Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Tirage de Tête, les news ...

Messagede genma » 26/05/2005 20:05

Message précédent :
Toujours est-il que c'est une première
qu'un éditeur sorte un 2ème TL à partir d'un même album.

Cela montre bien la tendance à faire du luxe à tout prix. :mrgreen:

oui c'est vrai mais on a aussi le 2ème cycle de Pin' up : un TT pour chaque volume et un autre TT pour l'intégrale des 3.. ;)
(j'ai mis TT juste pour simplifier).
genma
BDévore
BDévore

Messagede Choci Loni » 26/05/2005 21:48

Objection votre honneur,
les 3 TT sont de chez Dargaud
l'intégrale est de chez Khani. :mrgreen:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede agecanonix » 27/05/2005 07:30

Cette discussion TL ou TT m'étonnes. J'avais toujours considéré que la différence tenait aux éléments suivants :

T Luxe : recartonnage et toilage sans changement de format = juste un réhabillage
c'est le cas du TL de sillage

TT = rescannage des planches fournies par le dessinateur et changement de format donc le second sillage est un TT

me gourres-je?
agecanonix
BDébordé
BDébordé

Messagede PascalB » 27/05/2005 07:57

Cette discussion TL ou TT m'étonnes. J'avais toujours considéré que la différence tenait aux éléments suivants :

T Luxe : recartonnage et toilage sans changement de format = juste un réhabillage
c'est le cas du TL de sillage

TT = rescannage des planches fournies par le dessinateur et changement de format donc le second sillage est un TT

me gourres-je?

Oui :mrgreen:

Pas plus que le prix ou l'encrage ne sont aussi des signes distinctifs :siffle:

L'historique date de plusieurs siècles, à l'époque où les livres étaient imprimés avec des caractères en plomb qui s'usaient. Les premiers exemplaires imprimés étant les plus beaux, on les réservait à l'auteur, l'éditeur et aux collaborateurs. Puis on les a numérotés, puis on les a imprimés sur du papier différent. Mais au départ, il s'agissait carrément du même ouvrage, du même format avec la même pagination. C'est d'ailleurs ce qu'aujourd'hui en bibliophilie, car ça existe toujours malgré la disparition des caractères en plomb, on appelle l'édition originale d'un livre :siffle:

Pour résumer, à de très très rares exception, si on applique les règles : imprimé avant, même format, même pagination (sauf éventuellement un cahier supplémentaire), on constate qu'il n'existe pratiquement plus de vrais TT en BD :siffle:

C'est pour ça qu'on a étendu le terme, à tous les ouvrages de luxe qui précédent, qui sortent en même temps ou qui ont le même DL que l'album correspondant qu'ils soient imprimés en N&B, en couleurs, les deux à la fois ou carrément transparents :mrgreen:

Les tirages de libraires, ne sont que des tirages limités ou des éditions spéciales comme vous le préférez ;)

Il serait d'ailleurs temps que la BeL revoie complètement ces appellations pour homogénéïser :siffle: ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 27/05/2005 08:00

en théorie TT = les premiers exemplaiers sortis de presse, en bibliophilie classique, lorsque les machines sortaient de meilleurs exemplaires avant que les éléments de typographie s'abiment.
Par extension, TT en bd = si l'objet est paru avant l'édition originale (dans l'acception populaire de bdgest).
Et donc TL = si l'objet est paru après l'édition originale.
Par abus de langage, tout devient TT. Mais en bd, pour les puristes bibliophiles, il n'y aurait que des TL.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede agecanonix » 27/05/2005 09:06

Appliqué le langage bibliophile à la BD crée une certaine confusion, d'autant plus que le BDM utilise TL comme Tirage limité et utilise TT pour désigné les Tirages de Luxe.
y'a de quoi se :mur: pour s'y retrouver.
agecanonix
BDébordé
BDébordé

Messagede PascalB » 27/05/2005 09:31

Appliqué le langage bibliophile à la BD crée une certaine confusion, d'autant plus que le BDM utilise TL comme Tirage limité et utilise TT pour désigné les Tirages de Luxe.
y'a de quoi se :mur: pour s'y retrouver.

