Voyant les différents commentaires sur cet album, j'ai eu la curiosité d'aller jeter un coup d'oeil sur Tessa (l'album, pas la jeune fille
).
Désolé pour les auteurs et leurs nombreux fans ici, mais je crois m'être fourvoyé.
Si le dessin est agréable à lire, dynamique et efficace dans les scènes d'actions, je ne peux pas en dire autant du scénario ! car c'est bien par là que "pèche" gravement cet album. Si l'on ne peut s'empécher de faire un parallèle avec Sillage ou avec Valérian, on ne peut le faire que superficiellement. En effet c'est une jeune fille "Agent spécial" comme Navis et pour ses missions elle est "catapultée" un peu partout comme Valérian et Laureline peuvent l'être. Mais les comparaison s'arrète là. Il est normal que ces séries fassent des émules, il faut bien être influencé par quelque chose et comme dirait "l'autre" :siffle: Blueberry n'est pas le seul cowboy de la BD!
Ce qui est plus génant (et donc ce qui m'a déplu), c'est le manque de consistance de l'histoire qui ne s'attache qu'aux détails sans ^résence de fond réel. Là où nous pouvons nous esbaudir sur les penchants humanistes d'une Laureline ou d'une Navis (je continue avec les mêmes comparaisons), Tessa ne nous fait même pas rire par ses pirouettes et ses gaudriolles d'adolescente. Les garçons c'est important à cet âge certes, mais on peut attendre autre chose d'un agent spécial non ?
Alors soit, ce n'est que le 1er album et l'on peut penser que c'est ce que l'on appelle communément "mise en situation", mais ce n'est pas assez à mon goût car même une mise en situation peut être alléchante.
Les séries qui nous ont plues enfant ou adolescent et qui continuent de nous plaire adulte sont basées sur du caractère et un fond solide. L'apparence ne suffit pas. Je pense que Tessa (l'avenir nous le dira et j'espère me tromper) est une série pour ado et que passé à l'âge adulte, le lecteur ne s'y retrouvera par manque de lecture à plusieurs niveaux.
Maintenant que des lecteurs (et il y en a apparemment) prennent plaisir à lire Tessa, je dis tant mieux car tout le monde est content : les lecteurs repus et les auteurs. Ce que je dis plus haut n'engage que moi bien sûr et n'est que mon avis, et j'apprécie que les auteurs viennent discuter de leur travail. Mais SVP arrétez les procès d'intention sur les thèmes :
-"Ce chroniqueur de toute façon il ne met que des mauvaise notes"
-"Lui il n'aime pas la production de chez soleil"
-"Untel de toute façon il n'aime que l'association"
- etc.
On a le droit de ne pas aimer (ou d'aimer) une BD, même quand les auteurs sont présents. :siffle:
Ne me fusillez pas tout de suite, hein !