Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin et l'Alph-art

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tintin et l'Alph-art

Messagede zourbi le grec » 27/10/2024 19:02

Message précédent :
Franchement cet Alph-Art de Rodier c'est juste du fanart :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 27/10/2024 19:12

Bien vu. Il a le mérite de me conforter dans l'idée qu'il vaut mieux le laisser en l'état :?
Je trouve émouvant l'idée que la dernière aventure de Tintin ne finira jamais. [old]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 27/10/2024 19:20

BDbilos a écrit:Bien vu. Il a le mérite de me conforter dans l'idée qu'il vaut mieux le laisser en l'état :?
Je trouve émouvant l'idée que la dernière aventure de Tintin ne finira jamais. [old]

Oui si Hergé avait pu terminer l'album il serait surement très différent des storyboards que l'on connait donc autant ne pas y toucher.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 28/10/2024 01:42

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:Bien vu. Il a le mérite de me conforter dans l'idée qu'il vaut mieux le laisser en l'état :?

Oui si Hergé avait pu terminer l'album il serait surement très différent des storyboards que l'on connait donc autant ne pas y toucher.

Dans le même esprit, je pensais sincèrement que le pendant de l'Alph-Art chez Spirou aurait pu être le Tome 57 en mode tome final de la série-mère, selon un cliffhanger comparable à celui de la dernière planche officielle de l'Alph-Art ... ;)
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jxmckie » 28/10/2024 09:50

Je ne suis plus sur à 100% mais je crois que c'est dans le Rodier qu'il y a un sous entendu de romance entre tintin et la secretaire de Ramo Nash ce qui je pense est loin de l'esprit de Hergé
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede jerryspring » 28/10/2024 10:25

zourbi le grec a écrit:

Il me semble qu'il ne savait pas bien que faire de cette histoire ni comment la finir. Il voulait aborder l'art contemporain qui l'intéressait mais c'est tout. Il ne se passe pas grand chose et il faudrait reprendre le scénario pour l'améliorer ce qu'aurait fait Hergé lui même ou avec un autre scénariste.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 28/10/2024 10:27

jxmckie a écrit:Je ne suis plus sur à 100% mais je crois que c'est dans le Rodier qu'il y a un sous entendu de romance entre tintin et la secretaire de Ramo Nash ce qui je pense est loin de l'esprit de Hergé

En effet ça me dit quelque chose. Je n'aurai pas le courage de rechercher et de relire le Rodier...

Il y a bien ceci qui aurait pu lui donner l'idée ("très heureuse"), mais c'est à peine une esquisse de dialogue et plus que probablement Hergé aurait changé la scène.

P1050803.jpg.JPG
P1050803.jpg.JPG (38.52 Kio) Vu 505 fois
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 28/10/2024 10:52

jxmckie a écrit:Je ne suis plus sur à 100% mais je crois que c'est dans le Rodier qu'il y a un sous entendu de romance entre tintin et la secretaire de Ramo Nash ce qui je pense est loin de l'esprit de Hergé

Il n'a pas de romance a proprement parler ni même de 'sous entendu de romance'!

Comme l'indique BDbilos, Rodier a bien repris stricto sensu le "je suis toujours très heureuse de vous voir" prononcé par Martine Vandezande.
Et a la fin de l'histoire elle exquise un très maladroit "J'aimerais vous inviter a diner" devant un Tintin gêné qui ne répond pas.

On peut parler de tentative d'approche de la part de Martine, a laquelle Tintin ne repond pas ni verbalement ni dans les gestes ou regards ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 28/10/2024 10:56

han_solo a écrit:Et a la fin de l'histoire elle exquise un très maladroit "J'aimerais vous inviter a diner" devant un Tintin gêné qui ne répond pas.

Ha oui voilà. Merci :ok:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede jyache » 28/10/2024 11:06

Et si on demandait à une intelligence artificielle de finir le travail d'Hergé ? ;)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sergent Garcia » 28/10/2024 11:10

BDbilos a écrit:
han_solo a écrit:Et a la fin de l'histoire elle exquise un très maladroit "J'aimerais vous inviter a diner" devant un Tintin gêné qui ne répond pas.

Ha oui voilà. Merci :ok:

La case :
Capture d’écran.jpg
Capture d’écran.jpg (30.19 Kio) Vu 467 fois
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede icecool » 28/10/2024 11:12

Voir la version en anglais, disponible en ligne :

https://ia800505.us.archive.org/31/item ... ph-Art.pdf

Et donc le haut de la page 61 pour les cases évoquées...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 28/10/2024 11:15

BDbilos a écrit:A 7777€ ?

[Révéler] Spoiler:
Non : 77 exemplaires de cette nouvelle version de L'Alph Art, à 450 € pièce (avec dédicace).
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 28/10/2024 11:25

icecool a écrit:

[Révéler] Spoiler:
Non : 77 exemplaires de cette nouvelle version de L'Alph Art, à 450 € pièce (avec dédicace).

C'est sérieux ?
Rodier a le droit de vendre cette production ?!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 28/10/2024 11:53

han_solo a écrit:
icecool a écrit:

[Révéler] Spoiler:

C'est sérieux ?
Rodier a le droit de vendre cette production ?!

Tout autant que d'autres créations (pseudo-inédits, pastiches, parodies)... ou planches :
https://comicarttracker.com/yves-rodier ... x-en-vente

Le tout pour couper jadis l'herbe sous le pied aux éditions pirates, revendues hors de prix. ;)
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 28/10/2024 11:57

Ok.
Je pensais justement qu'on n'avait pas le droit de faire du commerce d'œuvres inspirées de Tintin a moins d'avoir demandé et obtenu l'autorisation des ayants droits ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 28/10/2024 12:08

han_solo a écrit:Ok.
Je pensais justement qu'on n'avait pas le droit de faire du commerce d'œuvres inspirées de Tintin a moins d'avoir demandé et obtenu l'autorisation des ayants droits ...

Non autorisée - depuis longtemps (début des années 2000 au moins) - par la Fondation Hergé...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle