Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ted Benoit (1947-2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede fvrun » 01/10/2016 08:18

Message précédent :
Une année 2016 particulièrement meurtrière avec les noms plus ou moins célèbres.

Un grand méconnu qui s'en va. Méconnu car son trait se faisait rare (donc précieux) et que le grand public a rarement pu apprécié. Le meilleur dessinateur de Blake et Mortimer depuis Jacobs, sans conteste. J'ai longtemps rêvé d'un nouvel album B&M dessiné par lui. Ce rêve s'est arrêté.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede bone » 01/10/2016 09:02

:cry2:

Il m'avait marqué du temps du magazine A Suivre, avec Ray Banana
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede TOMY35 » 01/10/2016 10:26

herve26 a écrit:et qui avait signé avec Van Hamme, une des meilleures reprises de B&M avec "l'étrange rendez vous", en 2001.



L'affaire Francis Blake :respect:
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Diddu » 01/10/2016 10:37

TOMY35 a écrit:L'affaire Francis Blake :respect:


Une réussite totale cet album, tant sur le plan du dessin que du scénario.
Des reprises de cette qualité, c'est rare.

Je tire mon chapeau à ce grand maitre de la ligne claire qui nous quitte, et qui m'a réjouit avec notamment ses deux Blake & Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede abrahamT » 01/10/2016 10:50

Condoléances à sa famille et à ses proches :(
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede vincecarter » 01/10/2016 11:04

herve26 a écrit:et qui avait signé avec Van Hamme, une des meilleures reprises de B&M avec "l'étrange rendez vous", en 2001.


D'un point de vue graphique, l'étrange rendez-vous est vraiment excellent. Sans aucun doute la meilleure reprise de B&M.

Je trouve dommage que son travail n'est pas été plus reconnu. Ray Banana n'a pas eu le droit à une belle réédition (contrairement à Floc'h ou Serge Clerc qui ont bénéficié de belles intégrales par exemple...)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede the frog » 01/10/2016 18:27

vincecarter a écrit:
herve26 a écrit:et qui avait signé avec Van Hamme, une des meilleures reprises de B&M avec "l'étrange rendez vous", en 2001.


D'un point de vue graphique, l'étrange rendez-vous est vraiment excellent. Sans aucun doute la meilleure reprise de B&M.

Je trouve dommage que son travail n'est pas été plus reconnu. Ray Banana n'a pas eu le droit à une belle réédition (contrairement à Floc'h ou Serge Clerc qui ont bénéficié de belles intégrales par exemple...)


Je considere Ray Banana comme une serie surfaite et tres surestimee. Elle etait tres a la mode dans les annees 80 et comme toutes les modes, elle est passee. Peut-etre reviendra-t-elle un jour lorsque la tendance sera au "vintage"?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede illario » 01/10/2016 18:32

RIP
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede antoinedf » 01/10/2016 19:06

Diddu a écrit:
TOMY35 a écrit:L'affaire Francis Blake :respect:


Une réussite totale cet album, tant sur le plan du dessin que du scénario.
Des reprises de cette qualité, c'est rare.

Je tire mon chapeau à ce grand maitre de la ligne claire qui nous quitte, et qui m'a réjouit avec notamment ses deux Blake & Mortimer.


La réussite de Ted Benoit est d'autant plus impressionnante, qu'il était le premier dessinateur à reprendre Blake et Mortimer, après la conclusion de Sato par Bob de Moor, qui avait laissé, majoritairement, le public sur sa faim. Si le dessinateur de l'Affaire Francis Blake n'avait pas été à la hauteur, on aurait pas forcément eu les autres reprises de Blake et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede geep » 03/10/2016 14:21

the frog a écrit:
Je considere Ray Banana comme une serie surfaite et tres surestimee. Elle etait tres a la mode dans les annees 80 et comme toutes les modes, elle est passee. Peut-etre reviendra-t-elle un jour lorsque la tendance sera au "vintage"?


En effet, à l'instar de quelques-uns (Chaland, Clerc et dans une moindre mesure Loustal ou Ben Radis), Ted Benoît a beaucoup cartonné dans les années 80 ("à suivre", Métal Hurlant et ses divers avatars, Rock & Folk, Pubs diverses et variées, décos comme celle du Quick d'Angoulème...), et il a marqué une certaine idée de la BD de l'époque, plutôt joyeuse et colorée, peut-être à la recherche d'un nouvel âge d'or (soyons emphatique, le sujet le permet) mais avec un mélange de recul et de respect pour les anciens. Dire que la série Ray Banana est surfaite et très surestimée me paraît quand-même une tant y soit exagéré, de mauvaise foi, voire relevant d'une forme de snobisme assez courante dans le milieu (et dans d'autre) consistant à dézinguer un auteur dès qu'il touche à une reconnaissance plus ou moins unanime (cf. Sfar par exemple si on veut être "moderne" et même si j'ai déjà dit que ce n'était pas ma tasse de thé). Désolé, mais l'oeuvre de T. Benoit, comme celle des auteurs pré-cités, reflète une époque et ne me paraît pas le moins du monde obsolète, démodée ou que sais-je encore.
Pour ma part, j'ai été très touché d'apprendre son décès au festival de Barsac samedi matin et ma fille qui a une trentaine d'années peut-être plus encore, qui a en partie appris à lire dans "Berceuse mécanique" et "Cité lumière".
Pour ce qui est de reprendre un "Blake et Mortimer", je crois que ce n'était plus tout à fait dans ses préoccupations (pas plus que la ligne claire, d'ailleurs). J'avais rencontré Ted Benoit il y a deux ans à Angoulème où il dédicaçait "La philosophie dans la piscine" avec pour personnage "Ray Banana" dans un style nettement plus lâché et plus proche de ses premières BD. Il m'avait dit que les "Blake et Mortimer" lui avaient pris énormément de temps et que l'expérience de fignolage extrême qu'exigeait ce genre d'album était trop contraignant pour qu'il y revienne.
Il était annoncé à Nérac ce week-end. Ses amis dessinateurs pour qui c'était une fête doivent avoir le coeur gros.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Jopo de Pojo » 03/10/2016 20:39

J'approuve totalement, Geep.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Jopo de Pojo » 02/10/2017 00:04

Une petite pensée "raybananienne" pour Ted Benoît, mort il y a un an (et un jour)...

image.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Cabarezalonzo » 02/10/2017 10:10

Merci Jopo de veiller à ne pas laisser tomber dans l'oubli. :ok:

Ce dessin est magnifique et plein d'humour.
[Révéler] Spoiler:
Cf le le porte-clefs de Ray dans une Amérique imaginaire mais qui pourrait ne pas s'être totalement débarrassée de ses démons maccarthistes. ;)

:? Et navré de devoir utiliser cette orthographe à la noix alors que le sénateur dont le nom est tiré était un Mc (origine irlandaise) et non un Mac (origine écossaise) puisque son patronyme était McCarthy et qu'en anglais, son influence politique est qualifiée de McCarthyism. Mais il semblerait qu'en Francophonie, on ait décidé de se montrer incohérents...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede geep » 02/10/2017 12:18

Juste pour la nostalgie, un petit coup de "Sex Machine"
https://www.youtube.com/watch?v=hsnb_6ihUl8
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Cabarezalonzo » 02/10/2017 14:18

Merci pour le lien, Geep. :ok:

Pour les ultra-pressés, ne pas louper les séquences à 0'24" et de 1'07" à la fin. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Jopo de Pojo » 25/12/2017 14:30

D492D4E0-DE69-454F-898A-122042621F1B.jpeg
D492D4E0-DE69-454F-898A-122042621F1B.jpeg (157.98 Kio) Vu 1023 fois
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Deheffe Chevelu » 21/03/2024 16:18

geep a écrit:
the frog a écrit:
Je considere Ray Banana comme une serie surfaite et tres surestimee. Elle etait tres a la mode dans les annees 80 et comme toutes les modes, elle est passee. Peut-etre reviendra-t-elle un jour lorsque la tendance sera au "vintage"?


En effet, à l'instar de quelques-uns (Chaland, Clerc et dans une moindre mesure Loustal ou Ben Radis), Ted Benoît a beaucoup cartonné dans les années 80 ("à suivre", Métal Hurlant et ses divers avatars, Rock & Folk, Pubs diverses et variées, décos comme celle du Quick d'Angoulème...), et il a marqué une certaine idée de la BD de l'époque, plutôt joyeuse et colorée, peut-être à la recherche d'un nouvel âge d'or (soyons emphatique, le sujet le permet) mais avec un mélange de recul et de respect pour les anciens. Dire que la série Ray Banana est surfaite et très surestimée me paraît quand-même une tant y soit exagéré, de mauvaise foi, voire relevant d'une forme de snobisme assez courante dans le milieu (et dans d'autre) consistant à dézinguer un auteur dès qu'il touche à une reconnaissance plus ou moins unanime (cf. Sfar par exemple si on veut être "moderne" et même si j'ai déjà dit que ce n'était pas ma tasse de thé). Désolé, mais l'oeuvre de T. Benoit, comme celle des auteurs pré-cités, reflète une époque et ne me paraît pas le moins du monde obsolète, démodée ou que sais-je encore.
Pour ma part, j'ai été très touché d'apprendre son décès au festival de Barsac samedi matin et ma fille qui a une trentaine d'années peut-être plus encore, qui a en partie appris à lire dans "Berceuse mécanique" et "Cité lumière".
Pour ce qui est de reprendre un "Blake et Mortimer", je crois que ce n'était plus tout à fait dans ses préoccupations (pas plus que la ligne claire, d'ailleurs). J'avais rencontré Ted Benoit il y a deux ans à Angoulème où il dédicaçait "La philosophie dans la piscine" avec pour personnage "Ray Banana" dans un style nettement plus lâché et plus proche de ses premières BD. Il m'avait dit que les "Blake et Mortimer" lui avaient pris énormément de temps et que l'expérience de fignolage extrême qu'exigeait ce genre d'album était trop contraignant pour qu'il y revienne.
Il était annoncé à Nérac ce week-end. Ses amis dessinateurs pour qui c'était une fête doivent avoir le coeur gros.


Aarrhh ! Je ne suis pas sectaire, mais je viens de m’égarer dans une rubrique générique alors que, par commodité notamment, ma tendance était de rester en territoire franco-belge.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Deheffe Chevelu » 21/03/2024 16:21

Re: La ligne claire par l'exemple
Messagede Deheffe Chevelu » 21/03/2024 14:44


Ah ! Je cherchais un sujet pertinent pour parler de Ray Banana. Celui-ci, bien qu’ancien, semble convenir et moins triste que celui sur l’annonce de son décès. Désolé donc si ça ne se fait pas, mais je réactive.

La question de la « Ligne Claire » n’en est pas une pour moi. Je ne sais pas ce qu’en pensent les dessinateurs concernés par l’étiquette, je comprends le concept de Joost Swarte (j’ai même l’un de ses recueils), mais comme pour certains styles musicaux (le shoegaze par exemple, si ça parle à quelqu’un), j’imagine que nombre d’artistes détestent être rangés dans des cases ; en BD, ils préfèrent en faire.

Ce qui me dérange, c’est l’utilisation abusive, voire erronée du terme. Son existence est en revanche utile pour décrypter l’histoire de la BD.
A la fin des années 70, ces – alors – jeunes auteurs, comme les punks étaient allés farfouiller dans les basiques Rock’n’roll des 50’s pour n’en retenir que la substantifique moelle (urgence, efficacité, brutalité, sexualité, boucan etc.), les Floc’h, Clerc, Chaland, Benoit et consorts ont bloqué sur DES graphismes utilisés dans les années 40 et 50 et les ont, eux, moins salopés, mais sacrément bousculés tout de même.
Au-delà de l’aspect respectueux des dessins, les situations, personnages, scénarii sont violents, méchants, iconoclastes et autant libérateurs, bien que post-modernes, que les jets de foutre des Buzzcocks et autres Sex Pistols. Et tout aussi créatifs que les chevauchées lysergiques de leurs prédécesseurs, autres dynamiteurs de la BD (Druillet, Moebius, F’murr etc.), qui seraient un peu à ladite Ligne claire ce que le rock progressif fût au punk (un truc pompier, gavé de drogues planantes, souvent saoulant – sans faire injure à Moebius que je vénère et F’murr que je respecte ; et je ne peux nier la folle originalité de Druillet). On respecte la forme, pas le fond, et là où les grands anciens étaient interdits de sexe, de sang et de second degré, nos "soixante-dix-huitards" en tartinent leurs œuvres.
Le Jeune Albert est un monstre. Les Innommables (pas ligne claire, nous y reviendrons) sont sales, immoraux, proxénètes, anticonformistes et antimilitaristes, dégénérés (Tim), cynico-dépressifs (Tony), tendres mais rudes (Mac). Les personnages de Clerc sont désabusés, alcooliques et dépravés. Freddy Lombard et son acolyte Sweep se montrent parfois cruels (Vacances à Budapest, notamment). Ray Banana est un anti-héros lunaire, peut-être un peu con. Jopo de Pojo et Anton Massakar sont des psychopathes. Les exemples sont nombreux.
Mais c’est à peu près tout ce qui les lie. Même Floc’h, souvent considéré comme un snob se prenant pour un aristocrate revendique cette « punkitude » dans je ne sais plus quelle interview. C'est dire.

Là où, sans m’insurger, je conteste, c’est quand aucune nuance n’est faite entre, mettons, le Yves Chaland des premiers Freddy Lombard, Adolphus Claar et Bob Fish - qui doivent bien plus à Jijé, au Tillieux 50’s et au Franquin de la même décennie, donc au style dit « Atome » ou « École de Marcinelle » - et celui de F52 (franchement hergéen, comme commençait à l’être l’album précédent). Et même raisonnement pour pas mal d’œuvres de Serge Clerc qui lui, à mon avis, passe de l’influence Moebius à celle Jijé (oui, ce dernier a en partie formé Giraud, mais pas pour la SF) sans passer par la case Tintin.
Cela vaut aussi aujourd’hui pour Schwartz. Et même Conrad, dans l’exercice de style de RAJ (au demeurant fort réussi), ne parvient pas à complètement se détacher de Morris (normal puisqu’il sortait de l’expérience Kid Lucky et que le sevrage fut long entre les Cotton Kid et les derniers Innommables) et autres dessinateurs labellisés « Spirou ».

Le cas Berthet relève plus de l’ovni. Cet autre talent pur n’est à mon avis à ranger dans aucune case et c’est bien ce qui en fait toute l’originalité (et que ceux qui lui reprochent une certaine froideur peuvent lui préférer Reiser s’ils le souhaitent, moi je n’ai pas envie de choisir). Ni semi-réaliste, ni totalement réaliste, ni passéiste ni moderne. Juste un génie.
On peut néanmoins considérer Lloyd / Couleur Café, comme plutôt Ligne Claire.

Et Frank Le Gall dans tout ça ?

Je reviendrai sur Ray Banana ultérieurement, me rendant compte que mes bavardages sont nettement plus longs que la majorité des posts…
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Deheffe Chevelu » 21/03/2024 16:55

On y retourne !

Un poil maniaque, je n’ai jamais trop aimé les secondes mains, surtout en matière de Bandes Dessinées. Jusqu’à dimanche dernier, je n’avais jeté mon dévolu que sur un Minettos Desperados épuisé depuis lurette et trouvé (en mauvais état, soit ne valant pas les 5 x 6,55957 Francs que j’ai payés) chez un bouquiniste du Puy-en-Velay (Haute-Loire – 43, France).

Lassé d’attendre une nouvelle réédition des deux premiers Ray Banana et grâce aux petites annonces de BDGest (pub interne donc) ainsi qu’à un séjour parisien de mon épouse, me voici donc en possession des deux livres en très bon état, dont un en édition originale, ce qui ne gâche rien.

Lecteur (très) tardif de Blake et Mortimer, j’avais beaucoup aimé sa patte sur ses deux reprises et les cases aperçues ça et là m’alléchaient au plus haut point.
J’éprouve donc, en approchant de la fin de « Berceuse électrique », un grand plaisir et cela rend encore plus triste la disparition précoce de ce très grand dessinateur.

Je vais aussi profiter de l’occasion pour répondre au post cité ci-dessus, évoquant « une serie surfaite et tres surestimee ».

Au premier abord, certains passages m’ont fait étrangement penser à deux artistes plutôt éloignés l’un de l’autre :
- David Lynch, qui avait déjà commencé sa carrière cinématographique en 1982, mais dont on retrouvera plus tard certaines ambiances de cette Berceuse dans ses films (Mulholand Drive notamment) ainsi que cette façon de s’amuser avec la science-fiction (Twin Peaks, la série 1).
- Et Lewis Trondheim : en effet, on a l’impression que le scénario se construit au petit bonheur, sans plan préalable (ce qui n’est peut-être pas le cas), exactement comme pour « Lapinot et les carottes de Patagonie ».
Moins étrangement, j’ai aussi pensé à Hergé et notamment à des personnages illuminés (Foudre Bénie, divers foufous ou personnages en état second…), sans parler du graphisme et des clins d’œil (Banana jouant le mal-voyant, s’emplâtrant un pilastre et s’excusant comme s’il avait percuté un individu, façon Tournesol).

Surestimé !?!? Surfait ?!?! Non seulement c’est complètement barré au bon sens du terme, non seulement c’est admirablement dessiné (franchement, quand je lis les pinailleries sur les bagnoles et autres véhicules dans certains sujets… et les décors !? case 4, planche 65 par exemple), non seulement c’est la fin de la première partie de mon réquisitoire…
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede Deheffe Chevelu » 21/03/2024 17:51

Où en étions-nous ?

A oui, le vintage ! Dessiné au début des années 80, cet album s’inspire déjà du passé et d’une mode vintage. Il faudrait donc attendre un vintage au carré ? 2.0 comme on dit ? Et puis la tendance vintage, ça fait au moins 25 piges qu’elle est là et rares sont ceux qui savent distinguer un objet 70’s d’un vêtement 50’s, bref c’est n’importe-quoi. Zizanie dans le rétro !

Il n’y a aucune raison de se priver des (très) bonnes vieilleries, pas plus des Kinks de 66 à 70, que des architectures futuristes des 50’s et 60’s (les villas balnéaires façon Niemeyer de Royan, La Maison de la culture du Havre, d’Oscar aussi, les maisons bulles…), mais à chacun son point de vue.

Curieusement, je n’aimais pas trop les looks de cette époque (80’s) : néo-yéyé, néo-zazou, façon l’Affaire Luis Trio qui était un mélange de Pop et de BD, les Jeunes Gens Modernes comme on disait, tout ce qui gravitait autour de JP Dionnet, de Métal Hurlant aux Enfants du Rock. Ces pantalons à pinces, ces coupes de cheveux horribles. Et pourtant, ces personnes ont tant apporté à la culture Pop.

Une mode ? Si c’en est une qu’elle revienne ou pas je m’en tape, j’ai toujours détesté la mode. Sans pour autant dire qu’il est intemporel, je mets au défi les générations futures de dater à 25 ans près ce pur chef d’œuvre. Est-ce que la SF incarnée par Moebius et tant d’autres est une mode, est-elle passée ? Mmmh, je ne crois pas. Est-ce que Star Wars est vintage ? Surement, trop même, enfin trop voyant à mon goût.

De façon générale, concernant ces auteurs, j’admets parfaitement que l’on puisse ne pas aimer (alors qu’ils sont assez différents les uns des autres), mais voir des commentaires déféquer sur Floc’h ou Berthet par exemple me met un peu les glandes.
J’ai enfin mis la main sur l’intégrale Albany & Sturgess (la récente, « Une Amitié singulière »), il y a deux ans, à Brest ( !?) alors qu’elle était réputée épuisée et là aussi, j’ai pris un immense plaisir. Je me pose itou en défenseur de « l’Art de la guerre », récemment sorti.

Enfin, ça ne m’empêche pas d’aimer Jannin, Janry, Jijé, Jidéhem pour ne citer qu’une lettre, Frank Pé, plus loin dans l’alphabet et des garçons plus proches de ma génération (Munuera, Tarrin…).
Je ne vais pas m’en cacher : si Dieu est le père, Franquin est Dieu, Chaland est Jésus, Jijé est toujours Joseph et leurs apôtres ont pour noms Peyo, Will, Seron, Conrad & co. Tillieux est dans un panthéon parallèle.
Oui, j’aime la Ligne Claire, mais vous l’aurez compris, je suis un bébé Spirou.

Nérac ? Ca fait un paquet d’années que j’aimerai y aller, mais il y a toujours un contretemps.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Décès de Ted Benoit (1947-2016)

Messagede vincecarter » 21/03/2024 20:13

Excellents posts! [:flocon:2]

Fan absolu de Chaland et passionné de Serge Clerc et Floc'h, je ne connais pas Ted Benoit en dehors de ses 2 Blake et Mortimer.

Je me suis acheté d'occasion petit à petit tous les albums de Ted Benoit. Je viens de lire Hôpital et je vais continuer à lire tout le reste.

Autant le travail des 3 autres a eu droit à des intégrales et autres rééditions, autant celui de Ted Benoit reste le grand oublié de la ligne claire façon années 80. Les albums ne sont trouvables qu'en occasion et pas forcément en super état (maudites couvertures souples!)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités