moriniere a écrit:Pas d'intégrale à ma connaissance. Mais qui sait ? Par contre un coffret qui sortira avant les fêtes. Essayez de voir avec votre libraire préféré s'il veut bien vous faire une fleur.
Madus a écrit:Etonné de trouver le T3 à Virgin ce jour, dans un bac plutôt anonyme, un seul exemplaire. Je pensais que l'album ne devait sortir qu'à st Malo. Mais je ne m'en plains pas. Lecture et avis très prochainement.
Madus a écrit:Pas d'avis sur ce T3 ? Etonnant !
Bon je me suis relu les 2 premiers hier avant de découvrir cet ultime opus.
J'aime bien, on apprend pas mal de choses entre les événements du 2 et la fin du siège présenté dans le 1er tome. D'ailleurs, la transition entre les événements passés et le raccordement au présent, et donc ce qui se passe au début de la série, est très bien amenée.
Bonne impression également pour les dessins. Cela dit, en ayant relu toute la série, je me suis dit que le trait et les couleurs donnaient à cette série un côté enfantin alors que l'histoire ne va pas vraiment dans cette direction. Peut-être est-ce moi qui était un peu fatigué...
Bon le méchant est assez manichéen, dans le genre salaud, on ne fait pas mieux. Mais pourquoi pas, après tout l'histoire n'en manque pas alors cela reste plausible. En sus, la façon dont sont racontées les batailles et les motivations de chaque protagonistes me font penser à d’autres lieux et d’autres époques ce qui prouve bien que l’histoire est plausible si on laisse de côté la magie.
En revanche, deux points m’interpellent :
1. Je suis toujours étonné par "ce qui est écrit ne peut être changé". Nous avions déjà eu cette discussion avec M. Morinière, mais ce 3e tome[Révéler] Spoiler:ne contient finalement pas de surprise quant à sa fin : c'est celle qui était annoncée dès le début.
Ce postulat me fait me demander pourquoi le mage n’a pas directement été occire Turghul ? Il en avait visiblement la capacité. Est-ce parce que cela n’était pas écrit ?
2. Quelle fut la motivation de M. Tarek lorsqu’il a[Révéler] Spoiler:poussé le roi à parcourir son royaume déguisé en mendiant ? Clin d’œil historique ? Volonté scénaristique ? Et en ce cas pour quelle finalité sachant qu’on sait déjà le personnage humble, juste, etc. vu ce par quoi il est déjà passé.
Je dois avouer que ce dernier point reste obscur à mes yeux.
Voilà, pour conclure, Tengiz est une série très agréable à lire et qui sort de l’ordinaire. Dernier point, la fin ouverte, bien qu’elle ne nous laisse pas sur un cliffhanger haletant, appelle une suite. Je crois me souvenir que Tarek avait déjà signifié son mécontentement vis-à-vis de EP. Je voudrais donc savoir si une suite est toujours prévue (je crois également me souvenir qu’il devait y avoir un 2e cycle) et si oui, si un éditeur est déjà pressenti pour reprendre le flambeau.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité