Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tennis 2021-2032

Le rendez-vous des sportifs en pantoufles confortablement installés derrière leur écran.

Re: Tennis 2021-2032

Messagede mistercoyote » 20/11/2024 09:14

Message précédent :
Voilà la carrière de Nadal se termine, ce n'était pas mon joueur préféré et il a martyrisé mon Federer mais ça fait quand même bizarre de ne plus avoir ces deux là dans les tableaux des tournois :|
Il va falloir profiter de Djoko
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15361
Inscription: 20/05/2007
Localisation: besancon
Age: 45 ans

Re: Tennis 2021-2032

Messagede jxmckie » 20/11/2024 09:53

Meme si je suivais beaucoup moins le tennis depuis le debut de ce millénaire, j avoue que c'est une sacrée génération qui met la raquette au repos.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1469
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Tennis 2021-2032

Messagede noise » 20/11/2024 10:04

Dans les anciens il reste Benoit Paire quand même :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17592
Inscription: 29/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

Re: Tennis 2021-2032

Messagede wamuu » 20/11/2024 10:10

mistercoyote a écrit:Voilà la carrière de Nadal se termine, ce n'était pas mon joueur préféré et il a martyrisé mon Federer mais ça fait quand même bizarre de ne plus avoir ces deux là dans les tableaux des tournois :|
Il va falloir profiter de Djoko

Pareil, son ultra domination sur terre m'a toujours saoulé (paie ton suspens pendant le seul tournoi diffusé en clair !) et d'autres trucs aussi (ses tics, sa lenteur au service...).

Mais avec le recul, on ne peut que s'incliner devant son talent, son abnégation et sa rage de vaincre.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Tennis 2021-2032

Messagede JAUNE » 20/11/2024 12:57

Et leurs messages respectifs sont à la hauteur des immenses champions qu'ils ont été (que cela fait bizarre et triste de mettre cela au passé :? )

Les titres, les chiffres, ils sont là. Les gens le savent. Mais je voudrais qu’on se souvienne de moi comme une bonne personne d’un petit village de Majorque.
J’ai eu la chance que mon oncle soit entraîneur de tennis dans mon village quand j’étais très jeune. Et j’ai eu la chance d’avoir une famille formidable qui m’a soutenu à chaque instant. J’étais juste un enfant qui poursuivait son rêve en travaillant le plus dur possible pour être ce que je suis aujourd’hui.
Pour être honnête, énormément de gens travaillent dur. Enormément de gens font de leur mieux chaque jour, mais je suis un d’entre eux qui a été très chanceux de vivre la vie que j’ai vécue. Une expérience inoubliable grâce au tennis. Donc je veux juste qu’on se souvienne de moi comme une bonne personne et un enfant qui a poursuivi ses rêves et accompli plus que je n’aurais jamais imaginé.




Alors que tu t'apprêtes à être diplômé du tennis, j'ai quelques petites choses à te dire avant de me laisser emporter par l'émotion.
Commençons par l'évidence : tu m'as battu - beaucoup. Plus que je n'ai réussi à te battre. Tu m'as mis au défi comme personne d'autre ne pouvait le faire. Sur terre battue, j'avais l'impression d'entrer dans ton jardin, et tu m'as fait travailler plus dur que je ne l'aurais jamais cru, juste pour tenir le coup. Tu m'as fait réimaginer mon jeu, allant même jusqu'à changer la taille de la tête de ma raquette, dans l'espoir de trouver un avantage.
Je ne suis pas très superstitieux, mais tu as amené la superstition à un autre niveau. Tout ton processus. Tous ces rituels. Assembler tes bouteilles d'eau comme des soldats de plomb en formation, arranger tes cheveux, ajuster tes sous-vêtements... Tout ça avec la plus grande intensité. Secrètement, j'ai adoré tout cela. Parce que c'était tellement unique, c'était tellement toi.
Et tu sais quoi, Rafa, tu m'as fait apprécier le jeu encore plus.
D'accord, peut-être pas au début. Après l'Open d'Australie 2004, j'ai atteint la première place du classement pour la première fois. Je pensais que j'étais au sommet du monde. Et c'était le cas, jusqu'à ce que, deux mois plus tard, tu entres sur le court de Miami dans ta chemise rouge sans manches, en montrant tes biceps, et tu me bats de façon convaincante. Tout ce bruit que j'avais entendu à ton sujet - à propos de cet incroyable jeune joueur de Majorque, un talent générationnel, qui allait probablement gagner un jour un tournoi majeur - n'était pas que du battage médiatique.
Nous étions tous les deux au début de notre voyage et c'est un voyage que nous avons fini par faire ensemble. Vingt ans plus tard, Rafa, je dois dire : Quel parcours incroyable tu as eu. Avec notamment 14 Roland-Garros, c'est historique ! Tu as rendu l'Espagne fière... tu as rendu le monde du tennis fier.
Je pense toujours aux souvenirs que nous avons partagés. Promouvoir le sport ensemble. Jouer ce match sur un terrain mi-gazon, mi-terre battue. Battre le record d'affluence en jouant devant plus de 50 000 spectateurs au Cap, en Afrique du Sud. Toujours se moquer l'un de l'autre. Nous épuiser mutuellement sur le terrain et, parfois, devoir presque littéralement nous soutenir l'un l'autre lors des cérémonies de remise des trophées.
Je te suis toujours reconnaissant de m'avoir invité à Majorque pour participer au lancement de la Rafa Nadal Academy en 2016. En fait, je me suis en quelque sorte invité moi-même. Je savais que tu étais trop poli pour insister sur ma présence, mais je ne voulais pas manquer ça. Tu as toujours été un modèle pour les enfants du monde entier, et Mirka et moi sommes très heureux que nos enfants se soient tous entraînés dans tes académies. Ils se sont éclatés et ont beaucoup appris, comme des milliers d'autres jeunes joueurs. Même si j'ai toujours eu peur que mes enfants rentrent à la maison en jouant au tennis comme des gauchers.
Et puis il y a eu Londres, la Laver Cup en 2022. Mon dernier match. Cela signifiait tout pour moi que tu sois à mes côtés, non pas en tant que rival, mais en tant que partenaire de double. Partager le court avec toi cette nuit-là, et partager ces larmes, restera à jamais l'un des moments les plus spéciaux de ma carrière.
Rafa, je sais que tu te concentres sur la dernière ligne droite de ta carrière épique. Nous en reparlerons lorsqu'elle sera terminée. Pour l'instant, je tiens à féliciter ta famille et ton équipe, qui ont toutes joué un rôle important dans ton succès. Et je veux que tu saches que ton vieil ami t'encourage toujours, et qu'il t'encouragera tout aussi fort pour tout ce que tu feras ensuite.
Rafa, je te souhaite bonne chance, ton fan.



[Révéler] Spoiler:
je fais mon BDmaniak :fant2:
Dernière édition par JAUNE le 20/11/2024 13:17, édité 1 fois.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6204
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Tennis 2021-2032

Messagede mistercoyote » 20/11/2024 13:02

Ah non toi tu cites de vrais experts :D
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15361
Inscription: 20/05/2007
Localisation: besancon
Age: 45 ans

Précédente

Retourner vers Café des sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités