Ayé je l'ai lu !!!
J'ai adoré.
Au début c'est une succession de courtes histoires d'espions, de la 2ème guerre mondiale, mais qui se révèlent n'être que les chapitres d'une seule et même histoire qui se dessine très vite au fil de la lecture.
On suit plusieurs personnages, tous des espions, qui ont chacun leur parcours mais on se rend compte que tout est imbriquer et que chacun va se rencontrer. Cette particularité de l'album rappèle énormément "2 soeurs" où des histoires qui paraissent lointaines se rejoingnaient à un moment ou l'autre.
Je ne vous cacherai pas que des fois j'ai dû relire certains passages pour être sûr que le perso d'il y a 3 histoires était bien le même que celle que je lisais. Mais l'ayant le soir, ceci peut expliquer cela.
Matt Kindt j'adore et j'en redemande. Il a développé son propre style en 2 BD (sorties en France) où il s'intéresse aux espions. Sa façon de narrer peut paraître complexe mais on s'y fait.
Graphiquement c'est du tout bon. L'auteur passe du N&B, à la couleur puis à la bichromie (ou monochromie si on ne considère pas le noir comme une couleur) de bleu ou de sépia. Il diversifie sbn traitement graphique tout au long de l'album et j'ai trouvé ça appréciable.
Dans "2 soeurs", il y avait des cases qui proposaient des angles de vue très originaux. Là encore on y a le droit.
En conclusion, réussir à ne pas me décevoir, après l'attente que j'avais suite à la lecture de "2 soeurs", est vraiment surprenant (je vous rassure, je ne suis pas déçu de ne pas avoir été déçu !!!
). J'ai pris une claque en pleine face et j'attends le prochain.