Bonne idée, mais pour ma part, j'ai besoin d'aucun top pour choisir mes BD. Il suffit juste que je sache qu'elles sortes en français (malheureusement, ce ne sera jamais le cas pour mes comics préféré, bien trop sulfureux et underground pour les moutons que nous sommes...).
le truc c'est que la plupart des lecteurs ne connaissent pas 100 mangas ou 100 comics ... Alors en plus faire un top des 100 meilleurs....
La FB écrase le champ culturel : jette un coup d'oeil au classement et tu comprendras .Au dernier MP que j'avais envoyé à BDgest y avait pas de comics/manga avant la 20 ou la 30ème place . Et y en avait pas plus de 7 en tout . Entre l'obstacle de la langue/disponibilité française et l'image désastreuse chez la masse (comics=super héros, manga= dbz ; y a qu'à voir les conneries de uderzo le gateux ou le topic" provoc les comics = caca en barre " qui a fleuri en tete du forum ) c'est difficile de faire pénétrer ces genres dans la culture commune.
Comics/manga on peut être sur d'en trouver 100 de qualité pour un groupe plus large de personnes.
Bon en même temps lorsque je vois le top 100 général et des merdes comme le chant des stryges et autre séries qui n'ont pour seul mérite que d'être des locomotives de vente de la FB actuelle.... C'est encore naruto et FMA qui vont truster les premières places....
et pour rebondir sur la remarque de chevro2, je pense que les "moules bites" seront très loin de "boulverser" le top 100 (la preuve, les 4 seuls comics à être dans le top 100 actuel sont Maus, Sin City, V pour Vendetta et The Watchmen - bon pour ce dernier c'est du "moule-bite" mais s'en est pas vraiment non plus)
quelle idée d'acheter en français....
tu augmentes déjà une longue d'intermédiaire pour te faire défoncer sur le prix (lorsqu'en plus ils ne se foutent pas ouvertement de ta gueule comme amazon qui sans importer depuis l'angleterre s'aligne sur les prix anglais), tu diminues ton évantail de choix , tu te tappes des traducs merdiques lorsque c'est seulement traduisible.... pouah....
Là j'ai enfin pu matter mon lost girls.... plutot m'amputer les deux jambes avec une petite cuillère que l'acheter en français.
sinon à 200% pour le top 100 manga /comics. J'avais d'ailleurs milité pour ça auprès de BDgest l'admin .
C'est encore vrai dans une certaine mesure pour les comics de super-héros, mais ça ne l'est plus depuis longtemps pour les mangas. On peut faire une montagne du dernier Astérix et ses attaques contre les mangas, mais en attendant presque 1 titre sur 2 édité en 2007 est japonais. Il y a un côté parano "seul contre tous" des fans de mangas qui devient de plus en plus ridicule, du même genre que les amateurs de metal ou de jeux vidéo, qui dominent des marchés gigantesques mais adorent se considérer comme persécutés au moindre article détracteur.
L'explication de la domination FB dans le Top100, à mon sens, vient plutôt du côté très ciblé de ceux qui peuvent voter, c'est-à-dire qui ont payé leur 40 euros pour le logiciel. Ca réduit à une catégorie de voteurs bien particulière, avec une moyenne d'âge très supérieure à celle des amateurs français dans leur ensemble, et axée sur la collection "sérieuse" (et tout en excluant par contre le "vrai" collectionneur de comics, qui est axé VO).Comics/manga on peut être sur d'en trouver 100 de qualité pour un groupe plus large de personnes.
Bon en même temps lorsque je vois le top 100 général et des merdes comme le chant des stryges et autre séries qui n'ont pour seul mérite que d'être des locomotives de vente de la FB actuelle.... C'est encore naruto et FMA qui vont truster les premières places....
Ca c'est inévitable, c'est la base même des classements de ce type. Mais c'est justement en allongeant le nombre de titres que l'on peut espérer voir des choses moins bêtes-c'est-l'heure dans le classement.
L'explication de la domination FB dans le Top100, à mon sens, vient plutôt du côté très ciblé de ceux qui peuvent voter, c'est-à-dire qui ont payé leur 40 euros pour le logiciel. Ca réduit à une catégorie de voteurs bien particulière, avec une moyenne d'âge très supérieure à celle des amateurs français dans leur ensemble, et axée sur la collection "sérieuse" (et tout en excluant par contre le "vrai" collectionneur de comics, qui est axé VO).
Je vois pas où est le problème avec les moule-bites, de toutes façons. J'ai 100 fois plus d'admiration pour un Daredevil #191 ("Roulette", par Miller) que pour l'oeuvre complète d'Harvey Pekar (ou d'ailleurs pour tout Sin City). Les comics ont évolué de telle façon que ce sont les super-héros qui ont dominé le marché et donc ont permis à la plupart des "grands" de s'exprimer. Qu'on le déplore ou pas, c'est un fait, faut faire avec.
Le vrai problème des comics au niveau du grand public, c'est le faible nombre de traductions (en 2007 : 1371 trados d'Asie pour seulement 253 anglophones) et surtout le manque d'ouvrages de fonds : la plupart des comics traduits ne restent disponibles que peu de temps. Quand tu vois que même Preacher est actuellement indisponible, en dehors des 3 premiers tomes...
ah tinkiète pas, moi les moule-bites j'en lis àa la pelle. C'était juste pour répondre à chevro2 (et j'aurai effectivement put lui rapeler que les moule-bites c'est très bien).
Tout membre du forum peut faire son top, il n'y a pas besoin d'avoir le logiciel. La domination du franco-belge dans le classement est simplement due aux centres d'intérêt des forumeurs.
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités