Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede Lalicorneaix » 16/09/2009 08:46


Le nouvel album de Chabouté "Terre Neuvas"vient de sortir aux Efitions Vents d'Ouest dans la collection 40 ans de découverte dans le garnd format souple de "Henri-désiré Landru" ou "La bête".
"Terre Neuvas"
dessinateur, scénariste : Christophe Chabouté
Collection: Intégra
Format : 228 x 323 mm
128 pages
Paru le 16.09.2009
EAN/ISBN : 9782749304892
Prix: 17.99€
Résumé de présentation de l'éditeur sur le site de Vents d'ouest :
Chaque année des milliers de pêcheurs de morues partaient en direction de Terre-Neuve, vers des mers froides et dangereuses.
Durant ces longues campagnes qui pouvaient durer six à neuf mois, la maladie, les blessures, les noyades, l'hygiène déplorable, la saleté repoussante, la violence et l'alcoolisme étaient le lot quotidien de ces pêcheurs que l'on surnommait aussi les “forçats de la mer”. 3 avril 1913, après avoir navigué pendant trente-sept jours, la goélette “la Marie-Jeanne” et ses 28 hommes d'équipage arrivent enfin au large de Terre-Neuve… mais les poissons ne “donnent” pas. L'absence de bancs de morues présage une mauvaise pêche et un maigre salaire… Les tensions montent. L'ambiance à bord s'échauffe… Quand un matin, on découvre le corps inerte du second dans sa couchette, un couteau planté dans le dos… Autour du manche, un petit ruban de soie…
Avatar de l’utilisateur
Lalicorneaix
Libraire
Libraire
 
Messages: 644
Inscription: 17/09/2006
Localisation: Brive La Gaillarde
Age: 50 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede Lalicorneaix » 16/09/2009 08:53

l'aspect documentaire sur les campagnes de pêche du début du vingtième siècle est bien présent dans cet album il permet notamment de nous intégrer nous lecteur dans l'équipage du navire puis rapidement une fois plongé dans cet univers le récit vire au cauchemar et l'album devient un thriller palpitant, les morts s'enchaînent et la noirceur du récit s'épaissit. L'album m'a beaucoup plu et vraiment impressionné.
Avatar de l’utilisateur
Lalicorneaix
Libraire
Libraire
 
Messages: 644
Inscription: 17/09/2006
Localisation: Brive La Gaillarde
Age: 50 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede benjaminlemau » 16/09/2009 10:28

Encore une fois Chabouté est impressionnant de maîtrise. C'est vraiment un maître sur le noir et blanc (perso je le trouve largement meilleur que Tardi dans ce domaine).
La montée en puissance de l'album est vraiment palpable. Le récit est captivant et on en sort quasiment tout tremblant !
C'est vraiment LA sortie de la semaine, il ne faut pas hésiter !!
Avatar de l’utilisateur
benjaminlemau
Libraire
Libraire
 
Messages: 320
Inscription: 07/07/2009
Localisation: Grenoble
Age: 45 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede Lalicorneaix » 16/09/2009 13:17

merci à celui ou celle qui a incrusté le visuel de l'album dans mon message quel réactivité :ok:
Avatar de l’utilisateur
Lalicorneaix
Libraire
Libraire
 
Messages: 644
Inscription: 17/09/2006
Localisation: Brive La Gaillarde
Age: 50 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede BFH » 16/09/2009 13:26

BFH
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 204
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Brest
Age: 47 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede JAUNE » 16/09/2009 14:17

Pfff j'en languis, vivement sa lecture.
Vu les premiers avis, ça s'annonce super... :ok:
C'était quand le dernier album pourri de chabouté? :)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede toine74 » 16/09/2009 17:26

JAUNE a écrit:Pfff j'en languis, vivement sa lecture.
Vu les premiers avis, ça s'annonce super... :ok:
C'était quand le dernier album pourri de chabouté? :)


Ben pour moi, sans aller jusqu'à pourri (un Chabouté moyen c'est déjà bien au-dessus la moyenne générale ;) ), j'ai trouvé Purgatoire pas trop excitant. Graphiquement, c'est très beau mais l'intrigue est un peu faible et sans surprise.

Après le Phare, la pêche ! Chabouté élargi son "étude" des gens de la mer, ça ne doit être que très bon, vivement que je mette la main sur ce nouvel album !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede christi » 16/09/2009 22:00

Le dernier "pourri" de Chabouté??? Bouuuh, c'est pas gentil çà! (rires) Bah, perso, je vais dire pareil: j'ai moins aimé le 3ème tome de purgatoire... Après, il y a certains albums moyens comme Zoé (un de ses premiers, donc normal) et bcp d'autres inoubliables, comme La bête et Tout seul! (à mon sens, La bête est son album le plus réussi. En tout cas, c'est celui qui a fait que je me suis intéressé aux albums de Chabouté! J'en retiens l'ambiance neigeuse presque de fin du monde, certains dialogues et le sentiment d'une douce mélancolie m'étreignant... Je l'aime trop cet alboum! :oops: )

Sinon, je n'ai pas encore eu l'occasion de feuilleter Terre-neuvas, mais les critiques ont l'air très contents et le sujet intéressant, donc je vais regarder d'un peu plus près... Bonne lecture en tout cas! :)
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede 3emeOeil » 16/09/2009 22:09

Comment le nouveau Chaboute est là et aucun post pour nous prévenir de sa sortie quelques semaines voire quelques jours avant ??
C'est scandaleux [:bdgest:2]
Heureusement que je passais - par hasard :D - chez mon libraire !!
:-D
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede christi » 17/09/2009 15:24

Bon ben j'ai feuilleté un peu l'album ce midi, et bizarrement, il me laisse froid, limite insensible... Bizarre. La couverture est très belle, tout comme l'album (coll. 40 ans, un peu plus luxueux donc), mais j'attendrai davantage de commentaires avant tout achat. J'ai l'impression de voir un mix entre Landru (j'y ai bcp pensé, et pas seulement pour l'affaire des meurtres, le côté histo etc. N'étant pas trop fan de ce Landru moi-même, bof bof) et Tout seul (adoré), ce qui me plaît à moitié... Mauvais jour? :?
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede Ryuk and roll » 17/09/2009 20:05

christi a écrit:Bon ben j'ai feuilleté un peu l'album ce midi, et bizarrement, il me laisse froid, limite insensible... Bizarre. La couverture est très belle, tout comme l'album (coll. 40 ans, un peu plus luxueux donc), mais j'attendrai davantage de commentaires avant tout achat. J'ai l'impression de voir un mix entre Landru (j'y ai bcp pensé, et pas seulement pour l'affaire des meurtres, le côté histo etc. N'étant pas trop fan de ce Landru moi-même, bof bof) et Tout seul (adoré), ce qui me plaît à moitié... Mauvais jour? :?


Beau moment de feuilletage [:flocon:2] Si tu en as d'autres, je t'invite à nous les faire partager dans le sujet ad hoc (voir ma signature ;) )
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede christi » 17/09/2009 20:32

Un sujet ad hoc pour çà? Savais pas! :lol: En tout cas, c'est la première fois que j'ai du mal à rentrer dans un album de chabouté... La tête dure, peut-être! [:bdgest] :-D
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede bdpendant » 18/09/2009 13:23

à vous lire ...je vais avoir de bonnes surprises en lisant d'autres chabouté...terre neuvas est le premier que j'achète et je ne connaissais pas cet auteur...
donc j'ai aime ce coté vie de pêcheur et le marche ou crêve...

j'ai bien aimé ces pages sans dialogues où l'on se contente de les voir travailler ...tout pout la morue!
un petit coté documentaire sur fond de thriller avec un huis clos...
[Révéler] Spoiler:
oserais dire qu'il y a une référence à agatha christie et que l'on devine rapidement l'identité du tueur


un bon moment d'évasion ... ;)
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5983
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 18/09/2009 13:43

bdpendant a écrit:à vous lire ...je vais avoir de bonnes surprises en lisant d'autres chabouté...terre neuvas est le premier que j'achète et je ne connaissais pas cet auteur...
donc j'ai aime ce coté vie de pêcheur et le marche ou crêve...

j'ai bien aimé ces pages sans dialogues où l'on se contente de les voir travailler ...tout pout la morue!
un petit coté documentaire sur fond de thriller avec un huis clos...
[Révéler] Spoiler:
oserais dire qu'il y a une référence à agatha christie et que l'on devine rapidement l'identité du tueur


un bon moment d'évasion ... ;)


Chabouté s'attaque à tous les genres même si en toile de fond, ce sont toujours les sentiments et relations humaines qu'il affectionne.
Certains albums sont pour moi des petits bijoux : Purgatoire, Pleine lune, Landru, construire un feu et tout seul. N'hésite pas Bdpendant ;)
J'ai acheté le dernier mais pas encore lu.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede bdpendant » 18/09/2009 13:58

oups...j'ai déja "construire un feu"...j'ai beaucoup aimé aussi... :oops:
les autres je ne les ai pas c'est sûr ! :D
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5983
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede botachris » 18/09/2009 14:32

bdpendant a écrit:oups...j'ai déja "construire un feu"...j'ai beaucoup aimé aussi... :oops:
les autres je ne les ai pas c'est sûr ! :D


Alors essaye de trouver "Tout seul" il est récent et c'est pour moi l'un des meilleurs mais bon il se passe dans un phare :lol: , sinon" La Bête" ou "Landru "

mais chez Chabouté tout est bon :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede JAUNE » 18/09/2009 16:12

Rah ouais Tout Seul, une vraie bombe, mais aussi Constuire un Feu, Quelques jours d'été et Pleine Lune, pour moi le top 4 du Chabouté!

(un chouia moins emballé par Purgatoire, La bête et dans une moindre mesure Zoé, même si comme dit plus haut ça reste bien au dessus de la moeynne bd lamba).

Concernant Terre-Novas, reçu today, j'en piaffe! (même si au feuilletage rapidos le coté 'gratté' de scènes dans la brume, suppose-je, donne pas très bien à l'impression, trouve-je).
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede 3emeOeil » 18/09/2009 18:01

JAUNE a écrit:(même si au feuilletage rapidos le coté 'gratté' de scènes dans la brume, suppose-je, donne pas très bien à l'impression, trouve-je).


Je me suis fait la même réflexion ... :?
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede JAUNE » 18/09/2009 18:20

Oui on dirait un défaut d'impression :shock:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 18/09/2009 19:12

La brume est très difficile à faire surtout pour un dessinateur comme Chabouté qui n'a pas recourt à la retouche informatique.
Il aurait été intéressant de voir un planche originale encrée pour comparer avec une planche imprimée.
Dernière édition par DIGNUS EST INTRARE le 18/09/2009 21:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités