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Tintin et le marquis

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Re: Tintin et le marquis

Messagede LEAUTAUD » 20/04/2012 10:00

Message précédent :
Monsieur le marquis est l'époux de madame la Marquise, pour laquelle "tout va très bien !", comme le lui dit dans la chanson son domestique James (j'ai failli écrire Nestor)Tout va très bien sauf que "si l'écurie brûla, Madame, c'est que l'château était en flammes !"
Cet album du Marquis destiné à sa contemplation personnelle serait donc l'unique rescapé de la bibliothèque du château, partie en fumée...
C'est mieux ainsi, le gars c'est fait plaisir, et c'est une démarche méritoire et que j'approuve. Peu importe le résultat, pompé et décalqué ou pas, il a prolongé l'oeuvre pour lui tout seul, bel effort !.
Bien sûr, comme tout dessinateur qui se respecte, il est désormais rongé par le prurit de la notoriété, et souhaiterait voir édité son ovni. Là, je ne le suis plus, je ne suis pas acheteur des fantasmes d'autrui. Le lire, oui, en toute gratuité pour rester sur ce terrain de la complicité tintinesque loin des bruits de tiroir-caisse, mais l'acheter, non, je ne suis pas de ces clients naïfs grugés par un Oliveira de Figueira ( le vrai nom du Marquis, vous remarquerez la particule) :D
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Re: Tintin et le marquis

Messagede kantessekonmange » 20/04/2012 10:05

Wonderphil a écrit:mwoui alors plusieurs réflexions :

1) Il est extrêmement rare que des albums dits "pirates" deviennent des pièces "de collection". Il en existe pour Tintin, comme celui de Rodier par exemple, qui finit l'Alph'art (il me semble). Si ces albums atteignent une certaine côte, c'est parce qu'ils ont été diffusés en une certaine quantité, que leur qualité, malgré tout, a été reconnu et que le bouche à oreille a été favorable et a créé une certaine curiosité.
Cet album-là personne ne l'a lu. Par définition, puisque c'est l'unique exemplaire. Pour qu'il devienne "piece de collection", il faudrait qu'on sache ce qu'il y a dedans, pour savoir si on a envie de le ...collectionner, ou pas.
En l'état actuel des choses, cet album n'a pas de valeur autre que ce qu'il a coûté à fabriquer, - moins vétusté.

2) Dans ce que j'ai pu voir de la photo des pages 2 et 3, j'ai furieusement l'impression que l'auteur de cet album a recopié (j'allais dire "pompé") des vignettes de-ci-de-là dans les albums, ou des visages, des expressions, des poses... Y compris la couverture que je suis sûr d'avoir déjà vu quelque part... Point de départ donc assez négatif...


Je me faisais la même remarque. Mais maintenant je penserai plutôt à une vignette dans l'album "Vol 714 pour Sidney" dans laquelle Tintin et Haddock s'arrêtent devant une coulée de lave.

N'ayant pas l'album sous les yeux, je ne peux pas confirmer...
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Re: Tintin et le marquis

Messagede kantessekonmange » 20/04/2012 10:11

j'ai trouvé va ça sur le web

co-vol714.jpg
co-vol714.jpg (20.2 Kio) Vu 1483 fois
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Re: Tintin et le marquis

Messagede Wonderphil » 20/04/2012 15:27

kantessekonmange a écrit:j'ai trouvé va ça sur le web

co-vol714.jpg

mmmmouais, possible !!! J'ai pas mes albums sous la main, je peux pas aller chercher, mais ça me démange !
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Re: Tintin et le marquis

Messagede Wonderphil » 20/04/2012 15:28

LEAUTAUD a écrit:C'est mieux ainsi, le gars c'est fait plaisir, et c'est une démarche méritoire et que j'approuve. Peu importe le résultat, pompé et décalqué ou pas, il a prolongé l'oeuvre pour lui tout seul, bel effort !.


Absolument !
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Re: Tintin et le marquis

Messagede marquis50 » 20/04/2012 19:20

Réponse à Wonderphil

Que de suppositions et de conclusions. Si vous avez déjà regardé attentivement les dessins des personnages dans les albums de Tintin vous remarquerez que souvent les vignettes se ressembles. Un tintin qui court est pratiquement identique à un autre dans le même album et dans d'autres également. Donc pour faire une aventure de tintin on ne peut faire un personnage qui agit d'une autre façon ! L'expression du visage ne peut être différente qu'un véritable Tintin ou Haddock ou peut importe le personnage. Hergé avait un style rhétorique et ses dessinateurs suivaient ses instructions à la lettre. Bob de Moor était le meilleur pour dessiner Tintin et c'est lui qui était véritablement la main qui donnait ce style aux albums pendant plusieurs années. Vous avez tendance à oublier que Hergé n'était pas seul . Il avait plusieurs collaborateurs qui dessinaient beaucoup mieux que lui. Edgar P. Jacobs était de ceux là. Tintin à été créé par Hergé et les aventures égalements mais les croquis était remaniés par d'autres. Pour votre information Bob de Moor a redessiné les premiers albums de Tintin parce que Hergé n'était pas satisfait du premier résultat. Pour faire un album de Tintin on ne peut s'éloigner du style graphique si non ce n'est plus un véritable ''Tintin''. C'est pourquoi pour faire cet album j'avais une banque de données soit tous les albums de tintin que j'ai remaniés à ma façon. Il n'y a pas de copier coller. J'ai gardé tous les brouillons et je dois vous avouer que pour réaliser cet album il a fallu vraiment beaucoup de patience et de recherche. Il fallait trouver une posture et la redessiner en gardant le style original et surtout ne pas s'en éloigner. Même Rodier avec son Alph’ art a été chercher des références graphiques dans les albums et c'est très bien. Par contre il y a des cases qui sont ambivalentes et qui s'éloignent complètement du style ‘’Hergé ‘’ce qui à mon avis n'est plus crédible. J'ai lu le livre de Rodier et j'ai décroché à plusieurs endroits car je ne reconnaissait plus cette façon de dessiner les personnages. Mon livre, même si plusieurs ne seront pas d'accord, garde les valeurs d'un véritable album et il est loin de ressembler à des pastiches douteux. Il y a des personnages qui proviennent des albums et d'autres qui sont de moi et là encore il fallait garder ce style et ne pas se retrouver avec un dessin qu’on aurait associé plus à un Astérix qu’à un Tintin ou pire encore un avatar ce qui aurait été désastreux. Vous mentionnez avoir vu quelque part des expressions ,des poses. C’est évident car peut importe l’album de tintin vous retrouverez toujours des ressemblances avec d’autres albums. La preuve c’est que l’ un de vous a cru reconnaitre l’origine de ma couverture dans une vignette de vol 714 pour Sydney. Et bien désolé mais ce n’est pas cette référence qui m’a servi à faire la couverture. Je ne me considère pas comme un ‘’pirate’’ sinon il y aurait longtemps que mon album serait disponible sur le marché noir. Pour votre information mon album à été lu par une quinzaine de personnes provenant de différents milieux et sur ce nombre je compte au moins cinq qui sont des tintinologues avertis et les critiques ont été très favorables. Conclusion à tout cela : Il y a des tintinophyles depuis que ce petit reporter existe et dans cent ou même deux cents ans il y aura toujours de la place pour lui car il est immortel dans le temps.
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Re: Tintin et le marquis

Messagede Wonderphil » 21/04/2012 01:25

Cher Marquis, (Monseigneur ?)

Je ne me permettrai évidemment pas de critiquer quelque chose que je n'ai pas lu. Je me base uniquement sur ce que vous avez bien voulu nous montrer, et ce sont effectivement de premières réactions "à chaud" qui ne demandent qu'à évoluer.

Mon message était en premier lieu en réaction à votre emploi du terme "pièce de collection", que j'ai trouvé impropre. Votre pièce unique ne peut effectivement pas s'apparenter à du piratage, de par sa qualité de "unique" justement, de par le fait que vous n'en tiriez aucun bénéfice et que vous n'ayez pas inondé le marché noir. Il s'agit donc de votre petit "kiff" personnel, votre hommage à vous, pour votre plaisir. Nous sommes donc d'accord sur ce point.

Je suis beaucoup plus dubitatif sur votre argumentation quant à l'étrange ressemblance de vos vignettes (de ce que j'en ai pu voir) avec des vignette originales des albums. Sauf votre respect, Monsieur le Marquis, dire que le style même d'Hergé, reproduit par ses collaborateurs (ce qui n'est pas forcément vrai pour les personnages, mais plutôt pour les décors et les voitures), avait une rhétorique figée qui fait que les répétitions sont inévitables, est un peu facile, pour ne pas dire erroné.
Certes, un Nestor qui court ressemblera toujours à un nestor qui court. Mais un Nestor qui court-avec-la-bulle-de-?-de-*-et-de-!-après-le-coup-de-fil-de-la-boucherie-Sanzot est typiquement un plagiat de l'Affaire Tournesol. La scène dans le parc arboré est aussi reminiscente de scènes connues des 7 boules de Cristal, ou de l'Affaire T., je ne me souviens plus très bien.

Vous avouez vous-même avoir eu une "banque de données" constituée de "tous les albums de Tintin" que vous avez "remaniés". Vous avez parlé de "référence" pour la couverture, que j'aimerais d'ailleurs connaitre... Peut-être est-ce là un début d'explication ?

En tout les cas, tout ceci a excité ma curiosité !...
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Re: Tintin et le marquis

Messagede marquis50 » 21/04/2012 03:58

Je pense que peut importe ce que je dirai je n'aurai jamais le dernier mot ! J'ai fait erreur en retournant sur ce blog. De toute façon, mon histoire qui ne manque pas d'intrigues, ne vous plairais pas si je me fis à vos propos puristes. Ce fût un plaisir de discuter même si nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.
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Re: Tintin et le marquis

Messagede Wonderphil » 21/04/2012 11:35

Ah bon ? On s'arrête ? C'est dommage...

Et surtout, je tiens à dire que je ne suis absolument pas un puriste ! J'aime qu'on respecte les oeuvres originales, ce qui est un minimum, et ce n'est pas être puriste, mais tintinophile. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié le film de Spielberg, qui est le fruit d'un travail fabuleux sur la matière première que les puristes, eux, n'ont pas manqué de qualifier de "sacrilège"... pour vous dire.

C'est très dommage que vous laissiez là les exemples que j'ai lancés sur l'Affaire Tournesol ou les 7 boules de cristal, ça m'aurait aidé à comprendre et on aurait pu discuter plus avant.

Tant pis...
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Re: Tintin et le marquis

Messagede D H T » 22/04/2012 14:44

En toute gratuité, un album webcomic fan-art resterait encore à faire, qui:
- soit respecterait parfaitement l'esprit d'un album d'Hergé (entendez: au dixième de millimètre près dans la maîtrise du trait, à la subtilité micro-séquentielle près dans l'approche du scénario et de la psychologie des personnages, de leurs réactions, de leurs réparties);
- soit un délire de réappropriation artistique personnelle barrée mais parfaitement maîtrisée aussi.
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Re: Tintin et le marquis

Messagede Fantaroux » 25/04/2012 20:36

Je n'avais jamais entendu parler de ça, je me coucherai moins bête ! L'aperçu des pages 2-3 me plaît bien, il y a bien sûr des ressemblances, mais ça donnerait bien envie de le lire ! Dommage qu'on ne puisse pas ! Le mythe d'un album inédit de Tintin :love:
L'auteur a eu l'air de se faire plaisir en tout cas, et il peut être fier de lui. Au lieu de partir, tu devrais nous en montrer un peu plus, marquis50 :lire: :D
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Re: Tintin et le marquis

Messagede Fantaroux » 25/04/2012 20:47

Il y a quelque extraits ici, avant le travail de colorisation visiblement !
http://www.naufrageur.com/a-marquis.htm
C'est vraiment intéressant ! Et j'ai aussi lu LA rencontre ici : http://planetintin.free.fr/index.php?po ... re-et-moi-!
On en apprend un peu plus en cherchant un peu. Belle histoire en tout cas !
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Re: Tintin et le marquis

Messagede LEAUTAUD » 25/04/2012 22:22

marquis50 a écrit:. Hergé avait un style rhétorique et ses dessinateurs suivaient ses instructions à la lettre. Bob de Moor était le meilleur pour dessiner Tintin et c'est lui qui était véritablement la main qui donnait ce style aux albums pendant plusieurs années. Vous avez tendance à oublier que Hergé n'était pas seul . Il avait plusieurs collaborateurs qui dessinaient beaucoup mieux que lui. Edgar P. Jacobs était de ceux là. Tintin à été créé par Hergé et les aventures égalements mais les croquis était remaniés par d'autres. Pour votre information Bob de Moor a redessiné les premiers albums de Tintin parce que Hergé n'était pas satisfait du premier résultat.


Heu...le tintinophile ne peut que sursauter lorsqu'il lit de telles affirmations, toutes erronées. Ne confonds pas une refonte des décors et des objets avec le dessin des personnages.
Ne penses-tu pas que Hergé est resté LE dessinateur de Tintin, que son style a évolué avec le temps, et qu'aucun de ses collaborateurs n'a jamais dessiné Tintin comme lui. De l'à peu près, du simili, oui, mais du pur Hergé, non.
La chef-coloriste du Studio Hergé affirmait que même dans leur célèbre fausse planche, Bob de Moor et Jacques Martin n'étaient pas parvenus à "faire du Tintin" à l'identique. Et pourtant c'était bien imité de la part de ces deux professionnels. Manquait juste la "patte" hergéenne, souplesse et rigueur mêlées, par exemple cet arrondi du visage qui ne souffre aucune approximation. Hergé l'avait à sa main, ce tracé de l'arrondi, mais pas les autres.

Toutes ces remarques ne retirent rien à ce que j'ai exprimé dans un précédent message: tu t'es fait plaisir en t'appropriant la saga, tu as ravi plusieurs amis lecteurs, et c'est le principal. ;)
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Re: Tintin et le marquis

Messagede Wonderphil » 26/04/2012 19:46

+1 !!
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Re: Tintin et le marquis

Messagede Wonderphil » 26/04/2012 19:49

Fantaroux a écrit:Il y a quelque extraits ici, avant le travail de colorisation visiblement !
http://www.naufrageur.com/a-marquis.htm
C'est vraiment intéressant ! Et j'ai aussi lu LA rencontre ici : http://planetintin.free.fr/index.php?po ... re-et-moi-!
On en apprend un peu plus en cherchant un peu. Belle histoire en tout cas !


C'est dingue, rien que dans cette planche encrée sans texte, je crois reconnaitre au moins 3 scènes pompées dans des albums (le coup de la Basilique saint Pierre, pour commencer, et bien d'autres) !!

PS : le deuxième lien ne marche pas.
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Re: Tintin et le marquis

Messagede D H T » 30/04/2012 19:41

Image

Comme Wonderphil, 100% d'accord avec LEAUTAUD sur ce coup. Il existe de bons fan-arts de Tintin mais le copiste parfait du dessin d'Hergé reste à inventer (ou pas)... Même Uderzo n'a pas eu cette prétention. ;)
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Re: Tintin et le marquis

Messagede aiglenoir » 01/05/2012 20:30

Bob, le maestro de la ligne claire !
Bob De Moor était l'un des plus proches collaborateurs de Hergé. Aujourd'hui on sait que sa participation dans les albums de Tintin était très importante. Moins doué peut-être que Hergé pour construire un scénario ou déterminer le cadrage, il était en revanche plus habile que Hergé dans les décors, les paysages urbains, les machines, etc.... Et il dessinait bien entendu Tintin comme Hergé
Pendant 35 ans il assista fidèlement Hergé. On peut même affirmer qu'il fut son bras droit ! C'est lui qui a conçu les décors des aventures de Tintin. Il a aussi réalisé de nombreux dessins publicitaires, même après la mort deHergé,comme la campagne Citroën, l'huile Fruidor, les trains Belges, etc...,).
Hergé avait après la guerre demandé à son ami Edgar Pierre Jacobs (le papa de "Black et Mortimer") de l'aider à moderniser (et à mettre en couleur) ses anciens récits. Ce genre de travail est souvent revenu à Bob de Moor. ! L'île noire et peut-être l'un des plus beaux exemples !
Bob de Moor n'était pas l'inventeur de Tintin, mais il a tellement fait vivre ce personnage sous ses mains qu'on est obligé de lui accordé une petite place dans la paternité. Cela ne lui a donné aucun droit sur le devenir de Tintin. Pourtant il aurait bien aimé reprendre la série. Mais voilà,Hergé a affirmé à plusieurs reprises sa volonté de laisser Tintin "en paix" après sa mort. "Tintin c'est moi" disait-il. Mais Bob de Moor avait beaucoup de respect et d'amitié pour Hergé. Il a vécu de nombreuses années près de lui dans le travail. Cette grande complicité faisait de lui un interlocuteur privilégié.
Peu de temps après la mort de Hergé, Bob de Moor se proposa de finir l'Alph-Art, mais Fanny Rodwell, épouse et héritière de Hergé, hésita, puis refusa....Beaucoup de voix s'élevaient dans son entourage (comme Benoît Peteers par exemple) pour la dissuader d'autoriser l'achévement de ce récit. .Bon, c'est comme ça... Il en était bien capable sur le plan technique. Son savoir faire acquis auprès de Hergé faisait de lui la personne toute désignée pour cette tâche. Mais était-il vraiment capable de finaliser un tel scénario si peu avancé ? On le sait, Bob n'était pas à ce niveau dans son meilleur domaine.
"Tintin au pays de l'or noir"
version originale de Hergé en haut
et version remaniée par Bob De Moor en bas
©Moulinsart


Ce texte tiré du site '' http://www.naufrageur.com '' me laisse perplexe. IL DESSINAIT BIEN ENTENDU TINTIN COMME HERGÉ. Serait-il possible que MARQUIS50 sache des choses qu'on ignore ?
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Re: Tintin et le marquis

Messagede Wonderphil » 02/05/2012 00:18

Moi je dis qu'un site soi-disant spécialisé qui est encore capable d'écrire "Black et Mortimer" a une crédibilité plus que douteuse !...
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Re: Tintin et le marquis

Messagede geep » 02/05/2012 09:05

Wonderphil a écrit:Moi je dis qu'un site soi-disant spécialisé qui est encore capable d'écrire "Black et Mortimer" a une crédibilité plus que douteuse !...

En même temps, quand on voit le niveau général de l'orthographe sur les forums (celui-ci compris), on ne peut pas non plus demander la lune. Il y a ici aussi des experts qui n'en sont pas à une faute d'orthographe près, quand ce ne sont pas des salmigondis, pataquesses, non-sens et j'en passe.
Peut-être mauvais en orthographe (bien que les noms propres...), mais son site est quand même très intéressant, ne serait-ce que pour son iconographie.
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Re: Tintin et le marquis

Messagede kantessekonmange » 02/05/2012 09:27

Wonderphil a écrit:C'est dingue, rien que dans cette planche encrée sans texte, je crois reconnaitre au moins 3 scènes pompées dans des albums (le coup de la Basilique saint Pierre, pour commencer, et bien d'autres) !!

PS : le deuxième lien ne marche pas.


par exemple :

page1.jpg
page1.jpg (81.88 Kio) Vu 600 fois


tintinobjectifluneplanche_32571.jpg
tintinobjectifluneplanche_32571.jpg (65.1 Kio) Vu 591 fois
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Re: Tintin et le marquis

Messagede Wonderphil » 02/05/2012 10:18

kantessekonmange a écrit:
Wonderphil a écrit:C'est dingue, rien que dans cette planche encrée sans texte, je crois reconnaitre au moins 3 scènes pompées dans des albums (le coup de la Basilique saint Pierre, pour commencer, et bien d'autres) !!

PS : le deuxième lien ne marche pas.


par exemple :

page1.jpg


tintinobjectifluneplanche_32571.jpg


Tu sais que je t'aime ????? :bravo: :bisou:
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