Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SURCOUF

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: SURCOUF

Messagede Le Rescator » 13/12/2020 17:02

Message précédent :
Cela peut laisser présager de la sortie d'un coffret avec les 4 Tomes pour relancer la série ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SURCOUF

Messagede bone » 04/04/2021 14:14

Le tome 4 est annoncé pour le 19/05/2021 (source site Glénat)

Fiche Glénat
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18552
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: SURCOUF

Messagede bone » 06/05/2021 20:21

Repoussé au 09/06

Il y a une preview dans la fiche Glénat
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18552
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: SURCOUF

Messagede Guy Michel » 09/08/2022 11:15

Bonjour à tous !
La série Surcouf raconte la vie légendaire du célèbre corsaire en BD.
Le scénario est signé par Arnaud Delalande, et Erick Surcouf, le descendant du corsaire.

La série est en 4 tomes, cela m'a demandé un sacré temps de production car je travaille sur des grands formats à l'ancienne :
encre plume pinceau etc...
Je suis satisfait du résultat final de cette aventure. J'espère qu'en tant que lecteur vous avez appréciez.
Si vous êtes intéressés je vous propose une édition collector de cette série, dans mes éditions : Guymic.
Vous pouvez d'ailleurs en ce moment participer au financement Ulule du tome 4 qui se trouve ici : https://fr.ulule.com/surcouf-par-dela-toutes-les-mers-l-edition-luxe

Il y a des originaux, des pages des illustrations etc.
Et je réalise des tirages au sorts tous les 20% pour gagner de belles illustrations encrées.
Voilà.

Cette version de l'album est hors commerce, je les vends sur les salons.

Ces bds sont augmentées d'un cahier graphique, d'une nouvelle maquette collector, et d'un format de page plus grand, pour un meilleur confort de lecture.

Une vue de ce que cela donnera,

Image

les autres albums sont disponibles si vous êtes intéressé pour compléter la collection il y a un palier de rattrapge

quelques pages du tome 4 :

Image
Image
Image
Image

Je fais ce genre d'illustration pour agrémenter
Image

Une petite présentation rapide :
Image
Avatar de l’utilisateur
Guy Michel
Auteur
Auteur
 
Messages: 23
Inscription: 14/02/2018
Localisation: Saint Malo

Re: SURCOUF

Messagede han_solo » 09/08/2022 11:40

Interressant!
Pour moi le triptyque de Charlier et Hubinon est indépassable; mais je decouvrirais volontiers cette série.

PS : on a des infos sur une eventuelle réédition du chef d'oeuvre d'Hubinon (ça fait 35 ans qu'il n'a pas été réedité :()
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 02/02/2017

Re: SURCOUF

Messagede aldo » 09/08/2022 12:31

J'aurais été réellement interessé par cette série (surtout avec les bons commentaires dans la base) car les dessins sont trés beaux et selon les commentaires, le scénario colle bien aux romans; et jamias bien les TL.

Mais LES FRAIS DE PORT SONT PROHIBITIFS !! :grrrr: :grrrr:

15€ pour une bds :o et 25 € pour les 4 tomes :shock:
c'est le prix d'une bds !
Tout cela pour l'avoir au domicile (probablement par colissimo (quand on sait que le service de la poste n'est plus ce q'il était (ma factrice ne vérifie meme pas que mon portillon est ouvert et ne sonne pas donc je me retrouve à aller le chercher au centre.

c'est - de 10 € pour 5 kg (les 4 tomes de 1 kg + poids de l'emballage bien sécurisé) chez Mondial Relay.
Pourquoi pas proposer chez mondial relay par ex ? pour diminuer les couts (surtout avec l'inflation galopante !)
pour ex, chez B&W, j'arrive à avoir des FdP à 5euros pour 4kg de colis avec un emballage trés protégé

Cela décourage les acheteurs => cela sera malheureusement sans moi :(
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1727
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: SURCOUF

Messagede Guy Michel » 11/08/2022 16:29

Bonjour !

han_solo
Pour moi le triptyque de Charlier et Hubinon est indépassable; mais je decouvrirais volontiers cette série.


Elle se trouve dans le commerce en version classique éditée par glénat, sinon n'hésitez pas à passer en salon nous pourrons échanger dessus.

Aldo :

Cela décourage les acheteurs => cela sera malheureusement sans moi :(


J'ai lu votre post. Sachez que si je ne protège pas correctement chaque livre, cela m'est reproché.
Si je les envoie par la poste ou par mondial relay, le résultat est souvent le même. Beaucoup arrivent abimés.
Il n y a pas de solution miracle, à part les protéger au mieux.

Je peux comprendre que vous n'aimiez pas le principe de Ulule. Mais sachez qu'en participant vous contribuez au projet et à sa faisabilité.
Ce genre d'album ne verrait pas le jour sans ce système.

C'est vrai que ca peut paraitre cher. Il faut comprendre qu'il y a beaucoup de temps passé derrière.
Il faut aussi penser aux retours de la poste. Les envois que l'on doit souvent refaire car les personnes ont donnés une mauvaise adresse. J'en passe et des meilleures.
Bref je ne suis pas là pour justifier les prix.

Une campagne ulule demande un long temps de préparation et ce genre de questions sont tranchées au début.
Cela peut déplaire j'en conviens. Il est aussi possible de s'arranger et de communiquer avec le vendeur (en l'occurrence moi même) et de trouver un terrain d'entente qui convienne à tout le monde. Par exemple : Les envoyer plus tard, ou les récupérer en salon, faire une commande groupée, etc

Quoi qu'il en soit vous pourrez trouver la version classique dans le commerce. Et si vous êtes amateur de TL, dans ce cas en salon en venant me voir, on pourra en parler ;)

Pour en revenir à la campagne, il reste 3 jours pour participer.

si nous atteignons les 140% vous participerez au tirage au sort d'une illustration originale encrée de ce type :
Image
Image

ça se passe ici : https://fr.ulule.com/surcouf-par-dela-toutes-les-mers-l-edition-luxe

Merci pour votre temps,
Bonne journée
Guy
Avatar de l’utilisateur
Guy Michel
Auteur
Auteur
 
Messages: 23
Inscription: 14/02/2018
Localisation: Saint Malo

Re: SURCOUF

Messagede Wizzar » 23/10/2022 16:22

han_solo a écrit:Pour moi le triptyque de Charlier et Hubinon est indépassable.
PS : on a des infos sur une eventuelle réédition du chef d'oeuvre d'Hubinon (ça fait 35 ans qu'il n'a pas été réedité :()

Pas la moindre info sur une possible réédition, hélas. Désespérant...
La dernière édition est cette intégrale réunissant les 3 tomes, sortie en 1991 (aujourd'hui à des prix indécents). :grrrr:

Surcouf.jpg
Surcouf.jpg (202.86 Kio) Vu 417 fois
Avatar de l’utilisateur
Wizzar
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 15/06/2020
Localisation: Toulouse

Re: SURCOUF

Messagede Le Rescator » 23/10/2022 18:29

La prochaine opportunité pourrait être en 2027 à l'occasion de la commémoration du bicentenaire de la disparition de Surcouf, par Dupuis ou Fordis.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: SURCOUF

Messagede pennybridge » 30/09/2023 16:44

Pour en revenir aux nombreuses similitudes ou reprises de l'oeuvre de Charlier, et à la question à laquelle avait sûrement répondu avec beaucoup de détails et précisions le méticuleux et regretté Jean-Yves Brouard, mais qui a édité ses posts car il se faisait piller ses connaissances de Charlier : c'est bien les scénaristes de Surcouf qui ont copié Charlier? Ou ils ont puisé dans les mêmes sources?
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: SURCOUF

Messagede pennybridge » 30/09/2023 17:50

En fait, il y a des pans entiers de dialogues techniques de Surcouf, notamment lors des batailles, qui sont quasiment identiques dans la version de Delalande par rapport à celle de Charlier. Il y a juste des transformations pour faire plus moderne dans le vocabulaire et les attitudes. (Dommage d'ailleurs. Comme les vannes pas terribles que se lancent Surcouf et Dutertre après la réconciliation, au lieu des franches et belles excuses et attitudes dans Charlier).

On dirait davantage une réécriture de l'oeuvre de Charlier dans le but de la moderniser et réussir à ce que le public du XXIe siècle réussisse à se l'approprier, avec un vocabulaire et un dessin plus moderne.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lusabets et 1 invité