Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

TAKA TAKATA | Jo-El Azara / Vicq

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: TAKA TAKATA | Jo-El Azara / Vicq

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 27/01/2023 21:48

Message précédent :
Cooltrane a écrit:En fait, Takata me faisait penser à Beetle Bailey, même si c'était en gags de pleine page (et pas des strips) et si j'ai bonne mémoire, ils avaient parfois des histoires longues

C'est marrant, j'ai toujours confondu les deux séries également
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 09/02/2023 08:48

Quelques jours à peine après ses bons voeux pour 2023, nous apprenons le décès de Jo-El Azara à l'âge de 85 ans :cry2:

Image

C'était l'un des derniers représentants des studios Hergé et des studios Peyo
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pardeilhan » 09/02/2023 09:02

--- un dessinateur à mon avis très sous-estimé, tant par son graphisme que par son inspiration originale.
Je l'aimais beaucoup.
Je regrette de ne l'avoir jamais rencontré, lui qui avait quitté la Belgique pour résider dans le sud de la France (où j'habite).
Quand j'étais enfant, j'adorais Taka Takata ; mais son histoire de CLIFTON m'avait terrorisé.
Qu'il repose en paix.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 09/02/2023 11:05

Triste nouvelle.

Oui, non seulement il était sous-estimé mais de plus, injustement et superbement ignoré. :ouch:

Gilles Ratier, sur Bdzoom, lui avait consacré en 2016, un "Coins du patrimoine" en deux parties :
http://bdzoom.com/101201/patrimoine/jo- ... us-grands/
http://bdzoom.com/101401/patrimoine/jo- ... -un-grand/

A l'occasion du décès et pour rendre hommage à ce sympathique dessinateur, ils ont remonté le tout en un seul document.

[:bru:3]
Il est quand même navrant que sur ActuaBD (Pasa Monique, Deux Tournées et consorts) on ne se relise pas mieux. C'est systématique, même lorsqu'ils pondent seulement dix lignes, il y a des fautes d'orthographe.
Pour l'interview d'Azara, ils ont écrit deux fois le prénom Baudouin et l'ont esquinté une fois !
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bone » 09/02/2023 21:00

Triste nouvelle

RIP :cry2:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mipau » 10/02/2023 07:47

Cartoonist83 a écrit:Wow, Taka Takata... Un bond de plus de 50 ans en arrière... Me souviens plus vraiment des histoires mais je me rappelle que j'aimais bien... [old]

Idem pour moi.. pas de 50 ans mais 40.. la petite fille que j'étais trouvait ça trop drôle.. ce serait intéressant de les relire :love:

Je viens de lire que l'auteur venait de nous quitter.. RIP
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede Diddu » 10/02/2023 10:26

Je pense qu'il n'a pas eu le succès qu'il mérite, ou du moins il est sous-estimé car il a fait le choix, tout à fait louable, de l'indépendance et de l'auto-édition.
C'est forcément plus compliqué d'apparaitre dans les grandes surfaces ou même dans les enseignes culturelles grand public.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 10/02/2023 16:29

Il a surtout fait le choix de l'auto-édition pour pouvoir continuer à vendre une poignée d'albums et pouvoir exister dans quelques manifestations du monde de la BD, plus que par souci de réelle indépendance. Si Dargaud ou le Lombard avaient mis le paquet sur sa série, il ne se serait pas emmerdé à créer une structure éditoriale.
Ce fut proprement scandaleux de le laisser aussi longtemps mariner dans l'ombre (de 1980 à 2000 en gros) alors que dans les années 60 et 70, il était très présent dans le journal Tintin, sous forme de gags en une ou deux planches, de courts récits humoristiques ou de récits à suivre. Et la rédaction était bien contente de pouvoir le publier en première ou en quatrième de couverture.

Sans les chercher le moins du monde, je suis tombé sur deux de ses albums auto-édités, hier soir, en manipulant des cartons de livres. J'en ai aussi chez Rossel et au Lombard, mais pas aperçus au cours de ma manutention.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 10/02/2023 17:18

Cabarezalonzo a écrit:Sans les chercher le moins du monde, je suis tombé sur deux de ses albums auto-édités, hier soir, en manipulant des cartons de livres. J'en ai aussi chez Rossel et au Lombard, mais pas aperçus au cours de ma manutention.
Je ne doute pas que LEAUTAUD, du fond de SON Carton City, aura une pensée pour toi... :hug:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/02/2023 18:31

Diddu a écrit:Je pense qu'il n'a pas eu le succès qu'il mérite, ou du moins il est sous-estimé car il a fait le choix, tout à fait louable, de l'indépendance et de l'auto-édition.

L'important, c'est la reconnaissance du public et sa série était fort appréciée par les lecteurs du journal Tintin. Ces derniers l'avaient même élué en première position lors d'un sondage.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/02/2023 22:51

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Diddu a écrit:Je pense qu'il n'a pas eu le succès qu'il mérite, ou du moins il est sous-estimé car il a fait le choix, tout à fait louable, de l'indépendance et de l'auto-édition.

L'important, c'est la reconnaissance du public et sa série était fort appréciée par les lecteurs du journal Tintin. Ces derniers l'avaient même élué en première position lors d'un sondage.

Je n'avais pas l'impression que Takata trônait en tête des référendum, mais il n'était pas en queue de peloton non plus

De mémoire, c'était plutôt Robin Dubois qui se retrouvait u top
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/02/2023 02:00

Cooltrane a écrit:Je n'avais pas l'impression que Takata trônait en tête des référendum, mais il n'était pas en queue de peloton non plus

De mémoire, c'était plutôt Robin Dubois qui se retrouvait u top

Taka Takata a bien terminé premier d'un référendum Tintin. Dès que j'aurai un peu de temps, j'essayerai de retrouver l'année.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 12/02/2023 17:24

Jo-El Azara a aussi "crééé" La Ribambelle (d'après une idée de Franquin, je crois), en 1958, pour un seul épisode : Opération ciseaux (4 p.)... avant le lancement définitif bien connu, 4 ans plus tard, par Roba !

Image
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 12/02/2023 21:16

Larry Bambell a écrit:Jo-El Azara a aussi "crééé" La Ribambelle (d'après une idée de Franquin, je crois), en 1958, pour un seul épisode : Opération ciseaux (4 p.)... avant le lancement définitif bien connu, 4 ans plus tard, par Roba !

Image

Paru dans le SPIROU n°1041 du 27 mars 1958 dans le recueil 66 ! j'en ai fais le scan mais je ne sais pas si je peux le mettre sur le forum.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede petercriss » 13/02/2023 08:51

Cabarezalonzo a écrit:Il a surtout fait le choix de l'auto-édition pour pouvoir continuer à vendre une poignée d'albums et pouvoir exister dans quelques manifestations du monde de la BD, plus que par souci de réelle indépendance. Si Dargaud ou le Lombard avaient mis le paquet sur sa série, il ne se serait pas emmerdé à créer une structure éditoriale.
Ce fut proprement scandaleux de le laisser aussi longtemps mariner dans l'ombre (de 1980 à 2000 en gros) alors que dans les années 60 et 70, il était très présent dans le journal Tintin, sous forme de gags en une ou deux planches, de courts récits humoristiques ou de récits à suivre. Et la rédaction était bien contente de pouvoir le publier en première ou en quatrième de couverture.

Quelle triste nouvelle, Je me souviens plus de lui sur la petite serie qu'il avait animé dans le journal de Spirou en fin des année 60 (et oui , j 'étais de l 'autre coté) : Haddada Surmamoto . Encore un grand Auteur qui disparaît .
Et a chaque fois un peu de notre enfance aussi . Heureusement qu'il nous reste leurs albums .

Ce coté auto éditeur me fait aussi penser au regretté MALIK (parti le 11 Décembre 2020 ), qui comme Jo-El Azara cherchais à pérenniser leur oeuvre couts que couts, et rien que pour ça , je dit chapeau. R.I.P

haddadasurmamoto_26494.jpg
haddadasurmamoto_26494.jpg (49.72 Kio) Vu 711 fois
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Vicomte64 » 13/02/2023 16:15

Morguzzi a écrit:Je trouve les couvertures des eo du kamikaze cycliste et du lévitant lama ainsi que leurs quatrièmes de couverture de toute beauté. :love:

C'était un bien talentueux dessinateur.

Azara n'aimait pas ces 2 couvertures car elles ne sont pas de lui.
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede rayman2 » 13/02/2023 16:47

Vicomte64 a écrit:Azara n'aimait pas ces 2 couvertures car elles ne sont pas de lui.

Alors la question suit : de qui sont-elles ?
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bone » 14/02/2023 21:04

Larry Bambell a écrit:Jo-El Azara a aussi "crééé" La Ribambelle (d'après une idée de Franquin, je crois), en 1958, pour un seul épisode : Opération ciseaux (4 p.)... avant le lancement définitif bien connu, 4 ans plus tard, par Roba !

Image

Je ne le savais pas
Merci pour l'info
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jyache » 14/02/2023 22:18

Voilà l'histoire complète de la première apparition de la Ribambelle dans Spirou (dessins Joël (Azara), scénario Marcel Denis, sur une idée de Franquin) ;)

Image
Image
Image
Image
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Vicomte64 » 15/02/2023 12:02

rayman2 a écrit:
Vicomte64 a écrit:Azara n'aimait pas ces 2 couvertures car elles ne sont pas de lui.

C'est une très bonne question.
C'est lui qui m'a dit ça... mais il ne m'a pas dit qui les avaient faites.
Et moi, ballot, j'ai pas pensé à lui demander qui... ou alors j'ai oublié sa réponse... possible aussi, ça date d'une vingtaine d'années. [:my name snake:2]

j'ai eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises, lui et Josette, de les accompagner à Toulouse pour une animation sur Hergé, d'être invité à ses fêtes. A Toulouse, la structure qui nous accueillait avait voulu faire un concours de dessins d'enfants sur Tintin, la fondation Hergé, à l'époque, avait refusé sous prétexte qu'on ne déforme pas Tintin [affraid]

Pour notre dernière rencontre, je l'ai trimbalé dans ma vieille Spitfire, à Pau, il cherchait un appartement... ce qui ne s'est jamais concrétisé par un achat car je crois qu'il n'en avais pas envie, c'est sa famille d'Argentine qui le poussait à s'installer en ville...
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 15/02/2023 17:10

rayman2 a écrit:

Dans ces années-là, mais chez Dupuis, il y avait deux illustrateurs qui intervenaient sur les couvertures des numéros spéciaux de Spirou pour en "pimper" les décors, l'un s'appelait Matagne* et l'autre, me semble-t-il, Montaigne (ou quelque chose d'approchant). Pour le souvenir que j'ai de leurs interventions, l'un ou l'autre pourrait être concerné ici... :geek:

* Je ne sais pourquoi, j'ai un doute quant à la photo qui illustre sa fiche, elle me paraît bien récente étant donné l'époque concernée...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle