de euh... si vous le dites » 07/02/2023 10:36
J'ai terminé ma lecture en vo du deuxième volume (qui paraitra en français en mars) et c'est vraiment très bien.
Une dizaine de personnes sont invitées par leur ami Walter à passer quelques jours dans une somptueuse villa sur les bords d'un lac du Wisconsin. Certains se connaissent déjà, d'autres pas. Certains ont perdu de vue Walter depuis longtemps.
Tout le monde arrive et rapidement, rien ne va se passer comme prévu.
Bon, on a compris, on est dans un récit en vase clos dans lequel une poignée de protagonistes va essayer de comprendre ce qui leur arrive. Et dans ce canevas assez classique, Tynion IV parvient rapidement à intriguer.
Ce qui frappe, c'est que dans la conduite du récit, c'est vraiment costaud.
Pourtant, c'était pas gagné. Y a beaucoup de personnages à absorber, y a une imbrication entre le présent au lac, des flash-backs dans le passé des personnages et de leur relation à leur ami Walter ainsi que de mystérieux passages dans un futur indéterminé. Au début, on tâtonne, faut s'accrocher, c'est assez exigeant mais peu à peu, ça s'imbrique, on rentre dans les personnages et ce qui leur arrive et ça fonctionne drôlement bien.
Tynion IV a aussi une manière de relancer constamment le récit qui s'avère très efficace sans trop en faire dans l'accumulation de rebondissements qui créerait un effet de saturation.
Pour l'instant, je trouve ça très bien, alors qu'à la base, je ne suis pas nécessairement friand de ce type de récits. Après, il faudra voir si ça tient la distance quand sortira le deuxième cycle (pas encore en publication aux Etats-Unis)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"