Bone avait posté les fiches de ces deux plus célèbres romans de Céline, et de son
Casse-pipe inachevé. Il ne s'agissait bien entendu pas d'inédits et donc, en principe, on était en dehors des clous de la ligne définie par le Tapir. Mais le Tapir lui-même, avec l'excellent roman de Jim Thompson, ne marchait pas à l'intérieur du passage protégé, autrefois clouté.
Alors on a pris le parti de tout inclure, mais j'ai suggéré toutefois de faire précéder les visuels d'un signe qui permet de savoir s'il s'agit d'un inédit en première édition (I) ou d'une texte ayant déjà vécu (R = réédition), ou de marquer l'incertitude (AP pour à préciser).
Il en était de même pour le
Fantasia chez les ploucs proposé par Reginhard dont la version illustrée (contient de magnifiques hors texte en couleurs) était une collection Folio destinée à la jeunesse, mais le roman était initialement paru dans la Série Noire, une collection plutôt tournée vers un lectorat d'adultes et d'adolescents pour les plus jeunes lecteurs.
A signaler aussi que ce roman humoristique est atypique et se démarque totalement du reste de l'œuvre singulière de Charles Williams. Pouvait-on s'en passer au motif qu'il n'était pas inédit ?
Idem pour les
Sans-atout de lusabets, illustrés par Ceppi. Qui avaient déjà paru sous maintes formes.
Gribouillix a écrit:La couverture de la première édition du Cheval fantôme chez Folio Junior était de Tardi. Grand souvenir de lecture ! Les pistolets de Sans-Atout, deuxième bouquin de la série, était également illustré par Ceppi.
Et les illustrations intérieures, de qui étaient-elles ? Tu t'en souviens ?
Toujours dans le roman déjà édité auparavant, il y eut :
RUne nouvelle est un court roman. Ici, Tardi illustre Orson Welles dont la nouvelle est déjà parue, mais sans doute pas isolément.
APJe n'ai jamais vu ce conte illustré. Ou alors, j'ai oublié.
APEn revanche, je n'avais pas fait l'impasse sur ce bouquin.
IIl convient de noter cet émouvant plaidoyer qui ne pouvait laisser Tardi indifférent.
RMais Tardi a illustré bien des ouvrages inédits, malgré ses déclarations selon lesquelles il craignait d'imposer sa propre vision au lecteur (Entretiens avec Sadoul).
En voici quelques-uns.
Mézières, mais aussi Bilal, Goetzinger, Lesueur, Tardi st Vern (tous des anciens de Pilote) ont illustré des textes de Pierre Christin, dans cet ouvrage paru aux éditions Encre (un éditeur proche du PCF, où j'ai trois amis non communistes dont deux sont décédés, qui ont publié d'excellents polars dans une collection dirigée par un autre ami, qui lui est toujours communiste et un grand spécialiste du genre ; mais je n'ai pas ce bouquin, passé hors du cône de détection de mon radar au moment de sa sortie... Tant pis.).
II Je n'ai pas, mais je sais que ça existe...
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un roman, même si l'auteur du texte est un romancier (et cinéaste), mais je pense qu'ici la littérature et le dessin se mêlent, donc je l'inclus.
ITardi s'illustre lui-même, après avoir pralablement écrit cette nouvelle (35 illustrations en couleurs. Le TT en comporte au moins cinq de plus, sinon davantage, inédites).
IIconographie spécifique au TT
Un roman de Thierry Jonquet (auteur de romans noirs bien connu, qui se frita avec Didier Daeninckx, créant un clivage dans le milieu des polardeux de gauche) dans une collection qui se voulait ambitieuse (de par son concept, mais qui, à mon avis, n'a pas proposé beaucoup d'autres ouvrages ; toutefois, je peux me tromper, ne possédant que celui-ci).
IJe ne saurais dire si la réédition en Folio reprend toutes les illustrations de l'eo, dont le format se rapproche de celui de Casse-pipe (Céline), dans sa version à couverture souple et non rigide.
RILa première édition (celle que j'ai)
La réédition parue deux ans plus tard mais dont la fiche BEL comporte un visuel de hors-texte.
I Inédit, bien sûr... Ce bouquin (court roman ou longue nouvelle, c'est selon...) a été réédité en Folio.
Ainsi que ces textes plus qu'anciens, puisque écrits par Jules Verne, mais inédits au moment où Tardi en a assuré les illustrations. L'autre bouquin, paru quelques mois plus tôt, s'intitule
Un prêtre en 1839.
ILes textes des deux volumes sont aujourd'hui regroupés (la BEL n'a qu'un seul visuel des eo) dans un omnibus.
R