bon voilà, je reviens pour donner des nouvelles de notre recherche de diffuseur...
La RTBF et CANAL+ Belgique nous ont toutes deux rappellé (c'est rare et trés sympa de leur part) par le biais de leurs responsables de la case documentaire pour nous vanter les mérites de notre sujet et nous annoncer...que malheureusement, ils n'avaient plus de budget culture.
Mais qu'il fallait pas nous décourager, et même les re-contacter d'ici 6 mois car les politiques éditoriales des chaines sont versatiles et toujours en mouvement (ce qui ne marche pas aujourd'hui peut trés bien devenir à la mode demain...).
Quand à ARTE, voici le mail que nous avons reçu aprés les avoir rencontrés à Montréal, au salon international du documentaire (Sunny side of the dock) en fevrier, alors que nous étions en tournage avec Régis et Jean-louis:
"Désolée pour cette réponse tardive à votre mail du mois dernier-
j'ai voulu prendre le temps de parler en détail du projet avec mes collèges
avant de vous répondre.
Malheureusement, malgré la qualité incontestable des protagonistes, nous ne
pourrons rentrer dans ce projet pour les raisons que je vous ai brièvement
exposées à montréal -
la BD n'a jamais marché sur la chaîne - et est loin de fédérer nos deux
publics français et allemands -
par ailleurs, nous sommes actuellement dans l'attente d'une nouvelle grille
- et ne savons donc pas encore totalement la teneur éditoriale des cases
dont on aura la responsabilité -"
ARGGGHH, encore raté!!!
Mais bonne nouvelle tout de même, c'est notre rencontre avec une société de production de Montreal, trés interessée par notre petite histoire bien que totalement "inculte" sur le sujet, et avec laquelle nous sommes en train d'essayer de monter une coproduction internationale(!!!) pour une proposition aux chaines Quebecoises.
Sur le plan du sujet lui même, nos emplois du temps respectifs chargés et l'absence d'urgence alliés à la quantité de nos images a fait que nous finalisons seulement la semaine prochaine un montage de 20 mn, sorte de bande annonce rallongée, avec la totalité de nos séquences représentées.
Nous retournons au prochain salon Sunny side of the docks à La Rochelle en juin avec ce matériel et beaucoup de bonne volonté pour essayer d'interesser quelqu'un à notre sujet...