Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin et l'Alph-art

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tintin et l'Alph-art

Messagede Stock McFlood » 24/11/2019 12:55

Message précédent :
Merci Kakawett pour tes précisions. Tu as quelles « editions » ? Le passage, Capitaine belge, Caribou, Castafiore, « Casterman », Le lotus noir, Les arumbayas, Belgium crew, Tintinparodies... ?
Et quelles sont les couvertures de tes bons tirages ? (c’est pour tenter d’identifier les editions de qualité pour ne plus me tromper).


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image




Il en existe encore d’autres mais bon... y en a trop ! :D



Moi le mauvais tirage pixelisé que j’ai reçu (tiré d’après le mauvais PDF dont je mets le lien plus haut) c’est une couverture molle Castafiore.
De ce tirage :

Image
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Tintin et l'Alph-art

Messagede kakawett » 24/11/2019 21:23

les 2 volumes que je possède sont cartonnés,l'un éditions mille sabords avec la couverture que tu nous montres"le passage"(Tintin avec les jumelles),l'autre éditions"Castafiore"où Milou court dans l'autre sens.avec 2 ex-libris,et dans les 2 il y a donc en plus"le lac de la sorcière":très bon tirage.mon noir et blanc je ne l'ai plus.
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 922
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: Tintin et l'Alph-art

Messagede La Moustache » 11/12/2019 10:55

Stock McFlood a écrit:Je viens de recevoir un « album » de la version de Rodier commandé sur eBay (couverture souple, Edition Castafiore).
Malheureusement l’impression a visiblement été faite à partir de la version PDF connue que l’on trouve sur internet et donc très pixelisée :

http://www.delplanche.be/integrale_tintin/c.pdf



Comme je le disais sur un autre sujet, une version bien plus propre existe ici, avec même la version de Ramo Nash inclue (1ere version pirate) : https://1fichier.com/?0hsdki4cwvk6vem4xr6e&af=105612

Image

Bien sûr cela reste du PDF, moins agréable qu’un album sur papier mais c’est le prix à payer pour lire ces albums et cette version est vraiment agréable à lire sur tablette. (sur ordi je n’ai jamais réussi à passer le pas).
Dernière édition par La Moustache le 17/12/2019 00:05, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
La Moustache
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 10/12/2019
Age: 47 ans

Re: Tintin et l'Alph-art

Messagede Stock McFlood » 11/12/2019 13:47

La Moustache a écrit:Comme je le disais sur un autre sujet, une version bien plus propre existe ici, avec même la version de Ramo Nash inclue (1ere version pirate) : https://1fichier.com/?0hsdki4cwvk6vem4xr6e&af=105612


Eh merci énormément pour cette nouvelle version ! Bien meilleure en effet que l’ancien PDF trop pixelisé et difficilement lisible. Et cerise sur la gâteau : la version de Ramo Nash que je ne connaissais pas et que je viens de découvrir. Eh bien d’après tout ce qu’on en disait ici je m’attendais à pire. Finalement elle n’est pas si mal.

Et le concept de lecture sur iPad qui permet ou non de comparer facilement les différentes versions est juste génial et extrêmement agréable. Merci infiniment La Moustache pour cette trouvaille !

Bon du coup je ne cherche plus la version papier de Rodier :))
Dernière édition par Stock McFlood le 14/12/2019 20:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Tintin et l'Alph-art

Messagede La Moustache » 12/12/2019 09:41

Stock McFlood a écrit:Et le concept de lecture sur iPad qui permet ou non de comparer facilement les différentes versions est juste génial et extrêmement agréable.


Oui la lecture est super bien vue. C’est rigolo de pouvoir comparer aussi directement avec les esquisses d’Hergé.
M’étonnerait pas que cette nouvelle version devienne LA référence des fans concernant l’Aplh-Art.
Avatar de l’utilisateur
La Moustache
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 10/12/2019
Age: 47 ans

Re: Tintin et l'Alph-art

Messagede kakawett » 12/12/2019 13:07

Moi je me contente très bien de mes 2 éditions cartonnées papier auxquelles je n'ai aucun reproche à faire
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 922
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: Tintin et l'Alph-art

Messagede La Moustache » 12/12/2019 22:17

Oui ça n’empêche pas :-D
Comme dit Stock Mac Flood Le PDF en question est surtout interessant pour comparer facilement les 2 versions avec les esquisses d’Hergé. Il est particulièrement bien foutu.
Mais oui, si c’est juste pour lire l’histoire, une version papier suffit. Après encore faut-il en avoir une. Pour ma part je n’en avais pas.
Avatar de l’utilisateur
La Moustache
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 10/12/2019
Age: 47 ans

Re: Tintin et l'Alph-art

Messagede Stock McFlood » 14/12/2019 21:04

La Moustache a écrit:Le PDF en question est surtout interessant pour comparer facilement les 2 versions avec les esquisses d’Hergé.


C’est exactement ça. Ça en devient presque un jeu et ce PDF rend enfin l’Alph-Art très intéressant.
Car en réalité, les esquisses d’Hergé seules ne sont pas inintéressantes en soit mais elles sont frustrantes.
La version de Ramo Nash seule, à part être la première version à avoir terminé l’Alph-Art est franchement bof.
Et celle de Rodier seule, bien qu’elle soit meilleure, n’est pas très pertinente non plus. Son histoire est assez naïve.

Mais quand, de page en page on peut comparer les 3, le jeu devient vraiment amusant.
Et cette version permet, si on préfère lire de façon classique les 3 « albums », de passer directement à la page suivante de l’auteur en cours si on veut lire sans comparer. C’est très bien pensé et ça donne enfin à l’Alph-Art un réel plaisir à être lu.

Et il y a aussi les petites loupes pour zoomer dans les esquisses d’Hergé qui sont les bienvenues :-D
Car sur ce point, Moulinsart avait été un peu « radin » :roll:

Bon, après il faut avoir une tablette tactile pas trop petite pour bien en profiter...
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Tintin et l'Alph-art

Messagede La Moustache » 15/12/2019 10:20

Stock McFlood a écrit:Et il y a aussi les petites loupes pour zoomer dans les esquisses d’Hergé qui sont les bienvenues :-D
Car sur ce point, Moulinsart avait été un peu « radin » :roll:



Ah oui tiens ! Je n’avais même pas remarqué ces petites loupes intéractives :D
Pas mal en effet.

Le mode d’emploi était pourtant clair :food:

https://ww12.annuaire-telechargement.ec ... l-alph-art
Avatar de l’utilisateur
La Moustache
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 10/12/2019
Age: 47 ans

Re: Tintin et l'Alph-art

Messagede Stock McFlood » 20/12/2019 12:14

La Moustache a écrit:Ah oui tiens ! Je n’avais même pas remarqué ces petites loupes intéractives :D
Pas mal en effet.


Je crois que les « zooms » vers lesquels pointent ces petites loupes bien pratiques proviennent d’une autre édition Moulinsart. Parce que Les croquis et griffonnages d’Hergé y sont aussi plus lisibles, mieux contrastés...
À confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Tintin et l'Alph-art

Messagede La Moustache » 20/12/2019 14:41

Ah ? Peut-être l'édition Rombaldi alors ?
Je ne connais que l’autre avec la couverture dorée, où en effet les planches d’Hergé sont le plus souvent mises en page en petit, au milieu d’une grande page explicative avec les dialogues. Où les croquis et les notes d’Hergé sont d’ailleurs en effet difficilement lisibles, d’où l’intérêt de cette loupe sur ce PDF.
Avatar de l’utilisateur
La Moustache
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 10/12/2019
Age: 47 ans

Re: Tintin et l'Alph-art

Messagede Stock McFlood » 26/01/2020 12:57

La Moustache a écrit:Ah ? Peut-être l'édition Rombaldi alors ?
Je ne connais que l’autre avec la couverture dorée, où en effet les planches d’Hergé sont le plus souvent mises en page en petit, au milieu d’une grande page explicative avec les dialogues. Où les croquis et les notes d’Hergé sont d’ailleurs en effet difficilement lisibles, d’où l’intérêt de cette loupe sur ce PDF.


Je ne sais pas si ça provient de l’édition Rombaldi car je ne l’ai pas. Mais la mise en page de l’édition moulinsart n’aidait vraiment pas la lisibilité des planches originales.
Avatar de l’utilisateur
Stock McFlood
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 31/08/2019

Re: Tintin et l'Alph-art

Messagede Croaa » 09/05/2022 11:15

J'ai une petite question comme ça en passant pour les amateurs éclairés de Tintin :
A la disparition de Hergé, le fait de savoir que l'album "L'Alph-art" ne serait pas terminé, combien d'entre nous ont pu être traumatisé ?

Perso, j'avais 13 ans, j'étais fan de Tintin, mais je ne savais même pas qu'il y avait un album en préparation... donc, le traumatisme de l'inachèvement...

D'ailleurs s'il y eu un traumatisme, c'est plus lié à la mort de l'auteur qu' la bd non terminée, non ?

Bref... débat ouvert. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tintin et l'Alph-art

Messagede Cooltrane » 09/05/2022 11:18

les crocs du croaapeau-pitbull (pression de mâchoire de 450kg/cm²) ne lâcheront pas Le Rescapé-teur. :ouch: [:bru:3] :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Tintin et l'Alph-art

Messagede yannzeman » 09/05/2022 11:20

Pour moi, cet album est un crève-coeur.

J'avais 13 ans quand Hergé est décédé, et je n'avais pas encore réalisé à quel point Hergé avait et allait impacter ma vie.

Quand les crayonnés de l'alph art ont été publiés, j'étais déçu, évidemment.

Mais surtout, je souhaite - de moins en moins secrètement - que des auteurs de talent terminent cet album, quand ce sera possible.
Voire qu'il y ait de nouveaux albums, avec tous les risques que cela concerne.
Oui ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tintin et l'Alph-art

Messagede Croaa » 09/05/2022 11:34

Cooltrane a écrit:les crocs du croaapeau-pitbull (pression de mâchoire de 450kg/cm²) ne lâcheront pas Le Rescapé-teur. :ouch: [:bru:3] :diable:


voilà, je lance un débat de fond et toi tu te moques ! non vraiment.... Pffff.... :grrrr:

:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Tintin et l'Alph-art

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/05/2022 11:42

yannzeman a écrit:Pour moi, cet album est un crève-coeur

Peut-on vraiment parler d'album tant cette histoire n'était qu'à un stade embryonnaire
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3702
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tintin et l'Alph-art

Messagede cartoonesk » 09/05/2022 11:49

Pour moi, ce n'est pas nécessaire de complèter cet album.
J'aime vraiment le livre de Hergé comme il est, même que ça n'a pas un fin.
alphárt.jpg
"Here's another nice mess you've gotten me into"
Avatar de l’utilisateur
cartoonesk
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 19/03/2019
Localisation: au bout du monde

Re: Tintin et l'Alph-art

Messagede klorophylle 34 » 09/05/2022 11:51

Croaa a écrit:J'ai une petite question comme ça en passant pour les amateurs éclairés de Tintin :
A la disparition de Hergé, le fait de savoir que l'album "L'Alph-art" ne serait pas terminé, combien d'entre nous ont pu être traumatisé ?

Perso, j'avais 13 ans, j'étais fan de Tintin, mais je ne savais même pas qu'il y avait un album en préparation... donc, le traumatisme de l'inachèvement...

D'ailleurs s'il y eu un traumatisme, c'est plus lié à la mort de l'auteur qu' la bd non terminée, non ?

Bref... débat ouvert. :D


Ni chaud ni froid, sans parler du talent immense d'Hergé, je n'ai jamais aimé Tintin, donc un album inachevé bof, plus touché par le décès de ce grand artiste que sa production (oui on peut détester Tintin et reconnaître l'immense talent de Hergé!).
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 09/01/2017

Re: Tintin et l'Alph-art

Messagede Le Complot » 09/05/2022 12:48

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
yannzeman a écrit:Pour moi, cet album est un crève-coeur

Peut-on vraiment parler d'album tant cette histoire n'était qu'à un stade embryonnaire

Ben pour les dessins d'accord, mais le scénario était avancé, hein. Au 2/3

Sinon, moi, j'ai été conquis directement par cette histoire assez fabuleuse.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Tintin et l'Alph-art

Messagede BDbilos » 09/05/2022 12:52

Pas traumatisé ni déçu.
Je réécris peut-être ma petite histoire (ah la mémoire... quelle traitresse) mais il me semble bien que je n'y croyais pas du tout à un nouveau Tintin.
Du coup par la suite la sortie de l' "album" tel qu'on le connait m'a tout à fait satisfait.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité