- article presse-redim535.jpg (293.68 Kio) Vu 584 fois
Expliquez-nous votre parcours ? Après une licence de cinéma, j'ai intégré le Conservatoire d'écriture audiovisuelle de Paris. Cela m'a amené à développer des épisodes de séries policières pour le compte de productions, mais sans aboutir. Je me suis alors tourné vers la BD, avec plus de réussite.
Pouvez-vous nous présenter votre dessinateur ? La carrière de Riccardo Crosa débute auprès des grandes maisons d'éditions italiennes. Il a ensuite signé en France le dessin de plusieurs BD remarquées comme Sanctuaire Reminded (Ed Humanoïdes associés), ou Vigilantes (Ed Soleil).
Il serait question d’une adaptation audiovisuelle pour une série américaine. Pouvez-vous nous en dire davantage ?C'est amusant car j'ai écrit Synchrone en hommage à des séries américaines que j'avais adoré dans les années 2000, comme 24h ou Dexter. Et c'est parce que je n'ai pas trouvé preneur chez les producteurs français que je me suis tourné vers la BD. Or depuis, Laurent Duvault, le très efficace directeur du développement audiovisuel chez Média Participation, a eu la bonne idée d'aller « pitcher » notre histoire à Los Angeles. C'est comme ça que l'ancien chef du divertissement de la chaîne ABC (à l'époque de Lost et Desperate Housewives, s'il vous plaît), nous a acheté les droits d'adaptation. Reste à savoir si cette personne, qui compte à Hollywood, parviendra à ses fins. Lui en tout cas croit beaucoup au potentiel de Synchrone.
Quel serait votre rôle dans cette aventure ? Très modeste ! Les américains recherchent des idées partout dans le monde, mais pas forcément leurs auteurs. Je peux déjà me satisfaire du fait qu'aux dernières nouvelles, le scénariste qui rédige actuellement ce qu'on appelle la bible de la série, s'intéresse évidemment à cette histoire de décalage émotionnel, mais également à tout mon puzzle narratif. Pour le reste, si la série voit effectivement le jour, j'aurai le droit de la découvrir exactement au même moment que tout le monde !