Un commentateur facebook annonce un spéciqal Picsou soir pour février.
6 histoires dans le premier volume : Merlin l'enchanteur (rien à voir ni avec le DA Disney, ni avec le Merlin classique (ou du moins franchement pas grand chose), ni avec l'illustration de la couverture), Nefertiti, la construction du premier sous-marin sous Louis XIII, Louis XVI (avant la révolution) puis la Terreur et enfin un petit voyage spatial qui n'a pas grand chose à voir avec la choucroute.
Ce sont donc des histoires très courtes, la première qui fait 9 pages étant un peu plus développée.Mais elles sont très amusantes dans l'ensemble, celle sur le sous-marin étant un peu en dessous du fait d'un manque d'enjeux. Il y a notamment beaucoup d'action et de scènes fantastiques dans l'histoire avec Merlin - qu'on voit en haut de la page ci-dessous, ce n'est pas vraiment comme ça qu'on se l'imaginait...

Et la dernière histoire, bien que hors-sujet, est très drôle puisqu'on y voit Mickey et Pluto propulsés sur une planète où les rôles sont inversés. Même si Pluto reste fidèle à son maître et n'abuse pas trop de la situation (il a quand même quelques réflexions sarcastiques sur l'ironie de la situation), Mickey n'apprécie pas trop et ça provoque pas mal de moments amusants.
Le second tome comporte 2 histoires courtes et une étonnament longue (une vingtaine de pages) portant sur un obscur corsaire spécialiste de l'évasion sous Napoléon et sur la guerre de 100 ans pour les premières, sur une révolte anti-fiscale pour la dernière. La première est assez faiblarde, la seconde plus intéressante par sa fin qui voit Mickey bien mal récompensé puisque, après avoir aidé Charles V grâce à un magnétophone qu'il avait bien opportunément sur lui (il l'a gardé durant toutes ses aventures précédentes ? Des objets du présent se téléportent aléatoirement ?), celui-ci se retourne contre lui et le condmane à un bûcher qu'il esquive grâce à un très opportun fagot qui lui tombe sur la tête.
Mickey contre les invisibles est une bonne aventure de cape et d'épée durant laquelle Mickey aide des révoltés contre une nouvelle imposition décidée par Louis XIV et Colbert. Je ne connaissais pas cette révolte particulière ; mine de rien, la série apprend vraiment pas mal de choses tout en étant divertissante ; elle déforme quand même pas mal la réalité, notamment sur sa conclusion nettement moins heureuse, d'après ce lien que j'ai trouvé :
https://casesdhistoire.com/les-invisibl ... louis-xiv/Là, on a un volume qui, comme celui sur Napoléon, relie tant bien que mal des histoires indépendantes plus ou moins liées aux trois mousquetaires - ou au moins se passant à leur époque. Ce qui crée une nouvelle fois des doublons avec d'autres volumes (on y retrouve notamment l'histoire sur Théophraste Renaudot). La couverture est, quant à elle, assez trompeuse puisqu'on ne voit dans les 4 histoires présentées ni Pat, ni Dingo.
La première histoire se passe au temps de Louix XIV et voit Mickey mêlé à divers épisodes autour de grands écrivains. On y apprend qu'il a lu toutes les pièces de Molière plus de 1 000 fois.
![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)
Les passages les plus amusants sont ceux avec La Fontaine qui déclame certains de ses vers. Finalement, Mickey repart parce qu'un corbeau lui a fait tomber un fromage sur la tête : vu qu'il était plutôt coulant, on se dit qu'il ne faut vraiment pas un gros choc pour le faire voyager dans le temps.
Le gros du volume est occupé par l'adaptation de l'histoire des ferrets. C'est assez amusant, avec ce qu'il faut de duels, de dialogues parfois un peu grotesques, parfois assez sarcastiques et une Milday très réussie, et étonnament sexy et entreprenante pour du Mickey (quand elle voit D'Artagnan, elle dit : "Un tête-à-tête avec lui me serait des plus agréables...").
On passe ensuite à Renaudot (avec des mousquetaires au design différent de l'épisode précédent), sur lequel je ne reviendrai pas ; puis à une histoire de cape et d'épée assez classique (un baron veut priver sa nièce de son héritage) où on ne voit D'Artagnan qu'au début mais qui fait bien le job.
Au final, des lectures assez plaisantes, marquées par beaucoup d'action, de culture et d'humour - lequel passe aussi par un grand nombre de jeux de mot atroces, et donc souvent drôles (on se croirait parfois dans Iznogoud) : "Papyrus, ça ne veut pas dire grand-père russe", "Il leur faudrait une loupe pour me trouver. Mais foi de Mickey, ils me louperont.", "Entrer à la prison de La force, c'est possible, mais en sortir, c'est un tour de force !"...