Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Talion de Sylvain Ferret - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Talion de Sylvain Ferret - Glénat

Messagede drabag » 10/11/2021 13:46

LA PREVIEW :

Image

«Apprendre implique de souffrir...»Le monde vit son dernier effondrement écologique. La Vermine s'insinue partout, dans la chair et la terre, dans le sang et dans l'air. La cité de ForenHaye, dernier bastion humain du royaume de Talion, lutte péniblement contre la violence de cette maladie du vivant. Et tandis qu'au-dessus du nuage de pollution, à la cime de la citadelle, les nobles survivent grâce à l'eau dépolluée, dans les bas-fonds des quartiers Racines, les plus démunis peinent à s'approvisionner en eau potable, jusqu'à en perdre l'esprit. Fille privilégiée des régentes des Racines, Billie, intrépide, aide les laissés-pour-compte en détournant les ressources réservées à une noblesse décadente qui attend impatiemment la mort de son roi Sirius Talion, monarque éteint d'une dynastie frappée d'infamie. Dans le même temps, Tadeus, un vagabond mystérieux, arpente continuellement les ruines souterraines de l'ancienne cité, menant des expériences pour la création d'un remède au mal qui ronge l'environnement. La rencontre de ces deux âmes complexes, de l'espoir et de la culpabilité, va peut-être permettre de réouvrir le dialogue avec une nature à l'agonie.Avec Talion, ambitieuse trilogie « cyberpunk gothique », Sylvain Ferret ouvre les portes d'un monde imaginaire, miroir du nôtre au reflet d'anticipation noire et tragique. Nourri par les enjeux écologiques et technologiques de notre temps, ce voyage initiatique, humaniste sans être manichéen, donne la part belle à des environnements riches et vertigineux.




La prochaine série - trilogie - de Sylvain Ferret (Métamorphoses 1858) est annoncée chez Glénat pour le 12.01.2022.
La couverture me fait signer tout de suite, sans parler du pitch ! :o :inlove:
Je vous le pose là :
Image

pitch éditeur a écrit:« Apprendre implique de souffrir... »

Le monde vit son dernier effondrement écologique. La Vermine s’insinue partout, dans la chair et la terre, dans le sang et dans l’air. La cité de ForenHaye, dernier bastion humain du royaume de Talion, lutte péniblement contre la violence de cette maladie du vivant. Et tandis qu’au-dessus du nuage de pollution, à la cime de la citadelle, les nobles survivent grâce à l’eau dépolluée, dans les bas-fonds des quartiers Racines, les plus démunis peinent à s’approvisionner en eau potable, jusqu'à en perdre l'esprit. Fille privilégiée des régentes des Racines, Billie, intrépide, aide les laissés-pour-compte en détournant les ressources réservées à une noblesse décadente qui attend impatiemment la mort de son roi Sirius Talion, monarque éteint d’une dynastie frappée d’infamie. Dans le même temps, Tadeus, un vagabond mystérieux, arpente continuellement les ruines souterraines de l’ancienne cité, menant des expériences pour la création d’un remède au mal qui ronge l’environnement. La rencontre de ces deux âmes complexes, de l’espoir et de la culpabilité, va peut-être permettre de réouvrir le dialogue avec une nature à l'agonie.

Avec Talion, ambitieuse trilogie « cyberpunk gothique », Sylvain Ferret ouvre les portes d’un monde imaginaire, miroir du nôtre au reflet d’anticipation noire et tragique. Nourri par les enjeux écologiques et technologiques de notre temps, ce voyage initiatique, humaniste sans être manichéen, donne la part belle à des environnements riches et vertigineux.

:food:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Talion de Sylvain Ferret - Glénat

Messagede yannzeman » 10/11/2021 13:57

Couverture sympa.

Mais après avoir lu "Ion Mud",

ou "le sucre de la pierre"

ou, le travail de Brion


il m'en faut plus pour m"impressionner, d'autant que le résumé de l'histoire a quand même été vu et revu en BD.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Talion de Sylvain Ferret - Glénat

Messagede drabag » 10/11/2021 14:34

Merci d'être passé ! ;)
Comme dit le philosophe :
Morti a écrit:Si on s'enthousiasme pour un truc moyen, on est descendu en flamme par "ceux qui savent" mais qui ne profitent plus.
Moi je suis bon public, je cherche le plaisir avant tout...après si c'est mauvais, je le reconnais mais APRES, pas avant...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Talion de Sylvain Ferret - Glénat

Messagede Croaa » 10/11/2021 14:46

drabag a écrit:
Morti a écrit:Si on s'enthousiasme pour un truc moyen, on est descendu en flamme par "ceux qui savent" mais qui ne profitent plus.
Moi je suis bon public, je cherche le plaisir avant tout...après si c'est mauvais, je le reconnais mais APRES, pas avant...


Morti est un sage...


Je trouve que cette couv elle claque grâve !!!
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Talion de Sylvain Ferret - Glénat

Messagede drabag » 10/11/2021 14:52

Tout plein de détails donnent vraiment envie d'en voir plus (les araignées au fond, l'enseigne, l'architecture...)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Talion de Sylvain Ferret - Glénat

Messagede Gaston68 » 10/11/2021 16:07

Drapeau pour ma part...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3228
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Talion de Sylvain Ferret - Glénat

Messagede icecool » 16/12/2021 19:37

Quel boulot sur cet album (à paraître) !

Une planche muette en guise d'exemple (sources : FB de S. Ferret)

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4361
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Talion de Sylvain Ferret - Glénat

Messagede Sharky » 16/12/2021 21:58

Ca donne envie, drapeau :food:
Avatar de l’utilisateur
Sharky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 192
Inscription: 01/10/2018
Localisation: Quelque part entre la page 14 et 23
Age: 40 ans

Re: Talion de Sylvain Ferret - Glénat

Messagede Mayyers » 17/12/2021 18:02

A suivre :food:
Avatar de l’utilisateur
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 289
Inscription: 05/02/2013

Re: Talion de Sylvain Ferret - Glénat

Messagede DoVi » 19/12/2021 11:51

Encore une superbe couverture de Sylvain Ferret !

Je vais suivre ça avec attention !
DoVi
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 18/08/2015

Re: Talion de Sylvain Ferret - Glénat

Messagede bone » 22/12/2021 17:40

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Talion de Sylvain Ferret - Glénat

Messagede nexus4 » 27/12/2021 18:08

LA PREVIEW : :lire: :lire: :lire:

Image

«Apprendre implique de souffrir...»Le monde vit son dernier effondrement écologique. La Vermine s'insinue partout, dans la chair et la terre, dans le sang et dans l'air. La cité de ForenHaye, dernier bastion humain du royaume de Talion, lutte péniblement contre la violence de cette maladie du vivant. Et tandis qu'au-dessus du nuage de pollution, à la cime de la citadelle, les nobles survivent grâce à l'eau dépolluée, dans les bas-fonds des quartiers Racines, les plus démunis peinent à s'approvisionner en eau potable, jusqu'à en perdre l'esprit. Fille privilégiée des régentes des Racines, Billie, intrépide, aide les laissés-pour-compte en détournant les ressources réservées à une noblesse décadente qui attend impatiemment la mort de son roi Sirius Talion, monarque éteint d'une dynastie frappée d'infamie. Dans le même temps, Tadeus, un vagabond mystérieux, arpente continuellement les ruines souterraines de l'ancienne cité, menant des expériences pour la création d'un remède au mal qui ronge l'environnement. La rencontre de ces deux âmes complexes, de l'espoir et de la culpabilité, va peut-être permettre de réouvrir le dialogue avec une nature à l'agonie.Avec Talion, ambitieuse trilogie « cyberpunk gothique », Sylvain Ferret ouvre les portes d'un monde imaginaire, miroir du nôtre au reflet d'anticipation noire et tragique. Nourri par les enjeux écologiques et technologiques de notre temps, ce voyage initiatique, humaniste sans être manichéen, donne la part belle à des environnements riches et vertigineux.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63424
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Talion de Sylvain Ferret - Glénat

Messagede Spike_Spiegel » 27/12/2021 19:32

Je signe ! J'aime ce genre de récit dystopique.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1038
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Talion de Sylvain Ferret - Glénat

Messagede Le Rescator » 29/12/2021 07:43

Magnifique preview, qui confirme bien la richesse du dessin, du découpage, du thème, des personnages, ... annoncée par la couverture et le résumé.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Talion de Sylvain Ferret - Glénat

Messagede bone » 29/12/2021 08:12

Exposition d'originaux à la galerie 'Achetez de l'art' en Janvier 2022
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18294
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Talion de Sylvain Ferret - Glénat

Messagede troglonio » 10/01/2022 18:37

L'auteur est l'invité du podcast c'est plus que de la SF. Voici le lien : https://podcast.ausha.co/c-est-plus-que-de-la-sf/102-talion-sylvain-ferret-robin-joly
troglonio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 25/05/2011

Re: [PREVIEW] Talion de Sylvain Ferret - Glénat

Messagede Spike_Spiegel » 17/01/2022 19:28

Je suis étonné d'être le premier à donner mon avis sur ce premier tome. J'ai vraiment adoré de bout en bout. Graphiquement c'est maîtrisé, c'est aérien, c'est beau. L'histoire est dense, déjà installée et on nous glisse ici et là des infos sur le passé de chacun. Le petit plus qui fait son petit effet, des pleines pages écrites qui nous raconte un temps lointain de la cité en question. On sent le potentiel des prochains tomes. C'est sans concession, c'est violent, ça touche à un domaine qui me plaît énormément. Vivement la suite, j'espère que ça bien marcher, l'auteur le mérite.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1038
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Talion de Sylvain Ferret - Glénat

Messagede Nirm » 17/01/2022 19:34

Moins emballé pour ma part.
Même si effectivement, c'est joli dans l'ensemble, je trouve le dessin inégal.
La mise en scène est réussie et les décors comme les bestioles flippantes, j'ai trouvé les visages trop carrés et les expressions souvent statiques.
Côté histoire l'univers semble dense et s'éclaire au fur et à mesure mais ça manque de fluidité pour moi.
La faute à une narration trop éclatée, des transitions entre les époques/lieux peu claires.
C'est un premier scénario donc je pense que ça ira mieux avec les autres tomes mais je n'ai pas pris la claque que je pensais.
Je lirai tout de même la suite avec intérêt car le potentiel (de l'univers, de l'histoire comme de l'auteur) est réel.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Talion de Sylvain Ferret - Glénat

Messagede Spike_Spiegel » 18/01/2022 20:22

J'avoue avoir mis du temps à comprendre que les pages plus chaudes (avec le roi) se déroulaient il y a plusieurs années. Il y a code couleur qui évite les encarts du genre "50 ans auparavant". C'est pas simple de prime abord mais c'est malin.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1038
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Talion de Sylvain Ferret - Glénat

Messagede Nirm » 18/01/2022 21:00

C'est un procédé courant, mais je parlais plus de la globalité, au-delà de la grammaire usuelle du médium. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités