de jolan » 11/05/2020 17:11
Bien aimé ce "Time Before".
Quelqu'un sur le topic de sa nouvelle BD "Stella" se plaignait des scénarios de ses albums en solo, eh bien ma foi j'ai trouvé cette histoire de retours dans le passé parfaitement maîtrisée, en particulier son final, limpide et fluide, à l'inverse de tous les films du même genre qui perdent en qualité à mesure que le dénouement approche.
Un bon cru, encore une fois.
Bonin pour ma part est un auteur qui fait de très belles choses en solo.
Un joli graphisme de plus en plus épuré et crayonné, de jolies petites histoires originales, avec un soupçon de fantastique, de mignonnes petites romances, de belles ambiances du temps jadis, entre Belle Epoque à la française et âge d'or du cinéma américain, ça me convient parfaitement.
Il y a de nombreuses références au cinéaste Sam Wood (déjà le nom du père du héros), ses films de base-ball, "Un Homme change son destin", et sans doute d'autres, mais je connais mal ce cinéaste.
Pour ce qui est de la fin, en effet l'explication donnée plus haut est très juste, mais le regard noir du père lorsqu'il ferme la porte me semble signifier tout autre chose, qu'il ne croit pas aux théories des infinis parallèles par exemple, et que son fils va mourir (Mais puisqu'il l'a abandonné et a vécu dans le chagrin de la mort de sa femme depuis disons sa trentaine, je ne vois pas pourquoi il n'est pas revenu dans le passé avec sa femme sans avoir d'enfants depuis des décennies... petit point de scénario qui annulerait toute l'histoire, comme souvent...). Ou alors il sait qu'il ne va pas réutiliser le talisman pour revenir en arrière, étant devenu un vieillard, c'est qu'il a probablement arrêté de se servir de son talisman depuis longtemps, il accepte de le reprendre, mais il va se laisser mourir sans revenir dans le passé, laissant la vie et la mort décider de l'ordre naturel des choses.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.