J’ai lu ce tome 1 des Terres d’Ogon. J’ai mis un avis plus détaillé mais avec spoilers sur la page de la série, mais pour résumer je dirais que ce récit est introductif.
Introductif dans le sens de mise en place, donc des lenteurs et beaucoup de récitatifs, de textes narratifs et descriptifs : nouveaux territoires, nouvelles races/tribus, nouveaux enjeux, nouveaux concepts (Zul-Kassaï qui sont des dieux immortels vénérés par certaines tribus locales).
Le récit est en plus rallongé artificiellement au départ, avec
les 16 premières pages qui sont en fait l’illustration du résumé de la 4e de couverture…
et le rythme n’est pas terrible dans l’ensemble.
En revanche les graphismes sont superbes et les designs sont plutôt originaux (continent africain, les Togs qui sont des singes anthropomorphes, etc.)… même si je trouve justement que les Togs et
les Ottons, peuple d’ours anthropomorphes vu en toute fin d’album
sont une pâle copie de ce que j’ai pu voir dernièrement dans les 5 Terres.
A voir par la suite, il y a annoncé en 4e de couverture les 3 autres albums du premier cycle des Terres d’Ogon avec Jarry et Peru au scénario… ainsi que
l’intitulé « 3 continents, un univers » ce qui confirme la mise en place prochaine d’un continent en plus dans le Monde d’Aquilon, d’inspiration asiatique au vu des informations.
J’espère juste que ce ne sera pas la série de trop dans ce riche univers. Pas convaincu par ce tome 1, mais j’attends de voir la suite de la série pour me faire une idée plus précise quand même.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II