Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tiger Joe par Gérald Forton

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Tiger Joe par Gérald Forton

Messagede eric661 » 17/11/2011 08:47

Gérald Forton a dessiné 7 histoires de Tiger Joe de 22 planches chacune entre 1958 et 1961 : elles sont rééditées par l'éditeur PanPan, mais à un prix fort élevé (60 euros) et à tirage très limité qui le fait s'épuiser assez vite.
Je me demande si ces histoires n'auraient pas été reprises dans les albums de la série Samedi Jeunesse ?
Quelqu'un aurait il une réponse et si dans l'affirmative, quels seraient les numéros de samedi Jeunesse reprenant les Tiger Joe de Forton ?
Pour le moment je n'arrive pas à trouver sur internet une bibliographie de Samedi Jeunesse ni une référence à ces éventuelles reprises à partir d'une recherche sur Forton ou Tiger Joe...
Merci pour vos réponses
eric661
BDégourdi
BDégourdi

Re: Tiger Joe par Gérald Forton

Messagede kakawett » 17/11/2011 19:13

Moi je ne connais(et possède)que les 3 albums édités chez Panpan,à savoir"safari vers l'interdit","le tigre aux dents de scie"et"émeutes au Gopal".Belles éditions difficiles à trouver,certes un peu chères,mais ça vaut le coup,avec les 2 éditions couleurs et noir et blanc.
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede eric661 » 18/11/2011 14:31

Merci
C'est ce que je craignais un peu, mais j'avais un léger espoir...
Est-ce que vous seriez prêt à échanger des scans de ces albums avec moi, je peux en échange vous envoyer des scans de Tintin au pays de l'or noir, version du petit XXième jamais éditée, voir, si vous chercher un album particulier mais à un tirage limité et que j'aurais dans ma collection (plus de 5000 titres) ce serait avec plasir.
Si quelqu'un d'autre est intéressé et veux échanger ses scans, je suis preneur.
eric661
BDégourdi
BDégourdi

Messagede kakawett » 18/11/2011 19:39

pourquoi pas,mais doué comme je suis en informatique ,je ne suis pas sûr d'y parvenir.on en reparle l semaine prochaine?
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zastava73 » 26/09/2013 17:15

Un nouveau tome est annoncé : TIGER JOE TOME 4 - PANIQUE DANS LA JUNGLE
Mais le prix : 57,00 € , aie aie aie !!!! :ouch:
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede corentin » 26/09/2013 18:28

C'était les Kim Devil qui sont parus dans 'Samedi jeunesse'.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede zastava73 » 26/09/2013 19:58

corentin a écrit:C'était les Kim Devil qui sont parus dans 'Samedi jeunesse'.

Il me semble qu'il y a une méprise la, sur cette info ?
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede corentin » 26/09/2013 20:21

zastava73 a écrit:
corentin a écrit:C'était les Kim Devil qui sont parus dans 'Samedi jeunesse'.

Il me semble qu'il y a une méprise la, sur cette info ?

Je ne pense pas. ;) ...Kim Devil était également une série de Forton.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 20/01/2023 13:35

Questions a ceux possédant ces deux albums

On voit que CLE a mis des numéros mais inversés...

En effet "normalement" le tome 1 est le tome 2 est inversement...
Par contre , j'ai eu une info comme quoi l'histoire à l'intérieure serait aussi "inversée"

Bref

dans ce tome

on aurait l'histoire de

et dans ce tome

on aurait l'histoire de

est ce que les possédants peuvent me dire :respect:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede rayman2 » 20/01/2023 22:51

xof 24 a écrit:et dans ce tome

"La piste de l'ivoire" est aussi un titre de Bob Morane dont Forton a dessiné certains albums. Y-a-t-il des similitudes dans les scénarios respectifs ?
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 20/01/2023 23:12

Je doute que Charlier est pompé sur Vernes...

L'album dont tu parles

Mais cela ne me fait pas avancer dans ma recherche d'infos

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede L'Ombre Jaune » 21/01/2023 00:06

Je ne pense pas non plus que Charlier se soit inspiré d'un scénario de Vernes pour Bob Morane, (même s'il y a des similitudes entre le titre et le thème du cimetière des éléphants) mais pas pour des raisons de millésime des BD éditées (1977 pour Tiger Joe, 1979 pour Bob Morane).
En effet, même si certaines BD de Bob Morane furent fondées sur un scenario original antérieur à son adaptation en roman, il y a bon nombre de BD de Bob Morane qui se fondèrent sur une histoire déjà écrite précédemment en roman, et c'est le cas de la "Piste de l'ivoire", écrit par Vernes en 1970, donc bien avant "La piste de l'ivoire" de Tiger Joe.

Désolé pour ces parenthèses.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 21/01/2023 00:41

xof 24 a écrit:Questions a ceux possédant ces deux albums

Par contre , j'ai eu une info comme quoi l'histoire à l'intérieure serait aussi "inversée"

Bref

dans ce tome

on aurait l'histoire de

et dans ce tome

on aurait l'histoire de

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Alex2021 » 21/01/2023 01:57

L'Ombre Jaune a écrit:Je ne pense pas non plus que Charlier se soit inspiré d'un scénario de Vernes pour Bob Morane, (même s'il y a des similitudes entre le titre et le thème du cimetière des éléphants) mais pas pour des raisons de millésime des BD éditées (1977 pour Tiger Joe, 1979 pour Bob Morane).
En effet, même si certaines BD de Bob Morane furent fondées sur un scenario original antérieur à son adaptation en roman, il y a bon nombre de BD de Bob Morane qui se fondèrent sur une histoire déjà écrite précédemment en roman, et c'est le cas de la "Piste de l'ivoire", écrit par Vernes en 1970, donc bien avant "La piste de l'ivoire" de Tiger Joe.

Sauf que cette histoire de Tiger Joe date du début des années 50 bien avant la création de Bob Morane. ;)

Je mets le lien où j'ai pu trouver la réponse.
https://journals.openedition.org/chreti ... 60?lang=en
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rayman2 » 21/01/2023 10:02

Alex2021 a écrit:Sauf que cette histoire de Tiger Joe date du début des années 50 bien avant la création de Bob Morane. ;)

Ce pourrait donc bien être Henri Vernes qui se serait inspiré de Tiger Joe, pour le titre et/ou l'histoire.
Le scénario du Bob Morane est classique :" C'est contre une bande de trafiquants (d'ivoire, bien sûr) que Bob Morane se dresse cette fois, sur la piste de l'ivoire." Je ne sait pas ce qu'il en est du Tiger Joe.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rayman2 » 21/01/2023 10:11

Je viens de parcourir rapidement le Bob Morane "La piste de l'ivoire (le livre) et vers la fin ils découvrent un cimetière d'éléphants. ;)
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 21/01/2023 10:19

[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

Non mais je m'en fiche de qui a copié qui...ou pas copié :D

Questions à ceux possédant ces deux albums

Bref

dans ce tome

on aurait l'histoire de

et dans ce tome

on aurait l'histoire de

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Serge54 » 21/01/2023 10:56

L'Ombre Jaune a écrit:Je ne pense pas non plus que Charlier se soit inspiré d'un scénario de Vernes pour Bob Morane, (même s'il y a des similitudes entre le titre et le thème du cimetière des éléphants) mais pas pour des raisons de millésime des BD éditées (1977 pour Tiger Joe, 1979 pour Bob Morane).

Rectification Mr Ming ! :-D

Ce n'et pas le roman de Vernes La piste de l'ivoire qui a été adapté en BD, mais l'inverse : la bd adaptée en roman ! !
En effet la BD, dessinée par Forton, est parue à l'origine dans le magazine Femmes d'aujourd'hui dès 1962 (de 08/62 à 02/63)...
Cette histoire n'avait pas été éditée par les eds Marabout mais l' a été en 1979 par les eds Deligne en N&B
Puis enfin éditée en 1991 par les eds Lefrancq sous le titre La piste des éléphants... ;)

Et pour répondre à Xof : désolé pour le hors sujet, mais je ne possède que les 3 bds éditées chez Lefrancq dont les histoires correspondent bien aux titres des albums...
Dernière édition par Serge54 le 21/01/2023 11:09, édité 1 fois.
Serge54
BDégourdi
BDégourdi

Messagede rayman2 » 21/01/2023 11:07

xof 24 a écrit:Non mais je m'en fiche de qui a copié qui...ou pas copié :D

Désolé mais j'insiste :diable:
Je viens de ressortir l'album de Forton (chez Lefrancq, 91) "La piste des éléphants" et que trouve t-on sur la page 2 ?
cette petite note :
Cette aventure a été publiée à l'origine en feuilleton, dans le magazine "Femme d'Aujourd'hui (1962-1963) sous le titre LA PISTE DE L'IVOIRE.
Nous avons préférer intituler cet album de Bob Morane : LA PISTE DES ELEPHANTS, afin d'éviter toute confusion avec celui de TIGER JOE (Hubion/Charlier).
L'éditeur

Comme quoi :o
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cabarezalonzo » 21/01/2023 15:15

Serge54 a écrit:Et pour répondre à Xof : désolé pour le hors sujet, mais je ne possède que les 3 bds éditées chez Lefrancq dont les histoires correspondent bien aux titres des albums...

Je n'ai pas mes Deligne sous la main, mais en revanche j'ai sous le coude les trois Lefrancq et je confirme le message de Serge54.

L'édition Lefrancq est conforme à la cohérence, les tomes 1 et 2 devant être lus dans un ordre bien précis, et celui des albums Lefrancq est cohérent.
Mais j'avais lu ces récits pour la première fois dans les albums souples de Deligne (qui sont coincés dans un carton dont j'ignore l'emplacement) et n'avais pas relevé d'incohérence dans l'ordre de succession des histoires. En revanche, il y a vraisemblablement eu une permutation des titres dans l'édition Deligne, ce qui ne gêne guère la lecture puisque de toute façon, il s'agit d'un diptyque et que les planches sont les bonnes dans les tomes 1 et 2.
J'ai vérifié le contenu des albums que j'ai sous la main. La dernière vignette de l'album Lefrancq annonce bien que le lecteur pourra lire la suite de cette palpitante et coloniale (les adjectifs sont de moi... ;) ) aventure dans Le Cimetière des éléphants.

Je possède (mais toujours dans un carton) l'intégrale Lefrancq, mais je ne crois pas qu'il y ait eu inversion à ce niveau.
Toujours dans un carton, se trouve quelque part mon album édité par Ludovic Trihan sous le titre "erroné" de Le Cimetière des éléphants.
Je n'ai jamais eu entre les mains l'album initialement édité par La Libre Belgique.

La BEL peut être modifiée en conséquence au moyen d'une observation au niveau des autres infos, car le contenu est, dans tous les cas, le bon.

JYB qui connaît parfaitement les séries de Charlier et qui possède les originaux et les revues serait en mesure de nous dire si dans "La Libre Belgique" le titre de l'épisode n'était pas, à l'origine, tout simplement Le Cimetière des Eléphants. Mais il n'intervient plus sur les séries de Charlier dans ce forum, ce qui semble avoir réjoui un certain nombre d'intervenants. Dont je ne suis pas. Il y a peut être toutes les indications dans la volumineuse monographie de Gilles Ratier (ainsi que dans les revues CBD Schtroumpf et Hop consacrés à Charlier et/ou Hubinon), mais je ne sais pas du tout où se trouve cette doc. A priori, dans un logement autre que celui que j'occupe depuis le mois d'août dernier.
On peut supposer que Charlier tout comme Hubinon, encore en vie au moment de l'édition Deligne, ont probablement validé l'ordre de succession des titres des albums publiés par le libraire belge. Puisque la décision, me semble-t-il, leur incombait.
Rappelons que dès le tome 2, tous les albums édités étaient inédits et, malgré diverses prépublications, leurs titres n'étaient pas encore définitifs pour une version en album.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle