LittleCow a écrit:Cabanes travaille sur une nouvelle adaptation d'un roman de Manchette, j'ai oublié le nom de ce roman.
Voilà quelques pistes, si ça peut te rafraîchir la mémoire, parmi les romans phares de Manchette non encore adaptés par un dessinateur de renom : L'affaire N'Gustro, Nada, Morgue pleine et Que d'os !
Plus deux romans à quatre mains : Laissez bronzer les cadavres et L'homme au boulet rouge.
J'aime bien Cabanes, mais je serais un peu déçu qu'il adapte une des deux aventures du détective Eugène Tarpon (Morgue pleine et Que d'os !) avant Tardi.
Ce sont quasiment les deux seuls polars dans la courte bibliographie policière de Manchette dont le ton humoristique et décalé (comme dans Nestor Burma) les prédestine à une adaptation par le père d'Adèle Blanc-Sec. Le style semi-réaliste, rond et un brin caricatural développé par Tardi pour Adèle, Une gueule de bois en plomb et Jeux pour mourir conviendrait parfaitement à ces histoires rocambolesques où la noirceur côtoie parfois un certain burlesque.
Ces deux aventures du privé Tarpon étant nettement moins désespérées que le reste de la production de Manchette, malgré une critique sociale omniprésente, le dessin habituel de Tardi leur irait comme un gant.
Je regrette d'ailleurs que Tardi, après le sombre, glauque et pessimiste Griffu sur scénario original de Manchette , ait adapté en priorité quelques romans parmi les plus sombres de Manchette. Pour ce faire, il s'est efforcé, avec plus ou moins de bonheur, de rendre son style plus réaliste, ce qui est chez lui contre nature.
Pour Tarpon, il lui suffirait de conserver son style naturel, celui de Jeux pour mourir et du Dernier assaut en le combinant avec celui, déjà hybride, de Nestor Burma.