Ce n'est pas le fait d'appliquer le langage bibliophile, ce qui est quand même assez normal, qui crée une confusion mais plutôt le BDM qui ne s'y retrouve plus et emploie les mauvaises abbréviations ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MadFad » 27/05/2005 10:05

je trouve que le procès d'intention qui est gentiement fait à Graff pour avoir sorti 2 albums luxueux du tome 7 de Sillage est un peu décalé ...
lorsque tu vois qu'un album comme Luuna 3 dispose de .... euhh ... 5 versions je crois .... certes pas toutes faites par Soleil .... mais bon ...
lorsque tu vois que le dernier Spirou a 2 TT + 1 TL (en 2 versions) .... etc etc ....
je me dis que Bruno Graff ne fais là que répondre à une demande des lecteurs-collectionneurs
et surtout qu'à l'examen des 2 Sillages ... ils sont effectivement radicalement différents ... l'un s'apparente pour moi à un TLimité et l'autre à un TT ...
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede PascalB » 27/05/2005 10:13

je trouve que le procès d'intention qui est gentiement fait à Graff pour avoir sorti 2 albums luxueux du tome 7 de Sillage est un peu décalé ...
lorsque tu vois qu'un album comme Luuna 3 dispose de .... euhh ... 5 versions je crois .... certes pas toutes faites par Soleil .... mais bon ...
lorsque tu vois que le dernier Spirou a 2 TT + 1 TL (en 2 versions) .... etc etc ....
je me dis que Bruno Graff ne fais là que répondre à une demande des lecteurs-collectionneurs

On ne fait pas de procès d'intention, on remarque juste qu'un éditeur parallèle est maintenant capable de sortir deux TL différents.
Comme tu le dis, on est déjà abreuvé par les différentes versions d'un même album par les éditeurs standards, auxquels il faut ajouter 1 voire plusieurs tirages limités de libraires et 1 voire plusieurs TT/TL. Ce n'est peut-être pas la peine qu'un éditeur parallèle s'y mette aussi ou alors ça va devenir infernal :roll:

et surtout qu'à l'examen des 2 Sillages ... ils sont effectivement radicalement différents ... l'un s'apparente pour moi à un TLimité et l'autre à un TT ...

Tu n'as pas tout lire ce qu'il y avait plus haut :siffle:
Aucun des 2 n'est un TT :!:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MadFad » 27/05/2005 10:18

mais je revendique haut et fort mon statut de collectionneur boulimique idiot et naïf ! ;)
quant à la surproduction (notamment de tirages spéciaux) je suis bien d'accord avec toi ... nous sommes noyés ... nous devons faire des choix ..
mais là, pour Sillage, qui est une série phare, je ne fais aucun choix : je prends !

et en attendant j'ai dans ma bédéthèque 2 superbes tirages du tome 7 qui sont superbes, que je contemple, admire et lis, qui me donnent du plaisir ... et c'est bien là l'essentiel ... ;)
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede PascalB » 27/05/2005 10:24

Sinon, pour récapituler, je vois 2 types d'albums spéciaux :
:arrow: les tirage limités ou tirages spéciaux qui comprennent aussi bien les tirages de libraires (Album, Multi BD, Folle Image, Bld des Bulles...) que les tirages N&B d'éditeurs quelque soit leur nom (Edition spéciale, 2B...), les tirages anniversaires ou d'une date précise (Noël, Angoulême...), les tirages alternatifs (Carrefour), les tirages locaux et je dois certainement en oublier :siffle:

:arrow: les Tirages de tête et les Tirages de luxe, dont le format, la qualité, les bonus, la présentation et le prix les distingues de tous les autres. Pour différenceir les 2, il n'y a que la date de sortie ou de DL.

Voilà, ça ne me semble quand même pas trop compliqué à différencier même si le BDM patauge un peu et même si certains TT ne sont pas aussi luxueux que d'autres, Peter Pan par exemple... ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PascalB » 27/05/2005 10:26

mais je revendique haut et fort mon statut de collectionneur boulimique idiot et naïf ! ;)

Moi aussi mais moins haut que toi, je ne veux pas que les éditeurs m'entendent ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MadFad » 27/05/2005 10:30

:arrow: les tirage limités ou tirages spéciaux qui comprennent aussi bien les tirages de libraires (Album, Multi BD, Folle Image, Bld des Bulles...) que les tirages N&B d'éditeurs quelque soit leur nom (Edition spéciale, 2B...), les tirages anniversaires ou d'une date précise (Noël, Angoulême...), les tirages alternatifs (Carrefour), les tirages locaux et je dois certainement en oublier :siffle:

:arrow: les Tirages de tête et les Tirages de luxe, dont le format, la qualité, les bonus, la présentation et le prix les distingues de tous les autres. Pour différenceir les 2, il n'y a que la date de sortie ou de DL.

Voilà, ça ne me semble quand même pas trop compliqué à différencier même si le BDM patauge un peu et même si certains TT ne sont pas aussi luxueux que d'autres, Peter Pan par exemple... ;)

entièrement d'accord sur ces définitions
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Choci Loni » 27/05/2005 11:04

Bruno Graff fait son métier
il édite des bouquins
mais maladroitement.

N'as-tu pas le sentiment qu'il y en a un de trop,
pas le second mais le premier
et que la partie inédite de chacun d'eux aurait pu faire l'objet d'une seule édition. ;)

En tant qu'acheteur potentiel,
j'hésiterai à acheter un album
qui risque de ressortir en mieux quelques mois après. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nave » 27/05/2005 19:25

Ok :ok: J'y vois beaucoup plus clair! Et je vais donc parler de Tirage de Luxe pour mon Blacksad et mon Sillage!
Mais c'est vrai que si tous le monde pouvait se mettre d'accord ... :mrgreen: :siffle:
nave
BDégourdi
BDégourdi

Messagede genma » 27/05/2005 19:47

le premier tirage TL de Sillage 7 sorti qq mois tu le mets dans quelle catégorie?
genma
BDévore
BDévore

Messagede PascalB » 27/05/2005 20:02

le premier tirage TL de Sillage 7 sorti qq mois tu le mets dans quelle catégorie?

Est-ce que sont DL est antérieur, égal ou postérieur à l'album :?:
Antérieur ou égal, c'est un TT, postérieur c'est un TL ;)

Mais tu sais à la limite, on s'en tape, l'important c'est de bien faire la distinction entre les tirages limités et les tirages de tête/luxe pour pouvoir cocher la petite case ad hoc dans ce merveilleux soft que la galaxie entière nous envie ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede genma » 27/05/2005 20:03

Est-ce que sont DL est antérieur, égal ou postérieur à l'album :?:
Antérieur ou égal, c'est un TT, postérieur c'est un TL ;)

Mais tu sais à la limite, on s'en tape, l'important c'est de bien faire la distinction entre les tirages limités et les tirages de tête/luxe pour pouvoir cocher la petite case ad hoc dans ce merveilleux soft que la galaxie entière nous envie ;)

justement ma question posé : est-ce à ton avis un tirage limité ou plutot de luxe? je le mettrais d'avantage pour un tirage limité..
genma
BDévore
BDévore

Messagede Choci Loni » 27/05/2005 20:17

Si je ne m'abuse, d'après le saint BDM,
le tirage limité est un tirage qui ne sera jamais réédité.
Donc par conséquent,
tirages de luxe ou de tête seraient des tirages limités.
Mais alors un tirage limité peut-il bénéficier d'un tirage de tête ?
je dirais non,
car le tirage ne doit même pas être accompagné d'un tirage ordinaire,
normal, puisque c'est un tirage limité.
En résumé,
on ne peut définir un tirage limité uniquement par le fait qu'il ne peut être réédité.

[à suivre]
prochain épisode, le tirage de luxe. :mrgreen:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Kristok » 28/05/2005 07:05

eh oui Bruno Graff a édité son premier tirage dit "limité" pour payer le deuxième qui lui servira à payer le troisième prévu en Novembre 2005 et qui comprend la version couleur plus la noir et blanc, un coffret en bois de Santal réhaussé d'un plaque d'étain gravé à l'éffigie de Navis et possèdant un portefoilio de 20 XL inédit dessiné par les plus grands : Guarnido, Rosinski, Juillard etc ...

:siffle:

et c'est possible :mrgreen:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede erta » 28/05/2005 07:43

La position de PascalB est bien celle qu'il faut retenir pour dissocier le TT du TL.
Cà me parait très clair.

J'comprends pas cet abus de qualification qui associe trop souvent TT à un super objet, chèr, lourd, numéroté et signé, avec pleins de suppléments...

:arrow: Par exemple, dans ma BDthèque, j'ai 2 TT à couverture souple, pesant tout juste 300g, ni numérotés ni signés et à moins de 30 euros (Décalogue t1 et Kochka t1). Et pourtant ce sont de vrais TT ! (Le seul autre vrai TT que j'ai est Bouncer t1).

Tous les autres beaux objets de ma BDThèque qu'on assimile couramment à des TT (Blacksad t2, UW1 t1, OKKO, Sambre t5, Lincoln t3 etc.) sont des Tirages de Luxe...
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations