Jopo de Pojo a écrit:Deux chefs d'oeuvre, encore.
Chaland et la ligne claire, vieux débat. A mon avis, il n'en est pas du tout. Il pulvérise le premier dogme de la ligne claire, l'épaisseur égale du trait quelque soit le plan. Avec ses traits énormes au premier plan, dans "Bob Fish" par exemple, il est vraiment du côté de Jijé, Will, Tillieux. Même si "La Comète" est moins nerveux, graphiquement.
C'est vrai qu'on a eu beaucoup tendance dans les années 80 à parler de ligne claire pour qualifier les oeuvres de dessinateurs se référant directement par leur style aux années 40/50/60, qu'ils s'inspirent de la production des studios Hergé ou de l'école de Marcinelle. Je crois avoir lu quelque part qu'outre la permanence de l'épaisseur du trait quelque soit le plan, une autre caractéristique était l'absence d'ombre portée.
C'est vrai aussi que le style de Chaland évoluait de plus en plus vers la fameuse ligne claire. On est quelquefois assez proche d'Ever Meulen , voire de Floc'h