DrizztDoUrden a écrit:Pourtant Paypal est surement le moyen le plus sur.
Evidemment tu ne passe jamais par des liens mails pour y accéder mais TOUJOURS pas le site lui meme via google.
Mais en cas de non envoie ou autre type d'arnaque (qui n'est pas du phishing) Paypal te remboursera toujours sans soucis.
Comme dit le seul danger de paypal c'est le Phishing mais sans soucis son tu passes bien par le site, le seul qui fait fois.
Le soucis avec paypal, n'est pas la sécurité du site lui même.
C'est leur politique de "protection des acheteurs". Dès que ton acheteur te paie via paypal en choisissant l'option "payer un achat", deux choses s'appliquent : (1) des frais (0.25€ + 3.4% qui sont enlevés de ce que reçoit le vendeur, donc à toi de demander à l'acheteur de payer (prix+0.25)/0.966 pour ne pas y perdre) ... et surtout (2) cette politique.
Le soucis de cette politique, c'est qu'elle est bien trop manichéenne, prend toujours le parti de l'acheteur, et ne lui demande pas la moindre preuve de ce qu'il avance si il affirme qu'il n'a rien reçu ... le vendeur ne peut pas faire grand chose. C'est pour ça que des réseaux d'arnaque sévissent sur leboncoin (et ici aussi, apparemment !). Cette politique de paypal est un outil utilisé par des réseaux pro mais aussi des utilisateur lambda qui croient être malins, pour commettre ni plus ni moins que des vols, dont paypal est donc complice.
Voilà ce qui se passe : tu reçois le paiement, tu envois, l'acheteur reçoit, il se plaint qu'il n'a rien reçu ou que ce n'est pas conforme, paypal te reprend l'argent pour lui rendre.
Quelques exemples :
- l'affaire du violon (tapez "paypal violon" sur google, vous serez édifiés !)
- un collègue à moi a un second job en autoentrepreneur, il vend des produits qu'il fabrique. Un client chinois achète, refuse explicitement le paquet suivi (selon un acronyme que j'ai oublié, qui permet un suivi international) et insiste pour un envoi simple en acceptant (par écrit) le fait qu'il perd le suivi et donc la garantie, sachant que les paquets non suivis sont souvent perdus dans son coin du monde. Surprise, le paquet n'arrive pas (ou en tout cas il l'affirme). Le gars a le toupet de faire une réclamation paypal. Mon collègue, qui a un compte pro, appelle leurs services. Ben il a paumé 100 balles. Il ne peut rien faire, même avec la preuve que le gars a lui même demandé le paquet non suivi. On lui a expliqué qu'il aurait dû l'imposer (et quand bien même, ça ne protège pas vraiment, le mec de l'autre côté peut réclamer sans preuve même avec un paquet suivi, ou suivre une procédure comme celle du violon).
BREF, en tant que vendeur on a tout intérêt à demander un virement ou un paypal "envoyer de l'argent à un ami" pour éviter les soucis. Après, il y a quand même une majorité de gens qui sont honnêtes ... J'ai moi même envoyé des BD à des acheteurs leboncoin qui ont demandé paypal et accepté d'ajouter les frais (rappel : payer = (prix+0.25)/0.366)) et ça s'est très bien passé.