herve26 a écrit:et qui avait signé avec Van Hamme, une des meilleures reprises de B&M avec "l'étrange rendez vous", en 2001.
TOMY35 a écrit:L'affaire Francis Blake
herve26 a écrit:et qui avait signé avec Van Hamme, une des meilleures reprises de B&M avec "l'étrange rendez vous", en 2001.
vincecarter a écrit:herve26 a écrit:et qui avait signé avec Van Hamme, une des meilleures reprises de B&M avec "l'étrange rendez vous", en 2001.
D'un point de vue graphique, l'étrange rendez-vous est vraiment excellent. Sans aucun doute la meilleure reprise de B&M.
Je trouve dommage que son travail n'est pas été plus reconnu. Ray Banana n'a pas eu le droit à une belle réédition (contrairement à Floc'h ou Serge Clerc qui ont bénéficié de belles intégrales par exemple...)
Diddu a écrit:TOMY35 a écrit:L'affaire Francis Blake
Une réussite totale cet album, tant sur le plan du dessin que du scénario.
Des reprises de cette qualité, c'est rare.
Je tire mon chapeau à ce grand maitre de la ligne claire qui nous quitte, et qui m'a réjouit avec notamment ses deux Blake & Mortimer.
the frog a écrit:
Je considere Ray Banana comme une serie surfaite et tres surestimee. Elle etait tres a la mode dans les annees 80 et comme toutes les modes, elle est passee. Peut-etre reviendra-t-elle un jour lorsque la tendance sera au "vintage"?
geep a écrit:the frog a écrit:
Je considere Ray Banana comme une serie surfaite et tres surestimee. Elle etait tres a la mode dans les annees 80 et comme toutes les modes, elle est passee. Peut-etre reviendra-t-elle un jour lorsque la tendance sera au "vintage"?
En effet, à l'instar de quelques-uns (Chaland, Clerc et dans une moindre mesure Loustal ou Ben Radis), Ted Benoît a beaucoup cartonné dans les années 80 ("à suivre", Métal Hurlant et ses divers avatars, Rock & Folk, Pubs diverses et variées, décos comme celle du Quick d'Angoulème...), et il a marqué une certaine idée de la BD de l'époque, plutôt joyeuse et colorée, peut-être à la recherche d'un nouvel âge d'or (soyons emphatique, le sujet le permet) mais avec un mélange de recul et de respect pour les anciens. Dire que la série Ray Banana est surfaite et très surestimée me paraît quand-même une tant y soit exagéré, de mauvaise foi, voire relevant d'une forme de snobisme assez courante dans le milieu (et dans d'autre) consistant à dézinguer un auteur dès qu'il touche à une reconnaissance plus ou moins unanime (cf. Sfar par exemple si on veut être "moderne" et même si j'ai déjà dit que ce n'était pas ma tasse de thé). Désolé, mais l'oeuvre de T. Benoit, comme celle des auteurs pré-cités, reflète une époque et ne me paraît pas le moins du monde obsolète, démodée ou que sais-je encore.
Pour ma part, j'ai été très touché d'apprendre son décès au festival de Barsac samedi matin et ma fille qui a une trentaine d'années peut-être plus encore, qui a en partie appris à lire dans "Berceuse mécanique" et "Cité lumière".
Pour ce qui est de reprendre un "Blake et Mortimer", je crois que ce n'était plus tout à fait dans ses préoccupations (pas plus que la ligne claire, d'ailleurs). J'avais rencontré Ted Benoit il y a deux ans à Angoulème où il dédicaçait "La philosophie dans la piscine" avec pour personnage "Ray Banana" dans un style nettement plus lâché et plus proche de ses premières BD. Il m'avait dit que les "Blake et Mortimer" lui avaient pris énormément de temps et que l'expérience de fignolage extrême qu'exigeait ce genre d'album était trop contraignant pour qu'il y revienne.
Il était annoncé à Nérac ce week-end. Ses amis dessinateurs pour qui c'était une fête doivent avoir le coeur gros.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités