Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 18/09/2009 19:12

Message précédent :
La brume est très difficile à faire surtout pour un dessinateur comme Chabouté qui n'a pas recourt à la retouche informatique.
Il aurait été intéressant de voir un planche originale encrée pour comparer avec une planche imprimée.
Dernière édition par DIGNUS EST INTRARE le 18/09/2009 21:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede christi » 18/09/2009 20:44

JAUNE a écrit:Rah ouais Tout Seul, une vraie bombe, mais aussi Constuire un Feu, Quelques jours d'été et Pleine Lune, pour moi le top 4 du Chabouté!

(un chouia moins emballé par Purgatoire, La bête et dans une moindre mesure Zoé, même si comme dit plus haut ça reste bien au dessus de la moeynne bd lamba).

Concernant Terre-Novas, reçu today, j'en piaffe! (même si au feuilletage rapidos le coté 'gratté' de scènes dans la brume, suppose-je, donne pas très bien à l'impression, trouve-je).



je pense comme toi pour l'impression (d'un côté, on a là un auteur vraiment artisan et çà c'est plaisir! ;) ) J'attends de voir si les réactions générales sont bonnes avant tout achat, vu qu'il est assez mal vu de lire au magasin et de se barrer ensuite sans rien acheter... :D
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 744
Inscription: 15/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede NIKE WAYNE » 18/09/2009 21:10

Je vous lis depuis le début de ce topic et la sortie de cet album va probablement me permettre de découvrir à quoi ressemble une oeuvre de Chabouté que je ne connais que de nom.

J'ai un peu regardé dans la Bédéthèque et il y en quelques-uns qui me tentent réellement, je feuilleterai cela avec la plus grande attention demain.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 18/09/2009 22:03

NIKE WAYNE a écrit:Je vous lis depuis le début de ce topic et la sortie de cet album va probablement me permettre de découvrir à quoi ressemble une oeuvre de Chabouté que je ne connais que de nom.

J'ai un peu regardé dans la Bédéthèque et il y en quelques-uns qui me tentent réellement, je feuilleterai cela avec la plus grande attention demain.


Hello Nike [:fantaroux:2]
Que lis-je ? Tu vas lire une BD en noir et blanc ? :D
Bon blague à part, je t'y invite fortement. ;) Le N&B est magnifiquement géré par Chabouté. C'est toute l'essence du dessin.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede NIKE WAYNE » 18/09/2009 22:14

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Je vous lis depuis le début de ce topic et la sortie de cet album va probablement me permettre de découvrir à quoi ressemble une oeuvre de Chabouté que je ne connais que de nom.

J'ai un peu regardé dans la Bédéthèque et il y en quelques-uns qui me tentent réellement, je feuilleterai cela avec la plus grande attention demain.


Hello Nike [:fantaroux:2]
Que lis-je ? Tu vas lire une BD en noir et blanc ? :D
Bon blague à part, je t'y invite fortement. ;) Le N&B est magnifiquement géré par Chabouté. C'est toute l'essence du dessin.


Salut Dignus [:fantaroux:2]

Je m'y suis mis en vacances au N&B et c'est très bien passé et comme je vois tant d'éloges, ce serait bête de ne pas essayer. ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede hawksmoor » 03/10/2009 18:00

Excellent album .
Lors d'une interview Chabouté dit qu'il n'a pas voulu faire du Zola en mer, mais quand même on en est pas loin .De plus ce n'est pas une mauvaise référence .
Le plus fort c'est que cela se termine quasiment sur un "happy end" .
A lire .
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede forumnath » 04/10/2009 20:39

J'espère que ta remarque sur la fin ne changera rien à mon plaisir sur cet album que je n'ai pas encore lu :?
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede MLH » 04/10/2009 21:11

forumnath a écrit:J'espère que ta remarque sur la fin ne changera rien à mon plaisir sur cet album que je n'ai pas encore lu :?

Je ne crois pas car les guillemets sont de circonstances pour ce "happy end" :siffle:

Sinon je n'ai rien à ajouter par rapport à ce que je pense des bd de Chabouté :ok: :ok: :ok:

J'ai été voir l'expo des planches originales chez Maghen... [:lega]
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede botachris » 04/10/2009 21:23

MLH a écrit:
forumnath a écrit:J'espère que ta remarque sur la fin ne changera rien à mon plaisir sur cet album que je n'ai pas encore lu :?

Je ne crois pas car les guillemets sont de circonstances pour ce "happy end" :siffle:

Sinon je n'ai rien à ajouter par rapport à ce que je pense des bd de Chabouté :ok: :ok: :ok:

J'ai été voir l'expo des planches originales chez Maghen... [:lega]


Et t'as pas craqué ? ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede MLH » 04/10/2009 21:33

botachris a écrit:Et t'as pas craqué ? ;)

Non, j'ai été fort !!! Et pi mon banquier sera tellement fier de moi :D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede Lelf » 05/10/2009 11:07

forumnath a écrit:J'espère que ta remarque sur la fin ne changera rien à mon plaisir sur cet album que je n'ai pas encore lu :?

Je confirme les guillemets pour le "happy end" qui reste une happy end "à la Chabouté" quand même :D
Cet album est moins fort que "Tout seul", plus aventurier, mais j'ai retrouvé avec plaisir la sensibilité qui fait que l'oeuvre de Chabouté est unique. Et j'aimerais aussi voir les originaux, parce que l'impression laisse présager de planches vraiment magnifiques.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede mikel » 06/10/2009 10:14

DIGNUS EST INTRARE a écrit:La brume est très difficile à faire surtout pour un dessinateur comme Chabouté qui n'a pas recourt à la retouche informatique.
Il aurait été intéressant de voir un planche originale encrée pour comparer avec une planche imprimée.

Les planches originales sont visibles chez Maghen.
On voit vraiment qu'il a gratté l'encre et le papier.
Et les noirs sont d'un brillant superbe.
Avatar de l’utilisateur
mikel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 07/04/2005
Localisation: 92
Age: 64 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede fleur » 07/10/2009 23:09

c'est un album dur!
je me suis même demandé au début: pourquoi tant d'application à peindre la pénibilté, la souffrance? on peut pas en savoir autant sur les terre neuvas, sans en voir au moins un peu de bons côtés, la fraternité des gens de mer, tout ça...
c'est je crois ce qui fait apparaître la "end" comme "happy"... elle réconcilie avec les tristes héros de ce drame!

parce que pour le reste, c'est l'enfer! un crescendo jusqu'au dénouement qui va presque trop vite: on s'installe dans l'ambiance, les images, les gestes du travail, l'angoisse... et l'explication arrive d'un seul coup en texte: faut un temps d'adaptation.

Qu'est-ce que j'aime le dessin de Christophe Chabouté!
déjà rien qu'avec les premières pages, ya tellement de houle qu'on a envie de gerber :D
et les mains, les pauvres mains abîmées par le travail, je ne sais pas comment il fait pour exprimer tant de choses avec que du noir et du blanc!

J'ai mieux aimé Tout seul, l'histoire me plaisait plus; mais c'est encore un super bon bouquin! :ok:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede paplouf » 11/10/2009 22:15

dommage que le format soit souple. :no:
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede Damienandcoinc » 11/10/2009 22:53

Petite critique rapide avant d'y revenir pour l'étoffer (l'album le mérite)

Pour l'instant, c'est le meilleur Chabouté que j'ai pu lire :

Plus complexe et dense que "Construire un Feu" ; plus réaliste que "Tout Seul" (dont le côté "gnangnan" de la fin m'avait dérangé +++ (et ça, je m'en suis rendu compte en le relisant hier soir :oops: :oops: )) et plus fort dans le dessin que Purgatoire (le N&B y est sans doute pour quelque chose)

Brefle, j'ai beaucoup aimé. :-D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede fleur » 12/10/2009 20:36

Damienandcoinc a écrit:Petite critique rapide avant d'y revenir pour l'étoffer (l'album le mérite)

Pour l'instant, c'est le meilleur Chabouté que j'ai pu lire :

Plus complexe et dense que "Construire un Feu" ; plus réaliste que "Tout Seul" (dont le côté "gnangnan" de la fin m'avait dérangé +++

:ouch: elle est pas gnangnan la fin, elle fait même un peu peur pour le héros qui n'est pas très armé pour affronter le monde...
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede Damienandcoinc » 12/10/2009 22:48

fleur a écrit: :ouch: elle est pas gnangnan la fin, elle fait même un peu peur pour le héros qui n'est pas très armé pour affronter le monde...


[Révéler] Spoiler:
Ben perso, c'est une happy end gnan gnan où " le pauvre Tout seul, enfermé dans un phare pendant 50 ans, va découvrir le monde sublime et tout et tout..." En fait, pour moi, il ne peut que se faire bouffer par les autres, perdre son innocence et son monde à lui, largement plus beau que tout ce qu'il pourrait voir.
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede Lelf » 13/10/2009 09:52

Tu te contredis presque, Damien. :lol:

[Révéler] Spoiler:
Tu dis toi même qu'il ne peut que se faire bouffer par les autres. Peut être que Chabouté ne l'a pas dit ni dessiné, mais ça reste implicite/possible. Il a choisi l'angle poétique, mais ça ne veut pas dire qu'il ne pense pas au reste et il a laissé le lecteur faire son propre cheminement.
Pour moi cette fin c'est juste quelqu'un qui a envie de voir le monde. Et le monde il a ses beautés comme ses crasses. Mais peu importe ce qui l'attend dehors, il fallait qu'il sorte de ce phare. Si on se préserve du mauvais, on n peut pas non plus vivre le bon. Les deux sont là. Peut être même que Tout Seul en a conscience, qui sait ? ^^
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede chaboute » 13/10/2009 14:41

Personnellement, je dirai : un point pour Lelf ... :siffle:
Mais bon , c'est une fin "ouverte" chacun peut s'inventer ou imaginer la sienne ...
Avatar de l’utilisateur
chaboute
Auteur
Auteur
 
Messages: 63
Inscription: 08/04/2003
Localisation: sur mon île ...
Age: 57 ans

Messagede Damienandcoinc » 13/10/2009 15:30

Arf... Si même l'auteur s'y met contre moi, je suis foutu... ^^

[Révéler] Spoiler:
Lelf, javoue que je suis passé à côté de ton interprétation. Pour moi, et après plusieurs lectures, la fin est amenée de telle façon que JE ne pouvais la concevoir que comme "gnangnan" (ie tout le monde il est beau, tout le monde il sera gentil avec Tout Seul)... Alors que pour moi, il ne pouvait pas en être ainsi... Mais au vu de ton explication au combien lumineuse, je comprends que je suis passé au travers d'une partie du message de cette fin... :cry: :cry: :oops:


Bref, Je retire le terme "gnangnan" pour décrire la fin de "Tout seul", c'est moi qui suis mal cérébré [:my name snake:2] [:my name snake:2]

Mais en tout cas, pour la fin de Terre Neuvas, j'ai pas eu de problème pour la comprendre... :D :D (quoique ? [:bdgest] )
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Terre Neuvas de Chabouté chez Vents d'ouest

Messagede JAUNE » 13/10/2009 15:38

Bon allez, j'ose, même si je n'aime pas trop parlé de mes déceptions (préfèrant les mises en valeurs positives): Je suis complètement passé à coté de Terre-neuvas, l'un des albums qui m'a le moins convaincu du sieur Chabouté depuis que je le suis à la trace :lol: (et autant dire que ça remonte :lol: )
Je n'y ai pas retrouvé la poésie qui transpire dans ses récits habituellement (même dans ses plus noirs), et le sujet ne me bottait apriori pas plus que ça.

Cela ne m'a pas empeché de le conseiller, vu qu'apparemment beaucoup ont aimé, mais je dois dire, que je préfèrais de loin Tout Seul, Construire, et quasi tous les autres, en fait :)
Graphiquement ça reste époustouflant (sauf la brume qui passe mal à l'imprimé, comme dit plus haut).
Bref, à lire pour se faire son avis! ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6141
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités