Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Topic des romans illustrés par des auteurs de bd.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Topic des romans illustrés par des auteurs de bd.

Messagede Le Tapir » 05/05/2022 13:51

Pour notre plus grand bonheur, les éditeurs nous proposent plus en plus de romans illustrés par des auteurs de bd.
Je vous signale cette sortie toute fraiche d'un polar illustré (en couleur) par Nicolas Barral! Mon sang n'a fait qu'un tour! :food:

Image
Dernière édition par Le Tapir le 07/05/2022 10:56, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Sorties des romans illustrés (par des auteurs de bd)

Messagede Le Tapir » 05/05/2022 14:28

Image

Ceci aussi en début d'année, ce qui constitue un petit évènement! Mais bon, c'était complètement passé sous silence sur le forum "lucky-luke mort de Spirou"! [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 05/05/2022 15:01

C'est juste le design ou il y a des "vraies" illustrations dedans (pas que des culs de lampe) ? (surtout pour le Barral)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 05/05/2022 15:20

Il y a de vraies illustrations! Tu peux en voir quelques unes sur le site de l'éditeur!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 05/05/2022 15:30

Bonne idée :)

:ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/05/2022 17:40

Image

Découvert cette sortie ce soir même en librairie !! :bave:
Bon, 26 boules. Ce n'est pas donné. Mais c'est carrément un petit objet de collection pour bibliophile amateur de polar et de bd à la fois...Il y a pas mal d'illustrations à l'intérieur. La couverture, fine et souple est fragile.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/05/2022 22:22

Ca vaudrait le coup de faire un sujet pas que sur les sorties.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 06/05/2022 22:28

J'y ai pensé avant de le faire. Mais je me suis dit "on va avoir les mêmes qui vont nous déverser des tombereaux de références et ça va assommer les gens et les saturer, surtout si on remonte aux calandes grecques"...Mais bon, si vous êtes plusieurs à le souhaiter, un titre de topic, ça se change très facilement ! ;)
Dernière édition par Le Tapir le 07/05/2022 08:46, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/05/2022 22:56

Pas grave, une fois fait les nouveautés arriveront en queue de peloton, comme derniers messages du sujet.

Du mois de mars il y a le Fior

Mais aussi en 2017 son superbe

Ce n'est pas si vieux. ;)

Et je glisse le la roman de de Crecy, au passage. :oops: 2018

2020, l'écume des jours des frère Brizzi.

Et en mars également, aux cotés de Fior dans la toute nouvelle collection dédiée chez Futuro,

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zxcvbnm » 06/05/2022 23:10

Le Tapir a écrit:J'y ai pensé avant de le faire. Mais je me suis dit "on va avoir les mêmes qui vont nous déverser des tombereaux de références et ça va assommer les gens et les saturer, surtout si on remonte aux calandres grecques"...

Je ne pense pas parce qu'en fait il n'y en a pas tant que ça. On va vite faire le tour.

J'apporte ma contribution:

zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 06/05/2022 23:15

Je me trompe peut être mais il me semble que vous postez tous les deux des adaptations ( des romans existants réédités avec des illustrations) ! La preuve, c'est que les éditeurs sont des éditeurs de bd uniquement...
Ce n'est pas grave, mais ce n'est pas tout à fait la même chose que des romans originaux édités en littérature et dont l'édition originale est prévue avec des illustrations...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 06/05/2022 23:17

Le Tapir a écrit:Ce n'est pas grave, mais ce n'est pas tout à fait la même chose que des romans originaux édités en littérature et dont l'édition originale est prévue avec des illustrations...

Ah, ok. J'avais pas vu ça comme ça. Par contre si on s'en tient ça, ça risque de limiter encore plus les propositions non? Parce qu'il ne doit pas y avoir grand chose?
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 06/05/2022 23:45

Bon ben on va faire un sujet à part.

Le de Crécy c'est un roman à lui, publié originellement sous cette forme. :P

Les collines rouges de Dodo et Ben Radis est un roman mixte. 2010.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede silverfab » 07/05/2022 04:55

Le Tapir a écrit:Je me trompe peut être mais il me semble que vous postez tous les deux des adaptations ( des romans existants réédités avec des illustrations) ! La preuve, c'est que les éditeurs sont des éditeurs de bd uniquement...
Ce n'est pas grave, mais ce n'est pas tout à fait la même chose que des romans originaux édités en littérature et dont l'édition originale est prévue avec des illustrations...

Je ne sais pas pour les 2 premiers que tu présentes mais le Jim Thompson n'entre donc pas dans la catégorie du coup.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/05/2022 08:45

En fait, ça n'a pas d'importance. Mais lorsque j'ai créé le topic c'était pour parler des romans, (comme les trois premiers postés), qui sont édités en tant que romans bien entendu, mais avec des illustrations d'auteurs de bd. Ce n'est pas la même chose que des auteurs de BD qui illustrent, après coup , et à la demande d'éditeurs, de grands romans. Comme Tardi qui avait lancé la mode dans les années 90 en illustrant (avec bonheur) les romans de Céline...

Est ce que je me fais comprendre ???

Après ,je trouve qu'il est aussi intéressant comme l'a fait Nexus de poster les adaptations de Futuro parce qu'il y a des perles et que ça peut donner des idées de lecture...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede crepp » 07/05/2022 09:07

Le Tapir a écrit:En fait, ça n'a pas d'importance. Mais lorsque j'ai créé le topic c'était pour parler des romans, (comme les trois premiers postés), qui sont édités en tant que romans bien entendu, mais avec des illustrations d'auteurs de bd. Ce n'est pas la même chose que des auteurs de BD qui illustrent, après coup , et à la demande d'éditeurs, de grands romans. Comme Tardi qui avait lancé la mode dans les années 90 en illustrant (avec bonheur) les romans de Céline...

Non :D
je ne comprends pas la différence entre le Jim Thompson illustré par Thomas Ott et sorti "après coup", et par exemple un des romans illustrés par Tardi sorti lui aussi "après coup" .
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede silverfab » 07/05/2022 09:24

Le Tapir a écrit:(comme les trois premiers postés), qui sont édités en tant que romans bien entendu, mais avec des illustrations d'auteurs de bd. Ce n'est pas la même chose que des auteurs de BD qui illustrent, après coup , et à la demande d'éditeurs, de grands romans.
.

Oui, et c'est ce que je te disais, les 3° que tu présentes ne rentre pas ans cette catégorie mais bien dans celle de romans illustrés après coup.
Mais on s'est compris :D

Après ,je trouve qu'il est aussi intéressant comme l'a fait Nexus de poster les adaptations de Futuro parce qu'il y a des perles et que ça peut donner des idées de lecture..

Oui, j'en ai d'ailleurs fait rentrer à la médiathèque que je gère depuis maintenant un an et demi...dont un très beau Dorian Gray illustré par Collignon, et j'ai eu la (mauvaise) surprise de voir que, depuis quelques années, au collège par exemple, les élèves "étudient" (hum!) des oeuvres ... "abrégées" ! :ouch: [:bru:3]

Le nivellement par le bas dans toute sa splendeur.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 07/05/2022 10:52

Il y a eu la collection Rivages Noir chez Casterman

Liste des titres Collection Rivages Noir chez Casterman
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/05/2022 10:53

crepp a écrit:
Le Tapir a écrit:En fait, ça n'a pas d'importance. Mais lorsque j'ai créé le topic c'était pour parler des romans, (comme les trois premiers postés), qui sont édités en tant que romans bien entendu, mais avec des illustrations d'auteurs de bd. Ce n'est pas la même chose que des auteurs de BD qui illustrent, après coup , et à la demande d'éditeurs, de grands romans. Comme Tardi qui avait lancé la mode dans les années 90 en illustrant (avec bonheur) les romans de Céline...

Non :D
je ne comprends pas la différence entre le Jim Thompson illustré par Thomas Ott et sorti "après coup", et par exemple un des romans illustrés par Tardi sorti lui aussi "après coup" .

Ah oui mince,le Jim Thompson est aussi une Reed...Pris par la patrouille... :oops:

Bon, arrêtez de me casser les couilles. Vous avez très bien compris où je voulais en venir de toute façon... :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/05/2022 10:59

bone a écrit:Il y a eu la collection Rivages Noir chez Casterman

Liste des titres Collection Rivages Noir chez Casterman

Il faut bien lire le titre du topic jeune padawan! [:fantaroux:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée