Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede ubr84 » 04/04/2023 14:40

Message précédent :
J'avais posé la question aussi avant mon achat, c'est la comm' de Urban qui a brouillé l'écoute je pense.

Il y aura une suite, ces deux tomes ne sont pas auto-conclusifs.
On peut parler de cycle mais à la fin du tome 2 on n'a qu'une envie, avoir le tome 3 !
Par contre elle n'est pas encore commencée en VO à priori.

Et qqun disait plus haut que vu les autres travaux des deux auteurs ça allait pas être pour tout de suite.

Mais j'ai tout de même l'impression que cette série est un gros hit de librairie, donc j'imagine qu'ils s'y mettront peut être plus vite que prévu, qui sait ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9589
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede Jey » 04/04/2023 15:05

ubr84 a écrit:J'avais posé la question aussi avant mon achat, c'est la comm' de Urban qui a brouillé l'écoute je pense.

Il y aura une suite, ces deux tomes ne sont pas auto-conclusifs.
On peut parler de cycle mais à la fin du tome 2 on n'a qu'une envie, avoir le tome 3 !
Par contre elle n'est pas encore commencée en VO à priori.

Et qqun disait plus haut que vu les autres travaux des deux auteurs ça allait pas être pour tout de suite.

Mais j'ai tout de même l'impression que cette série est un gros hit de librairie, donc j'imagine qu'ils s'y mettront peut être plus vite que prévu, qui sait ?


Merci beaucoup
Je pensais avoir lu le fil au fur et à mesure et n'avais pas retenu ces explications [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3305
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede jb18v » 04/04/2023 18:16

Bien aimé aussi, relu le premier juste avant et je trouve l'ensemble très réussi. :ok:
Qu'il y ait une suite ou non pour l'instant peu importe, le tout est cohérent. Et si c'est pour enchainer sur la partie "apocalyptique" de chaque début d'épisode, c'est du déjà vu.. mais les pistes évoquées sont intriguantes en effet :)
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2704
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede Nirm » 04/04/2023 18:26

Oui en effet réussi.
Je n'avais pas relu le T1 et même si je l'avais lu plusieurs fois a sa sortie, des pages sont passées sous mes yeux depuis et j'ai eu du mal a me remettre en route.
Une fois lancé on retrouve ce qui fait la force du T1, un graphisme plaisant avec une mise en page a la hauteur d'une construction ni trop complexe ni trop hermétique.
C'est troublant, prenant, limite hypnotique.
On se demande ce qui attend encore nos survivants, ce que veulent Walter et sa bande, si ce dernier dit la vérité ou pas, ce qui se passe ailleurs etc. et ce sentiment d'insécurité sur ce qui est vrai ou pas maintient l'intérêt et le suspense.
Bref c'est bien mené et bien dessiné mais pensez à relire le T1 pour en profiter pleinement.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede jb18v » 04/04/2023 18:34

Typiquement le T1 que j'avais lu y'a un mois sans trop y penser, en fin de soirée, et que j'ai eu du mal à finir (parce que beaucoup de persos et de détails, les mails, les nombreux persos au départ, je pensais inconsciemment que les liens entre chaque étaient à bien retenir) mais aussi et surtout parce que c'est assez prenant et je voulais avancer :D
Donc se lancer là dedans à 23h n'était pas une bonne idée :lol:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2704
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede benDcape » 05/04/2023 08:49

ah bé au moins j'ai eu la bonne idée (ou la bonne patience) d'attendre pour commander ( bon c'étais aussi pour avoir les frais de livraison gratuit) les 2 tomes en même temps
benDcape
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 30/06/2022

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede fanche » 07/04/2023 21:44

Hou que ça commence bien!!!
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16014
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede edgarmint » 08/04/2023 21:34

Hou que ça ne m'a pas emballé. Ai lâché au début du tome 2, pas ma came.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede wamuu » 08/04/2023 23:56

Je serais intéressé de savoir ce qui t'a déplu.. Le fantastique ? Le dessin ? Autre ?
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3854
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede edgarmint » 09/04/2023 10:41

Alors oui, je n'accroche que rarement au fantastique, c'est certain, mais ça arrive parfois.

J'ai eu le sentiment paradoxal d'un récit qui, tout en ayant des fondations très construites, était un bordel sans nom. Je m'explique...

Quand j'écris que c'est un récit aux fondations très construites, j'évoque que chaque personnage à sa caractéristique dominante, son symbole et, des fois qu'on ait un doute, son symbole. ; un rien too much, un rien trop propret. Comme s'il s'agissait d'une émission de téléréalité.

Et pourtant, quand j'écris que c'est un bordel sans nom, c'est que malgré ces personnages ultra caractérisés, je m'y suis perdu ou tout du moins j'ai décroché. Le dessin n'aide pas à différencier les personnages. Le récit aurait peut-être gagné à passer à travers un personnage central plutôt que d'être porté par tous. Enfin, pour moi, la trame est trop régulièrement perturbée par de dispensables interférences (introduction d'un personnage à chaque chapitre, là encore, je trouve ce procédé trop construit, visible, télé-réalité en fin de compte - et puis cette bande d'adulescent, en fait, tout y est !).

Bref, à la fin du tome un, j'étais dubitatif, et j'ai complétement décroché au commencement du tome deux que j'ai attaqué dans la foulée du premier.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede fanche » 15/04/2023 22:37

Lu les deux [affraid]
C'est la pure balle. Tout est savamment canevassé et l'annonce du cycle suivant que j'appréhendais est finalment une très bonne nouvelle. Super lecture qui va j'espère vers un inconnu qui va me sortir de mon lit tard la nuit.
[Révéler] Spoiler:
J'ai quand même peur de la solution MMORPG facile
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16014
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede Karzak » 25/04/2023 09:45

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8621
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede nexus4 » 25/04/2023 11:32

Chronique a écrit:L’entame de ce second tome de The nice house on the lake a de quoi désarçonner le lecteur qui peut légitimement se demander s’il n’a pas complètement loupé un épisode. Une invitée n’est plus dans la maison, et personne n'est pourtant vraiment inquiet. Ont-ils seulement conscience qu’elle était présente ? Surtout, Walter participe, comme si de rien n’était, à l’organisation de la vie collective aux côtés des dix autres résidents.

Ah c'est pas moi qui était zinzin. Ben ils m'ont un peu perdu. Réfractaire au fantastique, ils ont aussi perdu toute la sympathie que j'avais accumulée dans le premier tome que je trouvais malgré tout prenant et bien construit. J'ai donc poursuivi en m'attendant à ce que les auteurs me racontent nawak pour faire de la page.

Deux raisons pour lesquels je n'aime pas le fantastique en général :
- On peut raconter nawak, on s'en fout.
- Si tu peux faire ça page 175, pourquoi tu l'as pas fait page 2, ca nous aurait évité bien du tracas.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64021
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede wamuu » 25/04/2023 12:32

J'ai pas le tome 1 sous la main mais pour moi :
[Révéler] Spoiler:
Il y a un petit reset de leur mémoire à la fin du tome non ? Et du coup, Walter intègre le black dans la maison mais est obligé de laisser de côté un des habitants.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3854
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede Karzak » 25/04/2023 12:54

Oui c'est bien ça. On le comprend après quelques pages (de mémoire chapitre 8, donc on passe quand même un bon chapitre à se demander ce qu'il se passe).

Perso j'ai vraiment aimé justement ce côté où on se dit "merde, il s'est passé quoi là ?". Et après c'est assez bien expliqué/utilisé pour faire rebondir l'histoire.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8621
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede Grobool » 25/04/2023 21:00

Tome 1 vraiment bien construit, avec des symboliques, et une approche survivaliste bien sympathique... et un Plot twist en fin vraiment ingénieux!

Tome 2... vraiment bof... assez déçu... principalement du fait qu'il était question de clore l'histoire en 2 tomes... et là on découvre que c'est la fin du premier cycle... La fin me parait "téléphonée" et facile.
Le chemin qui mène à la conclusion du tome 1 me parait presque trop simple...

La mégasurprise du tome 1 retombe dans ce tome 2 dont les enjeux paraissent bien plus fades.

Bre... déçu...
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede Nirm » 26/04/2023 08:29

Pourtant euh... l'indique en février sur la première page de ce topic :
euh... si vous le dites a écrit:One-shot ou mini-série, vous appelez ça comme vous voulez, mais j'aimerais signaler qu'à la fin du dernier épisode paru aux Etats-Unis (qui correspond à la fin du deuxième volume Urban), il est indiqué qu'il s'agit de la fin du premier cycle.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede wamuu » 26/04/2023 09:23

Quand t'as une série aussi bien torchée, je trouve ça dommage de ne pas en vouloir plus...
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3854
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede nexus4 » 26/04/2023 10:39

Nirm a écrit:Pourtant euh... l'indique en février sur la première page de ce topic :
euh... si vous le dites a écrit:One-shot ou mini-série, vous appelez ça comme vous voulez, mais j'aimerais signaler qu'à la fin du dernier épisode paru aux Etats-Unis (qui correspond à la fin du deuxième volume Urban), il est indiqué qu'il s'agit de la fin du premier cycle.

Tout le monde ne lit pas Euh... avant d'ouvrir un album. C'est un tord, je n'en doute pas. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64021
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede euh... si vous le dites » 26/04/2023 10:47

nexus4 a écrit:
Nirm a écrit:Pourtant euh... l'indique en février sur la première page de ce topic :
euh... si vous le dites a écrit:One-shot ou mini-série, vous appelez ça comme vous voulez, mais j'aimerais signaler qu'à la fin du dernier épisode paru aux Etats-Unis (qui correspond à la fin du deuxième volume Urban), il est indiqué qu'il s'agit de la fin du premier cycle.

Tout le monde ne lit pas Euh... avant d'ouvrir un album. C'est un tord, je n'en doute pas. :D


:lol:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7826
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] The Nice house on the lake / Tynion IV- Martinez

Messagede Nirm » 26/04/2023 16:05

nexus4 a écrit:Tout le monde ne lit pas Euh... avant d'ouvrir un album. C'est un tord, je n'en doute pas. :D

Le forum et la première page du sujet, c'est fouetté sur la place publique normalement.
Et si Euh... y poste, on ajoute le sel et le verre pilé ! :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités