@ghinzdra : je suis d'accord avec une bonne part de ton post, mais il faut voir que c'est aussi une question de génération. La BD FB est devenue "respectable" depuis Astérix dans les années 60. Ceux qui ont baigné dans le Pilote de la grande époque et ont pris le train des nouvelles revues à leurs débuts (Métal, A Suivre, Fluide, l'Echo etc.) ont aujourd'hui 50 ans ou plus (je suis bien placé pour le savoir ). Et je parle même pas de Tintin ou de rééditions comme le Calvo l'année dernière, que j'ai vendu à des papys de 75 ans qui tombaient en arrêt devant en le voyant dans la vitrine. La BD FB a un long passé chez nous, pas les mangas.
Après, le packaging a beaucoup d'importance, justement parce que les amateurs de BD français ont une forme de "surcompensation" qui les pousse à prendre plus au sérieux quelque chose d'imprimé sur beau papier avec du carton épais pour la couverture. Je veux pas relancer ce débat, qui pourrait faire l'objet d'un topic séparé, mais c'est tout simplement la connerie française qui aime à se tirlipoter sur l'ââââârt et la kulture et n'a jamais rien entravé à l'art populaire. Tu citais Taniguchi : c'est l'une des meilleures ventes BD en librairie généraliste. De fait, j'en vends toute l'année sans le pousser, mais à condition que ce soit du Casterman. Si je veux vendre "Le gourmet solitaire", que j'aime beaucoup, il faut par contre que je le pousse. Dans un cas, on a un format et un sens de lecture français, avec une belle présentation, dans l'autre on a un format poche souple et du papier ordinaire, avec en plus un sens de lecture qui gonfle 95% des gens (moi le premier).
Il n'empêche que vu les tirages et le nombre de titres publiés en France, le manga est énormément populaire. C'est vrai, une poignée de locomotives truste le plus gros des tirages. C'est vrai, les éditeurs font un peu naouak. Mais un lecteur de Naruto (220 000 ex mis en place par tirage) n'ira pas cracher sur les mangas et quand tu vois qu'une BD vendue sur 3 est d'origine asiatique, sur un marché qui est par ailleurs colossal...
D'après l'ACBD, le tirage moyen d'un manga est de 6 000 ex. Pour mémoire, un polar français, c'est de l'ordre de 1 000 ex, et un premier roman chez un grand éditeur (Gallimard et consorts), c'est 400 ex. Alors bon, chouigner parce qu'on n'est pas "respectés", je vois pas bien l'objet. Les comics et mangas restent attachés pour la plupart à la culture populaire, au contraire de la BD FB qui n'en peut plus de péter plus haut que son cul, mais en attendant elle se vend par camions. Donc comme dirait l'autre, les chiens aboient et la caravane passe.
Tout membre du forum peut faire son top, il n'y a pas besoin d'avoir le logiciel. La domination du franco-belge dans le classement est simplement due aux centres d'intérêt des forumeurs.
My bad. Je n'avais pas réalisé qu'il fallait se logger une deuxième fois avec ses identifiants du forum, et j'ai cru du coup que c'était réservé aux titulaires d'une licence. Je vais remplir mon top100 petit à petit, donc. Je viens déjà de voter Preacher et Lone Wolf & Cub pour commencer.