Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ted Benoit (1947-2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede vincecarter » 21/03/2024 20:13

Message précédent :
Excellents posts! [:flocon:2]

Fan absolu de Chaland et passionné de Serge Clerc et Floc'h, je ne connais pas Ted Benoit en dehors de ses 2 Blake et Mortimer.

Je me suis acheté d'occasion petit à petit tous les albums de Ted Benoit. Je viens de lire Hôpital et je vais continuer à lire tout le reste.

Autant le travail des 3 autres a eu droit à des intégrales et autres rééditions, autant celui de Ted Benoit reste le grand oublié de la ligne claire façon années 80. Les albums ne sont trouvables qu'en occasion et pas forcément en super état (maudites couvertures souples!)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Jopo de Pojo » 24/03/2024 23:48

Oui "Berceuse..." est un chef d'oeuvre, un peu imbitable sur la fin, mais plus je le relis plus cela me fait penser à du Pynchon (ce qui ne doit pas être incompatible avec Lynch, j'imagine - disons Plynchon...). Magnifiques lavis en comparaison avec les couleurs un peu acidulées des Studios Hergé pour "Cité Lumière".
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Deheffe Chevelu » 26/03/2024 10:49

Et bien ça y est.
J’ai laissé quelque temps à portée de main « Cité Lumière », comme un gâteau désirable, que l’on attend le plus possible pour déguster, puis craqué (après m’être bien démoli le moral en finissant la deuxième partie de l’intégrale du « Combat ordinaire » de Larcenet et m’être collé des frissons pré-adolescents en relisant l’effectivement excellent « Le Roc maudit » de Will & Tillieux sur les conseils avisés de certains – la version Félix ayant été relue il y a moins longtemps).

Sentiment confirmé : cet auteur, ce personnage, cet univers, tout rentre dans mon panthéon bédéistique !
Et même pas gêné par les couleurs, presque au contraire.
Je ne m’attendais pas au noir et blanc (lavis donc ?) du premier album, mais j’ai finalement adoré.
Et pour un scénario qui traite de « néo-cubisme » et balade l’anti-héros dans Pantruche, la Ville Lumière donc, mieux valait à mon sens de la couleur et celles utilisées me paraissent fort réussies.

Je me tâte pour la suite à donner : encore de l’occase… « L'homme qui ne transpirait pas » semble introuvable et les images ont l’air moins séduisantes pour « La Philosophie dans la piscine ».
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Jopo de Pojo » 26/03/2024 11:14

"Bingo Bongo" a son petit charme, pour rester vraiment dans la période ligne claire de Ted Benoit.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Cabarezalonzo » 26/03/2024 11:59

Une autre façon d'apprécier les Ray Banana réside dans la cinéphilie. Si on se tape quelques bons vieux classiques avec Thelma Ritter, comme le Port de la drogue (de mémoire, un film d'espionnage maccarthyste transformé en France en un film de gangsters :roll: ), ça aide à se mettre dans le bain.
Et la lecture des deux Banana doit, si possible, se clore par CECI (cliquer ici pour voir), même si le cinéaste contrarié qu'était Ted Benoît en a confié la partie graphique à Pierre Nedjar. C'est d'ailleurs pour mieux savourer la lecture de ce spin-off qu'un minimum de connaissances de la filmographie de Thelma Ritter est le plus utile.

Pour Bingo Bongo, je me demande à quel point Ted Benoît n'aurait pas dans le choix du nom, réalisé un clin d'œil appuyé à une série italienne (le nom du dessinateur ne me revient pas)[*] sans prétention qui paraissait dans les petits formats de l'éditeur ALPE en Italie (Bingo Bongo re del Tongo) et de la SAGE en France ?
Même s'il y a plus de chances pour que ce nom rigolo lui ait été inspiré par le film italien homonyme avec l'acteur-chanteur Adriano Celentano ou encore par la chanson disco interprétée par ledit Celentano. ;)
Image
Image
Image
http://www.comicbd.fr/episodes%20images/Bingo-Bongo.jpg

[*] Edit. : j'ai retrouvé. Si le créateur n'est autre que Giorgio Rebuffi [**], les auteurs qui ont le plus bossé sur cette petite série (1955-59, soit en pleine époque coloniale, même si cette ère touchait à sa fin) furent Carlo Gentina et Sergio Asteriti [***].

[**] https://www.bedetheque.com/auteur-21897 ... orgio.html

[***] Pour Carlo Gentina, la date de naissance de la fiche bédéthèque (indigente) est plus que sujette à caution. Etant donné que 1957 est en plein au milieu de la période de création des épisodes de Bingo Bongo. Et que Carlo Gentina dessinait des épisodes de Babalou en 1954. :siffle:
https://www.bedetheque.com/auteur-16446 ... Carlo.html

Cette fiche sur Asteriti mieux renseignée est plus fiable ; merci à Fabrice Castanet (un spécialiste de ces PF italiens) pour ses blogs et ses fiches auxquels j'emprunte sans vergogne des visuels et des infos. :bravo:
https://www.bedetheque.com/auteur-14344 ... ergio.html
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités