Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tiger Joe par Gérald Forton

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tiger Joe par Gérald Forton

Messagede Cabarezalonzo » 21/01/2023 15:15

Message précédent :
Serge54 a écrit:Et pour répondre à Xof : désolé pour le hors sujet, mais je ne possède que les 3 bds éditées chez Lefrancq dont les histoires correspondent bien aux titres des albums...

Je n'ai pas mes Deligne sous la main, mais en revanche j'ai sous le coude les trois Lefrancq et je confirme le message de Serge54.

L'édition Lefrancq est conforme à la cohérence, les tomes 1 et 2 devant être lus dans un ordre bien précis, et celui des albums Lefrancq est cohérent.
Mais j'avais lu ces récits pour la première fois dans les albums souples de Deligne (qui sont coincés dans un carton dont j'ignore l'emplacement) et n'avais pas relevé d'incohérence dans l'ordre de succession des histoires. En revanche, il y a vraisemblablement eu une permutation des titres dans l'édition Deligne, ce qui ne gêne guère la lecture puisque de toute façon, il s'agit d'un diptyque et que les planches sont les bonnes dans les tomes 1 et 2.
J'ai vérifié le contenu des albums que j'ai sous la main. La dernière vignette de l'album Lefrancq annonce bien que le lecteur pourra lire la suite de cette palpitante et coloniale (les adjectifs sont de moi... ;) ) aventure dans Le Cimetière des éléphants.

Je possède (mais toujours dans un carton) l'intégrale Lefrancq, mais je ne crois pas qu'il y ait eu inversion à ce niveau.
Toujours dans un carton, se trouve quelque part mon album édité par Ludovic Trihan sous le titre "erroné" de Le Cimetière des éléphants.
Je n'ai jamais eu entre les mains l'album initialement édité par La Libre Belgique.

La BEL peut être modifiée en conséquence au moyen d'une observation au niveau des autres infos, car le contenu est, dans tous les cas, le bon.

JYB qui connaît parfaitement les séries de Charlier et qui possède les originaux et les revues serait en mesure de nous dire si dans "La Libre Belgique" le titre de l'épisode n'était pas, à l'origine, tout simplement Le Cimetière des Eléphants. Mais il n'intervient plus sur les séries de Charlier dans ce forum, ce qui semble avoir réjoui un certain nombre d'intervenants. Dont je ne suis pas. Il y a peut être toutes les indications dans la volumineuse monographie de Gilles Ratier (ainsi que dans les revues CBD Schtroumpf et Hop consacrés à Charlier et/ou Hubinon), mais je ne sais pas du tout où se trouve cette doc. A priori, dans un logement autre que celui que j'occupe depuis le mois d'août dernier.
On peut supposer que Charlier tout comme Hubinon, encore en vie au moment de l'édition Deligne, ont probablement validé l'ordre de succession des titres des albums publiés par le libraire belge. Puisque la décision, me semble-t-il, leur incombait.
Rappelons que dès le tome 2, tous les albums édités étaient inédits et, malgré diverses prépublications, leurs titres n'étaient pas encore définitifs pour une version en album.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 21/01/2023 15:41

xof 24 a écrit:[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Non mais je m'en fiche de qui a copié qui...ou pas copié :D
Il n'y a pas de quoi s'impatienter comme cela, il n'y a rien de vital dans cette affaire qui justifierait un tel énervement. Tes smileys font presque peur... [affraid]

xof 24 a écrit:On voit que CLE a mis des numéros mais inversés...
Les numéros sont bons, pour moi.

xof 24 a écrit:En effet "normalement" le tome 1 est le tome 2 est inversement..
Avec cette orthographe (deux fois consécutives le verbe être, la seconde à la place d'une conjonction de coordination), ta phrase ne veut strictement rien dire. :D
xof 24 a écrit:Par contre , j'ai eu une info comme quoi l'histoire à l'intérieure serait aussi "inversée"
Ça ne tient pas. De toutes façons, c'est soit l'un, soit l'autre, mais pas une double inversion, puisque les visuels montrent toujours la même planche 1, quelle que soit l'édition.

Cette fiche est à revoir. Le numéro de la BEL ne correspond pas à celui de l'album dans la série. Là, pour le coup, il n'y a pas conformité avec la réalité des albums et des collections respectives. ;)

Idem pour celle-ci.

Et celle-ci. Je possède cet album, mais toujours dans un carton. Je ne suis donc pas en mesure de vérifier si le cahier intérieur est le bon, conforme à ce qu'on voit dans tous les autres albums numérotés 1. Il se peut que la rumeur sur les albums de Lefrancq ne concerne que celui-ci, qui n'a pas connu de suite dans cette présentation. Le dessin au trait de René Follet pour la couverture (repris en peinture dans l'album dont le visuel figure juste au-dessus) est en tout cas son interprétation d'une séquence (saurien se ruant vers deux nageurs tombés dans la rivière) qui se trouve bien dans les quarante-quatre premières planches de Tiger Joe (planche 26) pour cette histoire de trafic d'ivoire.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 21/01/2023 16:09, édité 2 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rayman2 » 21/01/2023 16:06

Cabarezalonzo a écrit:Il y a peut être toutes les indications dans la volumineuse monographie de Gilles Ratier

Pour ce qui concerne cette monographie de Charlier, sur Tiger Joe à part une planche du Mystère des hommes léopards et quelques lignes présentant la série, je n'ai rien trouvé pour nous éclairer.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cabarezalonzo » 21/01/2023 16:08

C'est noté. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 12:45

rayman2 a écrit:
xof 24 a écrit:Non mais je m'en fiche de qui a copié qui...ou pas copié :D

Désolé mais j'insiste :diable:
Je viens de ressortir l'album de Forton (chez Lefrancq, 91) "La piste des éléphants" et que trouve t-on sur la page 2 ?
cette petite note :
Cette aventure a été publiée à l'origine en feuilleton, dans le magazine "Femme d'Aujourd'hui (1962-1963) sous le titre LA PISTE DE L'IVOIRE.
Nous avons préférer intituler cet album de Bob Morane : LA PISTE DES ELEPHANTS, afin d'éviter toute confusion avec celui de TIGER JOE (Hubion/Charlier).
L'éditeur

Comme quoi :o

:ok:

Merci rayman2 !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zorglomme » 22/01/2023 14:17

Hello,

j'ai ressorti mes albums et je confirme ce que tu soupçonnais Xof.
"la piste de l'ivoire" Lefrancq (d'ailleurs "numéroté" intégrale 4" sur le dos dans l'édition de couleur verte de 1988 que j'ai) correspond à "Le cimetière des éléphants" Deligne et à l'album noir et blanc la Libre Belgique. Ce dernier n'a pas de titre, mais annonce comme prochain album "La piste de l'ivoire".
"le cimetière des éléphants" Lefrancq (numéroté 2 dans l'édition "brune" de 1989 que j'ai) correspond à "La piste de l'ivoire" de Deligne.
C'est aussi confirmé dans le BDM
Les tomes 3 de Lefrancq et Deligne correspondent. Le tome 3 de Lefrancq (mon édition de 1990) annonce d'ailleurs un tome 4 "Safari vers l'interdit"
zorglomme
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede xof 24 » 22/01/2023 14:22

Merci

Je n'avais eu qu'une demande de correction et sans certitude...

Du coup c'est le bordel...
Faut inverser les fiches et expliquer que le contenu n'est pas en relation avec le titre... :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede rayman2 » 22/01/2023 14:28

zorglomme a écrit:Hello,

j'ai ressorti mes albums et je confirme ce que tu soupçonnais Xof.
"la piste de l'ivoire" Lefrancq (d'ailleurs "numéroté" intégrale 4" sur le dos dans l'édition de couleur verte de 1988 que j'ai) correspond à "Le cimetière des éléphants" Deligne et à l'album noir et blanc la Libre Belgique. Ce dernier n'a pas de titre, mais annonce comme prochain album "La piste de l'ivoire".
"le cimetière des éléphants" Lefrancq (numéroté 2 dans l'édition "brune" de 1989 que j'ai) correspond à "La piste de l'ivoire" de Deligne.
C'est aussi confirmé dans le BDM
Les tomes 3 de Lefrancq et Deligne correspondent. Le tome 3 de Lefrancq (mon édition de 1990) annonce d'ailleurs un tome 4 "Safari vers l'interdit"

Quel f...toir ! [:my name snake:2]
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 22/01/2023 14:47

xof 24 a écrit:Merci

Je n'avais eu qu'une demande de correction et sans certitude...

Du coup c'est le bordel...
Faut inverser les fiches et expliquer que le contenu n'est pas en relation avec le titre... :D

:ok:

C'est aussi ce que j'ai compris mais je n'ai pas souhaité intervenir au risque d'ajouter à la confusion.

P.S. : Au passage, le lecteur attentif notera que les passionnés de Charlier répondent présents ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marsunelle » 22/01/2023 16:21

Cabarezalonzo a écrit:JYB qui connaît parfaitement les séries de Charlier et qui possède les originaux et les revues serait en mesure de nous dire si dans "La Libre Belgique" le titre de l'épisode n'était pas, à l'origine, tout simplement Le Cimetière des Eléphants. Mais il n'intervient plus sur les séries de Charlier dans ce forum, ce qui semble avoir réjoui un certain nombre d'intervenants. Dont je ne suis pas. Il y a peut être toutes les indications dans la volumineuse monographie de Gilles Ratier (ainsi que dans les revues CBD Schtroumpf et Hop consacrés à Charlier et/ou Hubinon), mais je ne sais pas du tout où se trouve cette doc.

Je suis passé ce matin chez un ami liégeois (bien enneigé :!: ) qui possède quelques reliures de Junior (années 1951 à 1953) dans lesquelles j’ai pu voir les pages de publication de Tiger Joe (aux côtés de Fanfan et Polo ou Jehan Pistolet).
Je confirme que les deux premiers épisodes sont publiés sans aucun titre spécifique si ce n’est le nom de la série.
Et pour le deuxième épisode (Piste de l’ivoire), il y a même un court résumé en entête qui dit quelque chose du genre (je l’écris de mémoire) « Tiger Joe et ses amis sont sur la piste du cimetière des éléphants convoité également par trois bandits », et ce résumé est repris à l’identique semaine après semaine.
Toujours pour ce deuxième épisode, il y a une publicité en bas de page pour la sortie de l’album « Tiger Joe » sans aucune mention de titre d’épisode.
Donc les titres ont été donnés à posteriori. [:fantaroux:2]
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 22/01/2023 19:03

Merci

J'ai remis les fiches dans le "bon ordre "

Avec une petite indication en Info édition

Je suppute l'inversion des cahiers lors de la reliure...

L'important étant qu'une personne ayant un de ses albums n'achètent pas un doublon dans une autre version...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede rayman2 » 22/01/2023 19:58

xof 24 a écrit:Merci

J'ai remis les fiches dans le "bon ordre "

Avec une petite indication en Info édition

Je suppute l'inversion des cahiers lors de la reliure...

L'important étant qu'une personne ayant un de ses albums n'achètent pas un doublon dans une autre version...

Bien vu cette mise au point, comme ça si on doit acheter sur Internet on pourra demander une image de la première planche pour être sûr d'acheter le bon. Merci [:flocon:2]
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 22/01/2023 20:12

Je n'ai pas vérifié les visuels des planches...C'est bon ??

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cabarezalonzo » 22/01/2023 21:41

Non, désolé mais il faut que tu retournes au charbon.

Tu as interverti les premières pages des deux albums pour les fiches respectives de La Piste de l'Ivoire et du Cimetière des éléphants.
Dans un de mes posts (avec les bons visuels), juste un peu plus haut sur cette page, j'avais pourtant précisé après avoir vérifié dans mes deux albums (les seuls dont je dispose actuellement) que les cahiers intérieurs de l'édition en trois tomes chez Lefrancq étaient cohérents pour la lecture du premier récit en deux parties. L'histoire commence sur la rivière (comme dans le film d'Huston avec Bogey, The African Queen).

"Tiens, Bwana, ça être bons visuels !"
[Révéler] Spoiler:
ImageImageImage
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rayman2 » 22/01/2023 22:48

Cabarezalonzo a écrit:Non, désolé mais il faut que tu retournes au charbon.

Tu as interverti les premières pages des deux albums pour les fiches respectives de La Piste de l'Ivoire et du Cimetière des éléphants.

Effectivement si on regarde l'introduction de la première planche sensée être celle de La piste de l'ivoire on lit "...avec ses amis Gin et Mouton, il guide Sheila vers le mystérieux cimetière des éléphants..." Donc il y a inversion.
L'histoire commence avec le T1 sur la rivière (T1) puis continue avec le T2 qui commence dans la Jungle.
Merci Cabarezalonzo. :ok:
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 23/01/2023 14:03

Alors désolé...mais quand on me sort 3 pages d'infos sur la vie de Charlier et Vernes pour m'expliquer que les planches sont inversées...révélations faites au milieu des 3 pages...je décroche

C'est dingue comme une demande simple me donne le tournis ...

J'ai enfin eu le fin mot de l'histoire
Je n'ai jamais créé ses fiches, je ne possède pas les albums, donc je fais avec les infos que l'on me donne, où que l'on essaye de me donner. Mais faut être clair. Éviter de faire du Le Rescator.

Donc là désormais une personne achetant ses albums devraient savoir qu'il y a eu inversion(volontaire ou non ?) de la part de CLE... Mais que dans la base les rééditions sont en bonnes places.

Merci de vôtre aide

Je vous laisse débattre du contenu ...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 23/01/2023 14:29

Et pour contribuer à la clarification, quelqu'un sait-il si cette série Tiger Joe figure dans les plans actuels de Fordis dans la continuité des précédentes rééditions de Guy Lebleu, Michel Brazier, Simba Lee, ..., et de celle à venir pour Brice Bolt ?

Il y a clairement un potentiel pour proposer de nouvelles versions bien structurées ! ;)

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle