Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Top 100 comics et mangas

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Top 100 comics et mangas

Messagede BoraBora » 14/09/2008 19:34

Message précédent :
@ghinzdra : je suis d'accord avec une bonne part de ton post, mais il faut voir que c'est aussi une question de génération. La BD FB est devenue "respectable" depuis Astérix dans les années 60. Ceux qui ont baigné dans le Pilote de la grande époque et ont pris le train des nouvelles revues à leurs débuts (Métal, A Suivre, Fluide, l'Echo etc.) ont aujourd'hui 50 ans ou plus (je suis bien placé pour le savoir :mrgreen: ). Et je parle même pas de Tintin ou de rééditions comme le Calvo l'année dernière, que j'ai vendu à des papys de 75 ans qui tombaient en arrêt devant en le voyant dans la vitrine. La BD FB a un long passé chez nous, pas les mangas.

Après, le packaging a beaucoup d'importance, justement parce que les amateurs de BD français ont une forme de "surcompensation" qui les pousse à prendre plus au sérieux quelque chose d'imprimé sur beau papier avec du carton épais pour la couverture. Je veux pas relancer ce débat, qui pourrait faire l'objet d'un topic séparé, mais c'est tout simplement la connerie française qui aime à se tirlipoter sur l'ââââârt et la kulture et n'a jamais rien entravé à l'art populaire. Tu citais Taniguchi : c'est l'une des meilleures ventes BD en librairie généraliste. De fait, j'en vends toute l'année sans le pousser, mais à condition que ce soit du Casterman. Si je veux vendre "Le gourmet solitaire", que j'aime beaucoup, il faut par contre que je le pousse. Dans un cas, on a un format et un sens de lecture français, avec une belle présentation, dans l'autre on a un format poche souple et du papier ordinaire, avec en plus un sens de lecture qui gonfle 95% des gens (moi le premier).

Il n'empêche que vu les tirages et le nombre de titres publiés en France, le manga est énormément populaire. C'est vrai, une poignée de locomotives truste le plus gros des tirages. C'est vrai, les éditeurs font un peu naouak. Mais un lecteur de Naruto (220 000 ex mis en place par tirage) n'ira pas cracher sur les mangas et quand tu vois qu'une BD vendue sur 3 est d'origine asiatique, sur un marché qui est par ailleurs colossal...

D'après l'ACBD, le tirage moyen d'un manga est de 6 000 ex. Pour mémoire, un polar français, c'est de l'ordre de 1 000 ex, et un premier roman chez un grand éditeur (Gallimard et consorts), c'est 400 ex. Alors bon, chouigner parce qu'on n'est pas "respectés", je vois pas bien l'objet. Les comics et mangas restent attachés pour la plupart à la culture populaire, au contraire de la BD FB qui n'en peut plus de péter plus haut que son cul, mais en attendant elle se vend par camions. Donc comme dirait l'autre, les chiens aboient et la caravane passe. :wink:

Tout membre du forum peut faire son top, il n'y a pas besoin d'avoir le logiciel. La domination du franco-belge dans le classement est simplement due aux centres d'intérêt des forumeurs.

My bad. :oops: Je n'avais pas réalisé qu'il fallait se logger une deuxième fois avec ses identifiants du forum, et j'ai cru du coup que c'était réservé aux titulaires d'une licence. Je vais remplir mon top100 petit à petit, donc. Je viens déjà de voter Preacher et Lone Wolf & Cub pour commencer. :smile:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Top 100 comics et mangas

Messagede GTS » 14/09/2008 21:29

Les comics ont évolué de telle façon que ce sont les super-héros qui ont dominé le marché et donc ont permis à la plupart des "grands" de s'exprimer. Qu'on le déplore ou pas, c'est un fait, faut faire avec.


Juste pour préciser: ce que tu dis est uniquement bon pour la france, car aux states, c'est loin d'être le cas, et les superhéros ne représentes que 40% (à peu près) de la production. Il n'y a qu'a ouvrir le catalogue Previews (qui est loin de représenter toute la production, mais c'est le plus important) pour s'en rendre compte.

En fait, je crois qu'un top 50 voire de chaque genre serait suffisant, vu le peu de traductions VF de comics. Et finalement, les mangas ne sont pas si nombreux que ça, vu qu'en plus, on a tendances à y mettre les prod' chinoises et coréennes. :confused:
Avatar de l’utilisateur
GTS
BDévore
BDévore
 
Messages: 2483
Inscription: 12/01/2004
Localisation: La Rochelle (enfin...à côté)
Age: 54 ans

Top 100 comics et mangas

Messagede Touni002 » 14/09/2008 23:38

oui j'ai dit Top 100 mais on peut réduire le nombre de places ;)
Touni002
 

Top 100 comics et mangas

Messagede BoraBora » 15/09/2008 00:14

Juste pour préciser: ce que tu dis est uniquement bon pour la france, car aux states, c'est loin d'être le cas, et les superhéros ne représentes que 40% (à peu près) de la production. Il n'y a qu'a ouvrir le catalogue Previews (qui est loin de représenter toute la production, mais c'est le plus important) pour s'en rendre compte.

40% de la production, sachant en plus que ce sont 95% des titres les plus vendus, j'appelle ça une domination, moi. :wink: Surtout si tu y rajoutes les super-héros en slip de fourrure avec de grooooosses épées. :siffle:

Mais de toutes façons, je parlais de l'histoire des comics en général, dans le contexte d'un Top100, pas de ce qui est sorti ces derniers mois. Les comics, c'est certes les strips, qui ont produit de grandes choses sans super-héros, et les comix, et quelques phénomènes comme EC. Mais sur les 50 dernières années, impossible de dresser une liste des oeuvres majeures et/ou des artistes majeurs sans que les comics de super-héros dominent. De Kirby à Charest, de Kane à Sienkiewicz ou de Moore à Ennis, le super-héros a été incontournable.

Et s'il ne l'est plus autant parce que le marché s'est agrandi, il reste un vivier pour les jeunes talents du fait des ventes et du nombre de titres énorme. D'une certaine manière, le comic mainstream de super-héros joue le rôle qu'ont longtemps joué les revues BD chez nous : un tremplin pour des artistes qui n'auraient pas eu leur chance s'ils s'étaient lancés tout seuls.

En fait, je crois qu'un top 50 voire de chaque genre serait suffisant, vu le peu de traductions VF de comics. Et finalement, les mangas ne sont pas si nombreux que ça, vu qu'en plus, on a tendances à y mettre les prod' chinoises et coréennes. :confused:

Même si ça inclut les prods chinoises et coréennes, et même si la nature périodique de la plupart des mangas fait qu'il faut diviser le nombre total par 5, je trouve que 1371 titres pour la seule année 2007, c'est plutôt pas mal. :siffle:

Pour les comics, c'est vrai qu'il y a un gros problème de catalogue disponible, spécialement sur Marvel/DC. Mais 50, je trouve quand même ça piteux. Rien qu'avec Moore, Crumb, Clowes, Miller, Mignola, Thompson, Eisner, Watterson, Spiegleman, pour ne citer que des auteurs grand public que l'on trouve partout, on en remplit déjà une bonne moitié.

Et je me répète, mais ce que je trouve intéressant dans le principe d'un Top100 sur un site comme celui-ci, c'est plutôt les 50 à 100 que les 50 premiers. Parce que les 50 premiers, ce sont toujours les trucs évidents que tout le monde connaît déjà.
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Top 100 comics et mangas

Messagede ghinzdra » 15/09/2008 00:44

y a aussi un risque de voir un coup de hasard pour ces places là vu qu'on est pas nombreux intéressé ....
je me rappelle avoir pris en capture d'écran le lancement du classement au moment où j'avais réussi à faire grimper from hell et hikaru no go dans les premières places du classement..... inutile de préciser qu'ils ont disparu depuis :D (quoiqu'en fait c'est vraiment pas drole pour from hell)
sauf qu'à contrario de la FB je suis pas sur que la circulation ait lieu .... les 50 derniers risquent de voir une ultra minorité soudée mais pas spécialement représentative placer ses titres.
Enfin bon je vais faire un front avec blou pour faire mettre golgo 13 :D....
histoire d'apprendre à tous ces jeunes p'tits cons que le manga ça commence avant les 80's et DBZ.....:D
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

Top 100 comics et mangas

Messagede BoraBora » 15/09/2008 01:06

y a aussi un risque de voir un coup de hasard pour ces places là vu qu'on est pas nombreux intéressé ....

A voir... Je pense quand même qu'il y aura Calvin & Hobbes, Maus, Blankets, Watchmen, Hellboy, Sin City et consorts. Les gros titres, quoi. Et ça ne me dérange pas, c'est la loi d'un tel classement. Plus les titres du moment qui marchent à fond, comme Walking Dead ou ceux qui sont sur le point de sortir en film etc.

Mais avec 100 titres, on peut se faire plaisir et éveiller la curiosité de gens qui consultent le Top pour y découvrir des titres, ce qui est l'intérêt à mon avis de ces listes. Parce que sinon, bof. La BD (musique/littérature/etc.), c'est pas une compétition. Dans le principe, établir un classement avec une place numérotée du meilleur au moins meilleur, c'est complètement con. Personnellement, ayant été un peu déconnecté de la BD pendant quelques années, le Top100 m'a permis de combler des lacunes sur des albums sortis pendant cette période.
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Top 100 comics et mangas

Messagede zemartinus » 15/09/2008 01:12

D'après l'ACBD, le tirage moyen d'un manga est de 6 000 ex. Pour mémoire, un polar français, c'est de l'ordre de 1 000 ex, et un premier roman chez un grand éditeur (Gallimard et consorts), c'est 400 ex.


de souvenir un tirage moyen pour du franco-belge c'est plutôt 4 ou 5000 je crois
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité