Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ted Benoît - Berceuse Électrique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Ted Benoît - Berceuse Électrique

Messagede Samdelgado » 08/01/2016 09:49

Bonjour,

Je viens de découvrir Ted Benoît et, très intéressé par son oeuvre, j'ai acheté en ligne les trois Ray Banana. J'ai déjà reçu donc le premier, Berceuse électrique (Casterman classiques (2002)), et je suis un peu déçu par la qualité de l'impression.
Je voudrais savoir si c'est normal que sur cette édition il y est un problème de décalage sur plusieurs pages entre le trait noir et les gris. C'est spécialement remarquable sur, par exemple, la planche 20 (page 31), dernière case, où l'on voit Ray embrasser une femme. Le décalage est surtout présent en bas des pages.
J'inclus une photo de la case en question au cas où quelqu'un pourrait la comparer avec son bouquin et me dire si c'est un défaut présent dans tout le tirage ou seulement du mien. Il y a quand même pas mal de pages comme ça...

Merci!

Image
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Re: Ted Benoît - Berceuse Électrique

Messagede collectorBD » 08/01/2016 09:56

Ce défaut est présent également sur mon exemplaire. Je l'avais remarqué sur plusieurs exemplaires mais je ne pourrai certifier que l'intégralité du tirage est affecté.
collectorBD
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jopo de Pojo » 08/01/2016 09:58

Non, tu n'as pas eu de chance, j'ai vérifié sur les deux exemplaires que je possède, pas de décalage du tout au bas de la page 20.

Puisque tu as lancé le sujet, j'en profite pour dire que cet album est un petit chef d'oeuvre : l'intrigue est légèrement imbitable, mais le dessin, les dialogues, l'humour, les décors, Ray Banana sont formidables. Un des trois chefs d'oeuvre de la ligne claire, à mon humble avis...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Samdelgado » 08/01/2016 10:01

Merci!
Jopo de Pojo, tu parles bien de l'edition Casterman Classiques?:
Image
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede Jopo de Pojo » 08/01/2016 10:15

Oups, sorry, je parlais de l'édition originale de 1982...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Samdelgado » 08/01/2016 10:20

Pas de problème! Il y aurait donc toute le réedition de Casterman qui serait comme ça? :o
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede bone » 09/01/2016 14:12

Je confirme les dires de jopo de Pojo

sur l'EO, pas de décalage

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 09/01/2016 15:09

bone a écrit:Je confirme les dires de jopo de Pojo

sur l'EO, pas de décalage

On la trouve pour trois fois rien sur le net...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 31/07/2016 12:15

Je viens de relire cet album et c'est toujours un plaisir, même si le scénario est un peu, euh, compliqué.

En fait, c'est moins un hommage à la ligne claire (même si les allusions à Hergé sont évidentes : Ray Banana sur la corniche d'un building, les boites de conserve, et même Tintin qui joue les figurants dans une case...) qu'aux films noirs américains. Un personnage semble d'aileurs inspiré de Joe E. Brown (le milliardaire de "Certains l'aiment chaud"). Et le dernier chapitre est très nourri de "La Mort aux trousses".

Etant peu cinéphile, je ne repère pas les clins d'oeil directs, mais ils doivent être légion. Si certains ont des lumières à ce sujet...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 31/07/2016 13:12

J'aime beaucoup cet album.
(Et j'ai un attachement particulier pour Hopital, un album qui me semble sous-estimé.)

Jopo de Pojo a écrit: Un des trois chefs d'oeuvre de la ligne claire, à mon humble avis...

Les deux autres étant ...? ;)
[Révéler] Spoiler:
(je parie sur L'Art Moderne pour un des deux) ;)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 31/07/2016 13:24

Samdelgado a écrit:Pas de problème! Il y aurait donc toute le réedition de Casterman qui serait comme ça? :o
Aucun problème sur mon eo ; en revanche, j'avais acheté la réédition Casterman classiques (n° d'impression 38444 au dessus de l'ISBN et du code-barres) dans un festival pour la faire dédicacer par Ted Benoit (n'ayant pas pris l'eo avec moi) et en effet, cet exemplaire présente le défaut (décalage ponctuel, heureusement) soulevé par Samdelgado.

Jopo de Pojo a écrit:En fait, c'est moins un hommage à la ligne claire (même si les allusions à Hergé sont évidentes : Ray Banana sur la corniche d'un building, les boites de conserve, et même Tintin qui joue les figurants dans une case...) qu'aux films noirs américains. Un personnage semble d'aileurs inspiré de Joe E. Brown (le milliardaire de "Certains l'aiment chaud"). Et le dernier chapitre est très nourri de "La Mort aux trousses".

Etant peu cinéphile, je ne repère pas les clins d'oeil directs, mais ils doivent être légion. Si certains ont des lumières à ce sujet...

C'est en effet essentiellement un hommage au film noir US. La première référence qui me vient à l'esprit est le chef d'oeuvre "Le port de la drogue" réalisé par Samuel Fuller en 1953, non pour l'intrigue mais en raison du rôle majeur accordé dans le film de Fuller au personnage féminin Moe, joué par l'actrice Thelma Ritter, qu'on trouve d'ailleurs aussi bavarde et sous la même apparence que Moe et sous son nom de comédienne dans l'aventure de Ray Banana !
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 31/07/2016 13:41, édité 2 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Jopo de Pojo » 31/07/2016 13:31

Rebecca Doppelmeyer a écrit:J'aime beaucoup cet album.
(Et j'ai un attachement particulier pour Hopital, un album qui me semble sous-estimé.)

Jopo de Pojo a écrit: Un des trois chefs d'oeuvre de la ligne claire, à mon humble avis...

Les deux autres étant ...? ;)
[Révéler] Spoiler:
(je parie sur L'Art Moderne pour un des deux) ;)

Of course ! (Quel flair !)

Et, disons, "Le Dossier Harding" de Floc'h et Rivière.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 31/07/2016 13:32

Alonzo Cabarez a écrit:
Samdelgado a écrit:Pas de problème! Il y aurait donc toute le réedition de Casterman qui serait comme ça? :o
Aucun problème sur mon eo ; en revanche, j'avais acheté la réédition Casterman classiques (n° d'impression 38444 au dessus de l'ISBN et du code-barres) dans un festival pour la faire dédicacer par Ted Benoit (n'ayant pas pris l'eo avec moi) et en effet, cet exemplaire présente le défaut (décalage ponctuel, heureusement) soulevé par Samdelgado.

Jopo de Pojo a écrit:En fait, c'est moins un hommage à la ligne claire (même si les allusions à Hergé sont évidentes : Ray Banana sur la corniche d'un building, les boites de conserve, et même Tintin qui joue les figurants dans une case...) qu'aux films noirs américains. Un personnage semble d'aileurs inspiré de Joe E. Brown (le milliardaire de "Certains l'aiment chaud"). Et le dernier chapitre est très nourri de "La Mort aux trousses".

C'est en effet essentiellement un hommage au film noir US. La première référence qui me vient à l'esprit est le chef d'oeuvre "Le port de la drogue" réalisé par Samuel Fuller en 1953 (en raison du rôle majeur tenu par le personnage féminin Moe, joué par l'actrice Thelma Ritter, qu'on trouve d'ailleurs aussi bavarde et sous la même apparence que Moe dans le film de Fuller et sous son nom d'actrice dans l'aventure de Ray Banana !

Merci pour ce premier éclairage.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 31/07/2016 13:34

Rebecca Doppelmeyer a écrit:J'aime beaucoup cet album.

Etienne Robial tient "Hôpital" pour un chef d'oeuvre. Et il est plutôt sévère...
Il faudra que je le relise, il ne m'a pas tant marqué.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 31/07/2016 13:46

Samdelgado a écrit:J'ai déjà reçu... Berceuse électrique (Casterman classiques (2002)), et je suis un peu déçu par la qualité de l'impression.
Je voudrais savoir si c'est normal que sur cette édition il y est un problème de décalage sur plusieurs pages entre le trait noir et les gris. C'est spécialement remarquable sur, par exemple, la planche 20 (page 31), dernière case, où l'on voit Ray embrasser une femme. Le décalage est surtout présent en bas des pages.

Bizarre, sur ma réédition en Casterman classiques, la planche 20 se trouve à la page 33 !?...
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 31/07/2016 13:49

Jopo de Pojo a écrit:Of course ! (Quel flair !)

:) ça semble évident (pas que j'ai du flair, que cet album est un chef d'oeuvre de la ligne claire)
Pour moi, La Comète De Carthage et Le Jeune Albert sont aussi très importants.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 31/07/2016 14:12

Deux chefs d'oeuvre, encore.
Chaland et la ligne claire, vieux débat. A mon avis, il n'en est pas du tout. Il pulvérise le premier dogme de la ligne claire, l'épaisseur égale du trait quelque soit le plan. Avec ses traits énormes au premier plan, dans "Bob Fish" par exemple, il est vraiment du côté de Jijé, Will, Tillieux. Même si "La Comète" est moins nerveux, graphiquement.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 31/07/2016 14:20

Ah , c'est intéressant, je n'avais jamais envisagé cela ainsi.
Jopo de Pojo a écrit:Avec ses traits énormes au premier plan, dans "Bob Fish" par exemple

ou Le Cimetière Des Elephants.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 31/07/2016 16:23

Chaland :love:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede geep » 31/07/2016 18:19

Jopo de Pojo a écrit:Deux chefs d'oeuvre, encore.
Chaland et la ligne claire, vieux débat. A mon avis, il n'en est pas du tout. Il pulvérise le premier dogme de la ligne claire, l'épaisseur égale du trait quelque soit le plan. Avec ses traits énormes au premier plan, dans "Bob Fish" par exemple, il est vraiment du côté de Jijé, Will, Tillieux. Même si "La Comète" est moins nerveux, graphiquement.

C'est vrai qu'on a eu beaucoup tendance dans les années 80 à parler de ligne claire pour qualifier les oeuvres de dessinateurs se référant directement par leur style aux années 40/50/60, qu'ils s'inspirent de la production des studios Hergé ou de l'école de Marcinelle. Je crois avoir lu quelque part qu'outre la permanence de l'épaisseur du trait quelque soit le plan, une autre caractéristique était l'absence d'ombre portée.
C'est vrai aussi que le style de Chaland évoluait de plus en plus vers la fameuse ligne claire. On est quelquefois assez proche d'Ever Meulen
Chaland_Desktop.jpg
Chaland_Desktop.jpg (81.71 Kio) Vu 808 fois
, voire de Floc'h
228649809-cinq-pieces-en-chocolat-ferme-du-buisson-yves-chaland.jpg
228649809-cinq-pieces-en-chocolat-ferme-du-buisson-yves-chaland.jpg (58.82 Kio) Vu 811 fois
geep
BDévore
BDévore

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle