Cette discussion TL ou TT m'étonnes. J'avais toujours considéré que la différence tenait aux éléments suivants :
T Luxe : recartonnage et toilage sans changement de format = juste un réhabillage
c'est le cas du TL de sillage
TT = rescannage des planches fournies par le dessinateur et changement de format donc le second sillage est un TT
me gourres-je?
Oui
Pas plus que le prix ou l'encrage ne sont aussi des signes distinctifs :siffle:
L'historique date de plusieurs siècles, à l'époque où les livres étaient imprimés avec des caractères en plomb qui s'usaient. Les premiers exemplaires imprimés étant les plus beaux, on les réservait à l'auteur, l'éditeur et aux collaborateurs. Puis on les a numérotés, puis on les a imprimés sur du papier différent. Mais au départ, il s'agissait carrément du même ouvrage, du même format avec la même pagination. C'est d'ailleurs ce qu'aujourd'hui en bibliophilie, car ça existe toujours malgré la disparition des caractères en plomb, on appelle l'édition originale d'un livre :siffle:
Pour résumer, à de très très rares exception, si on applique les règles : imprimé avant, même format, même pagination (sauf éventuellement un cahier supplémentaire), on constate qu'il n'existe pratiquement plus de vrais TT en BD :siffle:
C'est pour ça qu'on a étendu le terme, à tous les ouvrages de luxe qui précédent, qui sortent en même temps ou qui ont le même DL que l'album correspondant qu'ils soient imprimés en N&B, en couleurs, les deux à la fois ou carrément transparents
Les tirages de libraires, ne sont que des tirages limités ou des éditions spéciales comme vous le préférez
Il serait d'ailleurs temps que la BeL revoie complètement ces appellations pour homogénéïser :siffle: