Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ted Benoît - Berceuse Électrique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Ted Benoît - Berceuse Électrique

Messagede geep » 31/07/2016 18:19

Message précédent :
Jopo de Pojo a écrit:Deux chefs d'oeuvre, encore.
Chaland et la ligne claire, vieux débat. A mon avis, il n'en est pas du tout. Il pulvérise le premier dogme de la ligne claire, l'épaisseur égale du trait quelque soit le plan. Avec ses traits énormes au premier plan, dans "Bob Fish" par exemple, il est vraiment du côté de Jijé, Will, Tillieux. Même si "La Comète" est moins nerveux, graphiquement.

C'est vrai qu'on a eu beaucoup tendance dans les années 80 à parler de ligne claire pour qualifier les oeuvres de dessinateurs se référant directement par leur style aux années 40/50/60, qu'ils s'inspirent de la production des studios Hergé ou de l'école de Marcinelle. Je crois avoir lu quelque part qu'outre la permanence de l'épaisseur du trait quelque soit le plan, une autre caractéristique était l'absence d'ombre portée.
C'est vrai aussi que le style de Chaland évoluait de plus en plus vers la fameuse ligne claire. On est quelquefois assez proche d'Ever Meulen
Chaland_Desktop.jpg
Chaland_Desktop.jpg (81.71 Kio) Vu 808 fois
, voire de Floc'h
228649809-cinq-pieces-en-chocolat-ferme-du-buisson-yves-chaland.jpg
228649809-cinq-pieces-en-chocolat-ferme-du-buisson-yves-chaland.jpg (58.82 Kio) Vu 811 fois
geep
BDévore
BDévore

Messagede Jopo de Pojo » 31/07/2016 18:37

Oui, mais c'est surtout Serge Clerc qui sera influencé par Ever Meulen. Le côté aigu de son trait s'accordait mal avec celui de Chaland, plus fouetté.

C'est vrai, cette histoire d'ombre portée, on la retrouve chez Franquin, par exemple, mais rarement chez Hergé, sauf effet spécial (lumières de music-hall dans "Le 7 Boules de Cristal").
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geep » 02/08/2016 14:07

Jopo de Pojo a écrit:
C'est vrai, cette histoire d'ombre portée, on la retrouve chez Franquin, par exemple, mais rarement chez Hergé, sauf effet spécial (lumières de music-hall dans "Le 7 Boules de Cristal").

Ou sur la couverture du "crabe aux pinces d'or".
geep
BDévore
BDévore

Messagede vincecarter » 02/08/2016 16:37

geep a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:

Ou sur la couverture du "crabe aux pinces d'or".

Ou au début de l'étoile mystérieuse.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Jopo de Pojo » 02/08/2016 17:18

Oui, c'est que j'entendais par "effet spécial" (la fin du monde !) et il doit y avoir pas mal d'autres exemples.
Mais chez Franquin, je suis allé verifier dans un ou deux albums, il y a très souvent une petite ombre portée, un peu "griffonnée" sous Spirou.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle