Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin et Vous (nouveau sondage)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Lire le sujet avant

Je déteste, je n'aime pas le dessin, les scénarii, arf beurk non sans moi
26
8%
Oui bof.J'ai des albums mais on me les as offerts ou je les ai trouvé en chinant.Heuuuuuuuuu j'étais vraiment en manque ce jour là....
48
14%
Oui j'aime j'ai la série ou presque
74
21%
J'ai la série et j'aime les relire
142
41%
J'ai la série et bon j'avoue que je chine pour trouver tout ce qui se rattache a l'univers
38
11%
Arf moi mais hje suis le Fan absolu 5 versions de chaque album et tout (ou presque) le para bD
18
5%

Nombre total de votes : 346

Re:

Messagede f_manu » 30/11/2004 19:40

Message précédent :
J'adore, j'ai lu TOUS les "Tintin", y compris certains "Tintin" première génération : "au Congo" ; "au pays de l'or noir" avec les anglais, la Palestine, etc. Des albums méchamment corrigés dans les éditions ultérieures pour être plus politiquement corrects.

Idem pour TOUS les "Astérix" avec le duo Goscinny-Uderzo, parce que Uderzo en solo ...

Plus amusant : je n'en ai AUCUN en bibliothèque.

Comment voter ?
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede jeremie » 30/11/2004 21:36

fan absolu, je relis régulièrement.
pas au point d'acheter des vieilles éditions. Mon plaisir c'est lecture et relecture avant tout. ;)
jeremie
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede missa » 30/11/2004 21:48

tintin, c'est la premiere bd que j'ai eu à un noel etant gosse (tintin en amerique et le crabe au pince d'or) et j'ai adoré.
je les ai tous lu, tente de temps a autre de completer la serie mais pas d'EO.
je les relis pas tres souvent, voire rarement mais les garde au chaud pour mes 2 gamins.
missa
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Olrik » 01/12/2004 02:34

Pareil que pour Astérix, option 3 tendance 4

Au passage, je suis d'ailleurs à la recherche des Tintin en édition Rombaldi ("l'oeuvre intégrale de Hergé"), si qqn vends des tomes ça m'intéresse... :siffle: ;)
Olrik
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede chimera » 01/12/2004 07:43

J'aimais lire et j'aime de temps en temps relire les albums de Tintin. Sans être un "fan absolu" ou bien collectionneur, c'est une série que j'avais apprécié pour son côté voyage autour du monde à l'époque et les personnages secondaires comme le Capitaine Archibald Haddock, le Professeur Tournesol...

Les albums ayant malheureusement souffert du passage de petites mains en petites mains, j'ai racheté la série en neuf. Même si ce ne sont pas des E.O., cela fait quand même plus jolie dans la bibliothèque. ;)
Un éditeur français pour Mouse Guard s'il vous plaît...
[url=http://www.newsarama.com/WonderCon2006/vertigo/FABLES0GN.jpg]en attendant Fables: 1001 Nights of Snowfall en octobre![
chimera
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede laurentm » 01/12/2004 10:34

Comme pour Astérix, option 4.

Mon sentiment est un peu le même d'ailleurs (en gros, chef-d'oeuvre, mais tellement encensé, que je préfère être le héraut de chefs d'oeuvres moins connus).

Ceci dit, j'ai une source d'intérêt supplémentaire pour Tintin, c'est la personnalité d'Hergé, et les passerelles qu'il a pu établir entre sa vie et son oeuvre (Astérix n'est pas un calque ni d'Uderzo, ni de Goscinny).

Aussi, sans verser dans le fétichisme, les biographies d'Hergé, les analyses de son oeuvre m'intéressent et me touchent. On y voit quelqu'un de très humain avec son génie et ses faiblesses.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede karine » 01/12/2004 11:19

j'aime les relire mais pas tous... j'aime surtout relire pour Haddock et Tournesol... Ojectif Lune à ce niveau est un vrai régal! Quel duo! J'adore : ça doit être l'album pour lequel j'ai du le plus rire...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede tatoun » 01/12/2004 11:29

J'ai fait une sorte de moyenne des point du sondage tintin et du sondage astérix
(pour info j'ai attribué 1 point à l'option 1... et x points à l'option x...) et j'ai fait une moyenne pondérée en fonction du nombre de votants) et j'ai trouvé :

Tintin obtient une note moyenne de 3,41

Astérix obtient une note moyenne de 3,72

La tendance montre une légère préférence pour Astérix.
;)
tatoun
BDévore
BDévore

Re:

Messagede kizomba » 01/12/2004 11:48

La tendance montre une légère préférence pour Astérix.
;)

:bravo:
kizomba
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede laurentm » 01/12/2004 12:00

Si on observe les extrêmes, on remarque des avis plus tranchés pour Tintin que pour Astérix (plus de gens qui abhorrent ou adorent Tintin).

Ce qui correspond bien aux images renvoyées par les deux BD, Astérix une bonne rigolade qui contente tout le monde, Tintin une oeuvre plus personnelle, plus tourmentée mais dont il faut s'imprégner un peu plus.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede tatoun » 01/12/2004 13:06

Si on observe les extrêmes, on remarque des avis plus tranchés pour Tintin que pour Astérix (plus de gens qui abhorrent ou adorent Tintin).

Ce qui correspond bien aux images renvoyées par les deux BD, Astérix une bonne rigolade qui contente tout le monde, Tintin une oeuvre plus personnelle, plus tourmentée mais dont il faut s'imprégner un peu plus.

En somme Tintin est une bd qui a plus de caractère :siffle:

Nous sommes bien d'accord...
:mrgreen:
tatoun
BDévore
BDévore

Re:

Messagede jill » 01/12/2004 13:50

j'ai voté la 4.
je les ai tous (mais je suis absolument pas collectionneuse): quand j'étais petite quand j'allais chez mon papa yavait régulièrement un tintin qui 'mattendait sur mon lit, c'est comme ça qu'au fur et à mesure j'ai fini par avoir la complète!

étant gosse (entre 6 et 11 ans on va dire), j'etais vraiment fan.
pas de collectionite aigue para-BD car pas de sous, mais tout ce que je trouvais en rapport avec tintin je gardais precieusement: les affiches de la campagne du crédit mutuel avec tintin haddock et les dupond/t, des trucs decoupés dans les journaux....j'ai des serre livres qu'on m'avait offert, que j'adore, quelques figurines...un documentaire sur hergé de 4h en vidéo que j'ai maté des millions de fois...j'ai les soviets en coffret (en français et en anglais!!), un album fait par des tas d'auteur de BD sur le thème de l'oreille cassée...

et puis j'avais trouvé des albums du journal tintin chez mes grands parents, qui dataient des années 70. une mine d'or!! j'y découpais de fiches sur les personnages, des plaches inédites....

aujourd'hui, je les relis rarement, mais toujours avec un plaisir non dissimulé. Si on faisait encore des quizz sur tintin en voiture pour passer le temps, je pense que je serais toujours incollable!!!

Tintin c'est un univers, je peux pas comparer avec asterix, dont j'ai jamais été fan, même si je les lis toujours avec plaisir. asterix pour moi, c'est des moments de détente, de rigolade, j'ai pas une relation aussi intense qu'avec tintin quoi.
jill
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede laurentm » 01/12/2004 14:03

En somme Tintin est une bd qui a plus de caractère :siffle:

Nous sommes bien d'accord...
:mrgreen:

Si on parle des caractères d'impression, les phylactères tintinesques semblent plus denses mais il faudrait lancer là-dessus une analyse quantitative pour voir qui précisément compte le plus de caractères :siffle:

Sinon, bien qu'Astérix ait mauvais caractère, on peu dire qu'il en a aussi :mrgreen:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede bzh » 01/12/2004 14:32

Je reconnais volontier que la BD ne serait probablement pas ce qu' elleest aujourd' hui sans Hergé et Tintin.

Mais j' y peux rien : j' aime pas. Pourtant j' en ai lu etant tout gosse et deja à l' epoque j' apreciais pas. J' en ai relu 2 ou 3 recement pour voir et toujours beurk

Donc 1 désolé :oops:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede xof 24 » 02/12/2004 15:37

Bon vu le nombre de membres je pense que l'on ne peux pas clore le sujet avant les deux cents votes donc remontée en première ligne
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Jyrille » 02/12/2004 16:05

Je reconnais volontier que la BD ne serait probablement pas ce qu' elleest aujourd' hui sans Hergé et Tintin.

Mais j' y peux rien : j' aime pas. Pourtant j' en ai lu etant tout gosse et deja à l' epoque j' apreciais pas. J' en ai relu 2 ou 3 recement pour voir et toujours beurk

Donc 1 désolé :oops:

Tout pareil !! Sans rire, la même chose (pile poil) que bzh ;)
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Pouffy » 02/12/2004 16:11

Option 1,5 : Je n'ai aucun album mais je les ai tous lu. Je n'ai pas l'intention de les acheter.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede galdrin » 02/12/2004 16:28

bon certes je reconnais que tintin est une oeuvre majeure de la BD mais etant petite et même maintenant j'ai tjrs eu un blocage et je crois que j'ai jamais pu en lire un en entier (pitèt objectif lune qd même car j'ai eu ma periode fan d'astronomie)

vraiement j'ai jamais accroché aux dessins, a l'ambiance, a ce personnage trop lisse
galdrin
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede danielsansespace » 02/12/2004 16:35

Je me refais tous les fac simile en ce moment. Hier soir, j'ai recommencé à lire les sept boules de cristal, alors que d'habitude, je passe plutôt mon temps à feuilletr les tintin sans forcément les lire.
C'est bien fait quand même, ça se lit bien. Et maintenant que je connais un peu mieux les passages supprimés (strips du soir, etc), je m'amuse à trouver les "erreurs" de raccords, style Milou qui fait la gueule et on comprend pas pourquoi (après qu'il ait chassé le papillon, séquence supprimée).
La magie opère encore. Youpi.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede xof 24 » 02/12/2004 21:50

Pour ce côté je comprends que l'on puisse vouloir diverses versions. ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede tzynn » 02/12/2004 22:28

clair, c'est génial de lire en parallèle le temple du soleil version fac-similé, version italienne-journaux et les bouquins de Goddin...
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée