Cyr_il a écrit:Ah un sujet qui m'intèresse et dont je ne connaissais l'existence
Cela fait environ 15 ans que je suis amateur régulier de cigares, j'en fume 1 a 2 par semaine.
C'est un peu bateau mais j'ai commencé au retour d'un voyage de cuba, je fume un peu de tout mais que des habano, jamais eu la curiosité de vraiment essayer autre chose, faut dire que le choix de habano est conséquant !
J'ai une petite "cave" enfin plutot une boite a cigare que je ré approvisionne règulièrement avec un peu de tout car j'aime changer en fonction des saisons et des circonstances.
En ce moment je fume des churchills de romeo y julietta (des monstres qui se fument en près de 2h) ils sont excellent mais faut aimer la saveur plutot terreuse...
Sinon quand je veux me faire plaisir je fume des cohiba esplendidos un must have a mon sens ! Mais a 40€ le cigare faut pas en abuser.
J'ai aussi quelques montecristo n4 (le plus repandu dans le monde) ainsi que des partagas et belinda qui trainent dans ma boite.
Génial, un client...
En fait comme évoqué dans mon premier message, il y a des amateurs de whisky (j'en suis) sur le sujet qui marche bien mais pas de suite au niveau du cigare d'où ma tentative de relance après 4 ans...
On n'a pas tout à fait le même parcours, moi j'ai commencé par les Havanes mais je ne les supporte pas bien d'où mon orientation vers les Dominicains...et j'ai fait des découvertes sympas.
Mon dealer ayant des horaires de malade et l'étant lui-même, malade, j'en ai trouvé un autre et où ça ? A 50 m de mon dealer BD à Wavre, si c'est pas du bol, ça ?
J'avais commencé par des lonsdale
Don Diego mais ce n'est plus importé donc j'ai découvert les
Arturo Fuente, excellents cigares, assez légers mais au goût très présent et agréable.
Manque de bol, panne d'importateur depuis fin 2016, j'ai dû me rabattre sur autre chose encore.
Suite aux conseils des deux dames qui tiennent la boutique, j'ai essayé les
Don Tomas de trois origines : Nicaragua (ils piquent un peu trop pour moi), Dominique (plus neutres mais pas excitants) et Honduras, le Classico...alors là, j'en redemande...vraiment excellent.
Il y a aussi le
Macanudo, dominicain à la cape très noire et huileuse. Pas trop fort mais goût très prononcé...à fumer de temps en temps.
Question module, après le lonsdale en perte de vitesse, j'en suis au corona ou double corona, une heure de fumette tranquille...le bonheur.
Mais je me suis rendu compte que je n'ai pas toujours envie de passer une heure à fumer donc je vais m'intéresser aux robusto, même qualités mais plus courts.
Concernant les Havanes, il y a évidemment un choix énorme mais je n'en ai testé que quelques uns.
Romeo y Julietta bien sûr (j'aime bien) et
Montecristo panatella (trop long) ont été mes premiers essais.
Puis le
Hupman Majestic qui a été mon fonds pendant longtemps, Havane assez léger mais très agréable.
La j'ai essayé un
Hoyo de Monterey Epicure n°2...c'est vraiment excellent. J'ai un
n°1 qui m'attend, plus long mais de même qualité il paraît.
Le module Churchill est trop gros pour moi, je préfère une taille plus petite.
Je n'ai fumé un
Cohiba qu'une fois ou deux mais c'est trop fort pour moi...et au prix surréaliste. Même symptôme qu'avec des Davidoff, on en arrive à payer la marque car au niveau qualité, on peut trouver aussi bon à un prix décent. Ceci dit, si on aime, on peut se faire plaisir de temps en temps...
Mais mon éclectisme actuel me fait chercher un humidor à plusieurs compartiments et à étages, le mien étant trop petit et sans compartiment...pas encore trouvé...
Voilà une première réponse, si tu veux continuer, j'en serais ravi mais j'espère que quelques autres amateurs nous rejoindront...