Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Tomka, le gitan de Guernica" (Rackham)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

"Tomka, le gitan de Guernica" (Rackham)

Messagede Le Tapir » 25/01/2017 15:03



Je remercie la personne qui a créé la fiche d'identité de cette bd de l'avoir fait. C'est un plaisir de découvrir ce type de nouveautés sur bdgest avant d'aller tater la bête dans les bacs pour en avoir le cœur net!
Cette bd m'intrigue pas mal! J'espère une mise en place rapide afin de pouvoir la jauger rapidement, ça semble potentiellement plein de promesses ce truc là! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23140
Inscription: 02/01/2009

Re: "Tomka, le gitan de Guernica" (Rackham)

Messagede Nirm » 31/01/2017 17:19

Ben tu as une preview mon cher !
Image
Le 26 avril 1937 un déluge de feu s’abat sur la ville basque de Guernica. La vie de Tomka bascule en quelques instants. Sa femme, son enfant… tout son monde disparait sous les bombes fascistes. Désormais Tomka le gitan, l’étranger, ne va vivre que pour la vengeance. La loi de son peuple veut que les coupables soient châtiés par la mort et il s’enrôle dans l’armée républicaine, uniquement parce qu’on lui donne un fusil à pointer sur les assassins de sa famille. La guerre des gadjé va être aussi sa guerre et sa détermination farouche l’aidera à supporter la faim, le feu, la stupide discipline de l’armée. Au siège de Huesca, Tomka rencontre Amalur, belle et courageuse combattante basque. L’amour qui nait aussitôt entre eux les accompagnera de bataille en bataille, de défaite en défaite, jusqu’à la débâcle finale. Leur passion semble avoir survécu à la folie meurtrière des hommes, mais c’est sur le chemin de l’exile, à un pas du salut, qu’un ultime drame les attend, plus terrible encore que la guerre même…

C’est par des images puissantes et évocatrices, par des dialogues courts et secs, que Massimo Carlotto et Giuseppe Palumbo nous plongent au cœur d’un conflit emblématique : le dernier moment de notre histoire récente où – comme le dit Carlotto – « les paroles de chansons et le sens des rêves ont eu une chance de devenir réalité ». Carlotto et Palumbo ont choisi de laisser les faits historiques en toile de fond pour dégager avec plus de force les traits de leurs personnages : Tomka le gitan qui se bat pour venger les siens, mais aussi le syndicaliste noir américain qui a fui les racistes du Klan ou le gradé des troupes marocaines, chair à canon des franquistes, qui se dresse contre ses supérieurs. Dans les histoires de ces personnages, marginaux aux enjeux de cette Guerre civile mais inéluctablement happés par son engrenage infernal, revit – loin de toute rhétorique – la mémoire de tous ceux qui se sont battus jusqu’à la mort contre le fascisme et pour leurs idéaux.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: "Tomka, le gitan de Guernica" (Rackham)

Messagede Le Tapir » 31/01/2017 17:22

Mille mercis! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23140
Inscription: 02/01/2009

Re: "Tomka, le gitan de Guernica" (Rackham)

Messagede Nirm » 31/01/2017 20:20

Arrête, je tourne autour depuis un moment et ce n'est pas vraiment un achat prioritaire :(
Dernière édition par Nirm le 31/01/2017 21:39, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: "Tomka, le gitan de Guernica" (Rackham)

Messagede Le Tapir » 31/01/2017 21:15

Nirm a écrit:Arrêté, je tourne autour depuis un moment et ce n'est pas vraiment un achat prioritaire :(

Je tourne doucement autour. C'est pas prioritaire non plus, j'accroche pas des masses au dessin, mais ça a l'air plus écrit que dessiné et il se peut que j'y revienne vite... Beau petit livre assez "rare" et original apparemment.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23140
Inscription: 02/01/2009

Re: "Tomka, le gitan de Guernica" (Rackham)

Messagede silverfab » 31/01/2017 21:29

Ca me parle aussi pas mal, je trouve la partie graphique très originale, merci pour la preview
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: "Tomka, le gitan de Guernica" (Rackham)

Messagede Le Tapir » 08/02/2017 23:11

J'ai commencé la lecture en librairie... Très bon quand même. Bien moins rebuté que la première fois par la partie graphique. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23140
Inscription: 02/01/2009

Re: "Tomka, le gitan de Guernica" (Rackham)

Messagede Nirm » 08/02/2017 23:14

Lecture en cours pour ma part. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: "Tomka, le gitan de Guernica" (Rackham)

Messagede Le Tapir » 08/02/2017 23:49

J'espère "sincèrement" que la qualité va baisser parce qu'on ne pourra pas tenir une année entière comme ça!!! ;) [:bru:3] [:bdgest]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23140
Inscription: 02/01/2009

Re: "Tomka, le gitan de Guernica" (Rackham)

Messagede silverfab » 09/02/2017 08:45

Commandé lundi, je vous dirai quand je l'aurais reçu...par contre, c'est une couv' souple? (non parce qu'avec Rackham on sait jamais...)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: "Tomka, le gitan de Guernica" (Rackham)

Messagede Nirm » 09/02/2017 10:37

Non, non, c'est du cartonné. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: "Tomka, le gitan de Guernica" (Rackham)

Messagede silverfab » 09/02/2017 11:45

D'acc, merci, je m'étais laissé désagréablement surprendre par le Rapport sur les aveugles, 19 balles pour de la couv souple :? donc j'étais méfiant.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: "Tomka, le gitan de Guernica" (Rackham)

Messagede Le Tapir » 09/02/2017 23:04

Très beau petit livre! ;) :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23140
Inscription: 02/01/2009

Re: "Tomka, le gitan de Guernica" (Rackham)

Messagede ulys » 10/02/2017 11:55

silverfab a écrit:Commandé lundi, je vous dirai quand je l'aurais reçu...par contre, c'est une couv' souple? (non parce qu'avec Rackham on sait jamais...)

J'espère bien !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32002
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: "Tomka, le gitan de Guernica" (Rackham)

Messagede silverfab » 10/02/2017 14:54

en fait y aune omission (volontaire :) ) dans cette partie de phrase, sous entendu "je vous dirai ce que j'en pense" ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: "Tomka, le gitan de Guernica" (Rackham)

Messagede Nirm » 14/02/2017 18:22

Superbe lecture. L'épilogue, de G. Palumbo, donne encore une autre résonance à cette histoire.
À travers le destin bousillé de Tomka, c'est toute l'histoire de la guerre civile espagnole qui est balayée.
Il est aussi intéressant de noter l'économie de bulles/mots qui n'est pas sans rappeler celle de Tomka. Le tout est porté par une belle mise en image qui est totalement en décalage avec ce qu'avait produit Palumbo sur Escobar El patron sorti il y a peu.
Dernière édition par Nirm le 15/02/2017 14:29, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: "Tomka, le gitan de Guernica" (Rackham)

Messagede Cooltrane » 15/02/2017 14:40

Le Tapir a écrit:Je tourne doucement autour. C'est pas prioritaire non plus, j'accroche pas des masses au dessin, mais ça a l'air plus écrit que dessiné et il se peut que j'y revienne vite... Beau petit livre assez "rare" et original apparemment.

Moi, c'est plutôt encore une fois de plus le côté guerre civile espagnole qui aurait tendancce à me rebuter, bien plus que le dessin, que je trouve mystérieux mais accessible.

A croire que l'on est en plein dans les commémorations 36-39, tellement il y en a des BD qui traitent de ce sujet. Du coup Q originalité, faudra me convaincre , car je frise un peu l'overdose (surtout que c'est les mauvais qui l'ont gagnée, cette guerre-là).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21769
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: "Tomka, le gitan de Guernica" (Rackham)

Messagede Nirm » 20/02/2017 21:34


En effet, la chronique de Tomka, le gitan de Guernica par M. Moubariki est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: "Tomka, le gitan de Guernica" (Rackham)

Messagede Nirm » 20/02/2017 22:37

Ah ! Content que ça t'ait plu.

J'ai vraiment aimé traverser cette guerre avec Tomka.
J'avais été déçu par Escobar et j'ai dû vérifier que c'était le même dessinateur. J'ai adoré son traitement, son dessin à l'encre, direct.
Pour l'histoire, même si ça va vite parfois, on ressent quand le vent tourne, on découvre (pour ma part en tout cas) que cette guerre a été internationale et préparait (à ce point) la suite.

Et puis Rackham a fait un joli boulot (édition/prix) je trouve.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: "Tomka, le gitan de Guernica" (Rackham)

Messagede Le Tapir » 21/02/2017 20:19

Très belle surprise. Sans doute la meilleure bd que j'ai lu sur la guerre d'Espagne. Magnifique, je conseille vraiment.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23140
Inscription: 02/01/2009

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité