Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The Time Before (Bonin. Grand Angle)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

The Time Before (Bonin. Grand Angle)

Messagede silverfab » 14/03/2016 18:43

Pas de sujet sur cette nouveauté de Cyril Bonin?

Un soir de 1958, le photographe Walter Benedict vient en aide à un vieux vendeur à la sauvette que des loubards agressent. En guise de remerciement, le vieillard lui offre un talisman garantissant une vie réussie à celui qui le porte. il suffit à Walter de penser à un moment de sa vie pour y revenir et corriger une éventuelle fausse route. Walter a désormais en main l’instrument idéal pour réussir sa vie, devenir riche, séduire la femme qu’il aime : tout le temps nécessaire pour parvenir à une vie parfaite. Mais la perfection fait-elle partie de ce monde ?

Une variation romantique et intelligente sur un thème connu mais bien abordé ici. Bonin continue la veine de ses dernières parutions, même si ce n'est pas ce que je préfère de lui, cet album ci m'a bien plu.
Et puis je suis très fan de son trait si particulier! :ok:

Pour ceux que ça intéresse, en complément de la chronique musicale sur B.O BD, vous pourrez lire une interview de son auteur sur ses goûts musicaux, Bd et sur ses projets en cours et à venir.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: The Time Before (Bonin. Grand Angle)

Messagede Morti » 14/03/2016 19:37

Marrant, je l'ai terminé il y a 10mn... :D

Tout pour me plaire, cet album...déjà j'adore Bonin depuis Fog mais en plus ce genre de sujet, c'est vraiment mon dada...donc je me suis régalé.
Une bonne façon de régler les paradoxes temporels, c'est original et bien construit.
Je reviens une fois de plus sur mon roman favori, Replay, c'est ce que j'ai vu qui s'en rapproche le plus jusqu'ici même si le traitement du retour dans le temps est différent.
Quant au dessin, il peut paraître un peu "différent" mais je m'y suis fait depuis Fog donc aucun problème à mes yeux.

Des albums pareils, j'en redemande... :ok: :ok: :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede JAUNE » 15/03/2016 13:26

Replay étant aussi le mien (et du coup meilleure vente roman de la librairie depuis 5 ans), je m'en vais de ce pas lire cet album! :)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Morti » 15/03/2016 14:47

JAUNE a écrit:Replay étant aussi le mien (et du coup meilleure vente roman de la librairie depuis 5 ans), je m'en vais de ce pas lire cet album! :)

Content de savoir qu'il y a des amateurs de Replay...formidable bouquin... :respect:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede mangela » 15/03/2016 15:26

Ben tiens, pourquoi pas
:arrow: wishlist
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cyrbo » 16/03/2016 12:24

Bonjour à tous,
je passais par là et j'ai vu de la lumière (des pixels clignotants) ;) .
D'abord, merci pour les avis (plutôt positifs) de ceux qui ont lu "The time before"...
Je n'ai pas lu "Replay" mais vous me donnez envie d'y jeter un œil (même si, sur le sujet, je préfère me faire ma propre opinion à partir de textes scientifiques (Etienne Klein est un très bon vulgarisateur et s'intéresse beaucoup à la question du temps, et il y a bien sûr Stephen Hawking)...
En tout cas, c'est un sujet qui a été beaucoup traité et j'avoue que ça m'a fait un peu peur quand je me suis lancé dans l'écriture de l'album...
Cyrbo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Morti » 16/03/2016 12:41

Cyrbo a écrit:Bonjour à tous,
je passais par là et j'ai vu de la lumière (des pixels clignotants) ;) .
D'abord, merci pour les avis (plutôt positifs) de ceux qui ont lu "The time before"...
Je n'ai pas lu "Replay" mais vous me donnez envie d'y jeter un œil (même si, sur le sujet, je préfère me faire ma propre opinion à partir de textes scientifiques (Etienne Klein est un très bon vulgarisateur et s'intéresse beaucoup à la question du temps, et il y a bien sûr Stephen Hawking)...
En tout cas, c'est un sujet qui a été beaucoup traité et j'avoue que ça m'a fait un peu peur quand je me suis lancé dans l'écriture de l'album...

Bonjour Mr Bonin, merci de la visite...

Pour Replay, ce n'est pas un sujet sur le voyage dans le temps mais sur le retour en arrière sans possibilité de revenir au présent.
Le héros revit sa vie à chaque replay en changeant ses options...c'est fascinant car on se pose plein de questions : faut-il revivre la même vie ? Faut-il corriger ses erreurs ? Faut-il essayer une tout autre vie ?
C'est un très bon roman fantastique malheureusement l'auteur, décédé aujourd'hui, n'en a pas écrit d'autre...à tester de toute façon...

[:fantaroux:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cyrbo » 16/03/2016 12:48

Ah, OK, du coup ça me tente davantage.
Pour ma part, ce qui m'intéressait, c'était de travailler sur des changements importants de la vie (avoir un accident ou pas) et sur des petits détails qui font déraper la situation...
Cyrbo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Morti » 16/03/2016 13:43

Cyrbo a écrit:Ah, OK, du coup ça me tente davantage.
Pour ma part, ce qui m'intéressait, c'était de travailler sur des changements importants de la vie (avoir un accident ou pas) et sur des petits détails qui font déraper la situation...

Oui le fait que des petits détails peuvent changer une vie est fascinant car certaines conséquences anodines peuvent avoir de grands effets. J'aime beaucoup de genre de roman ou BD...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cyrbo » 16/03/2016 15:11

Bon, ben , du coup, je suis curieux de connaître votre avis sur "The time before" ;)
Cyrbo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede silverfab » 16/03/2016 15:46

Cyrbo a écrit:Bon, ben , du coup, je suis curieux de connaître votre avis sur "The time before" ;)

Pour citer notre ami Nirm:

"Il faut du vert à cet homme"!

[:fantaroux:2]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sixann » 16/03/2016 16:23

Oui, moi aussi ça me fait mal aux yeux de voir un auteur affublé de "BDébutant" ! :fant2:

...et du coup je vais jeter un oeil à cet ouvrage... ;)
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Cyrbo » 16/03/2016 17:02

Faire de la bande dessinée, en lire, et en parler sont trois activités différentes.
Je suis donc Bédébutant ici ;)
Cyrbo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Morti » 16/03/2016 19:22

Cyrbo a écrit:Bon, ben , du coup, je suis curieux de connaître votre avis sur "The time before" ;)

Heuuu mon avis est dans la première réponse du sujet... ;)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cyrbo » 16/03/2016 19:37

Ah, oui, pardon... je me suis embrouillé et j'ai confondu avec ce qu'avait dit le Libraire de la librairie Jaune...
Comme quoi, je suis effectivement Bédébutant :-D
Cyrbo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Alibaba » 16/03/2016 20:40

Bonsoir.
Je viens de terminer et apprécier cette bd. j'ai été moins seduit par la thématique abordée (qui ne m'a pas semblée très originale en soi) que par son traitement. C'est surtout la façon de raconter l'histoire qui m'a plu. Le regard des femmes dessinées par Cyril Bonin est unique, tout en délicatesse, douceur. Je trouve aussi que son dessin se marie parfaitement avec les années cinquante. Il y a quelque chose de Billy wilder dans son trait, sa façon de "filmer" son histoire. C'est particulier et cela tranche nettement avec la production habituelle. Moi, je dis encore :bravo:
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jfmal » 16/03/2016 22:19

J'ai lu et aimé "The time before" qui va directement rejoindre dans ma bibliothèque "l'homme qui n'existait pas" et "la belle image", deux autres albums terriblement attachants de Cyril Bonin et qui sont un peu dans la même veine selon moi.
Oui, il y a du Billy Wilder ou du Frank Capra dans cette façon de raconter. Et même si son trait s'est considérablement allégé depuis Fog, il n'a rien perdu en qualité. La mise en couleur très spécifique n'y est sans doute pas pour rien. J'adore cette palette très spécifique, dominée par les verts et marrons. Je dois d'ailleurs confesser que la couleur m'a un peu manqué dans Amorostasia...
Bref, "the time before" est un album hautement recommandable :ok:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyrbo » 16/03/2016 22:30

Merci Alibaba et JFmal pour vos avis,
pour la thématique, Alibaba, si vous voulez parler du "voyage dans le temps",
je sais que ça a été beaucoup traité, mais j'ai essayé d'élaborer ma propre logique.
En fait, ce n'est pas tant le personnage qui voyage dans le temps que sa conscience...
Et puis, il y a en parallèle la thématique de l'envie de mener une vie "parfaite"...

Merci pour la comparaison avec B Wilder et F Capra qui sont deux cinéastes que j'adore.
Je pense qu'on a en commun une certaine légèreté de ton et l'envie de faire rêver.
Cyrbo
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede BWayne » 17/03/2016 06:58

Un album vraiment réussi avec un sujet dont on peut dire qu'il ne doit pas être si évident à mettre en scène. Mais l'auteur réussit son coup avec simplicité et élégance. Chapeau !
BWayne
BDébordé
BDébordé

Messagede toine74 » 21/03/2016 16:01

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle