Serge54 a écrit:Et pour répondre à Xof : désolé pour le hors sujet, mais je ne possède que les 3 bds éditées chez Lefrancq dont les histoires correspondent bien aux titres des albums...
Je n'ai pas mes Deligne sous la main, mais en revanche j'ai sous le coude les trois Lefrancq et je confirme le message de Serge54.
L'édition Lefrancq est conforme à la cohérence, les tomes 1 et 2 devant être lus dans un ordre bien précis, et celui des albums Lefrancq est cohérent.
Mais j'avais lu ces récits pour la première fois dans les albums souples de Deligne (qui sont coincés dans un carton dont j'ignore l'emplacement) et n'avais pas relevé d'incohérence dans l'ordre de succession des histoires. En revanche, il y a vraisemblablement eu une permutation des titres dans l'édition Deligne, ce qui ne gêne guère la lecture puisque de toute façon, il s'agit d'un diptyque et que les planches sont les bonnes dans les tomes 1 et 2.
J'ai vérifié le contenu des albums que j'ai sous la main. La dernière vignette de l'album Lefrancq annonce bien que le lecteur pourra lire la suite de cette palpitante et coloniale (les adjectifs sont de moi... ) aventure dans Le Cimetière des éléphants.
Je possède (mais toujours dans un carton) l'intégrale Lefrancq, mais je ne crois pas qu'il y ait eu inversion à ce niveau.
Toujours dans un carton, se trouve quelque part mon album édité par Ludovic Trihan sous le titre "erroné" de Le Cimetière des éléphants.
Je n'ai jamais eu entre les mains l'album initialement édité par La Libre Belgique.
La BEL peut être modifiée en conséquence au moyen d'une observation au niveau des autres infos, car le contenu est, dans tous les cas, le bon.
JYB qui connaît parfaitement les séries de Charlier et qui possède les originaux et les revues serait en mesure de nous dire si dans "La Libre Belgique" le titre de l'épisode n'était pas, à l'origine, tout simplement Le Cimetière des Eléphants. Mais il n'intervient plus sur les séries de Charlier dans ce forum, ce qui semble avoir réjoui un certain nombre d'intervenants. Dont je ne suis pas. Il y a peut être toutes les indications dans la volumineuse monographie de Gilles Ratier (ainsi que dans les revues CBD Schtroumpf et Hop consacrés à Charlier et/ou Hubinon), mais je ne sais pas du tout où se trouve cette doc. A priori, dans un logement autre que celui que j'occupe depuis le mois d'août dernier.
On peut supposer que Charlier tout comme Hubinon, encore en vie au moment de l'édition Deligne, ont probablement validé l'ordre de succession des titres des albums publiés par le libraire belge. Puisque la décision, me semble-t-il, leur incombait.
Rappelons que dès le tome 2, tous les albums édités étaient inédits et, malgré diverses prépublications, leurs titres n'étaient pas encore définitifs pour une version en album.