Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tête de Chien - Brugeas / Toulhoat / Guillo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tête de Chien - Brugeas / Toulhoat / Guillo

Messagede camions41 » 26/05/2025 13:20

Message précédent :
Je confirme, pas d'édition Bulle, j'ai posé la question samedi .... :(
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede Malhorne » 04/06/2025 13:14

Attention concernant l'Edition Bulles du tome 3 de Tête de Chien. D'après Ronan Toulhoat, l'édition n'est pas enterrée pour autant.
Voici sa réponse sur Instagram concernant cette édition : " Le timing était bien trop court pour le sortir à temps (le coffret). Je ne pouvais physiquement pas travailler dessus. On verra en fin d'année ou l'année prochaine si on en fait un avec eux."
Ne vendez pas vos éditions Bulles de suite...
Malhorne
BDébranché
BDébranché

Messagede Keorl » 04/06/2025 16:30

Ah merci pour l'info. Je vais mettre l'achat du t3 en standby.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jo_Ams » 04/06/2025 16:46

Après vous avoir lu, je suis passé en librairie pour voir et au final je suis reparti avec le tome 1 :-D
Jo_Ams
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Julien Despreux » 04/06/2025 22:14

Malhorne a écrit:Attention concernant l'Edition Bulles du tome 3 de Tête de Chien. D'après Ronan Toulhoat, l'édition n'est pas enterrée pour autant.
Voici sa réponse sur Instagram concernant cette édition : " Le timing était bien trop court pour le sortir à temps (le coffret). Je ne pouvais physiquement pas travailler dessus. On verra en fin d'année ou l'année prochaine si on en fait un avec eux."
Ne vendez pas vos éditions Bulle de suite...

Merci du conseil ! ;)
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede RonanT » 06/06/2025 17:56

Pour info, si nous faisons quelque chose dans le gout du coffret Bulle, cela sera sous forme du fourreau et du supplément en hardcover (comme pour le T2). Une cale remplacera l'emplacement de ce nouveau tome qui sort en ce moment.

Donc, oui, vous pouvez l'acheter.....Le tome qui est joint avec le fourreau et le supplément n'est pas différent de l'édition normale.

Le planning n'a malheureusement pas pu permettre de caler la réalisation de ce troisième coffret.

La librairie BULLE était plutôt réticente à sortir ce nouveau fourreau + supplément loin de la sortie du T3.

Moi j'aimerais bien le faire, mais il va falloir que j'arrive à caler ça dans le planning.
J'ai un créneau en Mars prochain.
Et il est fortement possible que je gère ça via un crowfunding. BULLE m’assisterai sur la partie distribution/diffusion.
Bref, rien de très précis encore.

Pour le reste car je vois ce genre de questions se répéter souvent :

1/ pour le moment TETE DE CHIEN s'arrête au tome 3. LA suite ne dépend que de Dargaud et de sa volonté à continuer à investir. Vue la politique financière actuelle du groupe média, je suis dubitatif. (Malgré des ventes à 15 000 et une non-érosion des ventes )

2/ DAEMON, nous en avons signé 3.J'avance très bien sur le tome 2. Le démarrage (comme de toute façon globalement toute les série en ce moment) est très compliqué. Je préfère ne pas voir au delà de ce tome 3.Nous préparons donc une fin potentielle à ce tome 3. Fin ouverte, mais fin quand même. JE me méfie du LOMBARD car ils nous ont déjà annulé COSAQUES. (Bon en même temps la série ne marchait juste pas.)

3/Le marché est extrêmement compliqué en ce moment. Pour continuer à exister (et à vivre tout simplement) , moi, en tout cas (mais je ne suis pas le seul) J'ai fait le choix de signer plusieurs série en même temps en espérant qu'au moins une émerge du lot pour la continuer. C'est encore plus dur que prévu.Je peux comprendre les frustrations que j'ai lu par ici, mais le mépris par rapports aux auteurs, ça on peut éviter je pense. Seuls les éditeurs détiennent les clefs de la vie ou de la mort d'une série. Cela n'a pas changé.

4/ JE termine le ROY DES RIBAUDS 5 en fin d'année. Ile ne me reste que l’encrage et la couleur à faire. Je le termine en février prochain. Pour la date de sortie, AKILEOS décidera.

5/ BOMB X a subi un démarrage catastrophique (moins de 5000 ex pour le 1, encore pire pour le 2). Malgré ça GLENAT veut aller au bout des 6 tomes prévus , mais nous allons refondre complètement la série. Au final cela ressemblera à 3 tomes de 110 pages.
TOut est repoussé à 2028 et 2029.

Mais parlons du positif : Moi, comme Vincent et d'autres savons pertinemment qu'il faut faire quelque chose face à cette morosité ambiante. On a plus que jamais envie de raconter des histoires qui nous ressemblent.

Avec Vincent, on va créer une chaine TWITCH cet été, avec un Patreon et un discord associés. Sur la chaine Twitch on va streamer régulièrement sur la création des futurs projets. Vous aurez l'occasion d'y voir la génèse d'un univers et d'histoires doublées de nombreuses recherches graphiques en live. Ça sera de la DARK Fantasy, ça sera grimdark.
Sur cette chaine, dès octobre vous pourrez aussi suivre en direct l'encrage du ROY DES RIBAUDS 5. Je l'ai fait sur la chaine de l'ATELIER VIRTUEL en début d'année avec Yoann. Et on a adoré l’expérience.
Dès que la chaine est prête on communiquera sur nos réseaux et surement ici pour ceux que ça intéresse.

Ça faisait très longtemps que je n'étais pas intervenu, au moins j'espère avoir répondu à de nombreuses interrogations.

Et bonne lecture de ce tome 3 que j'estime excellent. Mais je ne suis pas très objectif !!
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede silverfab » 06/06/2025 18:00

Je l'estime très réussi également, bravo, et merci pour ces explications limpides et sans langue de bois.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Edward Newgate » 06/06/2025 18:46

Merci pour votre intervention. Le t3 de Tête de chien est en cours d'achat en tous cas (votre meilleure série à mon goût.)
Edward Newgate
BDébranché
BDébranché

Messagede rvrdelc » 06/06/2025 18:46

Mr, Mr, j'ai rien écouté depuis le roy des ribauds tome 5.
:food: :food: :food: :food:
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ben27 » 06/06/2025 20:03

Je suis surpris de la décision de Dargaud sur Tête de Chien : 15 000 ex. Ça me semble être très honorable comme vente dans le contexte actuel.
Est-ce que la République du Crâne avait fait mieux ?
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede RonanT » 06/06/2025 21:08

Je n’ai pas dit que Dargaud voulait l’arrêter. Si on acceptait de continuer avec les conditions pourries que nous avions accepté par défaut pour lancer la série, il n’ y aurait aucun souci.
Mais mes co-auteurs et moi souhaitons renegocier nos contrats à la hausse. Et pour le moment, nous n’avons pas de réponses de leur part. Ils attendent de voir comment se comporte le tome 3.
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede ben27 » 06/06/2025 22:23

Merci de ces précisions : espérons donc que le tome 3 tienne toutes ses promesses pour le lecteur comme l'éditeur !
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Keorl » 06/06/2025 22:33

Ah merci pour l'info. Je vais mettre l'achat du t3 en stand-pas-by.

:D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 06/06/2025 22:53

Merci Ronan pour ces nouvelles et la transparence des échanges.

Je suis actuellement les séries Tête de Chien et Daemon, dont les versions alternatives respectives Bulle & N&B, et attends avec impatience le T5 du Roy des Ribauds.
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jahukhan » 06/06/2025 23:22

J’espère que Dargaud sera à l'écoute des auteurs, car Tête de Chien est une très bonne série qui mérite de se développer sur bien plus de tomes. :food:
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 07/06/2025 07:45

L'idée de développer une série dans le cadre des tournois est excellente, à garder sous le coude bien calé.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 07/06/2025 08:43

Merci pour les infos, Ronan :ok:
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nineinchrem » 07/06/2025 12:30

Merci Ronan pour cette intervention !

Je comprends mieux le nombre de séries simultanées et surtout je suis "ravi" d'avoir autant d'informations, même si on souhaiterait que ce soit de meilleurs nouvelles...
J'espère que ça fera aussi comprendre aux lecteurs l'importance de soutenir une série au moment de sa parution et aux éditeurs de fournir un coffret avec une cale :lol:

Edit : allez voter :P
https://www.bdgest.com/top?IdAlbum=522635
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede etherns » 08/06/2025 17:09

Le marché est extrêmement compliqué en ce moment. Pour continuer à exister (et à vivre tout simplement) , moi, en tout cas (mais je ne suis pas le seul) J'ai fait le choix de signer plusieurs série en même temps en espérant qu'au moins une émerge du lot pour la continuer. C'est encore plus dur que prévu.Je peux comprendre les frustrations que j'ai lu par ici, mais le mépris par rapports aux auteurs, ça on peut éviter je pense. Seuls les éditeurs détiennent les clefs de la vie ou de la mort d'une série. Cela n'a pas changé.

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la bonne solution mais en tout cas je trouve que pour les librairies généralistes et donc non spé BD c'est très compliqué de proposer toutes les séries qui sortent. Je ne sais pas si la politique des éditeurs est la même que ceux faisant du manga (publier tout et n'importe quoi pour inonder les tables nouveautés et être le plus présent) mais en plus de la pauvreté des titres de 2025, ce flux constant à gérer c'est vraiment insupportable et personnellement je vais commencé à être bien plus séléctif sur mes bons de commandes.

En plus je trouve tout ça très en décalage avec ce que le public souhaite, encore une fois je parle d'un point de vu libraire BD dans une librairie généraliste et peut être que c'est différent chez les spé bd mais je trouve qu'on est dans une période où les gens veulent surtout des one shot et non des séries (surtout qu'ils en ont déjà X à suivre), ils n'ont plus le même budget qu'avant pour les BD.

En tout cas je trouve cette année 2025 pour la BD très compliqué, on a eu quelques pépites mais ça va pas très loin.
etherns
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toque » 08/06/2025 20:00

RonanT a écrit:
Avec Vincent, on va créer une chaine TWITCH cet été, avec un Patreon et un discord associés. Sur la chaine Twitch on va streamer régulièrement sur la création des futurs projets. Vous aurez l'occasion d'y voir la génèse d'un univers et d'histoires doublées de nombreuses recherches graphiques en live. Ça sera de la DARK Fantasy, ça sera grimdark.
Sur cette chaine, dès octobre vous pourrez aussi suivre en direct l'encrage du ROY DES RIBAUDS 5. Je l'ai fait sur la chaine de l'ATELIER VIRTUEL en début d'année avec Yoann. Et on a adoré l’expérience.
Dès que la chaine est prête on communiquera sur nos réseaux et surement ici pour ceux que ça intéresse.

Cela m’intéresse :D ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MOELU » 09/06/2025 11:29

Merci à glenat en tous cas de continuer bomb x. Perso j'ai bcp aimé, dommage que le succès ne soit pas au rdv :cry2:
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle