Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux en manque d'inspiration ???

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 13/02/2008 10:35

Message précédent :
Bah j'ai qu'une chose à dire :

- Vous êtes quand même vachement calé :siffle: ...
- Je me croyais malin d'avoir trouvé 2 fois la même image, grand mal m'en pris :smile: ...
- En tout cas merci pour tout ces compléments d'infos :wink:
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Fanch7 » 13/02/2008 12:35

- Je me croyais malin d'avoir trouvé 2 fois la même image, grand mal m'en pris :smile: ...

Calé? Je ne crois pas! Nous avons juste quelques années de lecture de plus que toi. Forcément ça aide. :wink:
En reprenant les albums de l'intégrale Félix chez Niffle j'ai trouvé ces renseignements pour toi:
Episode 42: La grotte hantée (1953) :arrow: Retravaillé en 1958 pour l'histoire d' Ange Signe , Le démon vert puis réadapté en 1975 pour l'histoire de Jess Long, La grotte aux crabes.
Episode 43: 50 degrés sous zéro!... (1953) :arrow: Réadapté en 1967 pour l'histoire de Gil Jourdan, Chaud et Froid.
Episodes 45 et 46 Le souffle du diable + Sabotage ((1953) :arrow: Réadaptés en 1968 pour l'histoire de Gil Jourdan , Le grand souffle.
Episodes 48 et 49: Le roi et le colonel + On roule sur l'or (1953/1954) :arrow: Réadaptés en 1974 pour l'histoire de Natacha, Un trône pour Natacha.
Episodes 50 et 51: Les trois croix + La terre tremble (1954) :arrow: Réadaptés en 1976 pour l'histoire de Natacha, Le treizième apotre.
Episode52: Drôle de sandwiches (1954) :arrow: Réadapté en 1969 pour l'histoire de Gil Jourdan, Pâtée explosive.
Episode 55: Le lac de l'ours (1954) :arrow: Repris presque entièrement en 1994 par Walthéry dans l'histoire de Natacha, L'ange blond. On y retrouve aussi une adaptation de Félix enseigne le judo.
Episode 60: Neuf!... dix!... out! (1955) :arrow: Réutilisé en 1971 pour l'histoire de Jess Long, K.O. pour l'éternité.
Episodes 61 et 62: Le phare de la mort + Le cinquième cadavre (1955) :arrow: scénario réutilisé en 1970 pour l’histoire de Tif et Tondu, Le roc maudit.
Episodes 63, 64 et 65: Les chevaliers de l’apocalypse + On a volé des cerveaux + L’effroyable armée (1956) :arrow: Réadaptés en 1973 pour l’histoire de Tif et Tondu, Un plan démoniaque.
(source: "Félix l'intégrale, tomes 5, 6, 7, Niffle, 2002/2004)
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede SANGLIERFSE » 13/02/2008 12:53

Impeccable , avec ces renseignements je vais pouvoir compléter ma BEL a moi ... ;-)

Merci beaucoup Fanch 7 tu me donne un sacré coup de main là ... c'est ca de moins que j'aurais à faire...

Merci encore.

Avis à tous : Si vous avez aussi connaissance de reprises de scénario d'une série à une autre ( pas forcément du meme auteur ) je suis preneur !!! Donnez moi l'original et la breprise ( comme vient de le faire Fanch7 c'est parfait ... )
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Zartan bis » 13/02/2008 13:43

et ça, ça compte ?..... :mrgreen: :mrgreen:
"Mémoires du XXème Ciel" chez Delcourt
puis "XXème Ciel.com" aux humanoïdes associés

Image
pour en savoir plus

http://thanagra.vox.com/library/post/04 ... -lang.html
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede toine74 » 13/02/2008 14:44

et ça, ça compte ?..... :mrgreen: :mrgreen:
"Mémoires du XXème Ciel" chez Delcourt
puis "XXème Ciel.com" aux humanoïdes associés

http://img183.imageshack.us/img183/2800/xxcielzb5.jpg
pour en savoir plus

http://thanagra.vox.com/library/post/04 ... -lang.html

Je dirais que ça ne compte pas :wink:. Comme c'est indiqué dans le blog, Hislaire ayant changé de crèmerie a remanié son premier album (qui était vraiment boiteux) une fois arrivé chez les humanos. C'est plus une mise à jour (à la Hergé) qu'une réutilisation de scénario.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede Spirit » 15/02/2008 20:20

Si les recyclages de scénarii comptent, il y a celui de Aliot pour lequel Jodo a carrément repris l'intrigue du Dieu carnivore. C'est d'ailleurs sans doute pour cette raison squ'il n'y a qu'un seul tome.
Et sinon, je vénère aussi Tillieux.
Spirit
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede Vautour2b » 11/12/2016 14:46

Fanch7 a écrit:

Calé? Je ne crois pas! Nous avons juste quelques années de lecture de plus que toi. Forcément ça aide. :wink:
En reprenant les albums de l'intégrale Félix chez Niffle j'ai trouvé ces renseignements pour toi:

Comme Felix est revenue dans l'actualité grâce aux éditions de l'Élan, j'en profite pour déterrer ce sujet et compléter la liste de Fanch7, en reprenant les informations trouvées sur ce site : http://twinants.chez.com/pages/cinquante.htm

Episodes 1, 2 et 9 : Les Ressuscités + Le Gouffre de Kelgaf + Fausse Monnaie (1949) :arrow: Retravaillés en 1972 pour l'histoire de Tif et Tondu , Les Ressuscités.
Episodes 5 et 6 Les mésaventures de l'inspecteur Cabarez + Trafic de Coco (1949) :arrow: Retravaillés en 1957/58 pour les histoires de Gil Jourdan , Libellule s'évade + Popaïne et vieux tableaux.
Episodes 15 et 38 Le Tueur fantôme + Le Mort vivant (1950/1952) :arrow: Retravaillés en 1974 pour l'histoire de Jess Long , La piste sanglante .
Episode 16: Formule Z (1950) :arrow: Réadapté en 1969 pour l'histoire de Jess Long, Kidnapping.
Episode 17: Parallèle 22 (1950) :arrow: Retravaillé en 1966 pour l'histoire de Gil Jourdan, Le Chinois à deux roues .
Episode 18: Au pays du matin calme (1950) :arrow: Réadapté en 1966 pour l'histoire de Gil Jourdan, La guerre en caleçon.
Episode 24: La Momie mène la danse (1951) :arrow: Réadapté en 1973 pour l'histoire de Jess Long, Les masques de mort.
Fanch7 a écrit:Episode 42: La grotte hantée (1953) :arrow: Retravaillé en 1958 pour l'histoire d' Ange Signe , Le démon vert puis réadapté en 1975 pour l'histoire de Jess Long, La grotte aux crabes...
... plus tard, Greg reprendra l'idée de base (en inversant quelque peu l'ordre des événements) pour l'histoire de Chick Bill, La peur bleue.
Fanch7 a écrit:Episode 43: 50 degrés sous zéro!... (1953) :arrow: Réadapté en 1967 pour l'histoire de Gil Jourdan, Chaud et froid.
Episodes 45 et 46 Le souffle du diable + Sabotage ((1953) :arrow: Réadaptés en 1968 pour l'histoire de Gil Jourdan , Le grand souffle.
Episodes 48 et 49: Le roi et le colonel + On roule sur l'or (1953/1954) :arrow: Réadaptés en 1974 pour l'histoire de Natacha, Un trône pour Natacha.
Episodes 50 et 51: Les trois croix + La terre tremble (1954) :arrow: Réadaptés en 1976 pour l'histoire de Natacha, Le treizième apotre.
Episode52: Drôle de sandwiches (1954) :arrow: Réadapté en 1969 pour l'histoire de Gil Jourdan, Pâtée explosive.
Episode 55: Le lac de l'ours (1954) :arrow: Repris presque entièrement en 1994 par Walthéry dans l'histoire de Natacha, L'ange blond. On y retrouve aussi une adaptation de Félix enseigne le judo...
... ainsi que de la nouvelle L'abominable jouet (série Gil Jourdan)
Fanch7 a écrit:Episode 60: Neuf!... dix!... out! (1955) :arrow: Réutilisé en 1971 pour l'histoire de Jess Long, K.O. pour l'éternité.
Episodes 61 et 62: Le phare de la mort + Le cinquième cadavre (1955) :arrow: scénario réutilisé en 1970 pour l’histoire de Tif et Tondu, Le roc maudit.
Episodes 63, 64 et 65: Les chevaliers de l’apocalypse + On a volé des cerveaux + L’effroyable armée (1956) :arrow: Réadaptés en 1973 pour l’histoire de Tif et Tondu, Un plan démoniaque.
(source: "Félix l'intégrale, tomes 5, 6, 7, Niffle, 2002/2004)
Dernière édition par Vautour2b le 19/03/2017 14:09, édité 7 fois.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Re:

Messagede the frog » 11/12/2016 17:54

Vautour2b a écrit:Episodes 15 et 38 Le Tueur fantôme (1950) + Le Mort vivant (1952) :arrow: Retravaillés en 1974 pour l'histoire de Jess Long , La piste sanglante .

Tillieux s'est resservi d'un des elements essentiels de l'intrigue pour le Tif et Tondu 24, Aventure birmane
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Re: Tillieux en manque d'inspiration ???

Messagede Vautour2b » 12/12/2016 15:33

Le Tif et Tondu, Aventure birmane est principalement une reprise de La ville morte, un bd au style réaliste de Tilleux, publié en 1947 dans Héroïc-Album (voir l'album La Grotte au Démon Vert, éditions de l'Elan)... mais vous avez raison, il y a aussi un gros point commun dans l'intrigue entre le Félix et le Tif et Tondu.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede xof 24 » 12/12/2016 15:54

SANGLIERFSE a écrit:
Avis à tous : Si vous avez aussi connaissance de reprises de scénario d'une série à une autre ( pas forcément du meme auteur ) je suis preneur !!! Donnez moi l'original et la breprise ( comme vient de le faire Fanch7 c'est parfait ... )

Salut

Lucius devenu Murena (changement de dessinateur)
Last devenu Finkel (mêmes auteurs)
Les héritiers devenu Bloodline (changement de dessinateur...)
Urban games devenu Urban (changement de dessinateur...)

Et je pense que Morvan et Corbeyran ont repris/retravaillé quelques oeuvres de leurs débuts pour les ressortir ensuite

Et sûrement tout un tas de projets qui n'ont pas vu le jour et qui sont sortis des années plus tard sous une forme nouvelle
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Vautour2b » 08/12/2020 14:49

Je déterre à nouveau cette discutions , car dans l'interview de François Walthéry paru dans le tome 11 de l’intégrale "Félix" de L'Elan - au sujet de la version "Péché de jeunesse" de "L'affaire des bijoux" - la légende d'une vignette fait allusion à la série inachevée Criss Vallon

Image

Et effectivement ces personnages ressemblent furieusement aux comparses de Criss Vallon

Image

Or, dans la scène de la bagarre avec Petit Louis, j'avais toujours trouvé Félix pas du tout ressemblant dans le "L'affaire des bijoux" V.Péché de jeunesse ... Avant la parution du  T11 de L'Elan, je l'avais jusque-la mis sur le compte d'une erreur de Walthéry, mais vu qu'elle figure également dans le "programme non stop" entre "La résurrection du Potomac" et "L'affaire des bijoux" du T11...

Image

... J'en viens à me demander si Tillieux - qui à cette époque travaillait simultanément sur le dernier "Félix" et le premier "Gil Jourdan" - n'aurait pas recyclé (après retouche préalable) des vignettes non-publiée de "Criss Vallon" dans le "programme non stop" de "Félix" pour réduire sa charge de travaille, car, en plus de la présence des sosies des comparse, je trouve que le Félix de la bagarre ressemble davantage à un Criss Vallon sans pipe, qu'à Félix... y compris pour la taille.

Image

Est il n'y pas que Félix... voyez le directeur de la compagnie d'assurance et l'un des naufragé du "Potomac".

Image Image

Autre coïncidence curieuse : la Citroën 'Traction' du détective privé qui ressemble comme deux goutte d'eau à celle de Criss Vallon.

Image
Image

Autres : Allume Gaz et Cabarez sont très peut présent dans le "non stop" - tout comme Linda... alors que les sosies des comparses de Criss Vallon y tiennent un rôle important, et comme par hasard très similaire.

Image

... et il a aussi des similitudes avec l'histoire originale, "La ville morte", et sa version "Tif et Tondu" ("Aventure Birmane") ... par ex : le vol de la pellicule du photographe (non-stop "Félix") et le vol de la caméra et de la pellicule de la journaliste ("La ville morte"), Le souci qu'ont Petit Louis (non-stop "Félix") et le faux J-P. Bouton ("Aventure Birmane") pour leurs valises aux contenus fragiles & précieux, ...

Tout çà n'est qu'hypothèses, bien sur, mais vous avouerez que c'est troublant.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jerryspring » 08/12/2020 20:41

C'est en effet possible et en tout cas troublant ;)

Envoyé en utilisant Tapatalk
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 10/12/2020 01:54

Excellente synthèse, et bon sens de l'observation, Vautour2b. [:flocon:2]
J'attends pour ma part ce tome 11. Mon "dealer" ne s'est pas encore manifesté pour valider la vente... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede EYE OF DOOM » 12/12/2020 08:12

Interessant! Et possible
Meme si je ne suis pas completement convaincu. Il faudrait imaginer ce que pouvaient etre les planches de Chris Vallon dessinees non publiées.
Sinon J’ai pas bien compris , la grande case avec le bateau qui est dans le peche de jeunesse, elle vient d’où à l’origine ?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Vautour2b » 12/12/2020 10:05

Elle vient de la version "Ange signe" de "La résurrection du Potomac" ;)
Image

A noté que Walthéry a aussi repris la dernière planche de la version "Ange signe" du "Potomac" pour le final de la version 'péchée de jeunesse' de "L'affaire des bijoux" - tout en y ajoutant Linda & autre jolies fleurs :love:
Image
Image
Dernière édition par Vautour2b le 12/12/2020 10:24, édité 1 fois.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede EYE OF DOOM » 12/12/2020 10:13

Merci!
A la sortie de l’album « peches de jeunesse », le retravail des planches par Waltery sur les decors m’avait frappé et pour tout dire gêné. C’est tout de meme assez intense : tout a été repris, vegetation, fleurs ajoutées,... En un mot beaucoup trop densifié par rapport au style d’origine plutot sobre.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Vautour2b » 12/12/2020 11:11

J'ai eu le même ressenti avec certaine planches - particulièrement celle avec le paquebot et l'hydravion où je trouve l'intégration des petits vignettes très maladroite... et même disgracieuses... mais, je trouve qu'il y a aussi du bon, car Waltery aussi amélioré les encrages de Kosc qui laissaient désiré sur certain personnages de "Affaire des bijoux"... par ex : Linda, qui y gagne encore en séduction. ;)

A noté aussi que "L'affaire des bijoux" remanié par Walthéry est plus longue dans sa version magazine que dans sa version album, car elle intègre aussi le 'Programme non stop' entre "L'effroyable armée" et "La résurrection du Potomac" avec une vignette inédite résumant l'histoire précédente (+ une seconde introduisant la scène du restaurant)
Image
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée