Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sylvain & Sylvette

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Sylvain & Sylvette

Messagede mr_switch » 22/09/2022 14:43

Message précédent :
Claude Dubois ayant arrêté (brusquement ?) de dessiner en octobre 2021 d'après les dessins de son blog, la prudence est quand même de mise.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1573
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Sylvain & Sylvette

Messagede Sergent Garcia » 30/09/2022 18:23

adricube a écrit:il semble que ce soit la fin de l'aventure ...

Bande dessinée : faute de repreneur, les aventures de Sylvain et Sylvette s'arrêtent
Jean-Louis Pesch, originaire de Juvardeil (Maine-et-Loire), a sorti le dernier album de Sylvain et Sylvette. Faute de successeur, une page se tourne pour ce pro de la BD.

https://actu.fr/societe/de-juvardeil-le ... 28622.html

je n'ai lu de Sylvain et Sylvette que de très vieux albums, chez mon Grand-Père (je me demande où ils sont passés), mais ça reste un bon souvenir ...


Pour compléter, Henri Filippini, qui signe la postface de cet ultime album, propose également un article à ce sujet sur BDZoom :
http://bdzoom.com/179668/actualites/%C2 ... %E2%80%89/
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 42 ans

Re: Sylvain & Sylvette

Messagede DimVanJack » 01/10/2022 02:05

C'est tristoune, j'ai découvert la série chez mon grand-père et ma grand-mère et mon coiffeur, quand j'étais enfant, en possédait plusieurs albums ainsi que des vieux numéros de Picsou Magazine. J'avoue que ça fait quelques années que je n'en ai pas acheté, il y a tellement de sorties désormais qu'il est difficile d'acheter toutes les sorties possibles. En tout cas, je vais essayer de rattraper mon retard et notamment d'acheter le dernier album. J'ai lu les deux liens et j'avoue que j'aimerais bien voir les plaques des rues avec les dessins de l'artiste, c'est une chouette idée.

Sinon, le format des récents tomes de la série sont dans un plus petit format, non? C'est l'impression que donne le dernier tome sur la photographie de l'article de actu.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 35 ans

Re: Sylvain & Sylvette

Messagede LeJoker » 01/10/2022 03:13

Je trouve que c'est une bd extraordinaire. Beaux dessins, scenario de qualité, rebondissements, et grande richesse lexicale. Au moins pour les premiers ( pas lu les autres). Et pour tous les âges.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Sylvain & Sylvette

Messagede dylandog » 01/10/2022 21:30

je n'ai eu qu'un album de sylvain et sylvette (souple), mais durant les années 80 , j'ai lu leurs aventures dans le journal Fripounet et j'en garde un très bon souvenir ; à l'occasion il faut que je monte au grenier chez mes parents récupérer tous ces magazines ( si les souris ne les ont pas mangés ) et il y a peut être des choses interessantes pour la BEL
Avatar de l’utilisateur
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5606
Inscription: 03/10/2011
Localisation: 7 Craven Road W2 3BP LONDON
Age: 48 ans

Re: Sylvain & Sylvette

Messagede Sergent Garcia » 30/12/2022 17:19

Un projet de reprise pour les éditions Fleurus en 1987 par Pierre Tranchand et François Corteggiani :
sylvain et sylvette personnage 1.jpg

sylvain et sylvette personnage 2.jpg

sylvain et sylvette caverne.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 42 ans

Re: Sylvain & Sylvette

Messagede Sergent Garcia » 30/12/2022 17:22

Une planche du projet avorté :
Planche.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 42 ans

Re: Sylvain & Sylvette

Messagede Cabarezalonzo » 30/12/2022 18:09

Merci Sergent Garcia pour ces beaux dessins. :ok:
Pierre Tranchand, au vu de ces quelques essais, eût à l'évidence été, sinon le meilleur, du moins l'un des plus talentueux de tous les dessinateurs ayant œuvré sur cette vieille série destinée aux jeunes enfants (j'ai appris à lire dans les Silly Symphonies (Disney avec texte imprimé), Roudoudou, Sylvain et Sylvette et Tintin).
Pour ma part, je ne trouve de charme à cette série que dans de vieux épisodes du créateur Maurice Cuvillier, de Jean-Louis Pesch (à ses débuts, dans les années 50, à l'époque des albums agraphés à l'italienne Fleurette), de Pierre Chéry et de Claude Dubois (dernière série des albums Fleurette). Ce qui a suivi, avec le même Pesch ou Frédéric Bergèse ne trouve pas grâce à mes yeux et en plus, je n'ai plus l'âge.
Les décors, la maîtrise à représenter des attitudes justes aussi bien pour les personnages que pour les animaux (statiques ou en mouvement) et l'encrage soigné de Tranchand auraient pu m'inciter à m'intéresser, même d'un peu loin, à cette série (délaissée depuis si longtemps). J'aurais trouvé les meilleures raisons qui soient pour alourdir encore un peu plus quelques étagères malmenées de ma biblio ou pour des idées de cadeaux aux jeunes générations.

Et Corteggiani, je n'en doute pas une seconde, aurait été infiniment plus à l'aise avec cette vénérable série que pour torcher des scénars très moyens de reprises de Jacques Martin ou de la Jeunesse de Blueberry.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Sylvain & Sylvette

Messagede bone » 30/12/2022 20:58

je ne connaissais pas cette reprise avortée

Merci pour le partage :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Sylvain & Sylvette

Messagede Sergent Garcia » 05/01/2023 18:45

Triste nouvelle : Claude Dubois est décédé.

Un article dans la presse régionale : Image

Un de ses dessins, parmi tant d'autres :
CD.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 42 ans

Re: Sylvain & Sylvette

Messagede stryge56 » 12/01/2023 16:57

Je vient d'apprendre la mort de Claude Dubois décédé le 21 décembre !
Sniff, c'était mon dessinateur préféré sur Sylvain et Sylvette.

je souhaitais l’année dernière lui acheter une planche de Sylvain et Sylvette mais c’est vrai qu’il ne m’a jamais répondu. Je comprend mieux maintenant pourquoi.

source : http://bdzoom.com/183338/patrimoine/dis ... ment-55865
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: Sylvain & Sylvette

Messagede pennybridge » 12/01/2023 18:28

Triste nouvelle!
C'était mes histoires préférées, celles de Dubois, dans Sylvain et Sylvette. Et j'aimais particulièrement le lettrage de Claude Dubois (davantage que celui de Jean-Louis Pesch). D'ailleurs, Pesch a repris bon nombre d'historiettes ou idées de Dubois pour en faire des albums complets.
J'avais vu l'année dernière qu'il tenait toujours un blog avec des dessins de Sylvain et Sylvette. Pourquoi il ne sortait plus d'albums et seul JL Pesch le faisait?

Pesch a dessiné Sylvain et Sylvette de 1956 à 2022. Quelle longévité!
Dans ma famille, mes enfants sont la 3ème génération à les lire et ils aiment toujours autant ça.
Et puis, ça fait toujours un peu plus de vocabulaire à découvrir que les BDs actuelles. :)
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Sylvain & Sylvette

Messagede pennybridge » 12/01/2023 18:34

adricube a écrit:il semble que ce soit la fin de l'aventure ...

Bande dessinée : faute de repreneur, les aventures de Sylvain et Sylvette s'arrêtent
Jean-Louis Pesch, originaire de Juvardeil (Maine-et-Loire), a sorti le dernier album de Sylvain et Sylvette. Faute de successeur, une page se tourne pour ce pro de la BD.

https://actu.fr/societe/de-juvardeil-le ... 28622.html

je n'ai lu de Sylvain et Sylvette que de très vieux albums, chez mon Grand-Père (je me demande où ils sont passés), mais ça reste un bon souvenir ...

Belom et Berik ne prennent pas le relais? Pourtant les parutions alternaient entre Pesch et Berik depuis le tome 43?
Il y avait eu aussi Albaire pour le tome 64.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Sylvain & Sylvette

Messagede pennybridge » 24/03/2023 17:41

Sergent Garcia a écrit:Pour compléter, Henri Filippini, qui signe la postface de cet ultime album, propose également un article à ce sujet sur BDZoom :
http://bdzoom.com/179668/actualites/%C2 ... %E2%80%89/

Officiellement responsable du destin de la série, Pesch décide avec le présent album de mettre un point final aux aventures de ses héros, ne souhaitant pas qu’elle perde sa pureté originelle en d’autres mains.
Il a donc voulu confier ses petits personnages à son tour. Il a collaboré avec d’autres dessinateurs pour qu’ils reprennent le flambeau. « Mais aucun n’avait le même ressenti que moi pour eux. »
En fait, ce n'est pas tant le manque de repreneurs que le fait que Pesch avait peur que l'esprit originel de la série s'en aille à vau-l'eau, qui fait que la série s'arrêtera après lui.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Sylvain & Sylvette

Messagede lusabets » 25/03/2023 16:25

pennybridge a écrit:En fait, ce n'est pas tant le manque de repreneurs que le fait que Pesch avait peur que
l'esprit originel de la série s'en aille à vau-l'eau, qui fait que la série s'arrêtera après lui.


Ça me souvient quelque chose, mais quoi ?


( ceci n'engage que moi, hin hin hin ! )
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Sylvain & Sylvette

Messagede pennybridge » 27/03/2023 11:46

lusabets a écrit:
pennybridge a écrit:En fait, ce n'est pas tant le manque de repreneurs que le fait que Pesch avait peur que
l'esprit originel de la série s'en aille à vau-l'eau, qui fait que la série s'arrêtera après lui.


Ça me souvient quelque chose, mais quoi ?


( ceci n'engage que moi, hin hin hin ! )

Je n'ai pas compris l'allusion. :)
Tu veux dire que Pesch n'a lui-même pas respecté l'esprit de Maurice Cuvillier, et que Claude Dubois de son côté l'avait davantage respecté?
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Sylvain & Sylvette

Messagede mr_switch » 27/03/2023 15:30

Cuvillier étant mort en 1957, on peut penser que la plupart des éléments de Sylvain et Sylvette seront libres de droit d'ici 5 ans.
L'esprit original de Sylvain et Sylvette, c'est quoi ? C'est un univers enchanté, avec une forêt de conte, des animaux de conte. Les Compères sont réellement méchants. Nos héros sont des « enfants ». Mais ce sont tout autant des lutins (Sylvain avec son bonnet de meunier est équivoque). Les personnages vivent des aventures feuilletonnantes dans ce cadre. Le monde réel, et anachronique, fait quelques incursions (Sylvain va manger une boîte de sardine, dès les premières aventures en album).
Déjà à la création de la série, les personnages vivent dans un passé de conte. Par exemple, le loup était déjà un problème du passé, sauf quand il n'est que métaphorique bien sûr.
Sylvain, avec son accoutrement de meunier, Sylvette avec son costume, évoquent plutôt un monde dans le nord, nord-est de la France
Image
Depuis plus de 80 ans, personne n'a appris à Sylvain à mettre un isolant (foin, laine) dans ses sabots (Sylvette a des chaussettes au moins !). En 80 ans, personne n'a appris les bonnes manières à Sylvain, qui garde son bonnet, même dans les maisons où il est invité. Ce garnement est un lutin, je vous dis !

Bref à l'origine, c'est bien un univers de conte, de fable d'antan, traversé de réminiscences contemporaines. Mais au fil des années, logiquement, le réel a pris de plus en plus de place, et le monde de Sylvain et Sylvette s'est désenchanté. Que ce soit sous le trait de Dubois ou celui de Pesch, il faut bien de temps en temps qu'un personnage s'interroge sur l'univers achronique dans lequel il est tombé, il faut bien dédramatiser de temps en temps la situation de Sylvain et Sylvette. Et cette réflexion est parfois à double tranchant (Le docteur Gentil, villageois des années 1980, dans Le voyage en ballon connait bien Sylvain et Sylvette, mais ça n'a pas l'air de l'embêter que des enfants soient livrés à eux-mêmes)
Parfois la réflexion n'a pas lieu, comme dans Silence, ça tourne ! où nos héros tournent dans un film de fantasy dans lequel Sylvain est ironiquement habillé plus convenablement. Et une fois le tournage terminé, Sylvain récupère son froc ostensiblement rapiécé au fondement, sans que ça ne gêne personne.

A côté de cela, les Compères sont devenus plus idiots que méchants.

Et finalement, Sylvain et Sylvette, en vieillissant, sont devenus des enfants, de grands enfants. Ils se sont humanisés. Ce ne sont plus des lutins. Le désenchantement les a gagnés. Ce qui est normal. Mais fatal.

Alors l'esprit de la série, hein...
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1573
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Sylvain & Sylvette

Messagede pennybridge » 27/03/2023 17:37

Ah ouais, je débarque, je n'avais jamais vu ça comme ça. Ça se tient.
Moi, j'avais plutôt vu comme cadre la France rurale du début du XXe (d'où les bonnets de nuit et sabots), avec en fond un décor enchanté enfantin (car les pages de Fripounet, c'est Farces et attrapes à gogo pour se défaire des pièges des bêtes sauvages) et faire rire les enfants tout en leur faisant dédramatiser leurs peurs et en leur donnant du courage (coeurs vaillants).
Claude Dubois et JL Pesch avaient gardé uniquement ce côté batailles entre enfants et animaux sauvages systématiquement remportées par les vaillants et astucieux enfants, et avaient supprimé le caractère violent et mauvais des bêtes (compères), parce qu'à l'époque de Cuvillier, ça envoyait effectivement du bois, il y avait des bâtons de dynamique qui partaient, des situations critiques, c'était un peu violent même si dessiné toujours avec le sourire avec des enfants naïfs voire inconscients.

Effectivement, avec les gags anachroniques dans l'esprit, c'est un peu parti à vau-l'eau sur les derniers albums. Et on peut regretter que Pesch a rapidement affecté au caractère des personnage des compères une bêtise sans nom quand à l'époque de Cuvillier voire Dubois, ils étaient relativement malins.
Mais force est de constater qu'aujourd'hui, on ne trouve chez les éditeurs que les Sylvain et Sylvette de Pesch et pour beaucoup, ça a commencé avec le tome 1 "La chaumière abandonnée"
et globalement l'esprit n'a pas beaucoup bougé en un demi-siècle.

Concernant le fait, très gênant, que des enfants vivent seuls dans la forêt, en autonomie, et que ça ne dérange personne, Pesch et Joce Lyne avaient plus ou moins rectifié le titre en inventant une préquelle, expliquant comment ils en étaient arrivés à vivre seuls dans cette forêt, par 4 petits romans pour enfants.
Image
Bon c'est sûr que ce n'était pas le but de Fripounet, de donner un sens rationnel aux gags publiés chaque semaine et une explication rationnelle au contexte...
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Sylvain & Sylvette

Messagede mr_switch » 27/03/2023 18:13

Quand au début des années 1980, la veuve de Cuvillier est morte, les droits d'auteur sont allés à une association de bienfaisance. Pesch a passé un contrat avec l'association. Il est alors devenu le seul habilité à faire du Sylvain et Sylvette. Ca explique la disparition de Dubois dans les années 1980.

A côté de cela, il semble que dans les années 1960/70, Dubois travaillait pour la branche presse de Fleurus et Pesch pour la branche livre.
Ca expliquerait
- que pour les premières séries Fleurette, il y avait alternance Pesch/Dubois.
- que les Séribis, apparus en 1973 (et ancêtres des albums Lombard/Dargaud), qui sont de "vrais" livres, sont de Pesch. Et que les 25 derniers tomes de la série de Fleurette "3" et tous ceux de la série "6", souples, sont de Dubois, à partir du mitan des années 1970.

Comme Pesch était déjà placé sur les rails du livre, et qu'il a obtenu les faveurs de l'association, il est naturellement devenu le seul visible.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1573
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Sylvain & Sylvette

Messagede pennybridge » 29/03/2023 11:09

Merci pour ces précisions!
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2827
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 43 ans

Re: Sylvain & Sylvette

Messagede lusabets » 18/05/2023 08:45

Bonjour

Jean-Louis Pesch, dessinateur de la bande dessinée Sylvain et Sylvette, est décédé


https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/jean-louis-pesch-dessinateur-de-la-bande-dessinee-sylvain-et-sylvette-est-decede-9955817
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités