Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Thorgal Saga - De Givre et de Feu - Etien / Djian / Legrand

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Thorgal Saga - De Givre et de Feu - Etien / Djian / Legrand

Messagede bone » 20/05/2025 20:23

Message précédent :
Cette chronologie serait bien dans les pages de garde des Thorgal Saga
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 21/05/2025 13:48

Lu ce dernier opus de Thorgal Saga (couverture Givre ;) )...et moyennement apprécié. Un dessin et des couleurs au top, mais un scénario très moyen (franchement, je me suis emmerdé ...). Beaucoup de bavardages, des dialogues parfois insipides...
ah si Van Hamme pouvait revenir s'occuper du scénario....
Je pense arrêter là la série Thorgal Saga...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede jojo74 » 27/05/2025 19:36

lu cet album, vraiment pas fou celui là, scénario pas très emballant , même le dessin de Etien ne m'a pas émerveillé comme pour les 4 ou avant la quête. album dont on peu s'en passer très facilement, il repartira sans doute a la vente bientôt.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 27/05/2025 21:03

Lu, aussi
Mon avis rejoint l'avis général

Rien à dire sur le dessin d'Etien, mais le scénario est quelconque, il manque de peps
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 28/05/2025 18:31

marone222 a écrit:Lu ce dernier opus de Thorgal Saga (couverture Givre ;) )...et moyennement apprécié. Un dessin et des couleurs au top, mais un scénario très moyen (franchement, je me suis emmerdé ...). Beaucoup de bavardages, des dialogues parfois insipides...
ah si Van Hamme pouvait revenir s'occuper du scénario....
Je pense arrêter là la série Thorgal Saga...

Ce n'est pas une série.
C'est une collection de One Shot signés par des auteurs différents.
Raison pour laquelle il y a et aura des albums réussis, et d'autres non.
Comme dans n'importe quelle série :D
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jacmel » 02/06/2025 11:44

Je viens à peine de lire ce Thorgal Saga et je rejoins les observations et questions de beaucoup que je viens de lire sur ce site : Difficile de situer ce one shot dans la saga de la série mère. Certains diront que ça n'a aucune importance OK, mais moi j'aurais quand même bien aimé que ces "one shots" puissent renvoyer à des moments précis de la saga Thorgal, dont cette hors série porte le titre générique...

Je n'aime pas trop non plus rester sur ma faim concernant les questions qu'on peut légitimement se poser à la fin de cette lecture :

L'enfant va donc se nommer lui aussi Thorgal ? Comment interprêter cette "parabole" ? On doit en tirer un enseignement ?

La fillette "Rune" est confondu à un moment par Thorgal avec sa fille Louve : cela signifie t-il quelque chose (qu'on doit imaginer nous ?) ou est-ce une simple confusion et rien de plus ?
L'auteur a voulu nous amener vers quelque chose à imaginer ?

Et ce Skalde, il vient d'où ? J'en reviens à être un peu déçu encore une fois, de ne pas saisir où se situe cette histoire ? D'où reviens Thorgal lorsqu'il est dans cette embarcation avec ce Skalde ?
Facilité que d'introduire ainsi un personnage sorti finalement de nulle part,et d 'en faire un point de départ des plus flous...

Ce qui me gêne vraiment dans cette histoire c'est que pas mal de "points d'interrogations" sont posés sans vraiment de réponses à espérer : vu qu' il s'agit d'un One Shot, je ne trouve pas ça vraiment génial ni même honnête de la part de l'auteur. C'est d'une facilité scénaristique particulièrement criticable (pour moi bien sûr).

Pourquoi la prochaine fois, ne pas voir Thorgal avec une autre compagne sortie dont ne sait où, et dont on ne saura rien, même à l'issue de l'histoire lol.. (Je force le trait certes, du moins je l'espère).

Le côté (non déclaré ainsi certes)de "on vous laisse imaginer à votre guise".. bof bof bof...
On ne se situe pas, on a comme des "portes ouvertes" dont on comprend bien qu'elles ne seront jamais refermées, c'est un peu frutrant et au final assez décevant. Facilité, désagréable facilité scénaristique...

Enfin une critique aussi sur le dessin : Franchement aux pages 82 et 83 plus particulièrement, les expressions et regards de Thorgal m'ont beaucoup dérangés, surtout dans la première vignette de la page 83. Limite je ne reconnais plus le Thorgal tel qu'il est dessiné dans le reste de cette histoire : J'ai trouvé là (dans ces pages) le dessin très très bâclé (Vite fait, mal fait).

Bon après, globalement celà un bon petit moment de lecture thorgalienne quand même, mais vraiment sans plus à mon ressenti au moment de replier ce tome et je ne crois pas que je le relierai.

Le moins bon pour moi jusqu'à présent.
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Irregular » 12/06/2025 19:07

Bonjour à toutes et à tous !

Pour ceux qui ont aimé notre album et qui souhaiteraient en apprendre plus sur sa genèse :

https://radio-toucaen.fr/emission/bulles-zegomm-86/

Interview de Jean Blaise Djian et moi sur Radio Tou'caen (la partir sur Thorgal commence vers de 30' et l'interview vers 34')

O. Legrand
Irregular
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 13/06/2025 15:43

bone a écrit:Lu, aussi
Mon avis rejoint l'avis général

Rien à dire sur le dessin d'Etien, mais le scénario est quelconque, il manque de peps

Tout pareil.
Je me rends compte que Thorgal, ça ne marche, pour moi, que sur un cycle développé sur plusieurs albums, comme la série mère. Un one-shot ne peut que paraître court, léger, manquant de tout.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle