Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Messagede LaurentV » 08/01/2007 13:38

Message précédent :
C'est très bien tout ça !
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 08/01/2007 14:18

Je n'ai pas retrouvé l'info sur le site Dupuis. Quelqu'un peut m'idniquer le lien ? Merci.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede PatriceF » 08/01/2007 18:58

Excellent nouvelle en tout cas, et si ça peut relancer une reconnaisse de l'oeuvre de Will ce n'est que mieux. :ok: (Ce qui n'a pas encore pu se faire pour diverses raisons :confused: ).

2 bémols toutefois:

1.2 volumes par an de 3 albums chacun ça va prendre du temps avant de tout voir arriver. :confused: Ou alors ne sortiront que les Will/Rosy, mais comment occulter les Tillieux et les Desberg?

2.Les Lapière/Sikorski ne figureront pas dans cette Intégrale a priori, une réedition serait bienvenue. :confused:

Mais c'est quand même une bien belle nouvelle. :smile:
PatriceF
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zizanion » 08/01/2007 23:10

Ce qui serait bien, c'est que grâce à cette intégrale, les prix "prohibitifs" de certaines rééditions des Tillieux descendent un peu, de même pour les 3 derniers Sikorski-Lapière qui sont proposés à des montants astronomiques :siffle:
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede laurentm » 08/01/2007 23:31

A mon avis ça ne changera strictement rien aux cotes des EO.

Ce qui justifie ces cotes, ce n'est pas la non-disponibilité de la série, mais plutôt l'acharnement des collectionneurs pour qq. éditions précises.

D'ailleurs les cotes des Tif et Tondu présentent de sacrés écarts d'une édition à l'autre (par exemple, 150€ pour l'EO belge de la main blanche contre 1000€ pour l'EO française et il existe des rééditions non cotées) qui montrent bien que plus que la disponibilité de cet album, ce sont des particularités propres à chaque édition qui déterminent les cotes.

Autre exemple, la sortie des 3 Félix chez Niffle n'a eu aucun effet sur les cotes des Félix édités par Deligne.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede zizanion » 09/01/2007 00:16

Je ne discute pas la justesse des cotes pour les originaux de Rosy, dont la valeur est bien naturelle au vu de leur âge :wink: . Non, ce que j'espère, c'est que la bulle spéculatrice :grrrr: qui s'est formée sur les albums de la génération suivante (Tillieux et rééd Rosy brochées) se dégonflent un peu pour espérer peut être un "TT c/ le Cobra" en EO à moins de 25-30€, idem pour "Sorti des abîmes" ou "L'ombre sans corps" :mrgreen: :mrgreen:
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Messer » 09/01/2007 09:34

pour le rythme de parution, je crois que nous aurons droit à un rythme de 3-4 intégrales par an, dans le style de yoko tsuno.
du moins, je l'espère.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede marone222 » 09/01/2007 09:39

Je ne discute pas la justesse des cotes pour les originaux de Rosy, dont la valeur est bien naturelle au vu de leur âge :wink: . Non, ce que j'espère, c'est que la bulle spéculatrice :grrrr: qui s'est formée sur les albums de la génération suivante (Tillieux et rééd Rosy brochées) se dégonflent un peu pour espérer peut être un "TT c/ le Cobra" en EO à moins de 25-30€, idem pour "Sorti des abîmes" ou "L'ombre sans corps" :mrgreen: :mrgreen:

Il n'y a pas de raison pour la cote des EO bouge. En revanche, les réed cartonnées pourraient baisser, mais comme elles ne cotent pas beaucoup, le potentiel de baisse est faible.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede zizanion » 10/01/2007 18:22

Pour Yoko, je crois que le rythme de parution n'est pas aussi soutenu que les 3-4 albums annoncés par Messer. Il n'y a que 2 intégrales sorties pour le moment. De plus, Dupuis va sans doute prendre son temps pour sortir ces intégrales pour ne pas saturer le lecteur aussi.
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thierryk29 » 10/01/2007 19:21

je pense que l'on peut se baser sur les précédentes intégrales ayant ete jusqu'au bout , comme les intégrales Buck Danny, Mitacq, Jije c'est à dire 2 ou 3 volumes par an
thierry
thierryk29
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Saint » 10/01/2007 19:33

D'ici à mars ou avril 2007, je pense que je vais trouver le temps trés long :sad:

Mais bon comme celà fait des années que l'on patiente :siffle:
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 11/01/2007 10:28

Sur le site de la Fnac, l'intégrale T1 est annoncée pour mars 2007 avec comme thème Mr Choc. Le titre: "Le diabolique Mr Choc".
Bref, une intégrale thématique comme Yoko Tsuno et non une chronologique à la Franquin. Sans doute une bonne idée pour mettre l'accent sur les épisodes forts de la série.
Note, le tome 1 est annoncé pour 15,24€.

J'imagine donc que les tomes 4 à 7 figureront dans cette première intégrale (de la Main Blanche à Plein Gaz). C'est une chance pour ceux qui ne connaissent pas encore, car ce sont de véritables bijoux, en particulier le Retour de choc et Plein gaz.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede laurentm » 18/01/2007 21:21

Le retour de Tif & Tondu dans Spirou est annoncé pour les prochaines semaines. Histoire de saliver un peu avant l'intégrale (laquelle est décrite comme intégrant "plein de matériel inédit, retravaillé et passionnant").
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede jimmypage » 18/01/2007 23:27

L'intégrale T1 sort le 07 Mars!
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede largo84 » 19/01/2007 13:06

Carton rouge aux éditeurs de cette intégrale car elle ne respecte pas l'ordre de la sortie des albums. :grrrr:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Messer » 19/01/2007 13:15

très constructif ta remarque, tellement que tu aurais pu la garder.
la parution par ordre chronologique ou par thème a déjà été l'objet de pas mal de discussion sur les séries qui paraissent en intégrales.

perso, par thème ne me dérange pas, j'ai même l'impression ainsi d'avoir une idée finie de ce thème, et je peux juger d'une évolution parfois flagrante du graphisme.
l'édition chronologique n'est à respecter absolument que quand les tomes se suivent vraiment, sans plus.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede wolf-w » 19/01/2007 13:39

Carton rouge aux éditeurs de cette intégrale car elle ne respecte pas l'ordre de la sortie des albums. :grrrr:

Tout comme pour Yoko Tsuno... :roll:
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede Mappont » 19/01/2007 14:14

Je me réjouis de voir sortir cette série en intégrales, elles me permettront de (re)découvrir certains albums.

Par contre, même si celà a déjà été discuté, j'aurais préféré voir une sortie chronologique car celà permet de voir le trait évoluer en continuité (et non par 'sauts').
De plus, comme pour la récente int. Franquin, celà permet d'intégrer de façon logique des éléments/planches uniquement publiées en magazines (s'il y a en a).
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Saint » 19/01/2007 16:12

Va être long jusqu'au 7 mars :neutral:
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede wolf-w » 19/01/2007 17:37

Va être long jusqu'au 7 mars :neutral:

Tu as de la chance de sentir ainsi... mais je trouve le temps passe trop vite !
Dire qu'il reste encore six semaines pour l'avoir contre soi.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede LaurentV » 19/01/2007 21:00

Par contre, même si celà a déjà été discuté, j'aurais préféré voir une sortie chronologique car celà permet de voir le trait évoluer en continuité (et non par 'sauts').
De plus, comme pour la récente int. Franquin, celà permet d'intégrer de façon logique des éléments/planches uniquement publiées en magazines (s'il y a en a).

Une fois que une intégrale est complète (ça fait pléonasme, mais on se comprend), rien n'interdit de la relire dans l'ordre chronologique.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle