Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin en argot parisien

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tintin en argot parisien

Messagede papyjulio » 09/04/2023 17:18

Message précédent :
PPM05470 a écrit:Mais alors pourquoi ce travail si ce n'est pas pour échanger et partager une passion ?
Tu ne fais jamais rien pour ton plaisir personnel ? Et puis je te rassure il y a de nombreuses personnes qui ont profité de cet album et d'autres.
Moulignac a écrit:Peut-être pour éviter qu'un "recycleur" scanne son travail, n'en imprime, relie et mette en vente "plusieurs" exemplaires sur le net et ailleurs.
Ça semble du reste être la règle en matière de pirates, pastiches et parodies de Tintin.
Oui j'ai souvent hésité à partager mes fichiers mais cette possibilité me refroidit grandement. De plus, c'est complètement illégal.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede ServalReturns » 09/04/2023 19:20

J'aime beaucoup Tintin, j'ai tous les albums (sauf l'Alph-Art, et osef), et un détournement "parisien" ne m'intéresse pas du tout, donc zéro regret pour ma part.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PPM05470 » 28/01/2024 09:29

Spad a écrit:Ces albums existent bien, je les possède. Il s'agit d'éditions confidentielles pour un cercle privé qui n'ont pas vocation à faire surface dans le circuit classique des libraires.
Désolé.

Bonjour Spad,
je doute maintenant totalement de l'existence de ces albums.

Outre les doutes que j'ai émis en observant bien les publications, je ne comprends pas que ceux qui prétendent en posséder des exemplaires refusent de m'envoyer la preuve de leur existence (des scans de pages prises au hasard) en prétextant qu'il s'agit d'éditions destinées à des cercles restreints. Un envoi en message privé n'enfreint certainement pas les lois sur la propriété intellectuelle d'une œuvre... et un scan n'est pas "faire surface dans le circuit classique des libraires".

Pourquoi alors, si ces albums sont destinés à des cercles privés ultra-fermés, les avoir référencés sur Bédéthèque ?

Tout cela sent le faux à plein nez... et les personnes qui le répandent des fieffés menteurs !
PPM05470
BDérisoire
BDérisoire

Messagede bone » 28/01/2024 09:53

Un exemple

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 28/01/2024 10:03

ils sont postés en première page :D

C'est marrant, en lisant la seule planche dispo Haddock a la voix de Gabin :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PPM05470 » 30/01/2024 07:17

bone a écrit:Un exemple

Un exemple de quoi ? Si c'est un exemple de la preuve de leur existence, la présence dans Bédétèque ne prouve strictement rien. Cela prouve simplement qu'une couverture a été créée sur Gimp ou Photoshop ! Pas que l'album a été traduit, lettré puis édité.
PPM05470
BDérisoire
BDérisoire

Messagede papyjulio » 30/01/2024 17:13

Et bien il existe la possibilité que ces albums existent et que tu n'en verras jamais un. Ou alors qu'il n'existent pas...
Tu n'auras peut-être jamais ta réponse, il va falloir s'y résoudre ce n'est pas si important non ?
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Gaston68 » 30/01/2024 18:15

Elle m'amuse bien cette histoire... :D
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 31/01/2024 10:51

papyjulio a écrit:Et bien il existe la possibilité que ces albums existent et que tu n'en verras jamais un. Ou alors qu'il n'existent pas...
Tu n'auras peut-être jamais ta réponse

C'est le Tintin de schrodinger :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PPM05470 » 06/02/2024 09:10

papyjulio a écrit:Et bien il existe la possibilité que ces albums existent et que tu n'en verras jamais un. Ou alors qu'il n'existent pas...
Tu n'auras peut-être jamais ta réponse, il va falloir s'y résoudre ce n'est pas si important non ?

Tout dépend de l'importance que l'on accord aux choses. Effectivement ce n'est pas vital et je vais survivre à cette absence de réponse, si c'est cela que tu veux dire. Mais cela pose quelques questions sur la fiabilité des informations collectées dans Bédéthèque. Si tout le monde y va de ses fausses éditions, même à des fins humoristiques, la crédibilité du site s'effondre...
PPM05470
BDérisoire
BDérisoire

Messagede papyjulio » 06/02/2024 18:49

PPM05470 a écrit:Tout dépend de l'importance que l'on accord aux choses. Effectivement ce n'est pas vital et je vais survivre à cette absence de réponse, si c'est cela que tu veux dire. Mais cela pose quelques questions sur la fiabilité des informations collectées dans Bédéthèque. Si tout le monde y va de ses fausses éditions, même à des fins humoristiques, la crédibilité du site s'effondre...
Les éditions pirates ce n'est pas ça qui fait la crédibilité de la bédéthèque heureusement. D'autant plus qu'elles doivent représenter 0,00001% des ouvrages compilés.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede PPM05470 » 24/02/2024 07:05

papyjulio a écrit:
PPM05470 a écrit:Tout dépend de l'importance que l'on accord aux choses. Effectivement ce n'est pas vital et je vais survivre à cette absence de réponse, si c'est cela que tu veux dire. Mais cela pose quelques questions sur la fiabilité des informations collectées dans Bédéthèque. Si tout le monde y va de ses fausses éditions, même à des fins humoristiques, la crédibilité du site s'effondre...
Les éditions pirates ce n'est pas ça qui fait la crédibilité de la bédéthèque heureusement. D'autant plus qu'elles doivent représenter 0,00001% des ouvrages compilés.

Ce n'est pas parce que elles représentent une faible part des publications que c'est une bonne raison pour laisser trainer des fausses informations sur le site...
PPM05470
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Olivier_D » 24/02/2024 10:44

fanche a écrit:ils sont postés en première page :D

C'est marrant, en lisant la seule planche dispo Haddock a la voix de Gabin :lol:

Ça m'a fait le même effet !
Cette discussion est rigolote. Ça m'amuserait énormément d'en avoir un exemplaire, l'idée de base est excellente, le contraste entre le sérieux de Tintin et une langue savoureuse à la Audiard fonctionne parfaitement.

En tout cas, bravo aux gars qui se sont amusés à ça !
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Choci Loni » 25/02/2024 11:38

Le seul album avec un ajout graphique à la couverture originale
le traducteur y est mentionné, on peut consulter la fiche qui lui est consacré avec sa bibliographie.
la mention "Tirage limité et confidentiel à 60 exemplaires" est explicite

Créateur et modificateur ne sont pas des anonymes pour ceux qui gèrent la bedetheque.
Créé le : 15/12/2019 (modifié le 28/02/2023 14:37)

Il faut savoir faire confiance aux gens qui renseignent bénévolement
et on peut aussi éventuellement les en remercier... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede papyjulio » 25/02/2024 22:06

Oui enfin on ne me la fait pas à moi !
C'est un fake, les champignons de cette taille ça n'existe pas...
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede PPM05470 » 11/03/2024 10:44

Choci Loni a écrit:
Le seul album avec un ajout graphique à la couverture originale
le traducteur y est mentionné, on peut consulter la fiche qui lui est consacré avec sa bibliographie.
la mention "Tirage limité et confidentiel à 60 exemplaires" est explicite

Créateur et modificateur ne sont pas des anonymes pour ceux qui gèrent la bedetheque.
Créé le : 15/12/2019 (modifié le 28/02/2023 14:37)

Il faut savoir faire confiance aux gens qui renseignent bénévolement
et on peut aussi éventuellement les en remercier... ;)

La comète chelou n'est pas le seul album avec ajout graphique. Tchang a un yéti avec Tchang dans les bras. La Castafiore a un perroquet qui chante, Black a un Haddock sur le point de tomber à la baille...

Ce n'est pas parce que l'éditeur IronieBD est cité qu'il existe réellement. Et bédéthèque n'a pas vocation à enquêter et vérifier toutes les publications. J'ai justement initié ce sujet sur les conseils de Bédéthèque.

Mais tout ça nous éloigne du vrai sujet : Quelqu'un a-t-il déjà eu sous les yeux un des 5 albums décrits. Et pourrait-il dans ce cas m'envoyer un scan de la première et de la dernière planche ?

Même tirés confidentiellement, 5 albums tirés à 60 exemplaires et 1 retirage font 350 exemplaires. Et je n'en ai jamais vu un seul, ni en festival, ni en foire, ni en vente aux enchères. Nulle part. Nib. Or un seul de ces albums mis en vente partirait à au moins 1000€...!
PPM05470
BDérisoire
BDérisoire

Messagede papyjulio » 11/03/2024 12:51

Et bien comme déjà dit les images de la bédéthèques sont toutes des scans. Et on voit clairement que les couvertures sont cartonnées avec un repinçage (charnière) et que la page scannée semble être reliée puisque le scan n'est pas plat.
Tu penses vraiment que quelqu'un s'est amusé à imprimer tout ça pour un fake ?
Et puis vu ton obsession de ces tirages je ne pense pas que ça donne à quelqu'un l'envie de te filer des photos et de se faire harceler derrière pour avoir plus (à tort ou à raison).
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Choci Loni » 12/03/2024 08:59

Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PPM05470 » 31/03/2024 05:44

papyjulio a écrit:Et bien comme déjà dit les images de la bédéthèques sont toutes des scans. Et on voit clairement que les couvertures sont cartonnées avec un repinçage (charnière) et que la page scannée semble être reliée puisque le scan n'est pas plat.
Tu penses vraiment que quelqu'un s'est amusé à imprimer tout ça pour un fake ?
Et puis vu ton obsession de ces tirages je ne pense pas que ça donne à quelqu'un l'envie de te filer des photos et de se faire harceler derrière pour avoir plus (à tort ou à raison).

Je ne pense pas que "tout ça" ait été imprimé. Gimp ou Photoshop permettent à peu près tout...
Quant au harcèlement supposé, je te le laisse volontiers. Je ne harcèle personne en demandant "Quelqu'un a-t-il déjà feuilleté un exemplaire des 5 Tintin en argot parisien ?". Libre à toi de répondre à ma question et pas à une autre... ou pas.
D'ailleurs mon enquête progresse, et j'ai un (petite) idée de la personne à la source de "tout ça" ! Le monde de la BD n'est pas si grand que ça, surtout quand on entre dans certaines spécialités.
Et rassure-toi pour mon état de santé mentale. Ma passion pour les Tintin au Tibet et les Bijoux de la Castafiore dans toutes les langues et dialectes du monde n'est pas une obsession. J'ai plein d'autres passions pour toutes lesquelles j'essaye de ne pas faire les choses à moitié.
Joyeuses Pâques.
Dernière édition par PPM05470 le 31/03/2024 05:54, édité 1 fois.
PPM05470
BDérisoire
BDérisoire

Messagede PPM05470 » 31/03/2024 05:50

Je m'aurais fait un plaisir de laisser un post s'il m'avait répondu. Pour le moment, ce n'est pas le cas...
PPM05470
BDérisoire
BDérisoire

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle