Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux en manque d'inspiration ???

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Tillieux en manque d'inspiration ???

Messagede SANGLIERFSE » 11/02/2008 17:48

Bonjour à tous ,

Vous connaissez tous Tillieux le dessinateur de Gil Jourdan ???

Et bien en relisant un viel album de Gil Jourdan justement ( Le n° 12 - Patée explosive suivi de la guerre en caleçon ) je suis tombé sur cette image ( Page 24 ) :

[img]http://img249.imageshack.us/img249/6408/giljourdan0001ei6.jpg[/img]

Et la ca a fait BOUM ! Et bien oui j'ai déja vu cette image, après quelques recherches il s'est avéré que voici celle dont je me rappellais, elle est tirée du 4ème plat de la BD Félix N°5 - Le tueur fantome ( déssiné par Tillieux également ) :

[img]http://img405.imageshack.us/img405/9614/flix0001ia2.jpg[/img]

Sur la première image on remarquera en bas Gil Jourdan, André Libellule et Crouton et sur la deuxième Félix et ses deux amis !

J'aimerais donc savoir si selon vous notre ami Tillieux a été en manque d'inspiration ou si il a tout simplement trouvé son dessin telement beau qu'il a décidé de le réutiliser ???

Si quelqu'un a une idée qu'il n'hésite pas ... :smile:
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede tom pouce » 11/02/2008 18:44

Maurice Tillieux est très connu pour être le roi du recyclage. Même certains des scénarii de Tif et Tondu découlent de la série Félix.

C'est mon auteur préféré, alors pas touche :mrgreen:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede vacom » 11/02/2008 18:44

Tout ce que je sais, c'est qu'il a aussi réutilisé un scénario d'une histoire de Félix pour une aventure de Tif et Tondu.

Pourquoi, je ne sais pas.
vacom

Re:

Messagede vacom » 11/02/2008 18:45

Merde, grillé :mrgreen:

Mais bon, moi aussi j'adore Tillieux...
vacom

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 11/02/2008 18:49

C'est vrai que c'est un très bon auteur et on se régale à le lire ...

Mais apparement comme tu dis c'est le roi du recyclage ...

Faudrait que je me remette dans mes Tifs et Tondus et Félix pour savoir quel scénario a été repris ;-))

Merci les gars ( en tout cas c'est bizarre ... )
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede toine74 » 11/02/2008 18:57

Oui Tillieux était bien le roi du recyclage mais il faut se souvenir que les Félix, sortis dans Heroic Album, n'avaient eu qu'une petite audience pour ensuite être oubliées pendant des décennies. Tillieux remaniant et étendant certain Félix n'utilisait que des intrigues "oubliées" de son œuvre. Je crois qu'un ou deux Natacha ont également "hérité" d'histoires félixiennes.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede MLH » 11/02/2008 19:30

Pour ce qui est du dessin, Morris a également fait du recyclage de certaines cases, sans retouche d'un album à l'autre.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Morti » 11/02/2008 19:34

Il y a plus d'un scénario de Félix qu'on retrouve dans diverses séries : Tif & Tondu, Natacha, Jess Long,...
Il était coutumier du fait et ça n'enlève rien à son talent.

Vu le décalage entre Héroïc Albums et Spirou, il a dû se dire que les nouveaux lecteurs ne connaissaient pas Félix et tant qu'à faire, il a repris et modernisé certains de ses scénarios.

Preuve aussi que les scénarios de Tillieux pouvaient s'adapter à un autre genre de BD...

Un GRAND de toute façon...irremplaçable... [:flocon:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Fanch7 » 11/02/2008 20:48

Tillieux n'a jamais caché ces recyclages.
Pour Gill jourdan on peut déjà noter que Popaïne et vieux tableaux est une adaptation d'un récit complet de Félix Trafic de coco. La Guerre en caleçon est une reprise très fidèle du récit complet de Félix Au pays du matin calme. Le chinois à deux roues utilise quelques éléments du récit complet de Félix Parallèle 22. Chaud et froid est une reprise du récit 50 degrés sous zéro.
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 11/02/2008 21:16

Merci beaucoup pour ces précisions Fanch7 !!!

Ca m'évitera de chercher ;-)
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede tom pouce » 11/02/2008 21:28

Il y a aussi cette histoire de pendus dans un phare. 1ère version [strike]Bob Bang[/strike] :oops: Félix ensuite cette aventure est reprise dans Tif et Tondu...
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Zartan bis » 12/02/2008 09:23

Ce n'est pas spécifique à Tillieux.... de Disney

[img]http://img171.imageshack.us/img171/1023/disneyrecyclage1lc8.jpg[/img]

à Tardi, en passant par Moebius beaucoup d'auteurs recyclent et même Hergé dans le même album ( les 7 boules de cristal )

Image
Page: 2

[img]http://img407.imageshack.us/img407/4125/page50oi7.jpg[/img]
Page: 50
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede fletch72 » 12/02/2008 09:36

Il y a aussi cette histoire de pendus dans un phare. 1ère version [strike]Bob Bang[/strike] :oops: Félix ensuite cette aventure est reprise dans Tif et Tondu...

C'est deux récits de Felix, "Le phare de la mort" et "Le cinquième cadavre" que Tillieux a utilisés pour écrire "Le Roc maudit" (Tif et Tondu).

Quelqu'un m'a dit récemment que ce scénario avait également été utilisé pour Bob Bang, mais n'ayant jamais lu cette série...
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 12/02/2008 11:33

Et ben dites donc je savais qu'il y en avait autant ...

:mrgreen: Va falloir que les nouveaux aient un peu plus d'imagination !!! :mrgreen:
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Zartan bis » 12/02/2008 12:56

Et ben dites donc je savais qu'il y en avait autant ...

:mrgreen: Va falloir que les nouveaux aient un peu plus d'imagination !!! :mrgreen:

Il faut aller jeter un œil là
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 185_29.htm

Pour le plaisir

Image

Le museum d'histoire naturelle chez Tardi
la 1ère fois dans "Momies en folie"
14 ans plus tard dans "La débauche"
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede toine74 » 12/02/2008 14:14

Quoique pour Tardi ce n'est pas la même situation, il s'agit juste du même endroit dans deux histoires complètement différentes (de plus la Débauche a été scénarisé par Pennac) à deux époques différentes !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede marcelinswitch » 12/02/2008 16:55

C'est deux récits de Felix, "Le phare de la mort" et "Le cinquième cadavre" que Tillieux a utilisés pour écrire "Le Roc maudit" (Tif et Tondu).

Quelqu'un m'a dit récemment que ce scénario avait également été utilisé pour Bob Bang, mais n'ayant jamais lu cette série...

Non il n'y rien de ça ("le phare de la mort") dans les Bob Bang, dont l'intégrale est en voie d'épuisement:http://www.editionselan.be/page2.html.

Je crois qu'il faut séparer deux raisons de la réutilisation des scénarios de Tillieux.

- Il a été malade pendant une année à la fin des 60's; et pour continuer à produire, lui et ses collaborateurs, Brouyère et de Groot, ont "recopié" grâce à la table lumineuse des vieux Félix en les transformants en Gil Jourdan ce qui donna par exemple "Pâtée explosive".

- Face à la pénurie de scénaristes chez Dupuis et à la production toujours plus grande, il a dû trouver des solutions pour dépanner rapidement des auteurs, ce qui explique la réutilisation de scénarios de Félix[/i] pour des Tif et Tondu ou des Natacha.
C'est d'ailleurs intéressant de pouvoir revenir sur un scénario qu'on a écrit pour le retravailler, l'améliorer...
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Zartan bis » 12/02/2008 16:59

Quoique pour Tardi ce n'est pas la même situation, il s'agit juste du même endroit dans deux histoires complètement différentes (de plus la Débauche a été scénarisé par Pennac) à deux époques différentes !

Je pense qu'il a utilisé la même documentation c'est tout, je ne porte pas de jugement
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede bone » 12/02/2008 22:10

Pour revenir sur Tillieux, dans les albums Felix parus chez Niffle, il était expliqué que chaque histoire avait eu "recyclé" dans un autre album (Gil Jourdan, Natacha, ...)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 13/02/2008 10:35

Bah j'ai qu'une chose à dire :

- Vous êtes quand même vachement calé :siffle: ...
- Je me croyais malin d'avoir trouvé 2 fois la même image, grand mal m'en pris :smile: ...
- En tout cas merci pour tout ces compléments d'infos :wink:
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée