Vos commentaires très positifs m'ont convaincu de franchir le pas, merci !
Le fil est en effet peu alimenté, mais il n'y a vraiment rien à jeter dans vos remarques.
Si le tome 1 était déjà très bon, le tome 2 est encore plus prenant. On y trouve un véritable souffle romanesque
avec une belle évolution de Swan notamment, mais on pourrait parler aussi du frère, de la domestique et des autres
ainsi que des rebondissements crédibles et bien amenés.
Comme cela a déjà été très bien dit, les personnages sont attachants, consistants, ils ont l'épaisseur de personnages de roman, ça bouillonne, c'est la vie qui défile sous nos yeux avec toute la galerie des artistes du XIXème siècle que Nejib croque sans fioriture mais avec un talent évident.
Autres points forts : les dialogues ciselés qui font mouche et la présence de nombreuses oeuvres d'art qui jalonnent le récit (même si je ne les reconnais pas toutes, loin de là). Je me suis d'ailleurs arrêté dans ma lecture pour aller en voir une ou deux sur le net
avis aux connaisseurs qui débusquent les tableaux plus vite que leur ombre : je n'ai pas trouvé le tableau avec une des danseuses de Degas qui se gratte les fesses, si ce détail existe, je veux bien l'image
).
Si pour certains, le dessin sera certainement rédhibitoire, il est selon moi parfaitement adapté, dynamique, expressif et fluide.
Vivement le tome 3 que je récupère bientôt.