Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Sur la route de West - Tillie Walden - Gallimard

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Sur La Route De West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede Brian Addav » 07/02/2020 08:19

Message précédent :
Nirm a écrit:
2fois2cinq a écrit:En fait la chronique me va à par la fin : "Pourquoi ne pas explorer d’autres manières de concevoir les différences, ne serait-ce que dans la complémentarité ?"

Je trouve ça super chelou de dire cela... vraiment. Comme si cela gênait que l'on retrouve toujours le thème de l'homosexualité dans ses BD... ou alors j'ai pas compris... je peut être mal interprété.


J'ai plutôt l'impression qu'il voit une redondance dans les angles avec lesquels elle aborde ses récits et qu'il aimerait qu'elle soit aussi dans la complémentarité plutôt que l'opposition ou l'absence.


Mouais, c'est quand même un peu voir le truc par le petit de la lorgnette...

Parce que bon, Tillie Walden, ses bouquins, c'est une histoire de famille bloquée dans un château face à la maladie, l'histoire d'une prise de conscience à l'adolescence de ce qu'on veut faire dans la vie, la décision d'aller chercher son amour aux confins de la galaxie, la fin d'une histoire d'amour, etc...


Réduire ça à "ça raconte toujours des histoires de deux lesbiennes, faudrait que ça change quoi zut", c'est un poil réducteur non ? Quitte à faire des rapprochements improbables, reprocher à l'auteur de raconter des histoires mettent toujours en scène des lesbiennes, ce serait comme reprocher à certains auteurs de ne plus faire de la bd comme il y a 40 ans, ou l'inverse.


Surtout qu'il n'y a aucun prosélytisme dans ses œuvres, et c'est ce qui en fait la force.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Sur La Route De West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede Nirm » 07/02/2020 10:24

Plutôt d'accord avec toi à part ton début d'intervention :
Brian Addav a écrit:Mouais, ce serait quand même un peu voir le truc par le petit de la lorgnette...

Je n'affirme rien et n'explique pas sa phrase, je donne mon interprétation qui n'engage que moi. [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Sur la route de West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede Brian Addav » 07/02/2020 10:57

ça tombe bien, je ne parlais pas de ton intervention.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Sur la route de West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede nexus4 » 07/02/2020 11:03

Mouais mais comme tu le citais, y a doute. :P

- Comme le disais Nirm...
- Heu... Je...
- Je te cause pas à toi !

:lol: Le mec cordial.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Sur la route de West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede Brian Addav » 07/02/2020 11:11

nexus4 a écrit:Mouais mais comme le citais, y a doute. :P

- Comme le disais Nirm...
- Heu... Je...
- Je te cause pas à toi !

:lol: Le mec cordial.



Alors histoire de bien commencer la semaine niveau sémantique je ne citais pas Nirm, mais je citais Nirm qui répondait à 2fois2cinq et qui surtout lui parlait de l'auteur de la chronique.

C'était plutôt du style:

2x2cinq : trucmuche a dit nananagnan
Nirm: oui mais trucmuche il voulait dire nanananère
Brian: mouais, son point de vue à trucmuche, c'est gnangnantesque quand même


:siffle:


:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Sur la route de West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede nexus4 » 07/02/2020 11:46

Brian Addav a écrit:Alors histoire de bien commencer la semaine niveau sémantique

On est vendredi ! :lol: :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Sur la route de West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede drabag » 07/02/2020 11:59

:nononon: La semaine sémantique commence le vendredi, c'est ce qui la différencie de la semaine calendaire :P :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2756
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Sur la route de West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede 2fois2cinq » 07/02/2020 12:01

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:Mouais mais comme le citais, y a doute. :P

- Comme le disais Nirm...
- Heu... Je...
- Je te cause pas à toi !

:lol: Le mec cordial.



Alors histoire de bien commencer la semaine niveau sémantique je ne citais pas Nirm, mais je citais Nirm qui répondait à 2fois2cinq et qui surtout lui parlait de l'auteur de la chronique.

C'était plutôt du style:

2x2cinq : trucmuche a dit nananagnan
Nirm: oui mais trucmuche il voulait dire nanananère
Brian: mouais, son point de vue à trucmuche, c'est gnangnantesque quand même


:siffle:


:D


J'adore ! [:kusanagui:6]

Oui en tout cas... elle est chelou cette fin de chronique.
Et ce qui est d'autant plus bizarre pour moi c'est que justement la miss Walden elle te pond 3 pavets en peu de temps avec des univers tellement différents.

Après, que "l'homme" ne soit jamais présent... c'est un axe comme un autre... et si après 25 bouquins ce thème serait récurant.... ben du moment que la qualité et l'inventivité reste présente... je trouverai cela au contraire, un sacré tour de force.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Sur la route de West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede anguss » 07/02/2020 12:08

2fois2cinq a écrit:Et ce qui est d'autant plus bizarre pour moi c'est que justement la miss Walden elle te pond 3 pavets en peu de temps avec des univers tellement différents.



On est passé près du légume... :D
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10705
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Sur la route de West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede drabag » 07/02/2020 12:13

:lol: 3 pavets y en a marre ?
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2756
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Sur la route de West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede 2fois2cinq » 07/02/2020 12:18

anguss a écrit:
2fois2cinq a écrit:Et ce qui est d'autant plus bizarre pour moi c'est que justement la miss Walden elle te pond 3 pavets en peu de temps avec des univers tellement différents.



On est passé près du légume... :D


[:lega] mdrrrrr [:kusanagui:6]

désolé pour le saignement aux yeux que j'ai provoqué suite à cette faute grossière !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Sur la route de West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede Brian Addav » 07/02/2020 12:18

nexus4 a écrit:
Brian Addav a écrit:Alors histoire de bien commencer la semaine niveau sémantique

On est vendredi ! :lol: :P


Ah bin oui tiens...

ah, c'est ça de pas voir de week-end, t'es tout le temps perdu en fait dans les jours de la semaine. Vivement que la petite aille à l'école, qu'on sache quand on est ! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Sur la route de West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede Cooltrane » 07/02/2020 16:42

Bon, ma version VO du "Walden Nouveau est Arrivé" m'attend chez mon Waterstone bookshop, donc j'irai chercher ce w-e.

Drôle d'adaptation de titre, l'original étant Are You Listening? :?

2fois2cinq a écrit:
Oui en tout cas... elle est chelou cette fin de chronique.
Et ce qui est d'autant plus bizarre pour moi c'est que justement la miss Walden elle te pond 3 pavets en peu de temps avec des univers tellement différents.

Après, que "l'homme" ne soit jamais présent... c'est un axe comme un autre... et si après 25 bouquins ce thème serait récurant.... ben du moment que la qualité et l'inventivité reste présente... je trouverai cela au contraire, un sacré tour de force.


oui, bon, on ne pourrait pas écrire qu'on trouve que Jung est un peu trop obnubilé (limite sclérosé) par ses origines asiatiques, au point d'être incapable de faire autre chose en BD? :roll:

Suis pas choqué par le histoires ou les hommes sont absent (c'est d'ailleurs tout sauf nouveau: voir le film britiche Percy's Progress du milieu des 70's) et ce sera ma 3è lecture d'un Walden, mais cela commence à ressembler à une obsession

Suis pas sur que ce ne soit une bonne chose d'ailleurs qu'elle foute des keums dans ses bouquins, car il y a risque qu'ils soient décrits comme les "connards du siècle" :siffle: :lol:
Dernière édition par Cooltrane le 08/02/2020 00:43, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Sur La Route De West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede corbulon » 07/02/2020 21:31

Brian Addav a écrit:
Nirm a écrit:
2fois2cinq a écrit:En fait la chronique me va à par la fin : "Pourquoi ne pas explorer d’autres manières de concevoir les différences, ne serait-ce que dans la complémentarité ?"

Je trouve ça super chelou de dire cela... vraiment. Comme si cela gênait que l'on retrouve toujours le thème de l'homosexualité dans ses BD... ou alors j'ai pas compris... je peut être mal interprété.


J'ai plutôt l'impression qu'il voit une redondance dans les angles avec lesquels elle aborde ses récits et qu'il aimerait qu'elle soit aussi dans la complémentarité plutôt que l'opposition ou l'absence.


Mouais, c'est quand même un peu voir le truc par le petit de la lorgnette...

Parce que bon, Tillie Walden, ses bouquins, c'est une histoire de famille bloquée dans un château face à la maladie, l'histoire d'une prise de conscience à l'adolescence de ce qu'on veut faire dans la vie, la décision d'aller chercher son amour aux confins de la galaxie, la fin d'une histoire d'amour, etc...


Réduire ça à "ça raconte toujours des histoires de deux lesbiennes, faudrait que ça change quoi zut", c'est un poil réducteur non ? Quitte à faire des rapprochements improbables, reprocher à l'auteur de raconter des histoires mettent toujours en scène des lesbiennes, ce serait comme reprocher à certains auteurs de ne plus faire de la bd comme il y a 40 ans, ou l'inverse.


Surtout qu'il n'y a aucun prosélytisme dans ses œuvres, et c'est ce qui en fait la force.


Bon je vais quand même répondre à cette fixette du prosélytisme (oui j’ai aussi eu sous la main la version collector) Parce que sérieusement mais qui peut croire à ce délire de religieuses lesbiennes qui a l’instar de moines jésuites iraient vanter le mérite du saphisme par-rapport à d’autres types de sexualités. Parce que jusqu’à présent je ne crois pas que les personnes hétérosexuelles aient été inquiétées pour leurs orientations sexuelles contrairement aux autres. Donc bon le prosélytisme, on sait très bien qui le pratique dans les faits, et pas vraiment en ayant recours à la manière douce. Ensuite je ne comprends pas cette obsession de vouloir tout uniformiser. Parce que si on y va comme ça alors autant procéder comme avant avec des protagonistes très souvent hétérosexuels et blancs, vu l’universalité des histoires proposées,. La société que ça plaise ou pas est composé de personnes de genre, d’ethnie, de classe différentes. Donc à partir de là oui c’est tout à fait légitime de retrouver cette diversité dans la fiction. Ce qui n’est pas normal, c’est la surreprésentation d’une certaine catégorie, tout le monde aura deviner laquelle.

Et dans le cas de la critique (pas une surprise depuis le premier volume de Lady Killer), ce qui est gênant c’est qu’on reproche à l’autrice de mettre en scène des histoires de lesbiennes (ce qui est le cas depuis que Tillie Walden a fait son coming out, comme quoi ça a quand même son importance). Parce que pendant longtemps ça ne dérangeait personne qu’un auteur nous fasse toute une carrière avec des histoires ayant uniquement comme protagonistes hétéros. Bref ceux qui veulent imposer leur vision du monde ce ne sont pas celles que l’on croit.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8448
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] Sur la route de West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede Cooltrane » 12/02/2020 13:34

Lu hier soir. (en VO)

Que dire:
1- Le bouquin US (chez First Second >> 01" en temps) est plus petit que sa VF, et il y a 8 pages de cahier bonus et notamment troisstages de la première scène à l'arrêt de bus. Je ne sais pas vraiment comparer à On A Sunbeam, parce que j'avais pris la VO britiche (chez Avery), mais c'est +/- le même format, sauf que la couve est souple chez 01", et qu'elle était catonnée chez Avery

2- je n'ai pas de mal avec la crocs-nique, sauf qu'il aurait p-ê fallu préciser que Diamant est un(e) chat(te) et p-ê mentionner sa particularité sans spoiler le tout

3- le contenu: En tout cas, c'est très psychedélique et elle doit avoir un très bon dealer avec un came de première qualité.
La colorisation est parfois fort (trop) sombre, au point d'avoir mal à comprendre la case (qu'est-ce qu'on voit?)
A la rigueur, j'ai trouvé son dessin moins abouti que pour On A Sunbeam, surtout que sans les lunettes de Lou, on confond trop les deux héroines, et la gamme des couleurs utilisées limitées (très similaires à On a Sunbeam) n'aident pas. à noter qu'un flashback est assez différent avec des couleurs très différentes (la scène de la cabane dans l'arbre), et si cela offre une respiration bienvenue, cela "renferme" encore plus par après.

kilfou a écrit:Alors si Dans un rayon de soleil a plu, ça devrait être le cas pour celui-ci, mais malgré des thèmes différents, j'ai quand même l'impression de voir un peu le même bouquin, avec les même couleurs, les même silences.

C'est très plaisant mais ça manque un peu de surprise pour moi. Mais je fais la fine bouche, j'aimerais lire plus souvent des bouquins aussi bien foutus de la part d'aussi jeunes auteurs (voire de plus vieux... :D )


C'est pas faux, même si 'bulon n'a pas totalement tort en disant qu'elle prends des risques (consciemment? cela reste à prouver), car ici le délire est très psilocybe. Avec ce bouquin-ci, elle va tomber dans le collimateur de la DEA (en plus des Highway Patrol dans son bouquin) :D
Sinon, oui, on reste dans sa psychose habituelle, mais ici, on la sent encore plus remontée contre les mecs (violeurs et fascistes/agresseurs) >> on va finir par regretter ses envies de monde sans hommes comme dans Sunbeam :fant2: )

mais bon dans l'ensemble, ce fut assez plaisant pour les yeux (malgré certaines difficultés citées plus haut et une sieste >> endormi en essayant de récupérer le bouquin qui m'était tombé des mains) et si je dois reliire, ce sera avec le contenu d'un gros tar-pé dans les poumons (suis pas très psilo) pour voir si j'y comprends plus,
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21760
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Sur la route de West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede Bolt » 09/03/2020 16:27

Enfin lu, et même si ce n'est pas mon livre préférée de Tillie Walden, c'est comme retrouver cette chaleur humaine, tendre et vibrante, ainsi qu'une extension de son univers, avec ses propres codes et variations. Un "welcome back" qui se transforme trop vite en un "salut et à la prochaine".

Je partage la circonspection des autres sur la fin de la chronique.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7037
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Sur la route de West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede rahoul » 13/07/2020 15:38

Je crois que c'est mon préféré des 3 que j'ai lu.
La narration est plus cohérente, et surtout plus dynamique.
L'immiction du fantastique dans ce road-movie est bien amenée, avec moins de temps morts ou de digressions qui plombaient les autres récits.
Il y a de belles ambiances tout du long. :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Sur la route de West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede 2fois2cinq » 13/07/2020 16:39

rahoul a écrit:Je crois que c'est mon préféré des 3 que j'ai lu.
La narration est plus cohérente, et surtout plus dynamique.
L'immiction du fantastique dans ce road-movie est bien amenée, avec moins de temps morts ou de digressions qui plombaient les autres récits.
Il y a de belles ambiances tout du long. :ok:


tu ne trouves pas que c'est quand même bien mineur par rapport à "dans un rayon de soleil" ?
Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette BD, mais c'est onirique, et tu sens que l'auteur se laisse porter...

Dans un rayon de soleil, c'est quand même d'un autre niveau ... non ?

Alors oui, c'est plus fun à lire mais l'autre est tellement innovant ...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Sur la route de West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede rahoul » 13/07/2020 17:20

Ah, c'est clair que le Rayon de soleil est plus élaboré, mais un peu trop alambiqué aussi.
Mais aujourd'hui, je me faisais chier tout seul dans ma boite, et j'étais plus réceptif, dans le bon état d'esprit. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Sur la route de West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede nexus4 » 13/07/2020 17:23

L'avis de Rahoul : A lire si vous vous emmerdez.


Ah c'est vendeur. :P
Heureusement y a le vrai avis au dessus.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Sur la route de West - Tillie Walden - Gallimard

Messagede corbulon » 13/07/2020 19:42

2fois2cinq a écrit:
rahoul a écrit:Je crois que c'est mon préféré des 3 que j'ai lu.
La narration est plus cohérente, et surtout plus dynamique.
L'immiction du fantastique dans ce road-movie est bien amenée, avec moins de temps morts ou de digressions qui plombaient les autres récits.
Il y a de belles ambiances tout du long. :ok:


tu ne trouves pas que c'est quand même bien mineur par rapport à "dans un rayon de soleil" ?
Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette BD, mais c'est onirique, et tu sens que l'auteur se laisse porter...

Dans un rayon de soleil, c'est quand même d'un autre niveau ... non ?

Alors oui, c'est plus fun à lire mais l'autre est tellement innovant ...


Euh honnêtement sur la route de West, j’ai trouvé que Tillie Walden prenait bien plus de risques que Dans un rayon de soleil.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8448
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités