Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Forum pour discuter de la bande dessinée US

The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede Johnny Fletcher » 22/01/2023 14:02

Image

Nouvelle série à paraître chez Urban le 3 février. Voici l'argument de l'éditeur :

"Tous les conviés connaissent Walter - enfin, ils le connaissent un peu, en tout cas. Certains l'ont rencontré dans leur enfance, d'autres l'ont rencontré quelques mois auparavant. Et Walter a toujours été un peu... absent. Mais après une année difficile, personne n'allait refuser l'invitation de ce dernier dans une maison de campagne située à l'orée d'un bois et avec vue sur lac. C'est beau, c'est opulent, c'est privé – de quoi supporter les petites combines et les surnoms bizarres donnés par Walter. Mais ces vacances de luxe revêtent très vite des airs de prison dorée.
Collection : DC BLACK LABEL
"
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: The nice house on the lake / Tynion IV- Martinez / Urban

Messagede langoustator » 22/01/2023 18:30

En 2 tomes, explication chez Urban

Ca donne envie
langoustator
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 31/08/2013

Re: The nice house on the lake / Tynion IV- Martinez / Urban

Messagede nexus4 » 06/02/2023 11:10

LA PREVIEW : :lire:

Image

Tous les conviés connaissent Walter - enfin, ils le connaissent un peu, en tout cas. Certains l'ont rencontré dans leur enfance, d'autres l'ont rencontré quelques mois auparavant. Et Walter a toujours été un peu... absent. Mais après une année difficile, personne n'allait refuser l'invitation de ce dernier dans une maison de campagne située à l'orée d'un bois et avec vue sur lac. C'est beau, c'est opulent, c'est privé ? de quoi supporter les petites combines et les surnoms bizarres donnés par Walter. Mais ces vacances de luxe revêtent très vite des airs de prison dorée.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63819
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede ubr84 » 06/02/2023 17:27

Un gros one-shot (en 2 tomes) de l'auteur de Something is killing the children et de department of truth

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9546
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede wamuu » 06/02/2023 20:48

On appelle ça une mini série [:bdgest:2]

Parce qu'en VF c'est prévu en deux tomes en plus :D

Bref c'est acheté et sur ma PAL :food:
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede euh... si vous le dites » 06/02/2023 21:16

One-shot ou mini-série, vous appelez ça comme vous voulez, mais j'aimerais signaler qu'à la fin du dernier épisode paru aux Etats-Unis (qui correspond à la fin du deuxième volume Urban), il est indiqué qu'il s'agit de la fin du premier cycle.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7799
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede Nirm » 06/02/2023 21:35

wamuu a écrit:Parce qu'en VF c'est prévu en deux tomes en plus :D

Oui mais c'était prévu en 1 seul, Urban explique clairement que s'ils ont coupé en 2 c'était pour avoir une nouveauté du duo à vendre au FIBD.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23604
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede wamuu » 07/02/2023 00:25

Nirm a écrit:
wamuu a écrit:Parce qu'en VF c'est prévu en deux tomes en plus :D

Oui mais c'était prévu en 1 seul, Urban explique clairement que s'ils ont coupé en 2 c'était pour avoir une nouveauté du duo à vendre au FIBD.

Je sais oui, mais ça me permettait d'étayer mon propos :siffle:
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede Nirm » 07/02/2023 08:01

Désolé, j'ai lu au premier degré.. :fant2:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23604
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede euh... si vous le dites » 07/02/2023 11:36

J'ai terminé ma lecture en vo du deuxième volume (qui paraitra en français en mars) et c'est vraiment très bien.
Une dizaine de personnes sont invitées par leur ami Walter à passer quelques jours dans une somptueuse villa sur les bords d'un lac du Wisconsin. Certains se connaissent déjà, d'autres pas. Certains ont perdu de vue Walter depuis longtemps.
Tout le monde arrive et rapidement, rien ne va se passer comme prévu.
Bon, on a compris, on est dans un récit en vase clos dans lequel une poignée de protagonistes va essayer de comprendre ce qui leur arrive. Et dans ce canevas assez classique, Tynion IV parvient rapidement à intriguer.
Ce qui frappe, c'est que dans la conduite du récit, c'est vraiment costaud.
Pourtant, c'était pas gagné. Y a beaucoup de personnages à absorber, y a une imbrication entre le présent au lac, des flash-backs dans le passé des personnages et de leur relation à leur ami Walter ainsi que de mystérieux passages dans un futur indéterminé. Au début, on tâtonne, faut s'accrocher, c'est assez exigeant mais peu à peu, ça s'imbrique, on rentre dans les personnages et ce qui leur arrive et ça fonctionne drôlement bien.
Tynion IV a aussi une manière de relancer constamment le récit qui s'avère très efficace sans trop en faire dans l'accumulation de rebondissements qui créerait un effet de saturation.
Pour l'instant, je trouve ça très bien, alors qu'à la base, je ne suis pas nécessairement friand de ce type de récits. Après, il faudra voir si ça tient la distance quand sortira le deuxième cycle (pas encore en publication aux Etats-Unis)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7799
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede ubr84 » 07/02/2023 12:51

euh... si vous le dites a écrit:Après, il faudra voir si ça tient la distance quand sortira le deuxième cycle (pas encore en publication aux Etats-Unis)


C'est pas clair du coup.
Ce cycle est auto-conclusif ? ou bien vraiment il faudra voir pour se faire une idée ?

Bref, c'est un one-shot mini-série ou c'est une série classique ?

Pour être plus clair : perso je me suis arrêté à la fin du tome 3 de Something is killing, elle a réglé la situation dans le village, image final sur la route soleil couchant "i'm a poor lonesome monster killer" fin de l'histoire et ça me va très bien. Pareil ici ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9546
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede euh... si vous le dites » 07/02/2023 13:53

ubr84 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Après, il faudra voir si ça tient la distance quand sortira le deuxième cycle (pas encore en publication aux Etats-Unis)


C'est pas clair du coup.
Ce cycle est auto-conclusif ? ou bien vraiment il faudra voir pour se faire une idée ?

Bref, c'est un one-shot mini-série ou c'est une série classique ?

Pour être plus clair : perso je me suis arrêté à la fin du tome 3 de Something is killing, elle a réglé la situation dans le village, image final sur la route soleil couchant "i'm a poor lonesome monster killer" fin de l'histoire et ça me va très bien. Pareil ici ?


Je ne vais évidemment rien spoiler sur ce qui se déroule à la fin du premier cycle de 12 épisodes mais non, il faudra impérativement continuer pour avoir le fin mot de l'histoire.

Mais malheureusement je pense que ça ne va pas arriver de sitôt parce que si on se base sur un deuxième cycle de 12 numéros (hypothèse de ma part) dessinés et encrés par Alvaro Martinez Bueno, qui réalise un boulot remarquable notamment dans la spatialisation des lieux (ce qui nécessite le dessin de nombreux décors), ça ne va pas se faire en un coup de baguette magique.
Sinon, j'ai oublié de signaler plus haut le remarquable boulot de Jordie Bellaire sur les couleurs. On lui doit une partie non-négligeable de la fascination qu'engendre la lecture de cette série.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7799
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede Le gris » 08/02/2023 21:00

Vous m'avez convaincu et je me suis laissé tenter.
Lecture ce week-end j'espère.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede Muhyidin » 09/02/2023 12:51

Je suis impressionné par la qualité éditoriale d’urban pour ce titre et surtout à ce prix. Comme quoi même avec l’inflation on peut proposer du très beau travail à un prix raisonnable.
Muhyidin
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 11/04/2021

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede Nirm » 09/02/2023 13:27

C'est un concours de circonstances ce prix.
Le prix normal c'est 21€.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23604
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede wamuu » 09/02/2023 14:29

Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede Nirm » 09/02/2023 14:55

Lien qui est d'ailleurs posté dès le deuxième message de cette même page... :)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23604
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede Nirm » 11/02/2023 17:06

Lu également et beaucoup aimé.
C'est solide côté narration avec effectivement cet enchevêtrement passé-présent réussi. On nous tient en haleine, on nous donne ce qu'il faut d'info pour rester dans un récit qui, à première vue, paraît complexe et hermétique mais Tynion réussit vraiment son coup.
Et comme je suis client de la partie graphique (malgré des moments où on identifie pas au premier coup d'oeil qui est qui), ça marche pour moi.

Rdv en mars donc.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23604
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede Grobool » 12/02/2023 20:57

C'est qu'en même une sacré merveille de lecture.
Plus je lis les textes de JTynion IV, plus je le considère l'égal d'un génie du scénario.

Cela ne m'étonne pas que certaines de ses publications vont être adaptées en série...

et le dessin, le lieu, la couleur tantôt ténébreuse, tantôt chatoyante, la lumière... la gestion de la lumière...

On navigue entre Fantastique, Huit Clos, Horreur... c'est vraiment très très bon.

Un plaisir dont on ne décroche pas!
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: The nice house on the lake / Tynion IV- Martinez / Urban

Messagede Karzak » 14/02/2023 10:12

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8583
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités