Quelques jours à peine après ses bons voeux pour 2023, nous apprenons le décès de Jo-El Azara à l'âge de 85 ans

C'était l'un des derniers représentants des studios Hergé et des studios Peyo

![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif) 

Cartoonist83 a écrit:Wow, Taka Takata... Un bond de plus de 50 ans en arrière... Me souviens plus vraiment des histoires mais je me rappelle que j'aimais bien...

Je ne doute pas que LEAUTAUD, du fond de SON Carton City, aura une pensée pour toi...Cabarezalonzo a écrit:Sans les chercher le moins du monde, je suis tombé sur deux de ses albums auto-édités, hier soir, en manipulant des cartons de livres. J'en ai aussi chez Rossel et au Lombard, mais pas aperçus au cours de ma manutention.

Diddu a écrit:Je pense qu'il n'a pas eu le succès qu'il mérite, ou du moins il est sous-estimé car il a fait le choix, tout à fait louable, de l'indépendance et de l'auto-édition.

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Diddu a écrit:Je pense qu'il n'a pas eu le succès qu'il mérite, ou du moins il est sous-estimé car il a fait le choix, tout à fait louable, de l'indépendance et de l'auto-édition.
L'important, c'est la reconnaissance du public et sa série était fort appréciée par les lecteurs du journal Tintin. Ces derniers l'avaient même élué en première position lors d'un sondage.

Cooltrane a écrit:Je n'avais pas l'impression que Takata trônait en tête des référendum, mais il n'était pas en queue de peloton non plus
De mémoire, c'était plutôt Robin Dubois qui se retrouvait u top

Larry Bambell a écrit:Jo-El Azara a aussi "crééé" La Ribambelle (d'après une idée de Franquin, je crois), en 1958, pour un seul épisode : Opération ciseaux (4 p.)... avant le lancement définitif bien connu, 4 ans plus tard, par Roba !

Cabarezalonzo a écrit:Il a surtout fait le choix de l'auto-édition pour pouvoir continuer à vendre une poignée d'albums et pouvoir exister dans quelques manifestations du monde de la BD, plus que par souci de réelle indépendance. Si Dargaud ou le Lombard avaient mis le paquet sur sa série, il ne se serait pas emmerdé à créer une structure éditoriale.
Ce fut proprement scandaleux de le laisser aussi longtemps mariner dans l'ombre (de 1980 à 2000 en gros) alors que dans les années 60 et 70, il était très présent dans le journal Tintin, sous forme de gags en une ou deux planches, de courts récits humoristiques ou de récits à suivre. Et la rédaction était bien contente de pouvoir le publier en première ou en quatrième de couverture.

Morguzzi a écrit:Je trouve les couvertures des eo du kamikaze cycliste et du lévitant lama ainsi que leurs quatrièmes de couverture de toute beauté.
C'était un bien talentueux dessinateur.

Vicomte64 a écrit:Azara n'aimait pas ces 2 couvertures car elles ne sont pas de lui.

Larry Bambell a écrit:Jo-El Azara a aussi "crééé" La Ribambelle (d'après une idée de Franquin, je crois), en 1958, pour un seul épisode : Opération ciseaux (4 p.)... avant le lancement définitif bien connu, 4 ans plus tard, par Roba !

rayman2 a écrit:Vicomte64 a écrit:Azara n'aimait pas ces 2 couvertures car elles ne sont pas de lui.
Alors la question suit : de qui sont-elles ?
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif) 
 ![effroi [affraid]](./images/smilies/affraid.gif) 

Dans ces années-là, mais chez Dupuis, il y avait deux illustrateurs qui intervenaient sur les couvertures des numéros spéciaux de Spirou pour en "pimper" les décors, l'un s'appelait Matagne* et l'autre, me semble-t-il, Montaigne (ou quelque chose d'approchant). Pour le souvenir que j'ai de leurs interventions, l'un ou l'autre pourrait être concerné ici...rayman2 a écrit:Vicomte64 a écrit:Azara n'aimait pas ces 2 couvertures car elles ne sont pas de lui.
Alors la question suit : de qui sont-elles ?

Vicomte64 a écrit: [...]je l'ai trimbalé dans ma vieille Spitfire [...]

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités