Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal Saga - De Givre et de Feu - Etien / Djian / Legrand

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal Saga - De Givre et de Feu - Etien / Djian / Legrand

Messagede jolan » 27/04/2025 18:02

Message précédent :
Tu me donnes envie d'y jeter un oeil

;)

(On ne dira jamais assez le mal que la mise en couleurs aura faite à certaines BD)
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 27/04/2025 21:48

J'ai lu ce dernier Thorgal Saga plus tôt dans la journée : globalement, une lecture agréable, fluide, servie par le beau dessin de David Étien, dont certaines cases ne sont pas sans une touche, ou une atmosphère, "rosińskienne" (l'arrivée au château, pl. 20 par exemple). L'alternance des pages feu et des pages givre donne un rythme visuel et dramatique bienvenu.

Il est moins puissant/bluffant qu'Adieu Aaricia (Recht avait quand même placé la barre très haut) et moins violent que Wendigo (je n'ai pas lu Shaïgan), et il a peut-être une approche globale plus adolescente que ceux-ci, mais l'histoire assez classique permet effectivement de passer un bon moment de lecture, avec un Thorgal fidèle à lui-même.

Thorgal a, sous certains angles, un visage un peu "jeunot" et lisse (même une fois barbu à la fin), mais cela fait aussi partie du contrat des Saga, d'avoir cette vision d'auteur, une double interprétation scénaristique et graphique qui ne soit pas forcément parfaitement alignée avec la série originelle.

La mise en couleur est effectivement parfois déstabilisante. Après, le N/B ne permet pas de saisir l'intensité de l'alternance feu et givre, même si les premières pages maritimes disponibles sur le site du Lombard sont époustouflantes

J'ai d'ailleurs parfois ressenti une forme d'influence issue des comics, notamment dans le traitement des antagonistes et des créatures monstrueuses (tant en termes visuels que de posture dramatique des personnages). Mais le monde glace comme celui de feu n'en sont pas moins convaincants. Akko est peut-être sous-utilisé, mais le scalde apporte de l'humanité quand il est présent.

Enfin, il y a une dimension odysséenne à la fin, dans les dernières pages avec Thorgal, qui sont assez belles et fortes et capturent l'essence du personnage.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 28/04/2025 10:52

danielsansespace a écrit:au contraire, ça sauve le truc, parce que en couleurs, c'est pas bien joli je trouve.

Bien d'accord ! :ok:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/04/2025 11:18

danielsansespace a écrit:Ne trouvant pas l’édition prestige ou collector à la Fnac j’ai entrepris de lire l’édition courante sur place pour tester mon envie de rechercher l’édition collector. Le feuilletage m’avait un peu rebuté, je trouvais ça moche et trop plein de magie, monstres et dragons.

en couleurs ou N&B, cette impression reste pour moi. Trop fantasy ou HF à mon gout.

Dunyre a écrit:Sauf qu’ils ont fait cela en plus de 90 pages, quand un Thorgal classique en faisait une quarantaine. Et clairement il y a des longueurs : trop de scènes d’affrontement, trop de bla-bla, trop de balades.

Certes tout est beau et bien fait, on ne s’ennuie pas, mais la sauce est diluée. Ça tenait très bien en 46 planches, en réduisant au strict nécessaire (« façon van Hamme »).

séééépààààfôôôô, non plus.

Clovis Sangrail a écrit:La mise en couleur est effectivement parfois déstabilisante. Après, le N/B ne permet pas de saisir l'intensité de l'alternance feu et givre, même si les premières pages maritimes disponibles sur le site du Lombard sont époustouflantes.

je vais devoir feuilleter le versiion standard, parce que le déchiffrage de la version N&B est assez ardu et demande une concentration et le résultat n'est pas confirmé (ton exemple givre & feu, sui est à la base du concept de l'album)

Bref cette version N&B n'est pas convaincante (n'est pas Comès, Pratt ou Schuiten qui veut), car le dessin est trop fouillé pour une lecture parfaite - d'autant plus que le dessin est élaboré pour les couleurs.
Dernière édition par Cooltrane le 28/04/2025 15:40, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/04/2025 12:10

Schuiten, c’est pas non plus de la ligne claire. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle