mallrat a écrit:Oui
J en profite pour dire que je suis assez d accord abev Heu...
Je viens de lire rorschach en Vf (que j avais lu en VO) et j ai bien plus aimé qu en monthly et en VO.
Le premier episode m avait un peu désarconné a l epoque et le dernier décu (même si entre les 2 j avais adoré).
Là j ai adoré.. Il y a polémique sur l utilisation de vie réélle d auteurs réél que je ne saurais vraiment commenter car je n en ai pas la compétence mais le bouquin m a enormément plu comme Mr Miracle et Strange Adventures (et Human target pour l instant..)
Je relisais un article de X. fournier sur Avengers 4 dans Kirbysphere et je em disais que King ferait du bon Cap America avec son obsession du stress post-traumatique
Ah moi je n'ai pas aimé Rorschach.
Tout d'abord, reprendre des personnages réels (F. Miller en tête) pour les "fictiver" et rendre l'univers de Watchmen parodique du nôtre (l'histoire du DK façon pirate
), ça fait beaucoup trop appuyé.
Et tout le sous-texte pour dire qu'Alan Moore a eu tort de rendre les comics "adultes" avec Watchmen, et qu'il a tué le sense of wonder, que ce n'est pas un loisir pour enfants mais que le comics est et doit être un divertissement sans autre prétention que d'amuser...
On retrouve le même propos dans Crossover d'ailleurs : il nous fait chier Alan Moore, on est là pour s'amuser, on fait des trucs bigger than life et c'est marrant, fait pas chier vieux barbu !
Par contre, l'aspect enquête, polar, c'est très réussi, prenant et la fin est surprenante (à défaut d'être réussie selon moi, un peu trop facile).
Et King qui change sa façon d'écrire et renverse un peu ses tics d'écriture, ça fait du bien aussi !