de Guy Georgou » 13/06/2013 17:07
je viens de me rendre compte qu'une vieille histoire courte de Tales of error "Clean up" est en fait un remake d'une nouvelle de Ray Bradbury adaptée en BD, au temps des EC comics, et compilée dans le recueil Monsieur sourire, paru chez Albin Michel, sous le titre "L'empreinte".
c'est intéressant en terme de comparaison. L'originale (non signée et dont je n'arrive pas à identifier le dessinateur - pas un des meilleurs de cet âge d'or, d'ailleurs) est bavarde, pleine de textes envahissant, comme ont peut s'en douter. Et la version de Thomas Ott est muette, bien sûr. Elle est aussi deux fois plus courte et va finalement à l'essentiel.
Un truc con cependant, c'est que dans la préface des éditions modernes, s'il est fait allusions à l'influence des EC Comics sur Thomas Ott, ben ce n'est pas mentionné que Clean up est un "remake". Et si ça se trouve c'est pas la seule dans l'oeuvre de Thomas Ott. Ca remet pas en cause son talent mais je comprend pas qu'on ne rende pas à César ce qui lui appartient. Et au contraire, vu le partie pris de ses BDs, c'est plutôt intéressant à savoir afin de comparer les différences à partir d'une même histoire.