de Ivanna » 12/03/2016 02:23
Paris, 1766. Diamante assiste à l'enterrement de sa soeur aînée effroyablement assassinée, cérémonie à l'issue de laquelle une inconnue prétend pouvoir l'informer sur les circonstances mystérieuses qui ont entouré le meurtre. Mais l'enfer est parfois pavé de bonnes intentions ! Jeune femme issue de la haute bourgeoisie, se conformant docilement à ses règles et bienséances, Diamante se trouve dès lors confrontée au monde des libertins, outrage à toutes les conventions de la société, et sur lequel règne en maître le divin marquis, Donatien Alphonse François de Sade !
Thomas Mosdi propose un scénario intéressant après six tomes assez classiques si je peux le dire ainsi, ici, on a droit à des surprises et je dois dire qu'on se laisse porter par le récit. L'introduction est assez glauque, on est mal à l'aise par ce que l'on peut voir, non pas par la situation qui peut nous apparaitre comme classique, mais plus par les non-dits et les questions que l'on se pose concernant l'homme avec le masque démoniaque. On nous présente un univers fait de violence et de plaisir et l'introduction progressive, mais violence du thème, fonctionne bien, on y croit. On a de la peine pour le personnage d'Olympe et on s'intéresse fortement au personnage de Diamante. Le Paris libertin du XVIIIème est ici bien représenté, par moments on pourrait craindre de tomber dans le cliché et il n'en est rien, par des petits détails quelques paroles et personnages, on y croit. C'est une société assez particulière, avec tous les changements que l'on connaît, les expériences et c'est très présent dans le récit qui s'articule autour d'une enquête policière fort intéressante. Le périple de l''héroïne dans Paris nous plonge dans un univers décadent, univers qui prend forme à travers des découvertes nombreuses même si le mystère nimbe tout le récit et que par moments on a l'impression de faire du surplace, notamment à cause de dialogues, riches, mais un peu trop lourd pour le rythme.
Les dessins sont très bons même s'ils manquent par moments de folie, vu l'univers dépeint, on aimerait un peu plus de fouillis, de fantaisies si je peux dire et ce n'est pas toujours le cas, ça reste beau et réaliste en tout cas je dois dire. Je recommande la lecture en tout cas.
7/10
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."