Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Strange Adventures (2020) - King/Gerads/Shaner

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Strange Adventures (2020) - King/Gerads/Shaner

Messagede Omega man » 01/05/2022 15:39

Image

Adam Strange, héros victorieux des guerres de Rann–Thanagar, savoure une retraite bien méritée sur Terre en compagnie de sa femme Alanna. En pleine tournée pour la promotion de son autobiographie, il est violemment pris à partie par un lecteur qui lui reproche le massacre d'innocents durant le conflit galactique. Quelques heures plus tard, ce même lecteur est retrouvé assassiné, à coup de blaster. Il reviendra à Mr Terrific de faire toute la lumière sur cette affaire.

Contient Strange Adventures (2020) #1-12 + Strange Adventures - The Director's Cut
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Re: Strange Adventures (2020) - King/Gerads/Shaner

Messagede Omega man » 01/05/2022 16:03

Concernant l'édition:

+ Format intégral pertinent.
+ Grand format.
+ L'album a l'air solide.
+ Galerie de couvertures qui fait plaisir.

- Absence éditoriale sur le personnage et sur ce nouveau projet dont, profane que je suis, j'ignorais tout (on a pourtant le droit à un rappel de qui sont Bruce Wayne, Alfred et Selina Kyle au début de chaque tome de Batman...)
- Intérêt de l'épisode Director's cut ? (qu'en pensez-vous?)
- La papier est à quelques endroits un peu fin et laisse transparaître. Mais ça reste convenable.
- L'édition VO propose une jaquette qui révèle une imitation des mémoires de Adam Strange qui sont au cœur de l'intrigue.
Une belle trouvaille qui appuie le propos du contenu, malheureusement cette idée n'a pas été gardée en VF.

Image
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Omega man » 01/05/2022 16:34

Concernant l’œuvre : (à chaud, sans relecture, risque de léger spoil)

[Révéler] Spoiler:
+ Des thèmes intéressants et d'actualité (comme la désinformation en temps de guerre, le besoin médiatique et politique d'une vision manichéenne des conflits, etc).
+ Le travail du dessinateur sur les couleurs et l'effet de saturation (?) sur les passages sur Terre. Couplé à un choix de cases qui prennent toute la largeur de la bande, cela donne un effet cinématographique granuleux.
+ Quelques idées sympa fond/forme comme par exemple le maquillage et le démaquillage des personnages qui concordent avec des tentatives de dissimulation de la vérité ou bien des révélations.

- C'est long. Trop long. Sans être rébarbative, cette histoire aurait pu être racontée en 6/8 épisodes.
- Le personnage de Mr. Terrific qui étaaaaaale sa science. On a compris mec.
- On passe du coq à l'âne, d'une timeline à l'autre au tiers de la page. Le découpage et le séquençage m'ont vraiment paru bizarres.
- La planète de Rann est, hormis ses espèces que j'ai trouvé réussies, au final peu exotique. Les environnements et batailles m'ont semblé graphiquement assez pauvres. Le style ligne claire (?) choisit pour différencier le présent sur Terre du passé sur Rann ne m'a pas transcendé.
- Des facilités scénaristiques.
- Certaines choses déjà-vues en mieux (Fear Agent :vainqueur: )

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

Les qualités évoquées m'ont suffi à apprécier le lecture et je le relirai avec envie.
Pourtant, ça ne suffit pas à en faire un incontournable, comme je l'espérais.
Je lui mettrai certainement un 3/5.

J'ai assez peur pour Rorschach maintenant :D
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 03/05/2022 12:53

Lu le premier chapitre pour l'instant, donc je ne regarde pas tes spoilers. ;)

Dans les "moins", j'aurais aussi mis que c'est traduit par Jérôme Wicky. Je sens que je vais passer toute ma lecture à traquer les propos sexistes, et donc moins savourer ma lecture... :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Omega man » 03/05/2022 17:13

Oh mince, me dit pas que c'est le fameux traducteur de Batgirl :lol:
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 04/05/2022 08:58

Omega man a écrit:Oh mince, me dit pas que c'est le fameux traducteur de Batgirl :lol:

Himself ! :D
(et de Prez aussi)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 04/05/2022 11:12

Apres je pense que la question du sexisme est exagérée. Je pense que Wicky a un souci avec une certaine vision de l ecriture inclusive et d une certains vision politique d une partie de la gauche.
J ai parfois echangé sur internet avec lui du temps d autres forums et on connait des gens en commun.. et je ne pense pas qu il soit sexiste, patriarcal ou quoi que ce soit.

Je pense aussi qu il aurait du garder ses idees pour lui au moment de traduire (certes traduire c est trahir mais à un moment..)mais je pense qu il est loin d etre le reac sexiste qu on veut lui faire porter.
En plus c est un bon traducteur en dehors de ses deux grosses erreurs

J insiste bien sur "je pense"
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ouistiti44 » 05/05/2022 19:34

C'est dommage, j'aime bien le personnage et j'aurais beaucoup aimé lire ce volume. Mais je suis désolé, je n'aime pas les dessins.
Tant pis
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mallrat » 05/05/2022 20:21

tiens... il y a pourtant deux styles assez differends.. un pour le présent plus noir et plus "realiste" et l autre plus coloré et avec moins de traits pour les flashbacks..
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Omega man » 06/05/2022 22:00

mallrat a écrit:Apres je pense que la question du sexisme est exagérée. Je pense que Wicky a un souci avec une certaine vision de l ecriture inclusive et d une certains vision politique d une partie de la gauche.
J ai parfois echangé sur internet avec lui du temps d autres forums et on connait des gens en commun.. et je ne pense pas qu il soit sexiste, patriarcal ou quoi que ce soit.

Je pense aussi qu il aurait du garder ses idees pour lui au moment de traduire (certes traduire c est trahir mais à un moment..)mais je pense qu il est loin d etre le reac sexiste qu on veut lui faire porter.

C'est ça. Le problème est qu'il est sorti de son cadre de travail de traducteur.
Être critique envers les mouvements metoo et woke n'est pas synonyme de misogynie.
Mais la traduction doit coller à l'auteur.

Enfonçage de portes ouvertes :vainqueur:
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Omega man » 06/05/2022 22:06

Ouistiti44 a écrit:C'est dommage, j'aime bien le personnage et j'aurais beaucoup aimé lire ce volume. Mais je suis désolé, je n'aime pas les dessins.
Tant pis

Petite tentative de te faire changer d'avis avec des pages de leur collaboration sur Batman :bisou:

[Révéler] Spoiler:
Image

[Révéler] Spoiler:
Image

[Révéler] Spoiler:
Image

[Révéler] Spoiler:
Image

C'est beau :cry2:
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yannzeman » 07/05/2022 11:31

Faut aimer...

Perso, je suis comme ouistiti44, j'aime pas du tout.
Les couleurs, beurk !!!! :?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 07/05/2022 15:42

Omega man a écrit:
mallrat a écrit:Apres je pense que la question du sexisme est exagérée. Je pense que Wicky a un souci avec une certaine vision de l ecriture inclusive et d une certains vision politique d une partie de la gauche.

C'est ça. Le problème est qu'il est sorti de son cadre de travail de traducteur.
Être critique envers les mouvements metoo et woke n'est pas synonyme de misogynie.
Mais la traduction doit coller à l'auteur.

Enfonçage de portes ouvertes :vainqueur:

La je suis d accord
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ouistiti44 » 08/05/2022 07:58

mallrat a écrit:tiens... il y a pourtant deux styles assez differends.. un pour le présent plus noir et plus "realiste" et l autre plus coloré et avec moins de traits pour les flashbacks..

Deux styles qui ne m'attirent guère malheureusement. Enfin l'un est mieux que l'autre malgré tout. Mais je conçois que ça puisse plaire. C'est juste qu'avec d'autres auteurs j'aurais acheté ;)
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede euh... si vous le dites » 09/05/2022 07:44

Tom King est sans doute aujourd'hui l'auteur qui s'inscrit avec le plus d'évidence, en portant des thèmes et obsessions qui lui sont propres, dans l'héritage de la vision adulte du récit super-héroïque telle qu'Alan Moore l'a définie avec ses Miracleman et surtout Watchmen.
Avec son travail narratif instantanément reconnaissable, il creuse une veine où ce ne sont ni le surcroit de violence graphique ni l'utilisation de scènes dénudées qui jouent le trompe l'oeil du récit "adulte" mais bien les thèmes, le propos, les relations entre personnages et les dilemmes moraux auxquels il les confrontent.
On peut être réceptif ou pas à sa manière mais il me parait difficile de nier l'ambition qu'il met à l'oeuvre pour mener ses récits.
C'est particulièrement prégnant dans ce Strange adventures, qui me parait être à ce jour sans doute son oeuvre la plus aboutie.
D'autant plus que Mitch Gerads et Evan Shaner s'insèrent avec brio dans la démarche du scénariste.
J'ai beaucoup aimé.

Lu en vo donc je n'ai aucun avis sur l'adaptation française chez Urban;
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede silverfab » 03/07/2022 22:47

mallrat a écrit:J ai parfois echangé sur internet avec lui du temps d autres forums "

Superpouvoir? ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mallrat » 04/07/2022 08:19

Oui

J en profite pour dire que je suis assez d accord abev Heu...

Je viens de lire rorschach en Vf (que j avais lu en VO) et j ai bien plus aimé qu en monthly et en VO.
Le premier episode m avait un peu désarconné a l epoque et le dernier décu (même si entre les 2 j avais adoré).
Là j ai adoré.. Il y a polémique sur l utilisation de vie réélle d auteurs réél que je ne saurais vraiment commenter car je n en ai pas la compétence mais le bouquin m a enormément plu comme Mr Miracle et Strange Adventures (et Human target pour l instant..)

Je relisais un article de X. fournier sur Avengers 4 dans Kirbysphere et je em disais que King ferait du bon Cap America avec son obsession du stress post-traumatique
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 06/07/2022 13:36

mallrat a écrit:Oui

J en profite pour dire que je suis assez d accord abev Heu...

Je viens de lire rorschach en Vf (que j avais lu en VO) et j ai bien plus aimé qu en monthly et en VO.
Le premier episode m avait un peu désarconné a l epoque et le dernier décu (même si entre les 2 j avais adoré).
Là j ai adoré.. Il y a polémique sur l utilisation de vie réélle d auteurs réél que je ne saurais vraiment commenter car je n en ai pas la compétence mais le bouquin m a enormément plu comme Mr Miracle et Strange Adventures (et Human target pour l instant..)

Je relisais un article de X. fournier sur Avengers 4 dans Kirbysphere et je em disais que King ferait du bon Cap America avec son obsession du stress post-traumatique

Ah moi je n'ai pas aimé Rorschach.
Tout d'abord, reprendre des personnages réels (F. Miller en tête) pour les "fictiver" et rendre l'univers de Watchmen parodique du nôtre (l'histoire du DK façon pirate [:bdgest] ), ça fait beaucoup trop appuyé.
Et tout le sous-texte pour dire qu'Alan Moore a eu tort de rendre les comics "adultes" avec Watchmen, et qu'il a tué le sense of wonder, que ce n'est pas un loisir pour enfants mais que le comics est et doit être un divertissement sans autre prétention que d'amuser... :?
On retrouve le même propos dans Crossover d'ailleurs : il nous fait chier Alan Moore, on est là pour s'amuser, on fait des trucs bigger than life et c'est marrant, fait pas chier vieux barbu !

Par contre, l'aspect enquête, polar, c'est très réussi, prenant et la fin est surprenante (à défaut d'être réussie selon moi, un peu trop facile).
Et King qui change sa façon d'écrire et renverse un peu ses tics d'écriture, ça fait du bien aussi !
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 06/07/2022 14:05

Ben on peut le comprendre à un moment mais si c est le sous texte il faut que King arrete déjà d ecrire.. le fun et tout: je le vois assez peu chez lui. Autant Cates, on peut en discuter car il utilise les outils sense of wonder mais même lui est ce qu il en fait? Je suis pas convaincu.

Apres je te rappelle que le fait de laisser des personnages qui etaient à destination des enfants et d arréter de les mettre dans des situations plus adultes car ca finit par ne plus fonctionner: c est du Moore et ce qu il répète depuis 20 ans.

Bref je suis pas convaincu par cela, à titre personnel.
Mais si c est vraiment le sous texte.. ben faut que King s arrete car c est tout ce que lui fait (moins bien que Moore mais ca c est autre chose).
Cice nous parle de Morrison qui marchait dans les pas de Moore mais King c est qunad même encore plus flagrant (apres à titre perso je prefere Morrison mais là aussi c est une autre question).

Bref je suis pas convaincu que ce soit le message...
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 07/07/2022 11:31

C'est en tout cas comme ça que je l'ai compris, mais effectivement je peux me tromper. ;)

C'est surtout dans le discours de Miller, qui dit qu'il n'aurait jamais dû faire le "Dark Knight des pirates", parce que ça a tué la magie des comics.

Ou alors j'ai compris le message de travers, parce que lu en parallèle de Crossover (il faudrait que je retrouve à quel moment Cates le dit explicitement).
Et puis on retrouve un peu le même message dans Human Target, où Christopher Chance se demande régulièrement à quel moment les personnages qu'il côtoie sont devenus aussi tristes et blasés.
Mais encore une fois, j'ai peut-être compris le message de travers.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Comics