chalmo a écrit:j ' aimes bien les " King Edward , panatela
Le
format panatella a été mon préféré pendant longtemps puis je suis passé au lonsdale pour arriver au corona actuellement, un bon compromis je trouve.
Il existe une grosse dizaine de formats différents, à vous de choisir et surtout d'essayer. Entre le long fin et le petit gros, il y a plein de variantes.
On m'a offert l'an passé des grands panatellas...ils sont toujours dans mon humidificateur...trop fin pour la longueur, le tirage est très très dur...en fait avec certains, je n'arrive même pas à les fumer. D'après mon nouvel ami
il faut les remettre dans l'humidificateur et les faire rouler de temps en temps pour les ramollir...le tirage sera meilleur.
La mode actuelle va vers les robusto, petits cigares d'environ 12cm et d'un diamètre assez fort d'où disparition de certains formats comme le lonsdale, un peu entre deux...dommage pour moi
ou alors pour les spécialistes, les grands corona ou les Churchill...mais là faut s'accrocher...
Au niveau du tabac, les principaux fournisseurs sont en Amérique centrale ou du Sud (Cuba, République Dominicaine, Honduras, Brésil,...), en Indonésie ou au Cameroun également.
Le cubain est habituellement plus fort, je le déconseille aux débutants...ou alors des cubains légers
Commencez par un dominicain, c'est sympa et assez proche des cubains. Les indonésiens sont plus parfumés.
J'ai appris récemment que, comme pour le vin, le cigare pouvait vieillir.
Il faut parfois le conserver un an ou deux en humidificateur avant de fumer, pour qu'il prenne tout son goût et sa puissance...je n'ai pas encore testé.
Si vous achetez de bons cigares, un humidificateur est
indispensable pour la conservation...veillez à ce que le niveau d'humidification soit toujours correct sans quoi vos cigares vont sécher et seront quasi infumables.
L'autre outil nécessaire est un coupe-cigare afin de faire une entaille nette. Ca peut être du style guillotine soit en V (pas terrible !).
On ne coupe que le bout du cigare sur 3mm environ mais si vous préférez avoir une ouverture plus grande, coupez un peu plus haut, c'est à votre choix.
En enfin pour l'allumer, très important, n'utilisez
JAMAIS un briquet à essence...rigoureusement interdit !!!
Préférez soit l'allumette (grande) soit le chalumeau à gaz.
Allumez le cigare sans le porter à la bouche, attendez de voir le bout rougeoyer puis tirez la première bouffée...la meilleure...
Le chalumeau se place face au bout à 2-3cm et vous égalisez bien l'allumage. Cela vous permet par la même occasion de sacrifier un peu moins de la première partie du cigare, la préférée de certains.
Le cigare comporte en fait 3 parties, la première donne le goût le plus agréable (à mon goût,hein), la seconde (le milieu) développe les arômes et la troisième donne souvent un goût très puissant.
Il n'est pas conseillé de fumer le cigare jusqu'au bout (trop de nicotine) mais surtout,
évitez de laisser le cigare s'éteindre !!!
Voilà quelques notions de base afin de profiter d'un bon cigare (une bonne heure pour fumer un lonsdale).
Je ne suis pas un spécialiste mais comme pour le whisky, j'ai essayé d'apprendre ce qu'il faut savoir afin de bien en profiter et de ne pas le gâcher. L'avis d'un marchand spécialisé est important pour débuter.
En parlant de whisky, certaines vitoles s’accommodent très bien d'un alcool (whisky, rhum, genièvre,...) et il paraît que certaines associations vous font monter au ciel...
Par contre la légende urbaine disant qu'il faut tremper le bout du cigare dans l'alcool pour bien en profiter est une hérésie totale...vous gâcherez le goût du cigare !!!
Par contre ce moyen est utilisé par les Cubains quand ils ont un cigare trop sec...mais ils ne le fument pas à ce moment-là.
A vous de voir...et bonne fumette...