Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ted Benoit (1947-2016)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Deheffe Chevelu » 21/03/2024 16:21

Message précédent :
Re: La ligne claire par l'exemple
Messagede Deheffe Chevelu » 21/03/2024 14:44


Ah ! Je cherchais un sujet pertinent pour parler de Ray Banana. Celui-ci, bien qu’ancien, semble convenir et moins triste que celui sur l’annonce de son décès. Désolé donc si ça ne se fait pas, mais je réactive.

La question de la « Ligne Claire » n’en est pas une pour moi. Je ne sais pas ce qu’en pensent les dessinateurs concernés par l’étiquette, je comprends le concept de Joost Swarte (j’ai même l’un de ses recueils), mais comme pour certains styles musicaux (le shoegaze par exemple, si ça parle à quelqu’un), j’imagine que nombre d’artistes détestent être rangés dans des cases ; en BD, ils préfèrent en faire.

Ce qui me dérange, c’est l’utilisation abusive, voire erronée du terme. Son existence est en revanche utile pour décrypter l’histoire de la BD.
A la fin des années 70, ces – alors – jeunes auteurs, comme les punks étaient allés farfouiller dans les basiques Rock’n’roll des 50’s pour n’en retenir que la substantifique moelle (urgence, efficacité, brutalité, sexualité, boucan etc.), les Floc’h, Clerc, Chaland, Benoit et consorts ont bloqué sur DES graphismes utilisés dans les années 40 et 50 et les ont, eux, moins salopés, mais sacrément bousculés tout de même.
Au-delà de l’aspect respectueux des dessins, les situations, personnages, scénarii sont violents, méchants, iconoclastes et autant libérateurs, bien que post-modernes, que les jets de foutre des Buzzcocks et autres Sex Pistols. Et tout aussi créatifs que les chevauchées lysergiques de leurs prédécesseurs, autres dynamiteurs de la BD (Druillet, Moebius, F’murr etc.), qui seraient un peu à ladite Ligne claire ce que le rock progressif fût au punk (un truc pompier, gavé de drogues planantes, souvent saoulant – sans faire injure à Moebius que je vénère et F’murr que je respecte ; et je ne peux nier la folle originalité de Druillet). On respecte la forme, pas le fond, et là où les grands anciens étaient interdits de sexe, de sang et de second degré, nos "soixante-dix-huitards" en tartinent leurs œuvres.
Le Jeune Albert est un monstre. Les Innommables (pas ligne claire, nous y reviendrons) sont sales, immoraux, proxénètes, anticonformistes et antimilitaristes, dégénérés (Tim), cynico-dépressifs (Tony), tendres mais rudes (Mac). Les personnages de Clerc sont désabusés, alcooliques et dépravés. Freddy Lombard et son acolyte Sweep se montrent parfois cruels (Vacances à Budapest, notamment). Ray Banana est un anti-héros lunaire, peut-être un peu con. Jopo de Pojo et Anton Massakar sont des psychopathes. Les exemples sont nombreux.
Mais c’est à peu près tout ce qui les lie. Même Floc’h, souvent considéré comme un snob se prenant pour un aristocrate revendique cette « punkitude » dans je ne sais plus quelle interview. C'est dire.

Là où, sans m’insurger, je conteste, c’est quand aucune nuance n’est faite entre, mettons, le Yves Chaland des premiers Freddy Lombard, Adolphus Claar et Bob Fish - qui doivent bien plus à Jijé, au Tillieux 50’s et au Franquin de la même décennie, donc au style dit « Atome » ou « École de Marcinelle » - et celui de F52 (franchement hergéen, comme commençait à l’être l’album précédent). Et même raisonnement pour pas mal d’œuvres de Serge Clerc qui lui, à mon avis, passe de l’influence Moebius à celle Jijé (oui, ce dernier a en partie formé Giraud, mais pas pour la SF) sans passer par la case Tintin.
Cela vaut aussi aujourd’hui pour Schwartz. Et même Conrad, dans l’exercice de style de RAJ (au demeurant fort réussi), ne parvient pas à complètement se détacher de Morris (normal puisqu’il sortait de l’expérience Kid Lucky et que le sevrage fut long entre les Cotton Kid et les derniers Innommables) et autres dessinateurs labellisés « Spirou ».

Le cas Berthet relève plus de l’ovni. Cet autre talent pur n’est à mon avis à ranger dans aucune case et c’est bien ce qui en fait toute l’originalité (et que ceux qui lui reprochent une certaine froideur peuvent lui préférer Reiser s’ils le souhaitent, moi je n’ai pas envie de choisir). Ni semi-réaliste, ni totalement réaliste, ni passéiste ni moderne. Juste un génie.
On peut néanmoins considérer Lloyd / Couleur Café, comme plutôt Ligne Claire.

Et Frank Le Gall dans tout ça ?

Je reviendrai sur Ray Banana ultérieurement, me rendant compte que mes bavardages sont nettement plus longs que la majorité des posts…
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 413
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Deheffe Chevelu » 21/03/2024 16:55

On y retourne !

Un poil maniaque, je n’ai jamais trop aimé les secondes mains, surtout en matière de Bandes Dessinées. Jusqu’à dimanche dernier, je n’avais jeté mon dévolu que sur un Minettos Desperados épuisé depuis lurette et trouvé (en mauvais état, soit ne valant pas les 5 x 6,55957 Francs que j’ai payés) chez un bouquiniste du Puy-en-Velay (Haute-Loire – 43, France).

Lassé d’attendre une nouvelle réédition des deux premiers Ray Banana et grâce aux petites annonces de BDGest (pub interne donc) ainsi qu’à un séjour parisien de mon épouse, me voici donc en possession des deux livres en très bon état, dont un en édition originale, ce qui ne gâche rien.

Lecteur (très) tardif de Blake et Mortimer, j’avais beaucoup aimé sa patte sur ses deux reprises et les cases aperçues ça et là m’alléchaient au plus haut point.
J’éprouve donc, en approchant de la fin de « Berceuse électrique », un grand plaisir et cela rend encore plus triste la disparition précoce de ce très grand dessinateur.

Je vais aussi profiter de l’occasion pour répondre au post cité ci-dessus, évoquant « une serie surfaite et tres surestimee ».

Au premier abord, certains passages m’ont fait étrangement penser à deux artistes plutôt éloignés l’un de l’autre :
- David Lynch, qui avait déjà commencé sa carrière cinématographique en 1982, mais dont on retrouvera plus tard certaines ambiances de cette Berceuse dans ses films (Mulholand Drive notamment) ainsi que cette façon de s’amuser avec la science-fiction (Twin Peaks, la série 1).
- Et Lewis Trondheim : en effet, on a l’impression que le scénario se construit au petit bonheur, sans plan préalable (ce qui n’est peut-être pas le cas), exactement comme pour « Lapinot et les carottes de Patagonie ».
Moins étrangement, j’ai aussi pensé à Hergé et notamment à des personnages illuminés (Foudre Bénie, divers foufous ou personnages en état second…), sans parler du graphisme et des clins d’œil (Banana jouant le mal-voyant, s’emplâtrant un pilastre et s’excusant comme s’il avait percuté un individu, façon Tournesol).

Surestimé !?!? Surfait ?!?! Non seulement c’est complètement barré au bon sens du terme, non seulement c’est admirablement dessiné (franchement, quand je lis les pinailleries sur les bagnoles et autres véhicules dans certains sujets… et les décors !? case 4, planche 65 par exemple), non seulement c’est la fin de la première partie de mon réquisitoire…
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 413
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Deheffe Chevelu » 21/03/2024 17:51

Où en étions-nous ?

A oui, le vintage ! Dessiné au début des années 80, cet album s’inspire déjà du passé et d’une mode vintage. Il faudrait donc attendre un vintage au carré ? 2.0 comme on dit ? Et puis la tendance vintage, ça fait au moins 25 piges qu’elle est là et rares sont ceux qui savent distinguer un objet 70’s d’un vêtement 50’s, bref c’est n’importe-quoi. Zizanie dans le rétro !

Il n’y a aucune raison de se priver des (très) bonnes vieilleries, pas plus des Kinks de 66 à 70, que des architectures futuristes des 50’s et 60’s (les villas balnéaires façon Niemeyer de Royan, La Maison de la culture du Havre, d’Oscar aussi, les maisons bulles…), mais à chacun son point de vue.

Curieusement, je n’aimais pas trop les looks de cette époque (80’s) : néo-yéyé, néo-zazou, façon l’Affaire Luis Trio qui était un mélange de Pop et de BD, les Jeunes Gens Modernes comme on disait, tout ce qui gravitait autour de JP Dionnet, de Métal Hurlant aux Enfants du Rock. Ces pantalons à pinces, ces coupes de cheveux horribles. Et pourtant, ces personnes ont tant apporté à la culture Pop.

Une mode ? Si c’en est une qu’elle revienne ou pas je m’en tape, j’ai toujours détesté la mode. Sans pour autant dire qu’il est intemporel, je mets au défi les générations futures de dater à 25 ans près ce pur chef d’œuvre. Est-ce que la SF incarnée par Moebius et tant d’autres est une mode, est-elle passée ? Mmmh, je ne crois pas. Est-ce que Star Wars est vintage ? Surement, trop même, enfin trop voyant à mon goût.

De façon générale, concernant ces auteurs, j’admets parfaitement que l’on puisse ne pas aimer (alors qu’ils sont assez différents les uns des autres), mais voir des commentaires déféquer sur Floc’h ou Berthet par exemple me met un peu les glandes.
J’ai enfin mis la main sur l’intégrale Albany & Sturgess (la récente, « Une Amitié singulière »), il y a deux ans, à Brest ( !?) alors qu’elle était réputée épuisée et là aussi, j’ai pris un immense plaisir. Je me pose itou en défenseur de « l’Art de la guerre », récemment sorti.

Enfin, ça ne m’empêche pas d’aimer Jannin, Janry, Jijé, Jidéhem pour ne citer qu’une lettre, Frank Pé, plus loin dans l’alphabet et des garçons plus proches de ma génération (Munuera, Tarrin…).
Je ne vais pas m’en cacher : si Dieu est le père, Franquin est Dieu, Chaland est Jésus, Jijé est toujours Joseph et leurs apôtres ont pour noms Peyo, Will, Seron, Conrad & co. Tillieux est dans un panthéon parallèle.
Oui, j’aime la Ligne Claire, mais vous l’aurez compris, je suis un bébé Spirou.

Nérac ? Ca fait un paquet d’années que j’aimerai y aller, mais il y a toujours un contretemps.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 413
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede vincecarter » 21/03/2024 20:13

Excellents posts! [:flocon:2]

Fan absolu de Chaland et passionné de Serge Clerc et Floc'h, je ne connais pas Ted Benoit en dehors de ses 2 Blake et Mortimer.

Je me suis acheté d'occasion petit à petit tous les albums de Ted Benoit. Je viens de lire Hôpital et je vais continuer à lire tout le reste.

Autant le travail des 3 autres a eu droit à des intégrales et autres rééditions, autant celui de Ted Benoit reste le grand oublié de la ligne claire façon années 80. Les albums ne sont trouvables qu'en occasion et pas forcément en super état (maudites couvertures souples!)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1873
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Jopo de Pojo » 24/03/2024 23:48

Oui "Berceuse..." est un chef d'oeuvre, un peu imbitable sur la fin, mais plus je le relis plus cela me fait penser à du Pynchon (ce qui ne doit pas être incompatible avec Lynch, j'imagine - disons Plynchon...). Magnifiques lavis en comparaison avec les couleurs un peu acidulées des Studios Hergé pour "Cité Lumière".
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3095
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Deheffe Chevelu » 26/03/2024 10:49

Et bien ça y est.
J’ai laissé quelque temps à portée de main « Cité Lumière », comme un gâteau désirable, que l’on attend le plus possible pour déguster, puis craqué (après m’être bien démoli le moral en finissant la deuxième partie de l’intégrale du « Combat ordinaire » de Larcenet et m’être collé des frissons pré-adolescents en relisant l’effectivement excellent « Le Roc maudit » de Will & Tillieux sur les conseils avisés de certains – la version Félix ayant été relue il y a moins longtemps).

Sentiment confirmé : cet auteur, ce personnage, cet univers, tout rentre dans mon panthéon bédéistique !
Et même pas gêné par les couleurs, presque au contraire.
Je ne m’attendais pas au noir et blanc (lavis donc ?) du premier album, mais j’ai finalement adoré.
Et pour un scénario qui traite de « néo-cubisme » et balade l’anti-héros dans Pantruche, la Ville Lumière donc, mieux valait à mon sens de la couleur et celles utilisées me paraissent fort réussies.

Je me tâte pour la suite à donner : encore de l’occase… « L'homme qui ne transpirait pas » semble introuvable et les images ont l’air moins séduisantes pour « La Philosophie dans la piscine ».
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 413
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Jopo de Pojo » 26/03/2024 11:14

"Bingo Bongo" a son petit charme, pour rester vraiment dans la période ligne claire de Ted Benoit.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3095
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Cabarezalonzo » 26/03/2024 11:59

Une autre façon d'apprécier les Ray Banana réside dans la cinéphilie. Si on se tape quelques bons vieux classiques avec Thelma Ritter, comme le Port de la drogue (de mémoire, un film d'espionnage maccarthyste transformé en France en un film de gangsters :roll: ), ça aide à se mettre dans le bain.
Et la lecture des deux Banana doit, si possible, se clore par CECI (cliquer ici pour voir), même si le cinéaste contrarié qu'était Ted Benoît en a confié la partie graphique à Pierre Nedjar. C'est d'ailleurs pour mieux savourer la lecture de ce spin-off qu'un minimum de connaissances de la filmographie de Thelma Ritter est le plus utile.

Pour Bingo Bongo, je me demande à quel point Ted Benoît n'aurait pas dans le choix du nom, réalisé un clin d'œil appuyé à une série italienne (le nom du dessinateur ne me revient pas)[*] sans prétention qui paraissait dans les petits formats de l'éditeur ALPE en Italie (Bingo Bongo re del Tongo) et de la SAGE en France ?
Même s'il y a plus de chances pour que ce nom rigolo lui ait été inspiré par le film italien homonyme avec l'acteur-chanteur Adriano Celentano ou encore par la chanson disco interprétée par ledit Celentano. ;)
Image
Image
Image
http://www.comicbd.fr/episodes%20images/Bingo-Bongo.jpg

[*] Edit. : j'ai retrouvé. Si le créateur n'est autre que Giorgio Rebuffi [**], les auteurs qui ont le plus bossé sur cette petite série (1955-59, soit en pleine époque coloniale, même si cette ère touchait à sa fin) furent Carlo Gentina et Sergio Asteriti [***].

[**] https://www.bedetheque.com/auteur-21897 ... orgio.html

[***] Pour Carlo Gentina, la date de naissance de la fiche bédéthèque (indigente) est plus que sujette à caution. Etant donné que 1957 est en plein au milieu de la période de création des épisodes de Bingo Bongo. Et que Carlo Gentina dessinait des épisodes de Babalou en 1954. :siffle:
https://www.bedetheque.com/auteur-16446 ... Carlo.html

Cette fiche sur Asteriti mieux renseignée est plus fiable ; merci à Fabrice Castanet (un spécialiste de ces PF italiens) pour ses blogs et ses fiches auxquels j'emprunte sans vergogne des visuels et des infos. :bravo:
https://www.bedetheque.com/auteur-14344 ... ergio.html
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Deheffe Chevelu » 04/05/2024 17:39

En fouillant dans les hebdos du milieu de années 80, j’ai fait de belles (re)trouvailles.
Dont celle-ci : je n’avais pas de souvenir précis du récit « Eté 60 » d’Andréas et Berthet (22 planches, Spirou n° 2426 du 11 octobre 1984, surement regroupé dans « Mortes saisons »). C’est excellent.

Je me suis permis d’y voir un léger clin d’œil : Norman Stern, le scénariste beau gosse qui se trouve toujours au mauvais moment, au mauvais endroit, jusqu’à se prendre un fragment d’immeuble dans la face, même sans coiffure ad-hoc (la banane indeed), a quelque chose de Ray Banana je trouve. Petite moustache, lunettes noires, brun profond.
Il est moins rond, certes, mais avec cette façon de tenir la cigarette au bord des lèvres, cette dégaine, soit c’est un pur hasard, soit c’est un hommage à Ted Benoit.
Va savoir.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 413
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Ted Benoit (1947-2016)

Messagede patricelg » 30/06/2024 15:42

un des projets de couverture de Ted Benoit pour Blake et Mortimer
Fichiers joints
IMG_20240630_153834459.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1527
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 64 ans

Re: Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Morti » 30/06/2024 20:16

patricelg a écrit:un des projets de couverture de Ted Benoit pour Blake et Mortimer


Ah tiens, ça me fait penser que j'ai quelques documents de cette époque (révolue) où on "bossait" pour Dargaud avec des potes...avant Internet...
Je vais essayer de les retrouver...avec tous vos souvenirs, je DOIS aller faire un tour dans ma cave... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21599
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: Ted Benoit (1947-2016)

Messagede patricelg » 01/07/2024 06:43

:ok:
c'est ce que je suis en train de faire avec mes bibliothèques et mes boxes maintenant que j'ai du temps
malheureusement ce ne sont pas des originaux comme toi mais quel plaisir de refeuilleter ces revues et albums que j'avais un peu oubliés
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1527
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 64 ans

Re: Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Diddu » 06/09/2024 11:38

Morti a écrit:
patricelg a écrit:un des projets de couverture de Ted Benoit pour Blake et Mortimer


Ah tiens, ça me fait penser que j'ai quelques documents de cette époque (révolue) où on "bossait" pour Dargaud avec des potes...avant Internet...
Je vais essayer de les retrouver...avec tous vos souvenirs, je DOIS aller faire un tour dans ma cave... :D


On attend toujours, Morti !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8065
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Morti » 06/09/2024 11:41

Diddu a écrit:
Morti a écrit:
patricelg a écrit:un des projets de couverture de Ted Benoit pour Blake et Mortimer


Ah tiens, ça me fait penser que j'ai quelques documents de cette époque (révolue) où on "bossait" pour Dargaud avec des potes...avant Internet...
Je vais essayer de les retrouver...avec tous vos souvenirs, je DOIS aller faire un tour dans ma cave... :D


On attend toujours, Morti !


Heuuu ah oui...je ne suis plus descendu à la cave depuis un an...j'ai peur de ce que je vais y (re)trouver... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21599
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Fantaroux » 06/09/2024 12:08

Je relance ! C'est une période très intéressante :food:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14700
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Ted Benoit (1947-2016)

Messagede jdo » 06/09/2024 14:08

je rêve d'une édition de Cité Lumière avec toutes les recherches et en fac similé des planches :inlove:
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3284
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 53 ans

Re: Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Jopo de Pojo » 06/09/2024 16:51

À vrai dire, avec Ted Benoît, ce qui est très beau, c'est la dernière étape des crayonnés. Ceux de "Berceuse électrique" sont magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3095
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ted Benoit (1947-2016)

Messagede jdo » 12/03/2025 15:08

pas très interessant mais sympathique
il semble avoir une belle collec en plus
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3284
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 53 ans

Re: Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Mirage421 » 13/03/2025 14:40

patricelg a écrit:un des projets de couverture de Ted Benoit pour Blake et Mortimer


Magnifique, cela fait référence à la planche 33.
Je ne dis pas non à une réédition avec cette couv.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 05/06/2019

Re: Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Darth » 13/03/2025 15:25

Morti a écrit:
Diddu a écrit:
Morti a écrit:
patricelg a écrit:un des projets de couverture de Ted Benoit pour Blake et Mortimer


Ah tiens, ça me fait penser que j'ai quelques documents de cette époque (révolue) où on "bossait" pour Dargaud avec des potes...avant Internet...
Je vais essayer de les retrouver...avec tous vos souvenirs, je DOIS aller faire un tour dans ma cave... :D


On attend toujours, Morti !


Heuuu ah oui...je ne suis plus descendu à la cave depuis un an...j'ai peur de ce que je vais y (re)trouver... :D


Si c'était involontaire, il y a prescription après 5 ans :D
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 20/09/2010

Re: Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Morti » 26/03/2025 14:29

Bon après le rappel, j'ai retrouvé les documents en question... :siffle:

Il s'agit de documents de travail donc incomplets, crayonnés et sans texte.
Désolé pour la qualité des scans, j'ai dû les faire en deux fois, les feuillets étant plus grands que de l'A4.
De plus la qualité des documents reçus n'était pas géniale, c'est plus pour montrer des planches en cours de travail et je ne sais pas si elles sont visibles ailleurs, dans un ouvrage sur B&M ou Ted Benoît.
Mais bon, j'avais dit que je les montrerais donc voilà... [:fantaroux:2]

Projets de couverture :

B&M01.jpg


B&M02.jpg


Quelques planches diverses entre 11 et 66...

B&M 11.jpg
B&M 11.jpg (77.68 Kio) Vu 197 fois


B&M 17.jpg
B&M 17.jpg (81.68 Kio) Vu 197 fois


B&M 22.jpg
B&M 22.jpg (50.53 Kio) Vu 198 fois


B&M 26.jpg
B&M 26.jpg (55.38 Kio) Vu 199 fois


B&M 27.jpg
B&M 27.jpg (65.93 Kio) Vu 199 fois


B&M 41.jpg
B&M 41.jpg (53.45 Kio) Vu 198 fois


B&M 66.jpg
B&M 66.jpg (55.79 Kio) Vu 197 fois
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21599
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités